PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 07 avr. 2006, 18:58

Salut

Ce n'est pas du transport, mais plutot de l'urbanisme :
Transformer Perrache-Verdun, rapidement, à l'économie (enfin relativement), mon grand phantasme.

Gilles Buna est le vice-président chargé de l'urbanisme au Grand Lyon, pour ceux qui ne le savent pas.
Il me connait de vue, car je l'ai beaucoup soutenu lors des réunions de concertation
sur l'aménagement des berges du Rhône, mais je pense qu'il ne fera plus le lien entre mon nom et ma tête. :oops:



je lui ai envoyé ça : (avec 3 croquis pour l'éclairer)



"Monsieur,

Se préoccupant du Pôle Perrache Verdun, l’Atelier du Projet de la SEM Lyon Confluence écrivait en Juin 2001 dans une plaquette d’information de 8 pages :

« Le Pôle, qui concentre une gare, une autoroute, une ligne de métro, 2 lignes de tramways et une gare de bus joue un rôle majeur dans le système de déplacements de l’agglomération, mais sa présence ne profite aucunement au quartier Sainte Blandine auquel il tourne le dos et qu’il enclave fortement.
Restaurer des communications de qualité, tout en conservant la gare de Perrache sur son emplacement actuel, constitue une des grandes finalités du projet urbain.
L’objectif clé est d’organiser les circulations piétonnes de manière naturelle, au niveau du sol et non pas en passerelle ou en souterrain.

C’est en réalité le métro, circulant ici au niveau de la rue et débouchant dans la voûte Charlemagne , condamnée et transformée en arrière gare de retournement, qui constitue l’obstacle majeur.

Pour restaurer les circulations au niveau du sol sur le cours de Verdun, et surtout rouvrir de manière significative l’axe Charlemagne vers le nord, il faut dégager l’espace en faisant passer le métro en souterrain, sous les trémies de l’autoroute et sous la gare.

Le centre d’échanges est le passage obligé des circulations nord sud, au sol pour les voitures, en étage pour les piétons. Ces flux longent ou passent au dessus du métro enserré dans le bâtiment. Une fois le métro enterré, la partie du centre d’échanges où il se trouve aujourd’hui pourra disparaître, libérant le cours de Verdun face à la place Carnot et à la gare.

La SNCF conduit parallèlement une réflexion sur la restructuration de la gare. L’idée générale consiste à accueillir les voyageurs au niveau du sol et non plus de la passerelle. Une deuxième entrée serait créée au sud, sur la nouvelle place des Archives.
Les voûtes pourraient accueillir des commerces ou des animations, et être raccourcies dans le cadre de la création de la place nord. »
(fin de citation)


(Ce qui suit est de mon crû)

L’étude qui suivit évalua le coût de ce passage du métro sous le centre d’échanges et sous la gare à plus d’une centaine de millions d’euros.
Si je ne me trompe pas, les choses en restèrent là, ce qui se comprend et s’admet parfaitement.


______________________________________________________________________(saut de page)

Mais il est dommage d’avoir renoncé à résoudre le problème exposé en préambule : libérer les circulations, recréer la transparence. Le diagnostic était bon.

Une solution hors de prix n’en est pas une.

Trouver des solutions de moyen terme, plus économiques me semble donc nécessaire. ..... je souhaite vous faire part de quelques propositions techniquement simples et, je crois, cohérentes :



Pour faire économique, il ne faut s’attaquer qu’à ce qui est relativement simple :


Araser le terre plein SNCF et ses rampes d’accès jusqu’aux façades de la gare (moins de 2 millions d’euros (M€), y compris les travaux pour conforter le bâtiment voyageurs)

Démolir la passerelle entre la gare et le centre d’échange, ainsi que la station de taxis et le cadre du métro sous celle-ci (1,5 à 2 M€)

Démonter la partie centrale du centre d’échange (structure métallique et vitrée contenant les commerces et la salle d’échange TCL), de même que la dalle de béton constituant le plafond des stations de tramways et métro et de la voirie qui les flanque à l’Ouest ( avec prudence, 15 M€)

Enfin démolir la couverture et les côtés de la rampe recouvrant le métro sur la place Carnot (1 M€).



