Je lis qu'une sous station a été construire à la Duchère, en 2000 pour l'alimentation des trolleys du secteur (44). Or, les trolleys de la ligne 44 ont été (provisoirement...) supprimés en 1997. Cette sous station n'a donc jamais servi?
Je suis en train de lire de fameux livre "Le Trolleybus à Lyon" (Cabri), et j'ai 2 questions :
:arrow: je n'arrive pas à situer la photo de la page 156, en bas à droite, montrant un trolleybus en contrebas de la place Colbert, sur la ligne 6. Je suis passé quelques fois seulement sur la ligne 6, et je ne comprends pas bien où on est situé, par rapport à l'actuelle ligne. Serait-ce un autre itinéraire? Je n'arrive pas à situer ce cheminement en contrebas de la place.
Attention Bob : CS 60 et non CB 60. On est à Lyon, pas à Limoges !
bus64 a écrit :salut
l'auteur du livre est membre du forum , je le laisse répondre (hein bob)!!
@+
:mrgreen: Effectivement, c'est 2001!bobmetro
la sous station de la Duchère achevée en juillet 2001 (voir page 199).......
-Pour la photo de la ligne 6, page 156, il s'agit d'un Vétra CS 60 (série 401 à 418) en contrebas de la place Colbert, mais en direction de la Croix Rousse, car contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, le trolley ne va pas tourner à droite mais continuer presque tout droit pour emprunter la rue Bodin
C'est pas abouser, qu'on dit? ma mère est lyonnaise!Bernard le Croix-Roussien :
un immeuble situé à l'angle des rues Bodin et Adamoli s'est abosé, comme on dit à Lyon
bobmetrobus64
l'auteur du livre est membre du forum , je le laisse répondre (hein bob)!!
Il vaut mieux dire: un des auteurs du livre est membre du forum.....
-il y avait un triangle de retournement au Point du Jour, sur la ligne 30, devant l'église (on le voit page 191). En pratique, comment ca se passait? le trolleybus devait faire une marche arrière, pour sortir du triangle par la 2e branche?
C'est toujours prévu comme la majorité des autres trucs prévu mais repoussé ad vitam eternam. En gros, les Cristalis sont toujours en 600V et lorsqu'il y a plusieurs ETB18 sur un même tronçon, ça manque grave de puissance.
Sylvain a écrit :En fait, la réponse est écrite un peu plus loin, dans le chapitre sur les instalations fixes :
le trolleybus dépasse le triangle, déperche et emperche sur celui-ci, effectue une marche arrière jusqu'à la pointe du triangle. Là, il doit y avoir un autre dé/em-perchage pour reprendre l'autre branche du triangle, à moins qu'il y ait un aiguillage (?). Puis il avance jusqu'à retrouver la ligne principale, sur laquelle il emperche (après avoir une nouvelle fois déperché du triangle.
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sylvain a écrit :En fait, la réponse est écrite un peu plus loin, dans le chapitre sur les instalations fixes :
le trolleybus dépasse le triangle, déperche et emperche sur celui-ci, effectue une marche arrière jusqu'à la pointe du triangle. Là, il doit y avoir un autre dé/em-perchage pour reprendre l'autre branche du triangle, à moins qu'il y ait un aiguillage (?). Puis il avance jusqu'à retrouver la ligne principale, sur laquelle il emperche (après avoir une nouvelle fois déperché du triangle.
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Pour les triangles de retournement encore en service recemment à Marseille sur les lignes 57 (Vauban), 61 (Bompard) et 80 (Endoume>> jusqu'en juin 2004), aucun déperchage ni reperchage n'était necessaire, le système etant fait avec deux aiguilles talonnables.
le trolleybus avance jusqu'au bout de la ligne aérienne
la 1ère aiguille en pointe est franchie en marche arrière en direction déviée, et le trolleybus recule jusqu'au bout de la ligne aerienne.
la 2me aiguille en pointe est franchie en marche avant en direction déviée à droite et le trolleybus peut reprendre son chemin en sens inverse.
fcancalon a écrit :- est-il techniquement possible d'envisager de deselectrifier la place des Terreaux, pour raison architecturale (les 13/18 et C3 continuant en autonomie)?
ElBricou a écrit :Pour etre precis, il me semble que les ETB ne sont pas equipé de moteur pour avancer, mais de generatrice pour alimenter les moteurs électriques.
Bipbip a écrit :Si, il a un moteur thermique qui entraine la génératrice (celle-ci transforme l'énergie méca en énergie électrique) et le courant électrique créé alimente les moteurs électriques.
Métropaul a écrit :J'ai déjà vu des 13 et 18 faisant terminus exceptionnel aux Terreaux... mais dans ce cas, ils déperchaient avant de finir la rue Terme, et la 6 était exploitée en Oreos... Comment se fait-ce ?? La boucle n'est pas sous tension ? L'aiguillage ne marche (marchait) pas ?
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