Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 24 mars 2008, 23:30

Dans la catégorie "anéantissons les préjugés dans la joie et la bonne humeur" :
un p'tit exemple puisé sur le forum SNOTAG... :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar BBArchi » 25 mars 2008, 00:11

Métropaul il n'aime pas les petites vieilles.

Lachatonne> bin, quand les valideurs et portillons auront été fiabilisés, faut voir... mais en attendant, si la proposition est appliquée telle quelle, j'ai peur des hécatombes lors des changements d'heure...
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar seb69f » 26 mars 2008, 14:52

Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Sans doute les mêmes qui ne laissent pas descendre les gens avant de monter dans le tram... et qui en plus se plaingent parce que j'ai eu la bonté de ne leur démettre _QUE_ l'homoplate gauche ?  :knuppel2:

'm'énèrvent !!

Ne serait-il pas temps de relancer une campagne de com' (affichettes, stickers sur les portes...) sur le thème "je laisse descendre avant de monter" ?

Certes, dans la tête du quidam moyen, le "je laisse descendre..." juste après une campagne sur la MPA, ça va faire des mélanges bizarres, mais bon... pour pas qu'un message rentre par une oreille et sorte par l'autre, il faut le répéter, le rendre visible sans cesse !
seb
Image
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar airness » 26 mars 2008, 19:54

moi qui suit de saint-é il y avait un moment une signalétique pour çà mais rien ne faisaient toujours pareil les trams et bus à croire que les gens ont peur de louper le tram ou le bus
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar manu69 » 26 mars 2008, 20:51

Il faudrait quand même être réaliste et que vous sortiez tous de votre cocon!

La MPA, n'est pas rentrée dans les moeurs pour l'instant, et reste innaplicable aujourd'hui dans certaines situations. La signalétique n'y changera rien!

Un exemple aujourd'hui à 18h00 à PDVM.

J’arrive avec mon magnifique bus tout pourri qu’est le 1629 ( mais c’est une autre histoire que je vous raconterais un autre jour) :coolsmiley:
vroum vroum….
Tut, tut !! poussez vous braves gens, j’arrive… :P
Je vois sur le quai toute une armada de médialys, mélangée au milieu de la foule des grands jours. Ces braves z’enfants encore plein de courage, bonne volonté et d’espoir avant que j’arrête mon bus, me font un petit signe de la tête, à tour de rôle, au fur est mesure que je passe devant chacun d’eux, pour me signifier qu’ils vont gérer le flux passager de mon bus.
Mouarf , péter de rire le Manu… :ptdr:


Première vacherie, digne d’un Manu des grands jours, j’avance un peu après l’arrêt alors que rien ne m’y obligeait et là je vois une marée humaine courir comme des moutons à coté de mon bus ;D. Je fais mine de stopper  mon véhicule et évaluant la masse de gens, en regardant mon rétro droit, je décide d’avancer encore un peu, car je sens que ça ne vas pas être une sinécure cet arrêt ! (encore plus péter de rire le Manu…). :2funny:
(Si j’ai avancé de nouveau c’est pour ne pas gêner d’éventuel bus si mon arrêt devait être prolongé !) 8)

Donc nous voilà avec un 1629 tout pourri, enfin près du trottoir, près à ouvrir ses portes à la foule en délire.
J’attends quelques secondes, afin de permettre aux médialys de se positionner face aux portes et hop j’appuie sur le bouton magique.
Un troupeau.. Vous dis-je !! Des animaux. Ils se battaient pour rentrer dans le bus. :idiot2:
Et là ne distinguant plus trop dans mon rétro ce qui ce passe vers les portes arrières, je me contente d’attendre le signale à mon tableau de bord m’indiquant que les portes soient  refermées, afin de les verrouillées.
Zarbi, s’tistoire ! Les portes restent ouvertes. Les médialys se sont littéralement fait marcher dessus et n’ont rien pu gérer du tout. Péter de rire le Manu… :ptdr:


Donc voilà mon bus se remplissant à grand coup de coude et de « non mais ça va pas !! », « vous pouvez pas faire attention… » etc., :mad: :mouah:

Arrivent l’instant magique où le bus est archi plein et où il y a encore plein de gens en attente de monter.
Je jette un coup d’œil rapide vers le fond, constate que le bus est blindé, donc inutile de demander aux clients d’aller au fond du Bus. Et là s’engage une formidable prise de tête avec une dizaine de client bloquant ma porte avant, réclamant à corps et à cris leur envie de monter dans mon bus. Arff ! , Y veulent tous monter avec moi !  :smitten: >:D

Que nenni, dis-je !  A que, y a plus de place ! Faut attendre le bus  suivant ! piouff… ???
Ben non, Pas d’accord les clients… >:(
Pas grave j’ai tout mon temps 8)
6 minutes que je suis à l’arrêt.  >:(
J’arrive, malgré tout, à refermer mes portes avant, quand je vois soudain une médialys s’approcher de ma fenêtre latérale et me dire :
«  y a un fauteuil roulant qui voudrait monter, il à déjà pas pu monter dans les 2 bus précédents !!! » :o >:(
Alors le Manu, il est plus péter de rire du tout.
Rapide  réflexion perso. Que dois-je faire? Et là un magnifique « putain merde fais chier » sort de ma bouche.  :tickedoff: Tous les clients me regardent et c’est eux qui sont péter de rire maintenant. ;D
Chacun son tour. Mais rassurez vous, ils ne vont pas rigoler très longtemps avec moi...  ^-^

