MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 07 oct. 2005, 20:03

Je vais en rajouter une petite couche :wink: :
Une autre ligne que je connais bien: la 89
Alors là tu charges à:
-Gare de Vaise (pôle multimodal)
-Duchère Martinière (très grand lycée)
-Le Perrolier (Centre commercial), on a vu ce que ça donnait...
-Le Paisy (Zone industrielle + centre d'apprentissages + diverses magasins importants)
-Les Aulnes (Lycée Rabelais + Foyer de demandeurs d'asile)
-Et enfin Porte de Lyon où là aussi tu as aussi pleins de magasins...

Je peux t'assurer que les 40 personnes on les a :!:
Rien que pour le départ de Gare de Vaise on a une note de service qui nous demande de nous mettre en place au stationnement de départ 2 minutes avant (et il n'y a pas de MPA, c'est dire :!: )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 20:06

Pour les terminus, ca pose pas de pb, tu as plus de temps qu'en ligne.
Je reste sceptique sur les 40 passagers... ca arrive biensur, mais vraiment pas aussi souvent que tu ne le penses...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11186
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar nanar » 07 oct. 2005, 20:06

"olive" a écrit :Mais prends par exemple une grosse ligne style 28 ou 36...

Combien de personne montent dans le bus sur un trajet en pleine journée, ca serait intéressant de savoir, remarque ça doit pouvoir se calculer en divisant la fréquentation par le nombre de tours, mais ça ferai une moyenne erronée, étant donné que tot le matin et tard le soir il n'y a plus grand monde...


La 36 n'est plus une grosse ligne.
Si j'en crois Rémi l'offre ne dépasse plus 6 standards /h/sens en HP.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 20:07

Je me demande bien pourquoi on va y mettre un tram alors :lol:
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 07 oct. 2005, 20:12

"Bibouquet" a écrit :Pour les terminus, ca pose pas de pb, tu as plus de temps qu'en ligne.
Je reste sceptique sur les 40 passagers... ca arrive biensur, mais vraiment pas aussi souvent que tu ne le penses...


Ben pour moi les terminus c'est pareil car c'est du temps pendant lequel le bus n'avance pas, et ça reste quand même ni plus ni moins qu'un arrêt...
Tu vois ce que je veux dire :?:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 20:13

Oui ! mais non :lol:
C'est un temps qui n'est pas considéré comme "en ligne", mais un temps mort. Certes, normalement c'est TON temps mort qui va en prendre un coup, il faudra donc te donner quelques minutes de plus... 8)
Atoubus m'a tuer
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar olive » 07 oct. 2005, 20:16

Pour moi c'est pas un temps mort, car entre la montée du premier client et celle du dernier il se sera écouler combien de temps :?:
Pour la 89 au moins 5 minutes, c'est donc 5 minutes de trajets en plus pour le client, non :?:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 08 oct. 2005, 03:28

"Didier" a écrit :Même lors des sorties LEL, on en arrive pas à ce chiffre :D


Non, on était 30.
Mais personne n'avait fait la remarque quand on est tous monté dans la 50 à Manissieux.
Il y avait 30 fous furieux qui attendaient à l'arrêt mais la conductrice courrageuse n'a pas pour autant ouvert la porte arrière et elle a appliqué la MPA normalement .
Et ça a pris combien de temps ??????
( Bon, c'est vrai, il n'y avait pas beaucoup de fraudeurs.....)

Je comprends tout à fait le scepticisme d'Olive pour ce qui concerne certaines lignes de centre-ville.
Maintenant, si l'on commençait à l'appliquer sur les lignes les moins chargées, ça soulagerait bien les équipes RCC.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 08 oct. 2005, 03:31

"olive" a écrit :Pour moi c'est pas un temps mort, car entre la montée du premier client et celle du dernier il se sera écouler combien de temps :?:
Pour la 89 au moins 5 minutes, c'est donc 5 minutes de trajets en plus pour le client, non :?:


Pas du tout !

Si l'horaire indique le départ du bus à 7h30, le bus ne partira pas à 7h28 même si tout le monde est déjà monté.
Même le client de dernière minute qui arrive à l'arrêt à 7h29 pourra monter.

