Désolé de te contredire, mais je sais pertinemment de quoi je parle.
Le SMTC ne construit pas de tram sur le Cours Jean Jaurès car la voie ferrée est très proche et il est possible qu'un jour on l'utilise pour du tram-train. Le tram "simple" ferait donc double-emploi et donc le Cours Jean Jaurès ne sera pas tramifié jusqu'à ce qu'on lance le projet de tram-train.
Quant à la ligne E, si elle passe par le Cours Jean Jaurès (je rappelle que c'est une des deux possibilités, l'autre étant de la faire passer par le Boulevard Gambetta), elle ne le fera que jusqu'à Vallier-Jaurès. Si elle est prolongée, elle le sera en suivant la ligne C jusqu'à Grenoble Hôtel de Ville et continuera jusqu'à Meylan.
Enfin, pour le "BusWay" (que le SMTC a très envie de faire pour réintroduire les trolleybus "en beauté"), la version grenobloise se différenciera de la version nantaise par plusieurs points :
- Ce ne seront pas des autobus articulés de 18 mètres (les Citaro G "BusWay" Nantais font bien 18 mètres, non pas 20, comme tous les Citaro G, la législation française interdisant les bus de plus de 18 mètres à simple articulation), mais des trolleybus articulés de 24 mètres (peu importe le modèle)
- Le site propre sera central et protégé sur 100% de la ligne (avec des bordures séparant nettement les voies du "BusWay" de celles des voitures, comme pour le tram) et ce ne seront pas des améliorations des couloirs actuels comme tu le prétends
- Les valideurs seront sur les quais, pas dans les véhicules (je ne sais pas si c'est le cas à Nantes)
- Il y aura des billetteries à toutes les stations (là non plus, je ne sais pas si c'est le cas à Nantes)
- Le conducteur sera probablement totalement séparé des passagers (comme en tram)
Cette "nouvelle ligne 1" n'aura donc pas grand chose à voir avec la ligne 1 actuelle, ce sera quasiment un tram sans rails !
Voilà ce que le SMTC a comme projet. Il n'y a pas de date prévue pour l'instant, mais il y a de grandes chances que cela se fasse d'ici à quelques années, ou au pire, dizaines d'années.
Et je précise que je ne juge pas ici de la qualité de ce projet, je ne donne pas d'avis personnel, il ne s'agit pas d'un fantasme quelconque de ma part, mais bien ce sur quoi le SMTC réfléchit en ce moment à propos de la ligne 1.
Mais là, on dévie un peu du sujet initial, à savoir les Photos - Conneries.