Donc j’abaisse mon bus,  je sors la palette, j’ouvre la porte du milieu, me mets debout en me retournant et demande gentiment (enfin c’est ma version) aux gens de laisser la place au fauteuil roulant qui va monter dans le bus. 8)
Personne ne bouge. Ils sont tous agrippés aux barres et serrés comme des sardines, mais aucun début de mouvement. :(
Pour ne pas faillir à ma réputation, je me mets à brailler comme un putois, en les sommant de descendre du bus pour laisser leur place. J’entends alors « ça fait une heure que j’attends, je ne descendrais pas »
Réponse :
« Hé du con  si tu as attendu une heure, c’est que tu es très con parce que le bus précédent est passé y a moins de 10 minutes. Et vu qu’avec le bordel que vous avez fait, je suis ici depuis plus de 9 minutes, et pour votre info le bus qui me suit, est garer juste derrière moi et il est vide ». :tickedoff: :buck2: :crazy2:  ;)

Hé ben vous me croirez  ou pas, j’ai encore du attendre de très longues minutes avant de pouvoir refermer mes portes avec mon fauteuil roulant à bord. >:(
Je suis arrivé à PDVM à –1 et je suis repartis à + 13. avec des médialys qui n’ont rien pu gérer du tout, et un magnifique self. :2funny:

Ha !! La MPA, que du bonheur vous dis-je. :crazy2:

La seule récompense, c’est quand la personne en fauteuil roulant, après être descendu du bus, et venu à ma hauteur et m’a dit… « merci » avec un grand sourire. :smitten:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Billy » 26 mars 2008, 21:10

Oh purée Manu j'adore comment tu racontes c'est trop rigolo :ptdr:

En même temps sur la 36 ... :mad:
Image
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar le 6 » 26 mars 2008, 21:16

manu69 a écrit :« Hé du con  si tu as attendu une heure, c’est que tu es très con parce que le bus précédent est passé y a moins de 10 minutes. Et vu qu’avec le bordel que vous avez fait, je suis ici depuis plus de 9 minutes, et pour votre info le bus qui me suit, est garer juste derrière moi et il est vide ». :tickedoff: :buck2: :crazy2:  ;)

[mode Client Con]
Et bein le type en fauteuil il a qu'à le prendre ! (mouché le Manu !)
[/mode Client Con]

Ca me rappelle une aventure qui m'est arrivée un matin. Le bus arrive et le conducteur annonce aux clients qu'il nous laisse là et que la relève va bientôt arriver. Et 30 secondes après c'était le cas. Le temps de s'installer et de fermer les prote et on est parti. Mais à ce moment là, un client qui avait certainement mal dormi et abusé du café pour se réveiller l'interpelle en lui disant qu'il devrait arriver plus tôt pour nous éviter d'attendre. Là le CR garde son calme et lui dit que le bus est en avance d'une minute et que lui est parfaitement à l'heure.
Mais le client ne veut rien savoir : il exige qu'il arrive au moins 5mn avant le passage du bus "au cas où il soit en avance". Le CR lui rappele qu'il faut respecter des horaires et qu'au passage il est en service depuis 5h du mat et qu'il a droit à une pause (il était 8h30 environ). Mais rien n'y fait : le client note le n° du bus pour signaler ce comportement innaceptable.
Le Cr ne se démonte toujours pas et fait un appel pour signaler sa prise de service à l'heure idiquée sur sa fiche (et au passage se couvrir au cas où le client mette ses menaces à exécution).
Et dans l'histoire, nous étions bien entendu resté à l'arrêt et avions pris 5 mn de retard, tout ça à cause d'un type qui ne pensait qu'à lui !  :tickedoff:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar mathieu.38 » 26 mars 2008, 21:25

C'est bien pour çà que je ne prends plus la 36 : trop de monde, plus envie de se battre...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Bibouquet » 26 mars 2008, 22:42

Salut,

Après avoir tout bien lu Manu :) , je pense que le problème que tu décris n'a rien à voir avec la MPA. Il s'agit simplement d'un problème de saturation, qui peut très bien arriver MPA ou pas MPA non ?
Atoubus m'a tuer
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar airness » 26 mars 2008, 22:44

je prends la ligne 5 du tram de saint-é il y a quinze jours des scolaires ont réussi à bloquer une porte donc dix minutes de plantage  à jean moulin office du tourisme et un peu le même bataclan que manu le traminot disait d'aller vers l'arrière et rien n'a été fait donc le traminot pour repartir à fait ce qu'on na pas le droit de faire d'utiliser l'issue de secours pour pouvoir fermer la porte
donc de jean moulin à bellevue il n'y avait plus que trois de fonctionnels sur quatre car c'est la deuxième qui faisait que le tram pouvait pas partir :police:
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Sylvain » 26 mars 2008, 23:36

Cet après midi, 3 filles sont monté par la porte milieu d'un bus.. tout en validant leur titre de transport.
Quelques minutes plus tard, alors que l'une d'elle "jouait" avec sa carte magnétique sur la vitre du Citelis...la carte s'est glissée entre la vitre et un des trumeaux, ou dans la paroi je sais pas : résultat = plus de carte  :-*

Je rassure donc tout le monde : Y'a un dieux qui veille sur la bonne MPA  >:D

(accessoirement, les Citelis, c'est quoi ce bordel : y'a plein de trous! )
Lachatonne
Passager
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2007, 20:44
Localisation : Suisse
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Lachatonne » 27 mars 2008, 01:20

Manu  :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten: :smitten:

serieux la prochaine fois que je viens à Lyon on va bouffer ensemble
Une chatonne sur roulettes
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar aiguillage » 27 mars 2008, 09:13

Manu jolie histoire mais quel rapport entre la MPA et ton anecdote ? ? ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Derje Boven » 27 mars 2008, 09:51

Bibouquet a écrit :Après avoir tout bien lu Manu :) , je pense que le problème que tu décris n'a rien à voir avec la MPA. Il s'agit simplement d'un problème de saturation, qui peut très bien arriver MPA ou pas MPA non ?


aiguillage a écrit :Manu jolie histoire mais quel rapport entre la MPA et ton anecdote ? ? ?


