Préavis de grève samedi 16/12

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 08:55

Salut,

Entendu ce matin sur radio Espace : nouveau préavis de grève samedi 16/12. Je n'ai trouvé l'info nulle part ailleurs, vous avez des infos les amis ?
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 09:03

Dans le metro d'hier ils annoncaient deja la greve pour tous les samedi de Decembre....
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar manu69 » 12 déc. 2006, 09:10

je confirme pour le 16 décembre 2006
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 09:11

Metro d'hier:

GREVES PREVUES:
De nouveaux arrets de travail sont prevus tous les samedis du mois de Decembre par plusieurs syndicats des TCL. Pour protester contre la mise en place du "decret Perben" qui augmenterait les amplitudes de travail et reduit les temps de repos dans les transports.

(On jette rien dans mon entreprise  ;D )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 09:14

Une question innocente : le décret Perben va être appliqué uniquement sur le réseau TCL ? Je pose cette question car aucun autre réseau de France ne semble faire grève pour protester contre sa mise en place...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar S-P » 12 déc. 2006, 09:18

hier sur M6 lyon , il en parlait ausssi
salut a tous  @+
Jariten

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 09:21

Bibouquet a écrit :Une question innocente : le décret Perben va être appliqué uniquement sur le réseau TCL ? Je pose cette question car aucun autre réseau de France ne semble faire grève pour protester contre sa mise en place...

C'est quoi deja la phrase "La france est une exception en europe et Lyon une exception en France" un truc du genre...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar K-L » 12 déc. 2006, 09:43

Le décret est appliquable au 1 janvier 2008 à toutes les entreprises de transport de personnes.

Cette grève "préventive" se fera sans moi, jusqu'à ce que j'ai des billes pour me faire une idée de ce que va faire la direction.

Une dernière chose: vu que le décret diminue par la loi l'amplitude de travail, je me demande bien comment il pourrait les augmenter (11 heures au lieu de 13).
Ou alors, il y en a qui s'expriment très mal.
Traminot Patrick

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Traminot Patrick » 12 déc. 2006, 10:29

Re_

je viens d'adresser un courriel à mon C-E pour demander des infos (avantages,inconvénients) sur cette loi.
Dès que j'aie une répponse, je vous fais un copier/coller.

Patrick
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar matrix » 12 déc. 2006, 12:40

Mmhh je sens qu'on va se régaler samedi prochain... ;D
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Titi » 12 déc. 2006, 13:00

Oui, en plein dans les courses de Noël. J'imagine qu'il y aura plus de monde le dimanche du coup  ::)
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar matrix » 12 déc. 2006, 13:08

Re, à noter que ce samedi sera marqué par les grèves dans les 3 plus grosses sociétés de transport voyageurs :
- TCL
- SNCF (si le mouvement ne s'essoufle pas)
- RATP (le jour de l'inauguration du T3 : bon je précise y'a pas de lien entre la grève et l'inauguration).

:o
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar enzol » 12 déc. 2006, 17:40

Slt,

Ce qui est curieux c'est que tous la plupart des réseaux de France on acceuillis le Décret Perben à bras ouverts...
Mais pas à Lyon....

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 18:30

A Lyon, ils s'en br.... du décret Perben, c'est juste un prétexte pour faire grêve !  ;D[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Jusqu'à la prochaine grève...


Ben ça n'aura pas trainé .....  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Patafix » 12 déc. 2006, 20:34

En tout cas ce ne sont pas les grèves à répétition qui vont encourager les bagnolards à emprunter les TC  :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Busta » 12 déc. 2006, 20:37

Je veux bien qu'il fassent greve mais faut y arreter la ! Tout les samedis de decembre !!
Et moi qui voulait sortir samedi ..  :-\
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2006, 22:45

Salut

Demain matin se tiendra une réunion entre les OS et la direction.
J'espère qu'ils trouveront un terrain d'entente et qu'ils lèveront le préavis de Samedi
:(


@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar K-L » 13 déc. 2006, 07:38

Bus64:  ;D ;D ;D ;D ;D

Ah tu blaguais pas? Alors compte là dessus, tiens. Depuis que je suis aux TCL, je n'ai dû vivre qu'une seule fois la levée d'un préavis.