Donc oui, c'est un temps mort ! :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Olivier » 08 oct. 2005, 09:09

Pour moi c'est pas un temps mort, car entre la montée du premier client et celle du dernier il se sera écouler combien de temps :?:
Pour la 89 au moins 5 minutes, c'est donc 5 minutes de trajets en plus pour le client, non :?:
Pas du tout !
Si l'horaire indique le départ du bus à 7h30, le bus ne partira pas à 7h28 même si tout le monde est déjà monté.
Même le client de dernière minute qui arrive à l'arrêt à 7h29 pourra monter.
Donc oui, c'est un temps mort ! :P

Il parlait peut etre des gens qui descendent ? Ils ont une porte de moins pour descendre ce qui allonge un peu le temps global de leur trajet.
Et pour les gens qui montent si on dépasse l'heure de départ il faudra laisser monter tout le monde quand meme (si le temps d'arret au terminus est réduit).
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 08 oct. 2005, 15:03

"Bibouquet" a écrit :Tu sais Olive, je te défie (oula ca rigole plus) de compter le nombre de personnes qui attendent à un arrêt, quand tu as l'impression qu'il y en a 40. Tu verras qu'en fait il y en a une 20aine tout au plus. Dès qu'il y a plus de 10 personnes, on a toute de suite l'impression qu'il y a foule, tout ca parce que les gens ne sont pas regroupés mais dispersés autout de l'arrêt.
On fera le test si tu veux ;)


C'est qui le conducteur, toi ou Olive :?: :roll: :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 08 oct. 2005, 15:12

"Bibouquet" a écrit :Tu sais Olive, je te défie (oula ca rigole plus) de compter le nombre de personnes qui attendent à un arrêt, quand tu as l'impression qu'il y en a 40. Tu verras qu'en fait il y en a une 20aine tout au plus. Dès qu'il y a plus de 10 personnes, on a toute de suite l'impression qu'il y a foule, tout ca parce que les gens ne sont pas regroupés mais dispersés autout de l'arrêt.
On fera le test si tu veux ;)


C'est qui le conducteur, toi ou Olive :?: :roll: :)

Et détrompe toi Florian y'a pas mal de lignes où l'on est peut-être pas 40 mais 36 par exemple
Tu veux des exemples (je parle bien sûr en Hp du soir) :
- la 99 à Part-Dieu direction Montchat (le bus fait un plein 3 fois sur 4)
- certaines lignes au départ de Gorge de Loup, comme je vois souvent la 74.
- la 28
- la 36 (c'est évident)
- parfois la 12 à Saxe direction Minguettes
- la 10 aussi éventuellement
- la 44 etc

ça fait beaucoup quand même tu trouves pas ? :wink: (Et la liste est non exhaustive :) )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 08 oct. 2005, 16:39

Je ne suis pas conducteur (toi non plus d'ailleurs), mais je prend le bus très souvent, plusieurs fois par jour, sur différentes lignes du réseau. Je peux donc me faire un avis personnel.
Tu es contre, je suis pour, c'est pas la peine d'insister je crois :?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 08 oct. 2005, 16:42

C'est pas une question d'être conducteur ou pas conducteur, puisque certains conducteurs sont pour. C'est juste une question de choix, de principe, de politique...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 08 oct. 2005, 16:43

"Bibouquet" a écrit :Je ne suis pas conducteur (toi non plus d'ailleurs), mais je prend le bus très souvent, plusieurs fois par jour, sur différentes lignes du réseau. Je peux donc me faire un avis personnel.
Tu es contre, je suis pour, c'est pas la peine d'insister je crois :?


Je dirais plutôt que nous ne sommes pas d'accord sur l'affluence de certaines lignes (je sais toujours le même débat), mais je pense vraiment qu'à certains endroits et régulièrement une ligne de bus charge une quarantaine de personnes. Et comme dit Olive, la 44 fait partie du lot entre autres. :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 08 oct. 2005, 16:46

"Bibouquet" a écrit :Je ne suis pas conducteur (toi non plus d'ailleurs), mais je prend le bus très souvent, plusieurs fois par jour, sur différentes lignes du réseau. Je peux donc me faire un avis personnel.
Tu es contre, je suis pour, c'est pas la peine d'insister je crois :?