Après ces travaux préliminaires, la configuration serait la suivante, du Sud au Nord :
 Les voûtes, raccourcies de 30 mètres
 Une place de la gare de 100 m x 200 m, coupée en son milieu par les rails du métro
 Une placette de 60 m x 56 m entre les ailes de l’ex-centre d’échanges, occupée en son milieu, pour un tiers de sa largeur, par les rails et quais du métro
 La place Carnot avec la trémie du métro.
 Les bus n’accèdent plus au centre d’échanges ;
 Les flux piétons de la gare à la place Carnot se font au niveau du sol naturel et à l’air libre.
 Les escalators menant aux deux extrémités de la passerelle SNCF sont replacés latéralement et non plus dans l’axe de celle-ci.

(je considère que le tramway, au contraire du métro, n’introduit pas de coupure)

(petit schéma / vue en plan de l'ensemble)

_______________________________________________________________________(saut de page)


Il reste maintenant à libérer la voûte centrale et rétablir des passages est-ouest.


1ère solution :
Limiter la ligne de métro au niveau de la station et assurer les changements de voies en avant gare sous la place Carnot. Mais c’est trop contraignant en exploitation.


2ème solution :
Maintenir une zone de manœuvre, en replongeant après la station pour aller dans le sous-sol de la voûte. (La distance est suffisante). La hauteur de la voûte est égale à 5 mètres, mais si celle ci est réservée aux seuls piétons, une moindre hauteur suffit, et le métro n’est que partiellement enterré. De ce fait il ne déstabilise pas les fondations de la voûte.

(petit schéma : coupe des 3 voutes avec le cadre métro "enterré" aux 2/3 dans celle du milieu)

Cette solution reste coûteuse et dépend du bon vouloir de la SNCF.



3ème solution :
Dégager le métro latéralement : Au sortir sud de la station celui ci vire vers l’ouest sur une rampe courbe, prolongée par un petit viaduc, l’amenant entre le bâtiment voyageur SNCF et le Grand Hôtel Château Perrache.
Malgré son coût (2M€) ce viaduc est nécessaire pour les liaisons entre les voûtes et la place Carnot ouest, ainsi qu’entre le cours de Verdun Rambaud et les brasseries.

(Cette 3ème solution pourrait aussi être l’amorce d’une prolongation du métro vers le 5ème arrondissement en empruntant la plate-forme SNCF et un nouveau pont sur la Saône)



4ème solution :
Maintenir une zone de manœuvre (à 2 ou 3 voies), mais sans engager sous la voûte, en restant au milieu de la place de la gare. On dispose évidemment de peu de place, mais il est possible d’en gagner, en décalant les quais du métro de 25 à 30 mètres vers le nord. On dégage alors un passage suffisant pour le débouché de la voûte et pour une liaison entre les deux moitiés de la place de la gare.

Cette solution, extrêmement économique en génie civil, ménage toute possibilité d’évolution ultérieure, et apporterait à court terme une nette amélioration fonctionnelle au secteur.

________________________________________________________________________(saut de page)



Pour toutes les solutions, une passerelle légère ou une trémie piétons – modes doux serait aménagée pour franchir le métro à la jonction entre la station et la place Carnot.

Dans tous les cas, l’espace métro sera clôturé par de simples grilles éventuellement doublées de haies végétales.

Les quais de métro peuvent être recouverts d’abris similaires à ceux du tramway ou aménagés sous forme de « boites » équipées de portes palières côté voies.

Les locaux annexes TCL (agence commerciale, bureau des agents en station, remises du matériel) seront réinstallées dans les ailes du centre d’échanges.

