ligne 78

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

ligne 78

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 09:35

Salut

Petit coup de gueule de bon matin!! :D
La ligne 78 est exploitée en MG36, il arrive pourtant très régulièrement aux heures de pointes que le minibus se révèle insuffisant.
Des voyageurs restent sur le carreau, où alors les conducteurs sont obligés d'improviser des services directs.
Un MG36 c'est 36 personnes maximum.
SVP des standards pour la 78.(ou des midibus de 10 mètres genre GX117 L)

@+
Dernière modification par bus64 le 22 sept. 2006, 10:56, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

ligne 78

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:31

et je parle de bus pas de réponses???? 8)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

ligne 78

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 10:40

Des GX117 L ? OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

ligne 78

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 10:40

Demande la prochaine fois un MG72 c'est la version articulée du MG36 avec 72 places trés maniable, avec ses roues de vélo enfin bref LE bus of the year 1985 :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

ligne 78

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 10:50

Merci pour vos interventions :D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

ligne 78

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 10:51

de rien ça fait plaisir :) pour une fois que c'est moi qui pourrit vos sujets :)
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

ligne 78

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:25

Bus64: on doit être 3 ou 4 à s'intéresser au bus, comme j'étais sous la douche, ça fait un de moins :P

Si la 78 a une charge spécifique à un horaire donné, il faut lui affecter un standard pour cet horaire, quitte à le changer ensuite. Ou bien rajouter une voiture en renfort.

Je doute fort que le Sytral investisse dans un bus de 9m juste pour la ligne 78 quand même :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

ligne 78

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 11:27

"K-L" a écrit :on doit être 3 ou 4 à s'intéresser au bus


Oh non, bien plus que ça je pense, même moi je m'y intéresse. Non pas pour leur technique, pour le parc ou autre, mais pour leur insertion en ville, sur la voirie.
Dernière modification par Bibouquet le 22 sept. 2006, 11:34, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

ligne 78

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 11:28

KL a dit:
Bus64: on doit être 3 ou 4 à s'intéresser au bus, comme j'étais sous la douche, ça fait un de moins Razz


D'ou tiens tu cette source ? (pas la douche)

Si il n'y a rien à dire sur le bus on en parle pas, c'est pas la peine de s'inventer des sujets pour dire qu'on parle de telle ou telle chose, si quelqu'un a des choses intéressantes à dire qu'il le dise on est là pour en discuter mais s'il te plait arrete la rangaine sur LEL on ne parle pas du BUS. On compte sur toi pour en parler alors.

Dédé
Dernière modification par LEL - admin le 22 sept. 2006, 11:46, modifié 1 fois.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

ligne 78

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:29

Bib: tu sais pas te servir de la balise [quote]? Tu veux que j'appelle Matrix? :P

Ah mais tu étais inclu dans les 3 ou 4 (d'ailleurs tu es le "ou 4" :twisted: )

PS à Bus64: vi, ton sujet commence à pourrir :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

ligne 78

Message non lupar matrix » 22 sept. 2006, 11:32

:lol: :lol: Arf pour la 78, j'y mettrais bien du standard, en fonction de la réserve des Pins. En gros, on affecte les MG36, si il reste des standards on y met des standards, s'il n'en reste plus on met des MG 36. C'est vrai que c'est un peu pénible mais bon...
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

ligne 78

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:45

[Gros HS avant d'aller bosser]

Dédé: arf, regarde le nombre de réponses du sondage (35) alors que dès que tu parles du tram, on arrive à plus de 100.

Le bus est moins intéressant que le mode ferré et on est moins nombreux à s'y intéresser. Le nier serait de la mauvaise foi. Même si on est bien plus que 3 ou 4 bien sûr, mais regarde les sujets concernant ce mode d'exploitation.

Après mes multiples rengaines, vous avez tous bien tenté de relancer des sujets à ce propos mais ils tombent rapidement aux oubliettes, contrairement à d'autres sujets de 10 pages concernant les trams ou les métros.