+1
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar manu69 » 27 mars 2008, 10:57

Quel rapport entre la MPA et mon récit?

Seule une personne était autorisée à monter par le milieu, c'est celle qui a faillit rester sur le trottoir pendant que les gens s'engouffraient par toutes les portes, magré la signalétique existante, le recul (1 an de mise en place) et un dispositif humain dans l'impossibilité de faire respecter la MPA, avec pour finalité 13 minutes de retard sur mon horaire!!

Mais c'est bien sur, la MPA n'a rien a voir puisque personne ne la respecte. Suis-je bète! :idiot2:

Ca me fait pensez au cheffaillons de Kéolis qui ne mettent jamais les pieds dans les bus et qui nous expliquent que la MPA est une réussite à 100%.
Alors oui, si pour identifier un problème relatif à la MPA il faut attendre quelle soit appliquée à 100%, effectivement tous les problèmes actuels ne pourront lui être imputés, puisqu'elle n'est pas respectée. Donc pas de problème identifiable ou imputable à la MPA = système performant ayant atteint tout ses objectifs!

Rappel des objectifs:
1) convivialité, (les gens faisant tous la queue devant la porte avant, l'accés aux PMR ne devrait plus poser de pb avec la MPA!)
2) respect du personnel TCL (oups, c'est vrai les médialys sont pas TCl on l'a echappé belle!!)
3) sécurité,
4) baisse de la fraude, (encore faut-il passer devant le CR pour acheter un ticket ou un valideur pour valider son titre de transport)
5) flux passager permettant une fluidité induisant de fait un gain de temps aux arrêts fréquentés,  :ptdr:
etc...

Effectivement on retrouve tout ça dans mon récit. Vous avez raison, j'ma trompé  boudiou  :crazy2: ;D[hr][/hr]
le 6 a écrit :[mode Client Con]
Et bein le type en fauteuil il a qu'à le prendre ! (mouché le Manu !)
[/mode Client Con]


Ben non justement! Il faut savoir qu'il existe de fait, un code entre les CR et les PMR, (plus particulièrement les fauteuils roulants).

Généralement à un arrêt un seul regard entre le CR et la personne suffit! Pas besoin de lever la main.
Permettre à une PMR de monter dans un bus nécessite des manipes!
Même si le bus est plein et qu'un autre vide arrive derrière, si la palette est sortie, le PMR montera toujours dans le 1er bus. Cest une forme de courtoisie et de respect enver le CR qui a fait son boulot correctement.
La difference entre un client lambda et une PMR c'est que cette derniere est toujours polie, courtoise, honnête et respectueuse des gens qui les respectent (les CR)!

Et je ne connais aucun CR se plaignant d'avoir des PMR dans son bus, mais plutôt rouspétant en permanence contre la maintenance parce que les palettes ne fonctionnent pas correctement. Si tu savais le nombre de CR qui descendent de leur poste de conduite pour aider des PMR , quand pas un client ne bouge, tu serais surpris! ;)

J'ai toujours été surpris de voir à quel point la majorité des CR mettent  un point d'honneur à permettre aux PMR de se déplacer dans les meilleurs conditions. Esperons que ça dure...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 27 mars 2008, 11:22

Oh là là Manu, Président !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar bus64 » 27 mars 2008, 11:49

Manu tu viens de découvrir le Self-PA :)
C'est marrant d'un côté c'est le bordel et de l'autre (sur la C1 qui est en self :idiot2:) les gens s'engueulent parce qu'il faut descendre derrière!!!! :uglystupid2:
CR aux TCL c'est à devenir chèvre!! Seule solution fermer les yeux et les oreilles. >:(

@+

PS: vous aurez remarqué que le Self-Porte-Avant çà fait SPA ;D
Dernière modification par bus64 le 27 mars 2008, 11:54, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar le 26 » 27 mars 2008, 20:55

en fait moi je suis pour la MPA qui permet de dire bonjour aux chauffeur(e)s et de ne pas rester dans un monde où plus personne ne se reconnait. A Grenoble la ligne  3 (en articulés) est en MPA. Personne n'a l'air de s'en plaindre de plus avec les cartes "contacts, le passage est rapide. Moi je seraiq pour les conducteurs étudient des bus 2 portes (une à l'avant pour la montée une complètement à l'arrière pour la descente de façon à mieux faire transiter les usagers dans le bus.
cordialement
cordialement à tous .
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar matrix » 27 mars 2008, 21:08

bus64 a écrit :PS: vous aurez remarqué que le Self-Porte-Avant çà fait SPA ;D


;D :p+r:

Effectivement, on en revient à la même chose, les lignes fortes ont soit une offre pas assez importante soit une capacité par véhicule faible (besoin d'articulés).