La direction avait déjà rencontré les OS en leur donnant des précisions. Ca n'a pas changé la grève du 8, il en sera de même aujourd'hui.
Traminot Patrick

Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Traminot Patrick » 13 déc. 2006, 08:10

enzol a écrit :Slt,

Ce qui est curieux c'est que tous la plupart des réseaux de France on acceuillis le Décret Perben à bras ouverts...
Mais pas à Lyon....

enzol



Bonjour,

je pense plutôt, que la majorité des conducteurs ne connaissent pas les tenants et aboutissants de cette loi  ;)
Pour l'instant je n'ai que des: "on dit que", "il paraît que", "avec cette loi, les services en trois fois vont revenir"....etc....
2008 n'est si loin, d'ici là, j'espère en connaître un plus que maintenant  ;)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar bus64 » 13 déc. 2006, 11:12

K-L a écrit :Bus64:  ;D ;D ;D ;D ;D

Ah tu blaguais pas? Alors compte là dessus, tiens. Depuis que je suis aux TCL, je n'ai dû vivre qu'une seule fois la levée d'un préavis.

La direction avait déjà rencontré les OS en leur donnant des précisions. Ca n'a pas changé la grève du 8, il en sera de même aujourd'hui.


Ce serait trop beau, j'espère avoir toutes les infos avant samedi, d'une part l'avis des OS et d'autre part l'avis de la direction pour pouvoir trancher objectivement. :'(

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Alban » 13 déc. 2006, 19:28

Une grève tous les samedis de décembre ....  :o

Mis à part de la haine des usagers des TCL, les meneurs de ce mouvement ne vont pas retirer grand chose de ces grèves. Je suis l'actualité des TCs de Bordeaux depuis 8/10 ans et JAMAIS je n'ai vu autant de grève en 3 mois !! Ca commence à tourner au ridicule tout çà !

Désolé si çà déplaît à certains que je porte un tel avis sur les grèves mais çà va un temps de se faire des A/R à pied alors qu'on paye 30 € par mois.
Jariten

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Jariten » 13 déc. 2006, 19:30

Tiens, ils ont mis l'info sur pour ce samedi sur www.tcl.fr! J ai regarde dans l apres midi et ca y etait pas encore!
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Nat » 13 déc. 2006, 19:41

Mais quand est-ce que je vais bien pouvoir aller au Musée d'Art Contemporain et tester C1 avec ces grèves ????
Jariten

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Jariten » 13 déc. 2006, 19:44

Nat a écrit :Mais quand est-ce que je vais bien pouvoir aller au Musée d'Art Contemporain et tester C1 avec ces grèves ????


Euh...quand l'expo sera finie lol
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar gnv » 13 déc. 2006, 22:40

enzol a écrit :Slt,

Ce qui est curieux c'est que tous la plupart des réseaux de France on acceuillis le Décret Perben à bras ouverts...
Mais pas à Lyon....

enzol
pas a lille ! ils n en parlent  pas ! ils ont  peut etre peur  d 1 greve!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Jariten

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Jariten » 14 déc. 2006, 18:42

J'ai recu le mail pour me prevenir des perturbations...ils s'embetent meme plus a faire quelques previsions que ce soit maintenant!  ::)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Patafix » 14 déc. 2006, 19:46

Alban a écrit :Mis à part de la haine des usagers des TCL, les meneurs de ce mouvement ne vont pas retirer grand chose de ces grèves.


La haine des usagers contre les TCL quant à la greve existe déja, il suffit de prendre les TC le lendemain d'un jour de grève pour s'en rendre compte. Le problème des grèves à répétitions est que cela instaure un total discrédit des usagers vis à vis des TC, il faudrait nous communiquer a nous ( usagers ) le motif en cas de grève. J'ai bien dit le motif, ca ne sert a rien d'en mettre une dizaine avec à chaque fois "revalorisation...".

Personnellement je ne suis pas contre la grève en général si celle ci à un motif clair, net et précis. Je vais surement me faire lyncher en disant que je ne suis pas contre l'instauration d'un nombre limite et raisonable de grèves par an.

Jariten a écrit :J'ai recu le mail pour me prevenir des perturbations...ils s'embetent meme plus a faire quelques previsions que ce soit maintenant!


Bah, de toute façon les prévisions c'était du grand n'importe quoi ! Du genre ligne D 100% - Tram 50% - Bus/Cristalis 50% - A,B et C 50%. Pas besoin d'être devin  ;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2006, 21:41

A moins que les agents du PCC fassent grève et alors là c'est 0 métros, 1 tram sur 2 et pareil pour les bus.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2006, 23:28

Jariten a écrit :J'ai recu le mail pour me prevenir des perturbations...ils s'embetent meme plus a faire quelques previsions que ce soit maintenant!  ::)


C'est seulement le 1er mail, annoncant les perturbations. Les prévisions de trafic ne sont faite que la veille en général. On devrait donc avoir un autre mail dans l'apres midi ou la soirée de demain avec les prévisions de trafic.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 14 déc. 2006, 23:29

