Le Mail - Tassin la demi-lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Patafix » 06 janv. 2007, 10:42

Bonjour

Je ne sais pas si ce post va intéresser grand monde (peut être Maldec) mais je vous propose quelques clichés du "mail", nouvel axe au coeur de Tassin. En fait j'aimerai savoir si il est prévu qu'une ligne TCL desserve cet axe. Etant une parallèle de l'avenue Charles de Gaulle ou passent les lignes 5,14,42,73 je me disais que ca pourrait être pas mal d'en faire passer une ou deux  ( je pense notamment à la 5, on ne sait jamais peut etre que ca rempliera les Oréos :) )

Image
Plan des travaux

Image
La fameuse rue. Vous remarquerez que la voiture n'a pas été oubliée dans tout cela, les espaces goudronés entre les arbres sont des places de stationnement perpendiculaires à la chaussée >:(

Image
Aperçu général
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Maldec » 09 janv. 2007, 20:10

Salut Patafix,

Merci pour ces photos... et pour tes commentaires ;)  En effet, au début du projet, je pensais que ce mail ne serait réservé qu'aux piétons et aux opérations de chargement / déchargement pour commerce. Que nenni!! Grossière erreur d'avoir pensé que Tassin voulait créer une voie de charme, sans pollution automobile... Je crois que dans notre commune, on pourra ajouter bien 100.000 véhicules jour dans le centre qu'ils démoliront des pavillons pour y tracer des routes.

Sinon, j'en reviens au 5... et je te suis ici aussi!! J'aimerai bien que le 5 pour attirer des usagers fasse office de navette dans le centre de Tassin. Pour desservir les cliniques Val d'Ouest et Mon Repos, et attirer quelques potentiels clients, on n'a pas hésité à détourner cette ligne; je pense donc qu'on peut en faire de même pour le centre de Tassin O0
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Maldec » 10 janv. 2007, 10:24

JM-C a écrit :Effectivement, ça a interessé Maldec.


Vi!! ;D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Jon.B » 10 janv. 2007, 13:46

Moi aussi ça m'interesse lol!

Pour en revenir à Tassin, c'est vrai que beaucoup de voiture traversent la ville, nottament la D307 (ex RN7) entre 3 renards et la Demi Lune. Pour moi par exemple quant je viens de chez mes parents (dans les monts du lyonnais,et il n'y a pas de gare par là bas, juste des car CG69 qui mettent 2h de trajet car ils desservent tout les petits bled), pour aller à Lyon et laisser ma voiture dans un parc relai (Gorge de Loup en l'occurence) je suis obligé d'emprunter cette avenue, ce qui est bien dommage car je ne demanderais pas mieux de la laisser plus loin et d'éviter de polluer les villes. Mais bon, c'est toujours le problème du manque de desserte en mode lourd du coté de l'ouest  :( Un parc relai à l'entrée de Tassin serait déjà bien, avec un liaison bus jusqu'au MD.
Dernière modification par Jon.B le 10 janv. 2007, 13:48, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2007, 18:17

Jon.B a écrit :Pour en revenir à Tassin, c'est vrai que beaucoup de voiture traversent la ville, nottament la D307 (ex RN7) entre 3 renards et la Demi Lune.


Il existe un autre itinéraire assez mal indiqué, c'est le boulevard du Valvert. Il commence à hauteur du carrefour entre l'ex RN7, l'avenue du 11 novembre et l'avenue Franklin Roosvelt (croisement du Mc Do) pour déboucher à la jonction A6 / rue marietton (le gros giratoire). Il permet de contourner tout le centre de Tassin. Le problème c'est qu'il n'y a qu'une voie dans chaque sens, donc en HP c'est pas la joie :-\ A l'origine c'était prévu pour etre une 2x2 voie mais les riverains se sont plaint et on a eu droit a une piste cyclable sur les cotés (je déconseille fortement de faire du vélo sur cet axe, ca doit équivaloir a 40 paquets de cigarettes inhalés :D ). On voit bien que cet axe était prévu plus large, les ponts ont des zebras au sol sur les cotés qui "mangent" 2 voies.
Ca aurait permis de désengorger l'avenue de la république, dommage que quelques riverains ont fait avorter le projet. Si vous regardez bien il n'y a qu'une dizaine de logements en contrebas du bouleverd tandis que l'avenue de la république est bordée de logements tout du long ... les irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Topolino » 10 janv. 2007, 19:38

patafix a écrit :
Si vous regardez bien il n'y a qu'une dizaine de logements en contrebas du bouleverd tandis que l'avenue de la république est bordée de logements tout du long ... les irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur ;)


Ce n'est pas les logements en contrebas qui posent problème patafix... mais plutôt les logements en hauteur. Eh oui, le bruit monte, et ça tombe mal le bd du Valvert est au fond d'un vallon, autour de la route on trouve un grand nombre d'habitations en hauteur. Une 2x2 voies aurait rendu la vie impossible aux résidents.

Ca aurait permis de désengorger l'avenue de la république, dommage que quelques riverains ont fait avorter le projet.


Ca n'aurait rien désengorgé du tout... n'as-tu donc jamais entendu parler de l'effet "aspirateur à voitures"? Plus on surdimensionne une infrastructure, plus le trafic y sera important... sans compter que le Valvert aboutit sur d'autres voiries urbaines que les voitures seraient irrémédiablement venues engorger.