La MPA met en avant ce problème...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Sylvain » 27 mars 2008, 21:30

le 26 a écrit :en fait moi je suis pour la MPA qui permet de dire bonjour aux chauffeur(e)s et de ne pas rester dans un monde où plus personne ne se reconnait. A Grenoble la ligne  3 (en articulés) est en MPA. Personne n'a l'air de s'en plaindre de plus avec les cartes "contacts, le passage est rapide.

Si, ça s'est plaint. Bon, je ne sais pas où ça en est actuellement...

Moi je seraiq pour les conducteurs étudient des bus 2 portes (une à l'avant pour la montée une complètement à l'arrière pour la descente de façon à mieux faire transiter les usagers dans le bus.

Je suis d'accord, mais seulement si on met un deuxième conducteur à la porte arrière, pour pouvoir continuer à rester dans un monde où on peut dire "au revoir" ;)
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar canut » 28 mars 2008, 00:08

Moi, la convivialité entre voyageurs, je m'en moque. Nous sommes 50 dans un bus, et chacun évite soigneusement le regard de l'autre. La seule convivialité que nous nous devons d'entretenir est la politesse et le respect du conducteur et des ponctuels contrôleurs et auxiliaires. Pour le reste, je redis ce que j'ai écrit plus haut ou dans d'autres topics :

-quand un tocard monte en VTT dans un bus et prend toute la place personne ne proteste, et quand quelqu'un proteste, il n'est plus suivi par les autres, c'est limite si les autres ne prennent pas la défense du vététiste

-quand un fauteuil roulant ou un landeau monte, les passagers qui occupent la partie qui leur est réservée pour le premier ou tolérée pour la seconde ne bougent pas. C'est moi qui demande à ces boeufs (je ne peux pas les qualifier autrement) de bouger leur gros derche afin de laisser leur précieuse place.

-quand un pickpocket sévit brutalement dans le tram, aucun autre voyageur que moi ne témoigne de compassion à l'égard de la pauvre victime

-je ne parle même pas des scènes pitoyables de dérangement ou de stupeur quand une PMR monte

-j'allais oublier les abrutis qui, malgré les explications simples que tu peux fournir, en viennent à défoncer la porte alors que le conducteur donne l'ordre au hayon de sortir quand une PMR est à bord et veut sortir, et que la porte doit rester fermée durant la totalité de la manoeuvre

-les racailles qui fument des pétards après 22h à bord

J'arrête là mais plus je fréquente les TC, plus je deviens misanthrope et plus j'ai des envies d'arbitraire, de guerre civile et de génocide.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 28 mars 2008, 00:15

canut a écrit :-les racailles qui fument des pétards après 22h à bord

J'arrête là mais plus je fréquente les TC, plus je deviens misanthrope et plus j'ai des envies d'arbitraire, de guerre civile et de génocide.


Tu devrais rejoindre lesdites racailles, une taff' ou deux te feraient peut-être voir la vie différemment :D

(Ne me cherchez pas, je suis déjà très loin...)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 28 mars 2008, 08:34

Salut,
Le problème est que les transports publics sont un reflet (en bien ou en mal) de la société.
Les automobilistes, prêts à invoquer n'importe quelle raison pour justifier leur attachement quotidien à leur véhicule feront ressortir (implicitement ou pas), parmi les aspects négatifs du transport public, la lenteur, l'inconfort, ... et les autres (insécurité, foule, comportement) -trop souvent négligés ou sous-estimés.
Parmi ces répulsifs de l'usage du transport public, à Lyon, les fumeurs de joint(s) après 22 heures (ou avant d'ailleurs) constituent un exemple, ceux qui ne respectent pas la MPA pour truster les places assises un autre (payer pour un fraudeur n'est évidemment jamais attractif), de même que ces petits loubards omniprésents qui s'auto-excitent en groupe et dont le vocabulaire basique et haineux se limite à quelques vociférations dont le [s]'enculé de ta race[/s]' (censuré) et le [s]'nique ta mère[/s]' (censuré aussi) représentent l'archétype.
Au-delà de la MPA -respectée ou pas- la question est donc: est-il normal que les transports publics acheminent une telle clientèle (souvent avec des tarifs privilégiés) sans aucun contrôle et donc sans aucune sanction? Est-il  normal de laisser conducteurs et voyageurs aux prises avec la loi du plus fort, pas nécessairement le plus nombreux mais qui sait tellement bien pourrir la vie du plus grand nombre ? Ceci n'est-il pas exactement le contraire de ce que devraient être les transports publics, à savoir un "lieu citoyen"?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 28 mars 2008, 09:20

Oué enfin bon faut pas exagérer non plus, le réseau n'est pas une zone de non droit où l'on a peur de se balader après 22h, le climat dans les TC surtout en centre ville s'est considérablement apaisé justement par la plus grande présence de personnel (APIC, AL, CSO, Agents en Tenue etc...)

Les cas que tu cites sont marginaux même si l'on remarque plus facilement une bande de jeune à casquette qui ne sont pas forcément en fraude d'ailleurs qu'une mamie qui ne paie pas. Et pourtant, d'après ce que je vois régulièrement, l'habit ne fait une fois de plus pas le moine. Si vous voyez les personnes propres sur elles que l'on n'imagine même pas monter par l'arrière du bus ou sauter les portillons, vous seriez surpris.

