Dede qui ferme souvent la ligne A ou la ligne B me corrigera
Alors je peux te parler de la fermeture de la B que j'ai faite déjà :
en semaine, B 58 quitte Charpennes à 00h18 direction Gerland en voyageurs, à partir de Jean Macé voie 1, les AL montent et ferment la station une fois tous les voyageurs descendus (ils confirment d'ailleurs par les bornes d'appel d'urgence, la fermeture de la station). Le train reste à quai. une fois la station fermée, les AL montent et répètent la même opération justqu'à Stade de Gerland.
A noter que la station Stade de gerland est fermée par les mêmes AL (côté Ninkasi) à 00h13 (heure de départ de la dernière rame direction Charpennes), soit B52 en semaine.
A noter aussi qu'auparavant les mêmes AL, ont fermé tous les accès voie 2, jusqu'à jean macé compris. Saxe Gambetta est fermée par les agents de la D (il me semble).
Ainsi de suite, chaque agent de ligne ferme les stations de son secteur en gros.
Une fois arrivée à Gerland, B 58 remonte HLP jusqu'à Bonnevay (01h21). C'est donc la rame balai puisque c'est le dernier train à remonter la ligne. Le train ressortira en premier de bonnevay (si les trains de la A ont garé à l'heure) dès 04h14, heure d'arrivée du premier conducteur.
Pendant la nuit, il y a tous les travaux d'entretien de la ligne qui sont effectués. Le PCC est ouvert 24h/24, 7j/7 même le 1er mai. D'ailleurs le PCC supervise ces travaux.
Concernant le roulement des trains, il y aun roulement implicite qui est dicté par les emplacements de garage. En effet le dernier train garé est généralement le premier à ressortir sauf avarie. Le train garé tout au fond à Gerland ne pourra sortir qu'en dernier en effet. Le roulement des trains dépend du type d'horaire appliqué. Dans le cadre de l'horaire fort, en effet les trains suivent un roulement plus ou moins préétabli qui dépend aussi des avaries des autres et des demandes des ateliers.
Un exemple typique, dans l'horaire fort, le PCC demande assez souvent d'inverser B58 et B55 (qui se suivent). B 55 gare aux ateliers et B 58 gare en arrière gare de bonnevay en dernier. Ils font ça par exemple quand les ateliers ont besoin du train en question pour X raison.
Est-ce clair ?