Comportement des Véloveurs

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matrix
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Message non lupar matrix » 26 janv. 2006, 18:06

Pour relayer la news je voulais parles du "comportement" des véloveurs. Je préviens, je ne suis pas parfait et je grille aussi des feux rouges (et oui ça m'arrive :oops: , c'est bizarre ce sentiment d'invulnérabilité qu'on a en vélo alors qu'on est les plus fragiles sur la route :roll: ). Hier j'ai failli rentrer dans un Véloveur qui a pris le couloir de bus du Cours Lafayette et a grillé le feu rouge en plus. Evidemment, je lui ai fait la remarque (car ça s'est joué à pas grand chose) mais je sais que ça ne changera pas grand chose.

Pour en revenir à la news, je ne vois pas grand chose de choquant sur la photo, car il n'est pas interdit de rouler avec une main. Le téléphone, c'est à double tranchant à mon avis.
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Message non lupar amaury » 26 janv. 2006, 20:15

Salut,

J'ai mis du temps avant de comprendre la question. :-)

En tant que cycliste régulier et vélo'Veur régulier, je ne sais pas si le téléphone est interdit au guidon mais je pense que ce n'est vraiment pas une bonne idée. Lorsque je reçois un appel, je me "gare" pour répondre. Une main en moins et une partie de l'attention occupée, c'est suffisant pour se mettre en danger... :roll:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar lio » 26 janv. 2006, 22:25

une question pour les utilisateurs frequents:

a gauche, c'est le frein de la roue avant?

Si oui, alors je crois que c'est vaguement dans le code de la route de freiner devant et derriere.
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Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 07:22

Salut,

Comme en voiture, la fait de téléphoner à vélo est strictement interdit ! Le vélo est un véhicule.
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Message non lupar matrix » 27 janv. 2006, 08:01

Ah bon ? Et on peut être sanctionné pour ça ? Car franchement ça a l'air courant...
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Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 08:56

Et ça vient d'avoir son permis ca ! ;)
Bien sur que c'est interdit, au même titre que de rouler à vélo en état d'ivresse.
Tu peux etre sanctionné bien sur !
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Message non lupar lio » 27 janv. 2006, 09:04

evidement dans le cas des Velo'v, le retrait de permis et la confiscation du vehicule sont un peu deplacees.

Mais y'avait un vague bruit qui disait: si tu fais une super infraction en velo et que tu as le permis (B entre autre) on peut te retirer des points et/ou le permis.

Est-ce vrai cette rumeur? (dans la theorie, parce que en realite j'ai un doute) :shock:
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Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 09:09

On ne peut pas te retirer de points pour un mode qui ne nécessite pas de permis pour etre conduit :!:
Par contre, une amende est possible, le retrait du permis si tu en as un, je ne suis pas sur...
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Message non lupar lio » 27 janv. 2006, 09:29

c'est ce qu'il me semblait.

Ca paraissait tordue cette methode.
M'enfin, les "il parait que" ont souvent la vie dure... :oops:
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Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 09:55

Article dans le Progrès aujourd'hui :

Image
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Message non lupar mm » 27 janv. 2006, 11:18

Salut, moi je suis deja venu a lyon en velo, c' est pas facile de circuler, mais maintenant avec les pistes cyclabes on se sent un peu mieux en securité;
Je compte revenir a lyon dès que le climat le permettera lol parce que faire
faire st etienne/lyon 58 km en velo dans le froid c' est pas marrant :?
Je voudrais savoir si les cyclistes ont le droit de circuler sur les couloirs de bus à lyon? Parce qu a st etienne rien n' est fait pour le velo sniff :? :?
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Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 11:25

Les couloirs de bus sont strictement interdits aux cycles, sauf indication contraire.
Dans le cas ou un couloir de bus est autorisé aux cycles, celui - ci doit être élargit de 3.20 environ à 3.5 environ pour permettre aux bus de dépasser les cycles en sécurité sans avoir à franchir la bande continue pour sortir de leur couloir réservé.

Exemples à Lyon : le long de la place Bellecour côté nord.
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Message non lupar Traminot Patrick » 27 janv. 2006, 12:08

"mm" a écrit :Salut, moi je suis deja venu a lyon en velo, c' est pas facile de circuler, mais maintenant avec les pistes cyclabes on se sent un peu mieux en securité;
Je compte revenir a lyon dès que le climat le permettera lol parce que faire
faire st etienne/lyon 58 km en velo dans le froid c' est pas marrant :?
Je voudrais savoir si les cyclistes ont le droit de circuler sur les couloirs de bus à lyon? Parce qu a st etienne rien n' est fait pour le velo sniff :? :?


