TCL : Nouveux métiers

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

TCL : Nouveux métiers

Message non lupar matrix » 24 févr. 2006, 13:00

Salut, en quoi consistent les "nouveaux métiers" des TCL ? J'en ai entendu parler plusieurs fois. Il me semble que c'est l'apparition de nouvelles équipes de sécurité, non :?:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

TCL : Nouveux métiers

Message non lupar LEL - admin » 24 févr. 2006, 13:34

Salut,

Oui enfin c'est plutot un maquillage des métiers existants déja RCC et SPI... les nouveaux métiers: APIC et CSO je ne sais pas ce que ça va donner puisque ce sont les mêmes gars qui les feront donc niveau rendement je suis pas certain qu'on va y gagner...

Dédé
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

TCL : Nouveux métiers

Message non lupar K-L » 24 févr. 2006, 16:23

Pour être moins négatif (ou positif) que l'ami Dédé, voilà un peu comment va se présenter la chose.

Actuellement, il existe les RCC (contrôleurs) et SPI (sécurité), chacun ayant sa tâche propre. La plupart du temps, ils se déplacent par équipes de 4 ou 5 pour les RCC et de 3 ou 4 pour les SPI.

Ces dernières années, les RCC n'effectuaiant plus de contrôle à la volante mais seulement su de gros points et depuis récement sécurisés quasi constament par les SPI, la PN ou la GN.

Lors de la création de la DS (Direction de la Sécurité), il a été proposé de fusionner ces deux entités en une seule, avec un coefficient revalorisé mais un fonctionnement tout autre. Alors qu'aujourd'hui, il y a trois ou 4 grosses équipes de RCC sur le réseau pour tout contrôler, la mise en place des APIC fera qu'il y aura en fait entre 23 et 27 équipes par jour sur le terrain.

Lors d'un appel spécifique du conducteur, l'équipe la plus proche (tout le barda sera suivi par GPS et GSM) se rendra sur les lieux d'intervention (fraude massive, insécurité à bord du bus, incident ou accident).

Là où il y actuellement problème, c'est que quelques RCC et SPI ne veulent pas passer au statut d'APIC, ce qui est leur droit vu qu'ils ont signé pour un contrat RCC ou SPI.
Pourquoi? Alors là, je ne vais pas me faire que des amis mais c'est tout simplement parceque la place SPI ou RCC est bonne. En moyenne, une équipe RCC bosse 4 heures sur les 7 (dixit des collègues d'UTO passés au RCC et qui sont tellement ravis que jamais ils ne retourneront à la conduite et j'en ai fait moi-même l'expérience, c'est pas très joli à voir), le reste étant des pauses. Pour SPI, je préfère ne même pas dire ce que je sais ici (c'est le corps de métier où le syndicalisme est le plus puissant chez nous, inamovible).

Avec les APIC, ce sera au taf un peu plus souvent et ce n'est pas pour leur plaire.

Enfin, il va exister 3 gros secteurs APIC: pour les bus, le nord basé à UTS, le sud basé à UTA. Pour les modes lourds (tram, funi, métro), ce devrait être basé pas loin du PC métro mais je m'avance peut-être.

Voilà ce que j'en sais actuellement.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : pierrot.42, Semrush [Bot] et 116 invités