Tout à fait, les prévisions sont toujours données la veille au soir.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar ElBricou » 15 déc. 2006, 09:56

Dans mlyon.fr :

Les Transports en commun lyonnais seront en grève demain
C'est la 3e grève en moins de 3 semaines, la 9e depuis le début de l’année. C’est un record.
Le président du Sytral, l’organisme qui organise la gestion des TCL, lance un appel à la responsabilité auprès des salariés. Bernard Rivalta n’exclue pas de revoir l’organisation du réseau dans quatre ans : métros, bus et tramways pourraient être gérés par différents organismes, alors qu’actuellement ils le sont tous par Kéolis, excepté pour la future ligne de tram Leslys


Quelqu'un a entendu parler de cette idée de gestion par differents operateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 10:08

Bernard Rivalta l'a évoqué lors de son discours à l'inauguration de T3, mais c'était plus dans un sens de menace (en gros, si vous bossez pas, on va exploser le réseau en plusieurs exploitants, et vous aurez tout perdu !), que d'une réalité. Il avait l'air de dire qu'il n'avait pas envie qu'on le pousse à le faire...

Ca va chauffer lors du prochain appel d'offre, je vous explique même pas  :o
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar K-L » 15 déc. 2006, 10:27

Je vote pour l'éclatement  et la gestion des différents modes par différentes sociétés (ouh, le vilain libéral que je suis, vous pouvez me tirer dessus maintenant) >:D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 10:46

T'aime bien qu'on te fouette hein ?  :-* Attend, je vais chercher des orties fraiches  ;D
Non, sans déconner, donne moi un exemple de réseau où ça se fait, et où ça marche du tonnerre ?
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar K-L » 15 déc. 2006, 10:58

Londres?

PS: si t'avais des barbelés plutôt, les orties je sens plus rien O0
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Rémi » 15 déc. 2006, 11:18

Salut

L'allotissement en Europe s'est fait de façon totalement différente de ce qui est envisagé dans le règlement européen. Le modèle français de la délégation de service public va devenir, grosso modo, la norme de base. Ainsi, alors que dans le cas londonien par exemple, chaque compagnie est gérée d'elle-même et définit sa politique, l'allotissement qui pourrait survenir par exemple à Lyon serait toujours sous le contrôle de la collectivité qui resterait maître de la définition du réseau, de ses tarifs etc...

Ainsi, par exemple, Transdev exploiterait le tramway, Keolis le métro, puis les Cars Postaux, Keolis, la RATP etc... des lots du réseau bus (par exemple, le groupe "Vénissieux" à untel, le groupe "Gorge de loup" à celui-ci...)

D'ailleurs, dans V&T spécial Lyon, vous aurez noté la petite phrase de Rivalta à Mercier "ce qu'il a fait sur Leslys m'arrange bien !"... ça veut tout dire !

A+
Rémi
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar K-L » 15 déc. 2006, 11:37

Voilà, Rémi a résumé ce que je voulais dire ;)
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Rémi » 15 déc. 2006, 11:44

Re

Bref nous sommes deux à constituer la force occulte à la solde du complot libéral ourdi par les grands trusts à l'encontre des masses laborieuses ! ouh les vilains !!!

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar chris » 15 déc. 2006, 14:22

1 appel d'offre par UT, je rejoins bien sûr K-L et Rémi.

Je propose même de profiter de l'éclatement pour soutenir les petits transporteurs et leur réserver une ou plusieures UT.
Je préfère les PME "familliales" aux grands groupes sans âme.

Par contre, un tel éclatement neccessite un pouvoir politique fort et un renforcement de l'institution "Sytral" car il faudra une cohérence globale en terme de marketing.
Tout ce qui est "études et projets" pourrait être également soumis à appel d'offre et confié à des cabinets indépendants.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2006, 14:30

Et ben heureusement pour nous qu'on ne puisse pas vos retrouver à la place des décideurs !ET be j'espère tout le contraire de vous, vous l'aurez compris.

A ceux qui se plaignent de l'organisation d ela boite, rien ne les empêche d'aller postuler chez Connex.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 14:36

Salut,

Déjà qu'avec 1 seule et même boite, on a parfois des décalages en terme de : conditions de travail, signalétique, information voyageur, gestion du matériel, Visulys..............
Alors, avec plusieurs boites différentes, j'vous dit pas !

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va "rire" avec l'exploitation future T3 / LESLYS sur infra commune...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar chris » 15 déc. 2006, 14:42

Dede a écrit :[glow=red,2,300]A ceux qui se plaignent de l'organisation d ela boite[/glow], rien ne les empêche d'aller postuler chez Connex.