Bonjour,

je suis pour l'interdiction des vélos dans les couloirs de bus,ceci est dangereux,un couloir fait 3.30m le bus 2.55 (hors rétros),tu fais comment pour doubler le cycliste sans mordre la ligne continue :?:
Un bus roule,en général à 50 Km/h dans son couloir,combien pour le cycliste :?: Cette différence n'est-elle pas dangereuse pour tout le monde :?:

Patrick

ps: la moto n'a rien à y faire non plus,elle peut se faufiler dans la circulation :!:
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Message non lupar lio » 27 janv. 2006, 12:27

@Bib

pour en revenir a ton article (et surtout a la fin), certaines infractions a velo peuvent donc entrainer le retrait de permis sur decision d'un juge ? Mais les points, niet.

Mö alors, j'y comprends vraiment plus rien. :cry:
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Message non lupar Sylvain » 27 janv. 2006, 15:53

"Bibouquet" a écrit :Dans le cas ou un couloir de bus est autorisé aux cycles, celui - ci doit être élargit de 3.20 environ à 3.5 environ pour permettre aux bus de dépasser les cycles en sécurité sans avoir à franchir la bande continue pour sortir de leur couloir réservé.
Désolé de reparler sémantique.. ;)
Mais ce que tu dis, c'est une recommendation (là encore :mrgreen:), pas un obligation (tu as écrit que le couloir "doit" être élargi).
A Grenoble, on a des couloirs mixtes de 3m de large (caniveau et marquage au sol inclus), très fréquentés par les vélos et parcouru par 2 lignes de bus, 1 d'autocar fréquente (+ des lignes interurbaines moins importantes).
Alors bon... :mrgreen:
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Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 16:04

Je me place dans le contexte du Grand Lyon, ou cette disposition a été retenue. Si elle ne l'est pas, car il y a toujours des contre exemples, c'est une erreur.
Je répète que c'est propre au Grand Lyon, qui prend certaines dispositions que l'on ne retrouve pas forcement dans les autres agglomérations françaises.

Dans le Grand Lyon : couloir bus + vélo = 3.5m avec le panneau que l'on connait maintenant très bien + pannonceau vélo.
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Message non lupar Sylvain » 27 janv. 2006, 16:52

D'accord. :)
(cétait donc bien une pinaillerie sémantique de ma part :lol: )
Celà dit, je croyais que c'était plus que ça, les recommendations. C'est pas 4m ou 4,20m?
Car 2,55m de bus, 1m de vélo, et le mètre règlementaire d'espacement en cas de dépassement d'un vélo, rajoutons 45cm de marge de chaque côté (pour faire un compte rond et pour pas que les pneus frottent le trottoir), 3,5m ca fait juste juste! :D (4,20m aussi, d'ailleurs).
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Message non lupar mm » 27 janv. 2006, 16:59

bibouquet, tu connais les couloirs de bus elargis ? à lyon? Ou les velos peuvent y circuler ?

moi je connais pas grand chose, mais tu sais le site propre à coté du parc de la tête d or (ligne 4 et 47), c est interdit ?? aussi ? parce que la on pourait l' amenager ? non ?
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Message non lupar Traminot Patrick » 27 janv. 2006, 17:07

"Bibouquet" a écrit :Je me place dans le contexte du Grand Lyon, ou cette disposition a été retenue. Si elle ne l'est pas, car il y a toujours des contre exemples, c'est une erreur.
Je répète que c'est propre au Grand Lyon, qui prend certaines dispositions que l'on ne retrouve pas forcement dans les autres agglomérations françaises.

Dans le Grand Lyon : couloir bus + vélo = 3.5m avec le panneau que l'on connait maintenant très bien + pannonceau vélo.


Bonjour,

pas large la marge d'erreur,il reste un mètre entre le bus et le trottoir,le guidon de mon vtt fait 0.65m :cry: Nous somme loin de l'espace imposée par le code de la route :!:

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Message non lupar Baraban » 27 janv. 2006, 23:06

Salut,

Je prends l'exemple de la rue Edouard Herriot, pas d'autres moyens pour les vélos que de rouler sur le couloir bus (tout à droite évidemment!) parce que rouler sur la voie VP c'eest super dangereux :
- soit on se fait klaxonner et doubler dangereusement par les voitures
- soit on est obligé de serrer complètement à droite de la voie et là c'est le bus qui nous percute!