Les bus qui utilisaient auparavant le centre pourront suivre les voiries longeant celui-ci au nord et au sud pour se rapprocher du métro et des tramways et repartir ensuite vers le Rhône et la Saône.


Je vous prie d'agréer, M..."

(et schéma photomontage aérien avec les 4 solutions esquissées)




J'attends une réponse; j'ai envoyé la lettre le 5 avril. 8)

A+
nanar



[/i]
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Topolino » 07 avr. 2006, 19:38

Très intéressant tout ça Nanar :shock:

Bon je ne me lasserai jamais de prôner l'ablation totale de toutes les installations sur le cours de Verdun, mais la proposition mérite tout de même d'être potassée.

Serait-il possible de voir tes schémas? Il y a sûrement moyen de les scanner ou autre, ça aiderait pas mal à comprendre le schmilblick :wink:

@+

Top' ^^
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Ibou » 07 avr. 2006, 19:43

Sa y'est, je sais, c'est Topolino et Nanar qui font les plus longs articles.

:arrow: Ok, ok je sais, la sortie c'est par là :arrow:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 10 avr. 2006, 11:11

Salut

"Topolino" a écrit :Serait-il possible de voir tes schémas? Il y a sûrement moyen de les scanner ou autre, ça aiderait pas mal à comprendre le schmilblick :wink:


Si je peux passer chez quelqu'un qui scannerait les schémas, et qu'on les mette ensuite
dans le premier message de ce topic, qu'il me le dise : je suis partant.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 28 avr. 2006, 09:40

Salut

Je suppose que vous avez vu le dossier :oops: :

http://www.lyon-en-lignes.org/articles_ ... rrache.pdf

Ayant pu enfin disposer de plans suffisamment précis du quartier,
j'ai mesuré que la distance entre le nord de la station de métro (exactement là ou se trouve l'ascenseur côté place Carnot) et la façade de la gare était 175 m

Si on décale de 25 mètres vers le nord, on a donc 200 m jusqu'à la gare,
(Ces 25 mètres sont occupés actuellement par divers locaux techniques Sytral ou Service espaces verts)


Pour un terminus métro, on a besoin de :
station : 72 m
aiguillages de communication : 40 m
arrière gare : 72 m
Total = 184 m


200 m - 184 m = 16 mètres .
Dans la solution 4, c'est l'espace dont on disposerait pour passer entre
l'extrémité des voies de garage et l'entrée de la voute libérée du métro.

16 mètres, c'est plus large que la rue Edouard Herriot par exemple,
et que la majorité des rues lyonnaises (hors avenues, boulevards et cours ...)

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Rémi » 28 avr. 2006, 10:48

Salut

Le vrai point noir de cette idée, qui a du mérite, c'est qu'elle crée une forte vulnérabilité du métro à Perrache, dont les voies deviendraient accessibles aux quatre vents. Haies et grillages n'y feront pas grand chose.

D'autre part, l'effet d'enserrement créé par le maitien des deux blocs béton de part et d'autre de la place est accrue par la coupure physique créée par le métro.

Quant à aller repiquer sur les voies le long de l'hôtel Terminus, je n'y crois pas, l'élévation est rude et en courbe, on est certainement au-delà de ce qui est envisageable pour du métro, fut-il sur pneus.

Bref à mon sens, seule la reprise de l'ouvrage et l'enfouissement de la ligne sous les toboggans de l'autoroute apparaît comme la solution la plus crédible, mais pas la plus économique.

A la rigueur, on pourrait envisager de faire une tranchée, en reprenant le tracé depuis la pointe nord de la butte, avec des ponts au-dessus des voies du métro. Mais revient le problème de la libération de la voûte centrale.

On en revient donc à la case départ...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 28 avr. 2006, 13:43

Salut

"Rémi" a écrit :Le vrai point noir de cette idée, qui a du mérite, c'est qu'elle crée une forte vulnérabilité du métro à Perrache, dont les voies deviendraient accessibles aux quatre vents. Haies et grillages n'y feront pas grand chose.