Alors je ne vais pas me faire l'avocat des raclures mais il ne faut pas toujours associer raclure et fraude.
Image
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Anthony » 28 mars 2008, 14:44

fcancalon a écrit :Au-delà de la MPA -respectée ou pas- la question est donc: est-il normal que les transports publics acheminent une telle clientèle (souvent avec des tarifs privilégiés) sans aucun contrôle et donc sans aucune sanction? Est-il  normal de laisser conducteurs et voyageurs aux prises avec la loi du plus fort, pas nécessairement le plus nombreux mais qui sait tellement bien pourrir la vie du plus grand nombre ? Ceci n'est-il pas exactement le contraire de ce que devraient être les transports publics, à savoir un "lieu citoyen"?

C'est exactement ce que je pense aussi. Parfois, ça m'inquiète beaucoup... :(
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 28 mars 2008, 16:10

Dede a écrit :Oué enfin bon faut pas exagérer non plus, le réseau n'est pas une zone de non droit où l'on a peur de se balader après 22h, le climat dans les TC surtout en centre ville s'est considérablement apaisé justement par la plus grande présence de personnel (APIC, AL, CSO, Agents en Tenue etc...).
Les cas que tu cites sont marginaux même si l'on remarque plus facilement une bande de jeune à casquette qui ne sont pas forcément en fraude d'ailleurs qu'une mamie qui ne paie pas. Et pourtant, d'après ce que je vois régulièrement, l'habit ne fait une fois de plus pas le moine. Si vous voyez les personnes propres sur elles que l'on n'imagine même pas monter par l'arrière du bus ou sauter les portillons, vous seriez surpris.
Alors je ne vais pas me faire l'avocat des raclures mais il ne faut pas toujours associer raclure et fraude.

Salut,
Dédé, tu es soit très optimiste soit d'un angélisme béat. Deux qualités réelles mais qui appliquées au monde des transports urbains aboutissent à se voiler la face. Ces personnes propres sur elles n'effraient pas les autres voyageurs, quand bien même elles fraudent. Les bandes de quatre mamies qui carburent au "[s]enculé de ta race[/s]" (version politiquement correcte à définir  ;)) ne sont quand même pas si fréquentes. Et que l'on trouve des gens 'très bien' fraudeurs est possible... mais attention aux simplifications. Ainsi, ce n'est pas parce que dans le Ghetto de Varsovie il y a eu -en cherchant bien- des juifs collabos que les polonais juifs étaient du côté des nazis et que les nazis -qui n'étaient pas collabos par essence- étaient en contrepartie des anges! Je continue donc à penser que les fraudeurs se trouvent plutôt du côté des loubards de banlieue que des papis-mamies...
Pour en revenir au cas Lyonnais, si on a droit a des tarifs favorables et que malgré tout on fraude -cela commence par le non respect de la MPA- il y a problème. L'absence quasi-total de contrôle sur les lignes est, à ce titre, une "incitation au crime". Non, le réseau TCL n'est pas une vraie zone de non-droit, mais c'est déjà une zone où le droit n'est pas toujours respecté.
Tiens... une question que je me pose tous les jours en prenant mon métro à Varsovie. Les stations sont équipées, sur leur quai central, de défibrilateurs (dans le cas où un client aurait une crise cardiaque bien que la capacité standard des trains de 6 voitures soit de 750 voyageurs -combien sur la ligne D avec ses rames de 2 voitures?)... à présent, ces défibrilateurs, ils resteraient combien de temps à Lyon sans être vandalisés. Une heure? Deux heures? Dix minutes?  :( 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 28 mars 2008, 16:29

Pas besoin de défibrillateur, il suffit de mettre la main sur la barre de guidage, ça relance le cœur pendant une demi fraction de seconde ;)
La MPA est une aberration sur plus de la moitié des lignes de surface du réseau. Quand il y a une aberration, il est "normal" qu'à un moment les gens s'adaptent. Je vois des mamans avec des poussettes monter par la porte MI, je vois même des raclures monter par la porte AR et venir valider sur le valideur PMR. A mon avis, il ne faut pas se tromper de débat.

Des raclures, il y en aura toujours, de l'incivilité aussi, des bandes de jeunes qui font peur aux gens parce qu'ils parlent fort et qu'ils emploient des mots que les gens "normaux" ne comprennent pas. En tout état de cause (j'aime bien cette phrase ça fait style :)) la MPA ne règlera pas le problème de la fraude, et ne règlera pas les problèmes d'incivilités. Seule la régularité de la présence de personnel pour faire du répressif fera baisser la fraude et je pense que ce n'est pas aux conducteurs de bus de faire cela, on ne demande pas aux conducteurs de tram de vérifier les titres. Supprimer la MPA permettra aux clients de retrouver la sérénité, plus besoin de se prendre la tête pour savoir où monter, et au moins les chances d'avoir une place assise sera plus équitable :) En ce qui concerne la soi disant convivialité, les personnes voulant faire les moutons ou bien les personnes voulant acheter un titre et glisser un petit bonjour le pourront toujours et les temps de parcours ne seront pas impactés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2008, 17:05

Pour augmenter encore plus la présence humaine pacifiante à bord, une solution de l'autre coté de la planète :

Dans les métro japonais, une police des bonnes manières
Suite à un inquiétude générale sur le déclin de la politesse dans les transports publics au Japon, une force de police spéciale a été nommée à Yokohama au sud de Tokyo, baptisée "Esquadrille Sourires et Bonnes Manières."