Donc franchement ce serait bien que le Gd Lyon nous autorise pour de bon à rouler en vélo sur les voies de bus (avec priorité absolue pour le bus, cela va de soi)!

A+
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Message non lupar chris » 27 janv. 2006, 23:13

"mm" a écrit :bibouquet, tu connais les couloirs de bus elargis ? à lyon? Ou les velos peuvent y circuler ?

moi je connais pas grand chose, mais tu sais le site propre à coté du parc de la tête d or (ligne 4 et 47), c est interdit ?? aussi ? parce que la on pourait l' amenager ? non ?


C'est vrai que là, c'est vraiment mal indiqué !
Sur le plan des pistes cyclables et des stations vélo'v qui sont distribués dans les parcs Lyon-Parc-Auto, il est bien indiqué une piste cyclable déjà en service sur l'allée Achille Lignon.
Pourtant, aucun panneau au niveau de l'entrée Pont Churchill :!:
Personne ne sait si c'est le couloir bus ou l'allée pietonne qui doit accueillir les cyles.
Etant donné le positionnement des stations vélo'v ( devant interpol et devant le musée d'art contemporain ), je penche plutôt pour l'allée pietonne ( c'est là que je roule quand je suis en vélo'v )
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Message non lupar Seth69 » 29 janv. 2006, 20:03

Vous avez déjà vu des véloveurs sur la route vous? moi je les voit plutôt sur le trottoir ou en sens interdit et même un sur la selle et sa copine sur le guidon, ça parcontre c'est très souvent, surtout que sur le guidon, c'est un véritable tableau de bord et je ne crois pas qu'il en ressorte en bon état :?
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Message non lupar le 6 » 29 janv. 2006, 20:57

C'est pas sympa pour la copine ce que tu dis là ! :lol:
Vive le :6: !
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Message non lupar Seth69 » 31 janv. 2006, 00:23

"le 6" a écrit :C'est pas sympa pour la copine ce que tu dis là ! :lol:
Oui j'admet :oops:
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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar Derje Boven » 16 janv. 2007, 16:06

ImageEdités en décembre 2006, ces plans présentent de nombreuses informations :

- tracés des pistes cyclables

- emplacements des arceaux de stationnement pour vélos

- parkings autorisant le stationnement gratuit des vélos

- stations Vélo'v


Plan des pistes cyclables - Lyon et Villeurbanne - pdf - 2 146 Ko
Plan des pistes cyclables - Agglomération - pdf - 1 335 Ko
http://www.grandlyon.com/index.php?id=53
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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar le 6 » 16 janv. 2007, 21:16

C'est sympa de leur part, mais pour les parties que je connais, ça va du "approximatif" au "grand n'importe quoi"...  >:(
C'est également révélateur du retard de Villeurbanne dans ce domaine et du manque de continuité et d'interconnexion des pistes.

Mais c'est bien et il faut continuer !  O0
Vive le :6: !
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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar lio » 16 janv. 2007, 21:39

c'est marrant, mais actuellement ou par le passe, quand on planifie une route ou une rue, elle est plus ou moins continue non?  :'(
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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar Derje Boven » 17 janv. 2007, 09:16

Bien d'accord. Concernant l'approximation de ces nouveaux plans, la Presqu'ïle (pour ce que je connais) est aussi légèrement en avance sur la réalité ...
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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar agoraline » 16 oct. 2007, 14:44

[URL=http://img502.imageshack.us/my.php?image=img5744lj1.jpg]Image
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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar lechatonjaune » 16 oct. 2007, 16:40

Salut,

Agoraline, je me suis permis de "faire suivre" la photo sur le forum Velo'v (http://velov.forumactif.com), j'espère que cela ne te dérange pas. Sinon, je la retire...

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Re : Comportement des Véloveurs

Message non lupar agoraline » 16 oct. 2007, 19:28

no bleme,
je viens de voir qu'elle n'etait pa[hr][/hr]pardon bugg... :idiot2:

pas trop a sa place, mais qu'elle méritait d'etre placée.

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