J'ai dit ça car j'avais l'impression que tu mettais un peu en doute la parole d'Olive concernant la ligne 44, après évidemment c'est une question d'opinion. :) Prend pas la mouche :lol: :lol: :arrow:
Mais reste une question de fond : que va nous apporter de plus la MPA à nous utilisateurs réguliers du réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 08 oct. 2005, 16:50

Tu sais, le conducteur peut aussi avoir une vision différente de la "foule" qui s'amasse à un arrêt ou dans son bus. En tant que client, tu es dedans, tu as donc un point de vue différent. Et le conducteur, il est concentré sur la route, donc il n'a non plus tjrs l'oeil partout à l'arrière ou sur le trottoir pour compter les voyageurs.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar francois » 08 oct. 2005, 18:50

pour moi la MPA se sera cool

plus personne qui appuiera sur le bouton d'ouverture pour me permettre de rentrer... lorsqu'il faut fermer les portes pour la palette.

sauf qu'il y aura toujours des gens pour hurler à la non-ouverture des portes alors que la palette sort.
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 08 oct. 2005, 18:58

Les gens hurlent et interpellent le conducteur comme une merde, tout ca pour un rien. Pour eux, le conducteur c'est :

> un emmerdeur qui cherche à les faire chier dès que possible, un mec qui fait exprès de ne pas ouvrir les portes, un mec qui fait exprès de ne pas prendre les gens aux arrêts.

Dès que quelque chose entrave 5 sec le déroulement normal de leur voyage, ils crient au scandale. Pour ces gens : le taxi !

:)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 08 oct. 2005, 19:21

Un petit calcul: si j'ai 40 personne à deux arrêts, plus de problème: le bus est plein.

Alors, on relativise un peu là quand même, non?
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 08 oct. 2005, 21:27

"Kal-L" a écrit :Un petit calcul: si j'ai 40 personne à deux arrêts, plus de problème: le bus est plein.

Alors, on relativise un peu là quand même, non?
¨


Bonsoir,

il ne te reste pas 17 places ? :wink: :lol: :roll:

Patrick
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 08 oct. 2005, 22:47

80 personnes dans un standard, tu en rajoutes 17, tu obtiens combien?

On doit pas avoir les mêmes véhicules :wink:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 10:36

salut

les anti-mpa vous êtes de mauvaise foie!!! Tous les exemples que vous citez sont des cas particuliers à certains moments de la journée (sauf de rare ligne comme 28, 36 et 1). Pour la majorité des lignes sur la majorité des trajets la MPA pourra fonctionner rapidement. C'est aux heures de marges (5h/6h30-19h/0h)qu'il y a le plus de fraude, donc aux heures où il y a le moins de monde!!! Qui plus est en creuse rares sont les lignes qui blindes donc pas de problème. LA MPA fonctionnera 95% du temps.

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2005, 10:38

Salut

97 personnes dans un standard, c'est 25 morts par asphyxie, la capacité d'un standard est de 65 à 70 places selon l'aménagement. Le ratio de places debout est calculé en divisant la surface par 8 personnes au m²...

La limite de la MPA sur un réseau comme Lyon, c'est que plusieurs lignes sont en bus/trolleys, alors que leur importance relève du tramway.

Mais à partir du moment où il est anormal que des gens ne paient pas le service rendu, il est normal que l'AO cherche à résorber ce phénomène. Et puisque personne ne propose d'autre solution qui combine efficacité et modicité du coût...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 10:47

salut

La MPA aura un avantage de plus au terminus : tous ces gens qui restent dehors fumer leur clope attendant que le bus parte grrr il faut presque aller les chercher pour qu'ils montent. J'ai tester l'alarme SECU pour les réveiller çà ne marche pas, il n'y a que le départ du bus qui les fait réagir (je sens que dans pas longtemps il y en a qui vont rester sur place) Bref tout ceci pour dire qu'avec le self les clients s'autorisent toutes les largesses et si le conducteur ne va pas dans leur sens c'est un C**

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 09 oct. 2005, 10:56

Salut,

Je ne suis pas contre la MPA et elle pourrait être appliquée d'ores et déjà sur beaucoup qui chargent correctement (sans plus) sans problème. En revanche, si on réduit grandement les performances des autres lignes (celles qu ichargent vraiment beaucoup) pour gagner l'argent de la billétique, on risque de perder l'argent de l'exploitation. Rappelez-vous les calculs qui montrent que la vitesse commerciale qui montent permet de faire des économies énormes. Si on a une ligne qui chargent beaucoup (j'insiste, hein ?! :-)) et qu'on perd 3-4 min par sens, ça risque de pas vraiment faire faire des économies au réseau. Qui plus est, ça sera un argument de plus pour ceux qui ne prennent pas les TC.

Il faudra donc faire bien attention à la manière dont sera appliquée la MPA parce que faire que tout le monde soit en règle, ça fera plaisir à de nombreux usagers mais les inconvénients qui pourraient découler d'une mauvaise application seraient très pénalisants poru le réseau.