Ce n'était pas une attaque envers LeL, c'est pareil sur les autres sites. Le bus intéresse moins que les modes ferrés et je vois pas pourquoi LeL ferait exception à la règle. Et je ne vois pas pourquoi je devrais faire des monologues tout seul en parlant de ce sujet.

Bref, je le redis: le mode bus intéresse moins et on en parle moins. Et encore moins quand c'est ultra spécifique comme ce sujet qui va toucher une petite dizaine de membres du forum qui connaissent la ligne 78.

Pour conlure, promis j'arrête de le dire mais ça reste un fait avéré et ce n'est pas en mettant plein de news sur ce sujet que plus de gens s'y intéresseront :cry:

PS: il vient faire quoi le Citaro LE dans les news? Vous avez une info concernant sa mise en service prochaine sur Lyon?

[Fin du Mega HS]
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

ligne 78

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 11:49

Et alors ? Il n'y a apparemment que toi que ça gène, nous n'avons reçu aucune plainte. Mais c'est ton droit de nous le signaler.

Si de nombreuses plaintes devaient nous arriver, nous reverions sans doute notre façon de faire.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

ligne 78

Message non lupar bus64 » 22 sept. 2006, 11:50

il vient faire quoi le Citaro LE dans les news? Vous avez une info concernant sa mise en service prochaine sur Lyon?

Petit plaisir perso :D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

ligne 78

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 11:52

J'adore ce genre de débat sur le fond, comme toujours ! :)

Pour ce qui est du sondage et du nombre de participants, la forte diminution constatée n'est pas liée au fait que ce soit du bus ou du tram ou du train ou du vélo, ça vient simplement du fait que les sondages ne sont plus ouverts aux visiteurs et que seuls les membres peuvent y accéder, voilà tout.

Puisqu'il faut passer son temps à se justifier, et qu'on ne peut pas vivoter paisiblement :!:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

ligne 78

Message non lupar LEL - admin » 22 sept. 2006, 11:54

Salut,

Une explication pour le sondage, il n'est visible que par les membres c'est pour cela qu'il y a une moins forte participation.

Concernant le BUS, je dirais plutot qu'il n'ya que 4 ou 5 personnes qui ne s'intéressent qu'au tram et c'est tout à fait leur droit. En tous cas si ils arrivent à faire 10 pages sur le tram c'est qu'ils ont quelque chose à dire. Personne ne t'empeche de trouver un sujet sur les BUS qui permettrait d'en débattre pendant 10 pages.

J'arrete là la justification, le reste ça sera par MP ou par mail.

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

ligne 78

Message non lupar K-L » 22 sept. 2006, 11:54

Bib: la réponse de Bus64 me plaît car elle est honnête. Espèce d'agressif va :P

Sinon, outre le Citaro LE, il y a le nouveau Setra LE qui est magnifique aussi entre autres. Ca va devenir la mode.

On revient dans le sujet en disant que non, vous n'en verrez pas sur la ligne 78 pour faire face à la charge de la ligne.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

ligne 78

Message non lupar Rémi » 22 sept. 2006, 12:44

Salut

La 78... primo, elle irait à Chassieu ça ferait tout propre avec la 79 (je pensais même à tirer la 78 à Décines Esplanade via Chassieu, c'est pas inintéressant). Le crochet par l'école de santé est moyennement justifié, il serait certainement plus porteur de passer via la Porte des Alpes.

Et puis bon, les MG36 ne seront pas éternels...

A+
Rémi
Xavier
Passager
Messages : 34
Inscription : 02 déc. 2005, 17:40
Localisation : Lyon 2

ligne 78

Message non lupar Xavier » 22 sept. 2006, 15:43

Raison de plus pour passer au standard... C'est d'ailleurs les R312 scolaires ce qui circule l'été sur la 78.

Xav
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

ligne 78

Message non lupar Playschool » 22 sept. 2006, 16:04

Et pis z'y testent les 18 mètres en août avec incursion des 24 mètres les dimanches du 20 juillet au 15 août ???

C'est vrai que le problème des MG36 est qu'il ne supporte pas les surcharges, dès qu'un voyageur régulier se fait accompagner par une personne de plus... c'est tout de suite l'émeute à bord....