Son objectif et de faire respecter les règles élémentaires de bienséance aux voyageurs, comme celle de céder sa place assise à une femme enceinte ou à une personne âgée, de ne pas parler trop fort au téléphone ni écouter trop fort sa musique. Ces "infractions" ne sont pas amendables mais simplement signalées verbalement avec diplomatie afin d'encourager les coupables à se conduire avec plus de respect pour leur prochain.

Les membres de cette force spéciale ont été recrutés parmi les plus de 60 ans, familiers des traditions du "vieux Japon". Ils sont accompagnés de membres plus jeunes qui agissent comme garde du corps, au cas où leurs bons conseils ne seraient pas reçus poliment.

Source: BBC
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 28 mars 2008, 17:08

On notera que dans les 2 dernières phrases, il n'est pas exclut une distribution de gifles dans certains cas... comme quoi c'est pacificationateur* que ça cette méthode...

* ne le cherchez pas dans le dico, ça n'existe pas ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2008, 17:24

Oui, mais on est au Japon ...  ::) images d'Epinal : la politesse, le code d'honneur, Sepukku, tout ça, et aussi la baston, la distribution de pains en tout genre, le roseau qui plie mais ne romps pas, etc...

J'imagine tout de même une notion de posture "dissuasive" de la part des petits jeunes accompagnants qui ont donc toute latitude d'appliquer l'option baffes le cas échéant (du moins qui ont quelque part un accord tacite ou explicite) ; de quoi faire réfléchir, j'imagine...
;D

Mais est-ce applicable par ici ? j'ai un gros doute...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 28 mars 2008, 18:06

Dede a écrit :Pas besoin de défibrillateur, il suffit de mettre la main sur la barre de guidage, ça relance le cœur pendant une demi fraction de seconde ;)
La MPA est une aberration sur plus de la moitié des lignes de surface du réseau. Quand il y a une aberration, il est "normal" qu'à un moment les gens s'adaptent. Je vois des mamans avec des poussettes monter par la porte MI, je vois même des raclures monter par la porte AR et venir valider sur le valideur PMR. A mon avis, il ne faut pas se tromper de débat. Des raclures, il y en aura toujours, de l'incivilité aussi, des bandes de jeunes qui font peur aux gens parce qu'ils parlent fort et qu'ils emploient des mots que les gens "normaux" ne comprennent pas. En tout état de cause (j'aime bien cette phrase ça fait style :)) la MPA ne règlera pas le problème de la fraude, et ne règlera pas les problèmes d'incivilités. Seule la régularité de la présence de personnel pour faire du répressif fera baisser la fraude et je pense que ce n'est pas aux conducteurs de bus de faire cela, on ne demande pas aux conducteurs de tram de vérifier les titres. Supprimer la MPA permettra aux clients de retrouver la sérénité, plus besoin de se prendre la tête pour savoir où monter, et au moins les chances d'avoir une place assise sera plus équitable :) En ce qui concerne la soi disant convivialité, les personnes voulant faire les moutons ou bien les personnes voulant acheter un titre et glisser un petit bonjour le pourront toujours et les temps de parcours ne seront pas impactés.

Salut,
La, Dédé, je suis parfaitement en ligne avec ce que tu écris. Bien évidemment, ce n'est pas aux conducteurs de régler le problème... ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (routière). Et l'absence de contrôles doit être mal ressentie par une très grande majorité des clients (ceux qui sont en règle). La "rentabilité" de ces contrôles ne doit pas seulement être appréciée sur les rentrées directes de recettes (... si tant est qu'il est possible de faire payer quelque chose aux fraudeurs), mais surtout sur les clients qu'ils permettent de gagner (ou de ne pas perdre), en les rassurant. Après tout, on dit que le contrôle n'est pas très rentable... mais le service marketing (par exemple !) a-t-il une rentabilité qui est calculable aussi directement?[hr][/hr]
BBArchi a écrit :Oui, mais on est au Japon ...  ::) images d'Epinal : la politesse, le code d'honneur, Sepukku, tout ça, et aussi la baston, la distribution de pains en tout genre, le roseau qui plie mais ne romps pas, etc... J'imagine tout de même une notion de posture "dissuasive" de la part des petits jeunes accompagnants qui ont donc toute latitude d'appliquer l'option baffes le cas échéant (du moins qui ont quelque part un accord tacite ou explicite) ; de quoi faire réfléchir, j'imagine...  ;D Mais est-ce applicable par ici ? j'ai un gros doute...

Salut
Bah... la politesse en Europe n'est tout de même pas à ce point disparue. A Varsovie dans les transports publics, il n'est pas courtois (et donc fortement répréhensible) de laisser papi-mamie debout, de même que les parents avec jeunes enfants ou les dames enceintes (le 'contrôle social' a du bon). Nous sommes donc bien loin des merveilles de la ligne D (mais c'est pareil sur la 'sage' ligne C) où les places 'réservées' servent, en heure de pointe (et en dehors d'ailleurs) à étendre ses jambes pour y poser délicatement les chaussures crottées...  Mais tout cela montre bien que la montée par toutes les portes alors que la MPA est là pénalise seulement les voyageurs honnêtes et que la 'courtoisie' est bien un discours purement creux (en passant bien sûr qu'avant quand il n'y avait pas de monde c'était plaisant de dire bonjour au conducteur en montant par la porte avant... mais on pouvait aussi souhaiter 'bonne journée' en descendant par la même porte avant, alors que désormais c'est interdit...).
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar le 26 » 29 mars 2008, 14:16

euh ....mille excuses mais si les TC étaient "gratuits" pour le bien être de tous (financier, écologiste etc).. à part quelques énergumènes détruisant tout, les pbs seraient peut-être résolus et les personnels mieux répartis
naïvement :plus: :plus:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 29 mars 2008, 15:22

effectivement, TRES naïvement, sans vouloir t'offenser...