Appliquons d'ores et déjà la MPA sur les lignes qui chargent peu à moyennement. Pour les autres, à réfléchir selon les heures, le nombre de personnes aux arrêts...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 10:57

ouai ! Bus41 président !!
Comme dirait dédé, t'es mon pote toi :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 10:58

"bus64" a écrit :salut

J'ai tester l'alarme SECU pour les réveiller çà ne marche pas, il n'y a que le départ du bus qui les fait réagir (je sens que dans pas longtemps il y en a qui vont rester sur place)


:lol: :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 11:11

"bus64" a écrit :salut

les anti-mpa vous êtes de mauvaise foie!!! Tous les exemples que vous citez sont des cas particuliers à certains moments de la journée (sauf de rare ligne comme 28, 36 et 1). Pour la majorité des lignes sur la majorité des trajets la MPA pourra fonctionner rapidement. C'est aux heures de marges (5h/6h30-19h/0h)qu'il y a le plus de fraude, donc aux heures où il y a le moins de monde!!! Qui plus est en creuse rares sont les lignes qui blindes donc pas de problème. LA MPA fonctionnera 95% du temps.

@+ :wink:


Ok pour les H.C. mais quand la MPA sera appliquée sur le réseau, elle le sera pour "toutes les lignes qui chargent en HP et moins en HC" (ce qui est normal) mais aussi pour les lignes fortes qui affluent tout le temps (sf tard le soir et très tôt le matin) en outre la 28 et la 36 (en attendant T4) + d'autres lignes : notamment la 12.
Sachant que les lignes 28 et 12 sont des lignes très souvent perturbées par la circulation (donc souvent en retard) et en plus avec une forte demande, je crois pas que la MPA soit une bonne chose pour ces lignes. A moins qu'on veuille augmenter les temps de parcours. Qu'on me dise pas qu'on mettra pas plus de temps : mettons-nous à l'arrêt Saxe Gambetta de la 12 direction banlieue. Généralement il y a que des flux entrants (il est très rare que des gens descendent à Saxe en venant de Bellecour). Le flux se divise en 3 (avec une bonne majorité pour la porte MI). Maintenant tous les flux vont rentrer par un seul endroit. Et la 12 charge tout au long de son trajet (à proportion différente évidemment) aux arrêts Rte De Vienne, Garibaldi-Berthelot, Saxe (évidemment), Moulin à Vent et à l'entrée de Saint-Fons... Et les gros flux de descente aux arrêts se dont plus vers l'entrée de Saint-Fons. Rajoutons tout ce temps perdu aux aléas de circulation... (Je me demande si certains n'auront pas plus intérêt à prendre leur VP...) :roll:
Rajoutons tout ca 12, 36, 28 et quelques autres lignes structurantes, ça commence à faire bcp non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 09 oct. 2005, 11:19

sur certaines lignes la MPA ne sera pas evidente comme la 1 -12-36-74-44-30-et puis d'autre mais je sais qu'il faudra etre passient car au debut cela va etre dur
mais ayant moi aussi essayer de faire la MPA sur ma ligne , tout c'est tres bien passé mais c'est vrais qu'il y a des client qui font vraiment la geule quand il monte par l'avant
et il y a aussi des conducteurs qui sens foute completement
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 11:20

Salut,

@SP98 : les gens font la gueule surtout car il savent que "normalement" ils peuvent monter partout et que la MPA que tu pratiques n'est pas officielle. Mais quand la MPA sera officielle, ces gens là seront à l'avant de l'arrêt d'inquiètes :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 09 oct. 2005, 11:24

mais je ne m'inquiète pas du tout
moi, je l'attends avec inpacience pour voir ce que cela va donner

il paret quel est avancé de 6 mois donc au mois de janvier

mais cela est sous reserve
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 11:28

je suis impatient (j'ai déjà repéré ceux à qui je ne ferais pas de cadeau) :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 11:35

Salut,

Ca ne marchera pas parce que la part de vente de ticket est encore trop grande donc ça ralentira la montée, j'y vois bien à la Part Dieu par ex ou il n'est pas rare de rester 3 à 4 min à l'arrêt et y a pas qu'ici. Et il n'y a pas besoin de 40 personnes à l'arret pour que l'on perde du temps même avec 6 à 12 personnes, on peut rester plus d'une minute à l'arret et 1 min c'est énorme multiplier par plusieurs arrêts.