Merci :oops: :)

Il y a bien à Paris quelques stations dans une situation assez proche,
sur la ligne 2 ou la ligne 6, à la jonction entre tunnel et viaduc, ainsi que sur les RER.
Comment les a t'on rendu inaccessibles ?
Quelle solution alternative verrais tu ? Des parois translucides, genre plastique armé ?


D'autre part, l'effet d'enserrement créé par le maitien des deux blocs béton de part et d'autre de la place est accrue par la coupure physique créée par le métro.


En fait, ce ne sont pas 2 blocs de béton :
si tu as l'occasion d'y regarder de près, tu verras, c'est très ajouré.

Regarde un peu le profil que j'ai dessiné en page 7 du document :

En rez-de-chaussée et à l'étage bus, on a 4 piliers
Par contre aux étages parkings, c'est une sorte de grosse poutre appuyée sur les 4 piliers

Il y a seulement les 2 cages d'escaliers et d'ascenseurs qui font obstruction.



Quant à aller repiquer sur les voies le long de l'hôtel Terminus, je n'y crois pas, l'élévation est rude et en courbe, on est certainement au-delà de ce qui est envisageable pour du métro, fut-il sur pneus.

J'avoue qu'effectivement, je ne suis pas sûr.
C'est sans doute un peu plus raide que la sortie de Hôtel de Ville vers le Pont Morand.
Note cependant que rien n'oblige à atteindre le niveau de la plateforme
pile entre la gare et l'Hôtel.
Si on est encore un mètre en dessous, qu'est que ça fait ?

Si le viaduc ne monte pas assez, qu'est ce qui empêcherait de creuser légèrement le
sol naturel sous lui, pour gagner un peu de tirant d'air ? Rien, me semble t'il

Mais le viaduc n'est pas ma solution préférée de toute façon
(sauf à prolonger le MA à Grange bruyère et Point du Jour) :P


...

A la rigueur, on pourrait envisager de faire une tranchée, en reprenant le tracé depuis la pointe nord de la butte, avec des ponts au-dessus des voies du métro. Mais revient le problème de la libération de la voûte centrale.


:?: Explique, S.T.P. Tu es sur une variante de la solution 2 ?


A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 02 mai 2006, 11:43

Salut

Rémi@, tu peux m'expliquer ?

Merci
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Topolino » 02 mai 2006, 12:34

Oui Rémi on attend ton explication de pied ferme :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Rémi » 03 mai 2006, 19:42

Salut

A Paris, station St Jacques et Bel air, on est en tranchée, avec des grilles enserrant la tranchée et les abris de quai qui se révèlent efficaces. Ce sont les deux seuls cas de stations qui ne sont pas en viaduc.

Pour le reste, le maintien des blocs latéraux crée, malgré un certain ajourement, un effet d'engoncement. Alors certes, il y a de l'espace, mais on le coupe en deux par un métro à niveau.

Ce que j'esquissais, c'est de reprendre le tracé pour supprimer la butte pour mettre le métro en tranchée, mais, à y réflechir, c'est une boulette puisqu'on a les trémies de l'autoute en dessous...

Moralité, on repart de zéro, et on va rester longtemps comme on est...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 09:04

Salut

Je crois qu'une des stations de la ligne 8 à Créteil est construite au niveau du sol et protégée par des grilles.

Et j'ai vu d'autres stations établies et protégées de la même façon sur
plusieurs autres réseaux (Stockholm, Berlin, Washington, Londres)

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 09 mai 2006, 08:54

Salut

Comme dit Rémi, plus haut
"Moralité, on repart de zéro, et on va rester longtemps comme on est... "

je ne réfute pas vos arguments, Rémi, MCL80

Mais la configuration actuelle est à mon sens bien pire que ce que je propose.
Or, elle sera encore en place dans un quart de siècle, pendant lesquels
nous aurons toujours une station de tram qui pue la pisse,
un passage au niveau du sol absolument sinistre,
une illisibilité totale des circulations nord sud
les brasseries déperissant car isolées dans leur coin.