Tout ce qui est gratuit est dévalorisé, loubard ou pas loubard, mamie ou pas mamie. Et les quelques énergumènes dont tu parles coûteraient d'autant plus cher qu'une partie pas négligeable des recettes aura disparu... (Et ton 26 à PDVM auquel tu tiens tant, tu pourras l'attendre trèèèèèèèèèèès longtemps, vu qu'il y aura encore moins de sous pour développer le réseau...)
[Soit dit en passant, la comparaison fraudeur - collabos est à mon avis assez malheureuse.]

J'approuve par ailleurs totalement ce que dit Dede :

Dede a écrit :Oué enfin bon faut pas exagérer non plus, le réseau n'est pas une zone de non droit où l'on a peur de se balader après 22h, le climat dans les TC surtout en centre ville s'est considérablement apaisé justement par la plus grande présence de personnel (APIC, AL, CSO, Agents en Tenue etc...)

Les cas que tu cites sont marginaux même si l'on remarque plus facilement une bande de jeune à casquette qui ne sont pas forcément en fraude d'ailleurs qu'une mamie qui ne paie pas. Et pourtant, d'après ce que je vois régulièrement, l'habit ne fait une fois de plus pas le moine. Si vous voyez les personnes propres sur elles que l'on n'imagine même pas monter par l'arrière du bus ou sauter les portillons, vous seriez surpris.

Alors je ne vais pas me faire l'avocat des raclures mais il ne faut pas toujours associer raclure et fraude.


Vous savez quoi ? Dans le 41 tout à l'heure, entre PDVM et Cuire, 2 personnes sont montées par la porte médiane. Si je vous dis que c'était à l'arrêt Bugeaud, vous vous douterez un peu que ce n'était pas le genre à dire "enculé de ta race", mais plutôt à vous regarder d'un air hautain quand vous lui faites remarquer qu'ils ne respectent pas les règles. Et un autre monté à Masséna passe par la porte avant, met un ticket qui est refusé, s'en rend parfaitement compte (il regarde pendant deux secondes la machine d'un air assez curieux, puis hausse les épaules) et va s'asseoir... Des gens comme ça, je n'ai aucune envie de leur laisser ma place, mais je le fais quand même (eh oui, la courtoisie n'a pas disparu, MEME EN FRANCE...).
Donc oui, arrêtons un peu avec les sous-entendus vomitifs qui nuisent à tout le monde. Et arrêtons un peu de considérer certains "remèdes" venus de l'extérieur comme des miracles (genre les contrôles au faciès... déjà pratiqués déjà ici, mais il faut être noir ou "trop" bronzé pour avoir le "bonheur" de se faire "gentiment" demander ses papiers trois fois par jour). Arrêtons aussi de taxer d'angélisme ceux qui tentent vainement d'arrêter la parano qui nuit aussi à tout le monde.
Ouvrons un peu les yeux, bazardons nos oeillères, car comme le fait remarquer fcancalon :
"Les transports sont le reflet de notre société"
et ce n'est pas en les prenant tous les 36 du mois et avec des préjugés qu'on en a forcément la meilleure image...
(comment ? oui oui, je retourne fumer des pétards avec le fils du président, tout de suite... ::) :angel:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2008, 16:41

Tu connais le fils d'un président, toi ? Et tu prends encore le bus ?  :o
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 31 mars 2008, 18:28

Vu tout à l'heure dans le 42 une affiche de propagande couleur vanille fraise (qui à parlé de Caravelles :buck2:) sur le bon cheminement dans le bus. C'est meme numéroté:

1. je monte par l'avant
2. je progresse vers le fond du bus
3. je descend à l'arrière

... le tout lié par des petites traces de pas. Ces affiches se situent dans les cadres, sur les vitres perpendiculaires aux portes :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar fcancalon » 31 mars 2008, 18:36

Salut,
L'affichette est sympathique et mérite d'être saluée à ce titre... elle montre aussi que la MPA n'est pas entrée dans les moeurs.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar LEL - admin » 31 mars 2008, 18:38

A Paris elle y a toujours été et pourtant en 2008, on en est à la Bus Attitude 2, bon ben à un moment il faut faire le constat de l'échec et remettre les lignes en self te renforcer les contrôles point
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar manu69 » 31 mars 2008, 19:26

franchement , cette affiche est ridicule.
S'il ne manquait que celle-ci pour que la MPA devienne effective, je ne comprend pas pourquoi on ne l'a pas imprimée et affichée dès le début  :buck2:

Ou comment dépenser de l'argent inutilement...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 31 mars 2008, 19:58

@BBArchi : non, je ne connais pas de fils d'un quelconque président, et je ne fume même pas ! ;D

Vu aussi ces petites affichettes... à la station Hôtel de Ville  :MC:. Pendant un moment (j'étais fatigué hein), j'ai cru qu'ils allaient aussi mettre la MPA dans le métro :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2008, 21:41

Patafix a écrit :Vu tout à l'heure dans le 42 une affiche de propagande couleur vanille fraise (qui à parlé de Caravelles :buck2:) sur le bon cheminement dans le bus. C'est meme numéroté:

1. je monte par l'avant
2. je progresse vers le fond du bus
3. je descend à l'arrière

... le tout lié par des petites traces de pas. Ces affiches se situent dans les cadres, sur les vitres perpendiculaires aux portes :)


Il y en a aussi sur les sièges ?