Evidemment avec 2 ou 3 personnes par arrets, ça ne changera pas grand chose mais comment peut on dire que faire passer un flux par une seule porte ne fera pas perdre de temps par rapport à un flux diviser en 2 ou 3 portes.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 09 oct. 2005, 11:38

oui mais les lignes equipés d'articulés elles devraient rester comme aujourd'hui , comme pour le tramway , cela éviterait les problèmes
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 11:42

Dédé : là tu parles de la ligne 1 qui a une exploitation de type ligne "Cx". C'est un cas très particulier qui n'arrive que sur une poignée de lignes sur le réseau.
Je t'assure, prend d'autres lignes sur le réseau : 49, 66, 35, 96, 30 (si si), 23, 32, ...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 09 oct. 2005, 11:44

Je t'assure, prend d'autres lignes sur le réseau : , 30 (si si)


pourquoi la 30 ne charge pas beaucoup :? hum bizarre :!:
Dernière modification par S-P le 09 oct. 2005, 11:57, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 11:50

Non, j'ai pas dit ca :) C'est juste qu'elle charge de facon uniforme tout le long. En gros, on a une accumulation de voyageurs qui montent tout le long de la ligne. A la fin du trajet, elle est blindée, mais les gens ne sont pas tous montés au même arrêt comme par exemple sur la 12 à Saxe.
Je la prend quasiment tous les jours aux HP et c'est ce que j 'ai pu remarquer.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 11:51

C'est pas une question d'articulé je pense.

Les lignes ou ça posera d'énormes problèmes à certains arrêts:

Lignes à forte charge en continu:

1.4.10.11.12.13.18.28.30.36.44.51

Lignes de banlieue sensibles (et à forte charge):

7.48.53.56.58.64.67.89.93.94

Lignes à forte charge en HP:

3.8.15.23.33.37.38.59.74.99

Sur toutes les autres lignes la MPA est gérable à mon avis toute la journée.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 11:56

si je te suis bien la MPA fonctionnera correctement sur les 2/3 des lignes (tu cite 32 lignes) donc c'est rentable quoi qu'il arrive, même si c'est officiellement MPA sur la 28 on sais bien que çà posera des PB et que les gens monteront par d'autres portes. Mais là on le sais donc des contrôles bien ciblés pourront compléter la MPA là où elle sera mis à mal.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 09 oct. 2005, 12:01

"Dede" a écrit :Sur toutes les autres lignes la MPA est gérable à mon avis toute la journée.


Oh, les gars... Dédé convertit à la MPA, il faut vite ouvrir le champagne ! :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 12:04

Le problème, c'est qu'il y a 3 catégories de conducteurs :

> ceux qui n'aiment pas transporter des fraudeurs
> ceux à qui ca ne fait ni chaud ni froid
> ceux qui s'en tapent complètement...

Perso, le fait de transporter des branleurs gratuitement, ca m'emmerderait quand même un peu en tant que conducteur... non ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 12:04

Ben een fait effectivement je pense que la MPA fonctionnera sans trop de souci sur 75 lignes sauf peute tre sur certains services de sorties de lycées ou autre charge ponctuelle.

C'est pas que je suis contre la MPA d'ailleurs ça ne me dérangerai pas qu'elle soit appliquée à partir de 21h sur toutes le sligne sde nuit mais les 32 lignes que j'ai cité auront des problèmes que ce soit du à la charge ou du à l'environnement parce que va faire monter les 15 personnes qui montent dans le 51 à Mas du Taureau tu viendra m'en donner des nouvelles quand on sait que les controes y sont interdits ! Pareim pour Minguettes Darnaise, Bron etc... De plus un autre problème se pose, comment gérer des terminus comme Bonnevay ou le CR a le droit à sa pause et donc peut descendre du bus pour quelque instant ? Autant Perrache et Vaise sont bien fouttu pour ça autant Bonnevay tu ne fera pas attendre les gens portes fermées et ne me dites pas mise en place au dernier moment c'est pas possible pour quasiment toutes les lignes de Bonnevay (saturation)

Voilà à vous
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 12:05

"Dede" a écrit :Salut,
Evidemment avec 2 ou 3 personnes par arrets, ça ne changera pas grand chose mais comment peut on dire que faire passer un flux par une seule porte ne fera pas perdre de temps par rapport à un flux diviser en 2 ou 3 portes.