La "placette" de mon petit projet est quand même aussi large que la place de la République,
et elle est quasiment 2 fois moins longues.
la difference, c'est que, au 2 bouts de la rue de Ré, ça se rétrécit,
alors que là ça s'élargira en 2 places.

Si les 2 abris de quais sont 2 boites vitrées, si les grilles sont bordées de haies
si (pour compenser le poids de la structure métallique démontée),
on met 1 mètre de terre végétale sur le sol de cette placette, et de la végétation,
si on laisse, en bout de garage du métro (solution n° 4) plus de 15 mètres pour
passer dans la voûte centrale piétonnisée, et d'un côté à l'autre de la place nord de la gare

et sachant que tout ça n'empêche en rien la transformation complète ultérieure,
(dessinée pour faire rêver le peuple mais sans cesse reportée aux calendes)

on sera beaucoup moins "engoncé" que dans n'importe quelle rue

c'est comme de "rester avec un WC sale au prétexte que la chasse ne fonctionne pas,
alors qu'on peut tout de même remplir un seau d'eau à un autre robinet pour nettoyer la cuvette."


A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 18 mai 2006, 19:13

Salut

Il y a un moyen simple de se représenter l'impact de la modification proposée : la dessiner au 1/200è :wink:

Prendre une feuille A4 à petits carreaux disposée en "paysage",
Il y a 59,4 carreaux qui représentent autant de mètres.

Dessiner au raz sur la gauche un trait vertical de 18 à 20 carreaux de hauteur qui représente le C.E.
puis à son pied une horizontale de 56 carreaux
puis à droite une verticale de 18 à 20 carreaux

On visualise la largeur globale du passage.



Sur l'horizontale :

A gauche (côté Rhone) 20 carreaux horizontaux pour le passage du tramway
puis un petit carré de 4 x 4 représente le quai d'arrivée du métro
puis 8 carreaux horizontaux pour les 2 voies
puis un autre petit carré de 4 x 4 pour le quai de départ du métro
puis 20 carreaux horizontaux pour le passage côté Saone.

Su ces 20 carreaux de droite, dessiner une épaisseur de 1,4 carreaux :
c'est l'épaisseur de terre végétale pour être de niveau avec le quai métro
Vous partagez les 20 carreaux en 3 tiers :
1/3 = trottoir avec arbustes
1/3 = chaussées pour circulation locale et navette 91
1/3 = trottoir avec arbustes

Même partage en 3 des 20 carreaux sur l'autre côté, mais sans la terre, vu qu'il y a le tram.


Pour comparer, vous pouvez représenter l'avenue de Saxe à la même échelle :
largeur horizontale = 27 carreaux, avec 12 au milieu qui représentent la distance de tronc d'arbre à tronc d'arbre

hauteur = 20 à 25 carreaux

Le prof de dessin ramasse les copies,
Et vous me dites si vous avez vraiment l'impression d'être engoncés. 8) :?:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Renaud » 19 mai 2006, 13:19

:? euh... :shock: tu veux pas faire le dessin sur ton papier quadrillé et le scanner, parce que là je visualise pas trop et j'ai pas le temps de dessiner... :wink:
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar nanar » 19 mai 2006, 13:36

Re


:lol: Ca donne à peu près ça :



I
I
I
I_________I_I___I_I_________I
..T1 + T2.......MA.......Nav.91...


Tire la verticale à droite à la même hauteur que celle de gauche
"coiffe" chacun des 2 petits bitognios au milieu.

Tu peux coller 1 ou 2 arbustes à droite (dans l'intervalle de la navette 91)

Les proportions seraient celles là, à peu de choses près .

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 mai 2006, 13:58, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

PERRACHE : J'ai envoyé mes "projets" à G. Buna

Message non lupar Renaud » 19 mai 2006, 13:52

merci ! :lol:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arno, Bing [Bot], Google [Bot] et 90 invités