OkOkok. Aïe. Pas la tête. aïeuh.


C'est pitoyable. Et est-on persuadé de l'excellent rapport coût / résultat de ce dispositif ?

Métropaul> pas même de club sportif ? Ni d'amicale laïque scolaire ? Rooo... ta vie doit être un enfer...  :(
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Sylvain » 31 mars 2008, 22:28

manu69 a écrit :franchement , cette affiche est ridicule.
S'il ne manquait que celle-ci pour que la MPA devienne effective, je ne comprend pas pourquoi on ne l'a pas imprimée et affichée dès le début   :buck2:

Ce qui est cocasse, c'est qu'au début, on nous explique que la MPA rétablit le sens naturel de circulation dans un bus.
Mais on est quand même obligé de rappeler que le sens naturel, c'est comme ceci et pas comme cela ;D ? Très naturel!

C'était sans doute à prévoir, d'ailleurs. À Grenoble, on a eu droit aussi à des rappels quelques années après : un autocollant "Merci de vous diriger vers l'arrière" collé sur la vitre située après le portillon conducteur (les affiches en voussoir, ils y sont dès le début).
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Mike » 03 avr. 2008, 15:17

Oulà je ne pensais pas que mon sujet générerais tant d'entrain. Je répond à qques messages sans rapport:

le 26 a écrit :outre les fraudeurs, il y a aussi beaucoup de "mamies and papys" >:( qui se précipitent vers les sièges inoccupés

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Moi quand je vois trop de vieux à mon arrêt, j'abandonne direct l'idée d'avoir une place assise, même si je monte avant eux puisqu'il faut céder


ElBricou a écrit :Quelqu'un de ma famille qui travaillait avant dans un centre auto m'avais expliqué qu'une quantité non négligeable de voleur était des gens qui lâchaient une grosse somme pour entretenir ou embellir leur voiture, et qui jugeaient que le centre auto pouvait bien leur offrir un petit quelque chose...

Alors la gueule du voleur (ou du fraudeur), ca peut bien etre n'importe qui... Y compris la tite vieille...

Tu crois qu'une partie des gens qui montent par l'arrière pensent ainsi:
"je paie mon abo alors la tcl me doit bien le droit monter par l'arrière" ?


seb69f a écrit :Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Sans doute les mêmes qui ne laissent pas descendre les gens avant de monter dans le tram... et qui en plus se plaingent parce que j'ai eu la bonté de ne leur démettre _QUE_ l'homoplate gauche ?  :knuppel2:

'm'énèrvent !!

c'est vrai qu'il y a bcp de fraudeurs qui, en plus de monter par l'arrière, poussent ceux qui descendent pour monter en premier... je vois ça tous les soirs quand je rentre du boulot à Gare de vén bus 36... niveau incivilité c le pire je crois mais au moins je me gêne pas pour les bousculer à mon tour ces imbéciles. Descendre de ce bus devient un véritable combat.  :idiot2:

canut a écrit :J'arrête là mais plus je fréquente les TC, plus je deviens misanthrope et plus j'ai des envies d'arbitraire, de guerre civile et de génocide.

Tiens, moi c'est plutot si je serai automobiliste que je deviendrais comme ça, à force de faire face aux gens qui ne mettent pas le clignotant.


Bon je propose que l'on revienne au sujet: Comment pensent les gens autres que voyous qui fraudent la mpa ?


ps: Manu: respect !  :smitten: ton message m'a fait pété de rire. je prend le 36 deux fois/jour entre gar de vén et la borelle, on s'est ptetre déjà croisé ;)
Dernière modification par Mike le 03 avr. 2008, 15:37, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar manu69 » 03 avr. 2008, 21:45

ben si tu montes par la porte avant surement, sinon, y a peu de chance... ::) ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 12 avr. 2008, 00:09

Allez, une petite note d'humour sur la MPA :
les Nantais doivent monter par l'avant dans leurs "Navibus" (leurs p'tits bateaux qui circulent sur la Loire et l'Erdre). J'vous jure ! La preuve à la 5e photo de ce diaporama :
http://www.nantes-developpement.com/94210300/0/fiche___pagelibre/&RH=1152016851088
:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2008, 00:15

:2funny:

Ceci dit, je vois mal un autre accès par où les passagers pourraient monter...


Autre point commun avec les TCL : on ne va pas tarder à voir des bouées dans certains bus dont l'étanchéité est à améliorer ...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Patafix » 12 avr. 2008, 11:23

Propagande reçue via la newletter TCL, avec en prime une jolie faute d'orthographe ::)

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Métropaul » 12 avr. 2008, 12:11

Euh moi j'en vois plusieurs des fôtes :
-lorsque vous EMPRUNTEZ le bus (et pas emprunté)
-si chacun FAIT un pas (et pas fais)
-et si je veux pinailler : INSCRIVEZ-VOUS (avec un tiret).

Ça commence à devenir grave, là...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar bus64 » 12 avr. 2008, 12:20

çà craint!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar Billy » 12 avr. 2008, 12:26

Il est tout seul le webmaster de tcl.fr ?
Image
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Qui sont les gens qui montent par l'arrière des bus ?

Message non lupar le 6 » 12 avr. 2008, 16:05

Donc la porte du millieu on peut la condamner ?
Vive le :6: !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot] et 85 invités