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

ligne 78

Message non lupar chris » 22 sept. 2006, 16:14

Oh mais c'est que les "petites lignes" sont en train de devenir des grandes... :D

La 71 a eu une voiture qui est passée du minibus au standard.
La 65 charge également pas mal aux heures de pointe.
Et la 78, c'est la même chose.

C'est évident que quand un minibus sature, il faut passer au standard.
Quand un standard sature, il faut passer à l'articulé.
Quand l'articulé sature, il faut passer à un mode plus lourd.

C'est du bon sens, non ?

Par contre, sur le cas précis de la ligne 78, je me demande ce qui serait le plus judicieux : mettre un bus plus grand ou sortir un autre minibus pour renforcer la fréquence ?

C'est vrai, les MG36 ne seront pas éternels. Heureusement, la relève est là avec l'Europolis.
[size=9px]Quoi, j'ai dit une connerie ?[/size] :oops:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

ligne 78

Message non lupar nanar » 22 sept. 2006, 16:41

Salut

Avaec peut être une subtile pointe d'amertume, à moins que je ne me trompe, K-L écrit :
........
Après mes multiples rengaines, vous avez tous bien tenté de relancer des sujets à ce propos mais ils tombent rapidement aux oubliettes, contrairement à d'autres sujets de 10 pages concernant les trams ou les métros.

Ce n'était pas une attaque envers LeL, c'est pareil sur les autres sites. Le bus intéresse moins que les modes ferrés et je vois pas pourquoi LeL ferait exception à la règle. Et je ne vois pas pourquoi je devrais faire des monologues tout seul en parlant de ce sujet.

Bref, je le redis: le mode bus intéresse moins et on en parle moins. Et encore moins quand c'est ultra spécifique comme ce sujet qui va toucher une petite dizaine de membres du forum qui connaissent la ligne 78.


Mais quand, à TA demande, sur le topic "Site Propre Important" je développe mercredi 20/09 à 8h55 am
une étude de SP bus évitant le bouchon du Pont de la Mulatière, toi même tu ne saisis pas l'occasion de relancer. :( :cry: :evil:
Bon, un busway n'est pas un bus, je sais bien, mais que veux tu, la mécanique, ça me branche pas :oops: :wink:

Bordel, j'ai trouvé le moyen de faire un site propre bus continu sur l'axe nord sud, le quai Perrache,
le Pont de la Mule et la rue Stéphane Déchant, pour les bus 8, 10, 14, 15, 58, 88 (et j'en oublie) et ça n'accroche pas :x :cry: :cry:

Alors que si je dis que je vais mettre un tramway dessus, tous les gus vont réagir.
Tout compte fait tu as raison. Le bus n'interesse pas :wink:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

ligne 78

Message non lupar amaury » 22 sept. 2006, 18:23

Salut,

"chris" a écrit :La 71 a eu une voiture qui est passée du minibus au standard.
La 65 charge également pas mal aux heures de pointe.
Et la 78, c'est la même chose.

C'est évident que quand un minibus sature, il faut passer au standard.
Quand un standard sature, il faut passer à l'articulé.
Quand l'articulé sature, il faut passer à un mode plus lourd.

C'est du bon sens, non ?


Dans ce sens, c'est du bon sens. (:wink:) Dans l'autre, pas forcément. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

ligne 78

Message non lupar Bibouquet » 22 sept. 2006, 18:26

"chris" a écrit :je me demande ce qui serait le plus judicieux : mettre un bus plus grand ou sortir un autre minibus pour renforcer la fréquence ?


Du point de vue des coûts d'exploitation, c'est tout vu : on met un standard :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

ligne 78

Message non lupar chris » 22 sept. 2006, 20:02

Niveau coûts, en effet.

Mais niveau avenir du réseau ?

La fréquence de la 78 n'est pas terrible et mériterait d'être renforcée.

Dans l'évolution que je citais plus haut ( minibus--> Standard --> Articulé--> Mode lourd), il faut également faire évoluer la fréquence car on ne va jamais engager des travaux de mode lourd pour une ligne de fréquence à l'heure.