Dédé


Logique pourtant non ? Dede Président :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 12:06

Alors je pose la question : comment font-ils sur les réseau MPA dans les gares routières ouvertes quand les conducteurs sont en pause ?
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 09 oct. 2005, 12:10

"Bibouquet" a écrit :Dédé : là tu parles de la ligne 1 qui a une exploitation de type ligne "Cx". C'est un cas très particulier qui n'arrive que sur une poignée de lignes sur le réseau.
Je t'assure, prend d'autres lignes sur le réseau : 49, 66, 35, 96, 30 (si si), 23, 32, ...


Oui par la 35 évidemment, la 96 (lol évidemment y'a personne dedans), la 32 pas aux HP du matin (le bus est plein) et la 23 je sais pas mais je la vois jamais passer pleine cette ligne. On peut aussi citer la 9. :)

Correctif concernant la 12 : y'a beaucoup de monde à Saxe notamment mais aussi aux arrêts cités dans mon post précédent (de manière non uniforme bien sûr)...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 09 oct. 2005, 12:13

Les configurations de la plupart des gares routière non lyonnaise apparemment permettent de garer un bus en retrait du quai de dépose (ex terminus parisiens assez vaste comme Gare du Nord etc..) là le pb ne se pose pas mais quand le départ / arrivée se fait au même endroit ce qui est le cas de Bellecour (je sais kal L va me dire qu'il y a l'arret de dépose situé en amont oui mais en HP tu n'y gares pas 5 véhicules ! et pour la 12/58 ok ils ont leur couloir), Gare de Vénissieux, Bonnevay, Part Dieu Gorge de Loup là on fait comment ?

Pour les réseaux MPA, la plupart sont des petits réseaux ou la MPA est en vigueur depuis le début et on peut le dire les gens sont disciplinés. C'est pa spour trouver des excuses mais le lyonnais c'est comme le marseillais, c'est un français mais encore à part.

Je reprend toujours l'exemple de Paris, allez pas me faire croire qu'il y a la MPA déja dans Paris intra y'a quasiment que des lignes articulé donc pas de MPA et les autre slignes en standard sont tellement blindés (qu'elles mériteraient des 18m) que les gens montent par toutes les 2 portes !

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 12:14

Alors je vais m'exprimer autrement :

Il faut faire une distinction : il y a les lignes qui sont blindées tout le temps : la 1 par exemple.
Il y a les lignes qui sont blindées juste au moment ou vous la prenez : la 49, par exemple quand je la prend le matin à 7h45. Mais c'est pas parce qu'elle est blindée au moment ou vous la prenez que tous les bus derrière sont pleins.
Pour le voir souvent dans mon boulot, le pointe scolaire est forte mais très très courte. Elle dure tout au plus 15 minutes et rempli quelques bus de la ligne (les articulés de la 30 par exemple sont pile poil dans la pointe scolaire).
Ensuite, les bus sont plein mais raisonnablement. Biensur il y a des contre exemples, mais on ne peut pas dire non à la MPA pour quelques cas, face au cas général.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2005, 12:21

c'est vrai que les gares routières sont mal fichues, pour les terminus part dieu voici ce qui es tpossible:

-dépose des voyageurs à l'arrêt dépose de la 59
- mise en place du bus
- le conducteur descend en refermant son bus
- le conducteur revient 2 minutes avant pour acceuillir les clients


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 09 oct. 2005, 12:24

"Bibouquet" a écrit :Le problème, c'est qu'il y a 3 catégories de conducteurs :

> ceux qui n'aiment pas transporter des fraudeurs
> ceux à qui ca ne fait ni chaud ni froid
> ceux qui s'en tapent complètement...

Perso, le fait de transporter des branleurs gratuitement, ca m'emmerderait quand même un peu en tant que conducteur... non ?


Je ne suis pas vraiment de ton avis.
Regarde les conducteurs qui sont sur le forum et qui sont contre la MPA, ce ne sont tout de même pas des branleurs qui se fichent de leur boulot.
Dédé et Olive ( pour les citer) sont même plutôt consencieux en régle générale.
Je comprends parfaitement que certains conducteurs acceptent mal de devoir régler à eux seuls des années de laxisme et de quasi-absence de contrôle sur le réseau.
Je suis opposé à la mise en place de la MPA du jour au lendemain sur l'ensemble du réseau. Chaque ligne a sa particularité et il faudra adapter le dispositif en conséquence.
Par contre, la MPA est applicable immédiatement sur certaines lignes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail, nanar et 71 invités