Exactement, c'est ce que je propose à tous les grêvistes qui critiquent Kéolis. [hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Déjà qu'avec 1 seule et même boite, on a parfois des décalages en terme de : conditions de travail, signalétique, information voyageur, gestion du matériel, Visulys..............
Alors, avec plusieurs boites différentes, j'vous dit pas !


Il faut simplement que le cahier des charges soit précis là dessus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Bibouquet » 15 déc. 2006, 15:23

Tu sais comme moi qu'actuellement, il existe déjà un cahier des charges précis, et qu'il y a des bugs quand même !
Ce que tu proposes est très bien sur le papier, mais dans le monde réel est n'est pas applicable sans dangers importants. Tu es un grand rêveur... ou un révolutionnaire  :-*
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2006, 16:52

moi je pense avoir une solution...

Proposons à tous les conducteur par l'intermédiaire du micro credit, d'acheter leur bus, et de devenir transporteur indépendant.
Comme ça, il y aura 2500 entreprises de transport familiale à Lyon, et si il y a une grève,il n'y aura qu'un bus de manquant! :laugh:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar mathieu.38 » 15 déc. 2006, 17:03

Oui et chacun décidera de sa ligne ? Tout les bus à la part-Dieu et un bus par Décines ou Mions. Le micro-crédit c'est juste bon à acheter un R312, le micro crédit çà marche pas pour les Citélis. Remarque çà m'arrange comme tout les chauffeurs tourneront autour de PDVM ou Bellecour je metterai moins de temps pour faire la Manu - PDVM (et je monterait uniquement dans un Agora Line €3 ou Citélis).

Plus sérieusement, un appel d'offre par dépot peut-être intéressent mais :
- il faut renforcer le Sytral (pas sur que ce soit une bonne idee) pour assurer la coordination
- Kéolis, Connex ou Transdev s'arragera quand pour avoir la plupart des gros dépôts.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2006, 18:18

manu69 a écrit :moi je pense avoir une solution...

Proposons à tous les conducteur par l'intermédiaire du micro credit, d'acheter leur bus, et de devenir transporteur indépendant.
Comme ça, il y aura 2500 entreprises de transport familiale à Lyon, et si il y a une grève,il n'y aura qu'un bus de manquant! :laugh:


Mais c'est peut-être pas si stupide que ça en fait... on pourrait imaginer des petites collectivités de conducteurs achetant leur propre matériel roulant avec leurs capitaux propres ou sur emprunt, et répondant à des appels d'offres pour chaque ligne voire chaque service.
Reste pour l'autorité organisatrice à organiser les appels d'offre en exigeant des critères de qualité suffisant et en proposant un barême de paiement judicieux (en fonction d'un rapport km parcourus/passagers transportés/etc)

En termes de productivité, de rationalisation du matériel et d'efficacité, l'auto-responsabilisation n'est jamais néfaste.

Ce système aura au moins pour avantage d'éviter que les actionnaires de Connex se mettent l'argent de la collectivité plein les fouilles (situation absurde). Le libéralisme poussé à son paroxysme finit par gommer ses propres effets néfastes.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar manu69 » 15 déc. 2006, 20:35

Quant-à celui qui récoltera le marché de la 50 express, il peut, avant même de monter son dossier de futur entrepreneur s'inscrire à la commission de surendettement.
Il aura un peu d'avance  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar lio » 15 déc. 2006, 21:35

les conducteurs du MD peuvent aussi acheter leur materiel  ;D
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar chris » 15 déc. 2006, 23:10

Bibouquet a écrit :Tu sais comme moi qu'actuellement, il existe déjà un cahier des charges précis, et qu'il y a des bugs quand même !
Ce que tu proposes est très bien sur le papier, mais dans le monde réel est n'est pas applicable sans dangers importants. Tu es un grand rêveur... ou un révolutionnaire  :-*


Euh.... c'est quoi les "dangers importants" ?????

A Londres, ils ont bien plusieurs exploitants pour un même réseau. Pourquoi ça serait "dangereux" à Lyon ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Préavis de grève samedi 16/12

Message non lupar ElBricou » 15 déc. 2006, 23:13

chris a écrit :A Londres, ils ont bien plusieurs exploitants pour un même réseau. Pourquoi ça serait "dangereux" à Lyon ?

Pas qu'a Londres : en region parisienne aussi.... Et certains ne font que se tirer dans les pattes....

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : eric, Google [Bot], Semrush [Bot] et 46 invités