Si on se limite aux coûts d'aujourd'hui, à ce compte là, on réduit toutes les fréquences des lignes qui tournent en standard et on y met des articulés.

Il y a un juste milieu qui n'est pas toujours facile à trouver.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

ligne 78

Message non lupar Baraban » 22 sept. 2006, 23:28

Salut,

Oui le SYTRAL devrait investir et vite dans des GX127L : http://www.heuliezbus.com/fr/index.php? ... 000879c85e

Très beaux, très maniables et assez capacitaires. Quant aux lignes à équiper avec ce genre de matériel : la 91 bien sûr mais aussi la 78 et à la limite 1 véhicule pour la 61, déjà de quoi faire une commande d'une quinzaine de véhicules... En tout cas par pitié, pas une 2e tranche d'Europolis (déjà que leur taux de dispo n'est pas brillant et que leur autonomie s'est avérée insuffisante :twisted: ).

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

ligne 78

Message non lupar arno » 22 sept. 2006, 23:47

beau sujet qui s'ouvre à nous, inutile de faire trop de HS donc...

la question à se poser est:
est-ce que le véhicule n'est pas adapté à la ligne, ou est-ce la ligne qui n'est pas adaptée aux clients?

Merci à Rémi d'avoir envisagé de modifier l'itinéraire de la 78 pour la rendre plus intéressante pour les voyageurs et donc justifier l'exploitation en standard 12m toute la journée.
l'idée du "détournement" à Chassieu est séduisante... puisse le Sytral nous lire!!!
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

ligne 78

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2006, 08:18

Salut

Le minibus est en effet un véhicule à contenir à des dessertes bien précises du type navette, ou quand certaines contraintes apparaissent dans le tracé.

En cogitant, j'ai encore eu une idée qui, à pas trop cher, permettrait de faire une desserte propre :

9 Mendès France - Grange Blanche - Essarts - Bron - La Soie
23 Cordeliers - Guillotière - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly
24 Mendès France - Mermoz - Bron - 7 chemins
26 Mendès France - Mermoz - Porte des Alpes - Manissieux
78 Mermoz Pinel - Porte des Alpes - 7 chemins - Chassieu - Décines
79 Mermoz Pinel - Bron - Décines

Ainsi, le 9 restauré permet de conserver une liaison directe de part et d'autre de Grange Blanche (Monplaisir - Transvaal) et connecte encore mieux Bron au T3.

Le 23 assure la liaison Cordeliers - Monplaisir Lumière puis la connexion entre ce secteur et La Plaine

24 et 26 à Mendès (on considère acquis T4 phase 2 à Part Dieu). A bien y réfléchir, on peut se demander s'il n'y aurait pas intérêt à fusionner le 26 et le 78. Quel est le flux de voyageurs du 26 allant sur Manissieux ? Manissieux n'aurait pas besoin d'une meilleure desserte locale vers le centre de St Priest ? Si oui, alors celà passerait par un reformatage du 50 à travailler (une liaison vers La Fouillouse par le 50E actuel, une liaison Manissieux dédiée en rabattement à la gare de St Priest).

79 à Mermoz pour accélérer un peu et donner une correspondance au 24 vers la clinique Jean Mermoz.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

ligne 78

Message non lupar bus64 » 23 sept. 2006, 10:29

Salut

Au moins des Oreos (55 places), voir un standard. L'avantage du MG36 c'est qu'il n'y a quasiment jamais de poussettes dedant. Par contre ils sont très très fatigués et très fatiguants...et puis au poste de conduite il n'y a pas de place pour les jambes!! Mon pied cogne contre le mur quand je freine!! :roll:


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

ligne 78

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2006, 21:35

Salut

Le lissage de l'offre du 78 à 20 minutes serait cohérent avec sa prolongation sur Décines via Chassieu et justifierait alors l'engagement de standards. Une coordination avec le 26 pouvant être renforcé jusqu'à Porte des Alpes contribuerait à rendre possible le reformatage du 52 sur le sud (Gare de Vénissieux - Parilly Université - Bron Rebufer etc...)

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 182 invités