Puis le Valvert circule à peu près correctement même en HP. Je ne vois pas où est le problème  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2007, 19:58

Topolino a écrit :Ce n'est pas les logements en contrebas qui posent problème patafix... mais plutôt les logements en hauteur. Eh oui, le bruit monte, et ça tombe mal le bd du Valvert est au fond d'un vallon, autour de la route on trouve un grand nombre d'habitations en hauteur. Une 2x2 voies aurait rendu la vie impossible aux résidents.


Au dessus de la route on trouve la voie ferrée, les logements se trouvent apres la voie ferrée et a mon avis les riverains sont plus enuyés par le bruit des trains que par la circulation automobile. Ca aurait été l'ocasion de diminuer les nuisances sonores en implantant par exemple un mur anti bruit qui pourrait servir a la fois pour le train et pour le boulevard.

Topolino a écrit :Ca n'aurait rien désengorgé du tout... n'as-tu donc jamais entendu parler de l'effet "aspirateur à voitures"? Plus on surdimensionne une infrastructure, plus le trafic y sera important... sans compter que le Valvert aboutit sur d'autres voiries urbaines que les voitures seraient irrémédiablement venues engorger.


La plupart des personnes qui transitent via Tassin le font pour rejoindre l'autoroute et se rendre à lyon. Tous les mouvements pendulaires provenant des communes de l'ouest lyonnais (Ecully, Charbonnières, La Tour de Salvagny,...) y passent. Il s'agit la que de "déplacer" le flux, la rue de la république etant une 2x2 voie, j'ai du mal a voir le surdimensionnement ??? Par conséquent je ne vois pas comment cela pourrait engorger les autres voiries, ceux qui empruntent cet axe ne le font pas pour rejoindre Marietton mais pour utiliser l'échangeur du valvert pour prendre l'autoroute ou le Périphérique Nord.

Topolino a écrit :Puis le Valvert circule à peu près correctement même en HP. Je ne vois pas où est le problème  :)


On ne doit pas voir la meme chose en HP, il arrive meme que l'embouteillage atteigne le giratoire dans le sens Périph > Ecully.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11186
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar nanar » 11 janv. 2007, 08:54

Salut

L'échangeur du Valvert va être modifié et le boulevard du Valvert recouvert d'ici peux d'années.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Patafix » 07 mars 2007, 21:05

Salut

Je remonte ce topic pour vous signaler que le mail de Tassin à été revu à la baisse: il va pour l'instant rester une impasse :o
Du personnel de la voirie était aujourd'hui meme en train d'apposer des panneaux voie sans issue à son entrée. Je suis allé faire mon enquête au bout de l'axe et apparament il doit avoir un problème d'expropriations, sur les 3 maisons qui "barraient" l'ouverture coté ouest seulement deux ont étés démolies. La troisième semble être habitée, c'est celle que l'on voit sur la gauche de la seconde photo en haut de topic.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Maldec » 08 mars 2007, 10:38

Exact!! Ça ne fera que repousser de quelques mois les futurs bouchons à prévoir sur ce mail...

D'ailleurs, le prolongement de l'Avenue Clemenceau vers l'Est est en très bonne voie (ici aussi, création d'une nouvelle rue, dont on aurait peut être pu se passer - on verra le nb de voitures / jour qui s'y faufilera -), l'ancien café a été rasé (photo à venir ;-)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Patafix » 08 mars 2007, 22:01

Maldec a écrit :D'ailleurs, le prolongement de l'Avenue Clemenceau vers l'Est est en très bonne voie (ici aussi, création d'une nouvelle rue, dont on aurait peut être pu se passer - on verra le nb de voitures / jour qui s'y faufilera -), l'ancien café a été rasé (photo à venir ;-)


Oui j'ai vu ca également, ca rentre dans le chantier de la place Pergaut qui est aujourd'hui un immense parking très laid. Ce serait pas mal qu'ils revoient la poste qui s'étend a moitié sur des locaux préfabriqués, et je rève toujours qu'il y ait des Oréos de la 5 sur cette place :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar waouh_waouh » 09 mars 2007, 20:40

nanar a écrit :Salut

L'échangeur du Valvert va être modifié et le boulevard du Valvert recouvert d'ici peux d'années.

A+
nanar


Salut!
As-tu des infos quant à ce projet? J'avais entendu parler il y a quelques temps du prolongement du périphériques nord au carrefour des 3 renards. Quelle idée! J'imagine mal le flux de voiture débarquant par là-bas...!!!

Merci! Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar Bibouquet » 09 mars 2007, 20:43

On dit qu'il faut réduire la place de la voiture. On le fait en ville, et en périurbain ou en urbain moins dense, que fait-on, on développe encore le routier. Encore un autre projet de déviation de Francheville qui risque d'aboutir, vu dans Le Progrès... et la 30 ???? On ne peut pas développer les transports collectifs au lieu de toujours vouloir créer de nouvelles voiries, qui vont permettre d'aspirer de nouvelles bagnoles...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11186
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Le Mail - Tassin la demi-lune

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 09:14

Salut
waouh_waouh a écrit :
nanar a écrit :L'échangeur du Valvert va être modifié et le boulevard du Valvert recouvert d'ici peux d'années.

As-tu des infos quant à ce projet? J'avais entendu parler il y a quelques temps du prolongement du périphérique nord au carrefour des 3 renards. Quelle idée! J'imagine mal le flux de voiture débarquant par là-bas...!!!


De mémoire :
En début 2006, le Conseil de Communauté urbaine a voté un pré-accord pour recouvrir sur 900 m le boulevard du
Valvert, en le remettant à 2 x 2 voies, ce qui représente un investissement prévisionnel de 100 M€.
C'est effectivement ce qui correspond à un prolongement du périphérique jusqu'au nord du carrefour des 3 Renards

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 69 invités