Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

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maxc19
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 25 avr. 2024, 11:45

La signalisation des 2 nouvelles traversées piétonnes rue Lévy et rue de la Ruche (et leur vitesse de franchissement à 40 km/h associée) sera effective à partir du jeudi 2/05. Des tests seront effectués lundi 29 et mardi 30/04.
Cela s’accompagne également de l’extension de la zone urbaine (vitesse max 50 km/h) à l’est de la traversée de la Ruche, contre juste après le carrefour Dauphiné-Lacassagne jusqu’à présent.
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sebac22
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar sebac22 » 27 avr. 2024, 12:48

Et traversée des carrefours piétons à 40 ….

Sans commentaire.

À l’avenir la zone urbaine sera sûrement étendue jusqu’à Gare de Villeurbanne (T6 ….).

Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar alecjcclyon » 27 avr. 2024, 13:28

J'imagine que le croisement T3 / T6 sera fera à 15 km/h pour les deux lignes. La ligne T3 deviendrait une ligne de tramway urbaine. Ce n'est pas plus mal vu le développement de l'est lyonnais.*

D'ailleurs, je constate que ces dernières années les accidents de personnes en souvent lieu entre Vaulx La Soie et Decines Centre.
Les automobilistes, cyclistes et piétons sont peu attentifs, c'est pourtant sur ce tronçon que la ligne roule le plus vite...
Avec la création de l'arret D-Side et Lycée Beltrame, ça devrait changer je pense.

*À voir si avec le Rx ou le futur tram-train Crémier/ Lyon, on pourra permettre aux usagers de prendre ces lignes avec un abonnement TCL pour rejoindre rapidement Part Dieu car peu d'arrêts intermédiaires. T7 n'attire toujours pas les foules hors période de matchs...
Sur Rx, il faudrait des rames de 43 ou 65 mètres, tram train rames 65 mètres. Il faut redispatcher la desserte des 4 lignes je dirai plus 3sur le tronçon commun, quitte à abaisser la fréquence de T3 vu qu'il y aurait 3 trois lignes sur ce tronçon.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2024, 14:11

Salut

Il est évident que ça va devenir compliqué... et qu'on devrait avoir droit à un certain mécontentement des usagers et de la population, notamment à Décines et Meyzieu. Il faut déjà subir les puits de vitesse de la bif du stade et, vers Lyon, de l'accès à La Soie. Intrinsèquement, il va falloir remettre beaucoup de choses à plat sur T3. Quant aux dessertes vers Crémieu, il y a quelques préalables administratifs à régler pour savoir qui fait quoi sur cette ligne.

Le risque dans cette affaire, c'est de tellement compliquer et ralentir T3 que cela donnera du grain à moudre aux partisans du métro jusqu'à Meyzieu.

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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 27 avr. 2024, 15:56


À l’avenir la zone urbaine sera sûrement étendue jusqu’à Gare de Villeurbanne (T6 ….).

Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
En même temps de l’IB6 à Gare de Villeurbanne on est quasiment tout le long sous TIV à 50 donc ça ne changera pas grand chose d’être en ZU.

Et j’ai également entendu qu’il y aura une IB11bis à Gare de Villeurbanne et IB15bis à Bel-Air au niveau des traversées piétonnes non signalisées.
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amaury
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar amaury » 28 avr. 2024, 15:33

Le risque dans cette affaire, c'est de tellement compliquer et ralentir T3 que cela donnera du grain à moudre aux partisans du métro jusqu'à Meyzieu.
Puisque la RERisation légère de ce réseau "CFEL" me semble le meilleur rapport entre investissement / performances / territoire desservi sans correspondance, je pense qu'on ne s'en tirera effectivement pas sans quelques portions souterraines (trémies si possible) de T3/T7/REx/TTEL. Pour l'instant, ça n'a pas l'air dans les tuyaux.
Quant aux dessertes vers Crémieu, il y a quelques préalables administratifs à régler pour savoir qui fait quoi sur cette ligne.
Tu parles du tronc commun ou de l'extension ?

Pour l'extension, dans la configuration administrative actuelle, on est dans le même cas que le BHNS Lyon - Sathonay-Rillieux - Trévoux : s'agissant d'un transport interurbain (puisque sortant du territoire de SYTRAL / desservant le territoire de plusieurs AOM locales), la Région en est l'autorité organisatrice. Si les AOM locales (dont la Région pour la CC de Lyon St-Exupéry-en-Dauphiné autour de Pont-de-Chéruy...) veulent se partager l'exploitation, il y a deux possibilités :
  • Soit SYTRAL Mobilités s'étend à LYSED et aux Balcons du Dauphiné => peu probable puisque LYSED a souhaité ne pas prendre la compétence d'AOM locale pour laisser la Région l'exercer
  • Soit l'ensemble de ces acteurs profitent du fait qu'ils font partie du SMT AML pour deux d'entre eux (Région et SYTRAL Mobilités) pour proposer aux Balcons du Dauphiné de les y rejoindre et de déléguer au SMT AML soit juste cette ligne Lyon - Meyzieu - Crémieu, soit - plus pratique sur le plan organisationnel - toutes les lignes du réseau "CFEL" (avec des groupements de commande de matériel jumelés avec SYTRAL Mobilités éventuellement)
Pour le tronc commun, hormis le scénario actuellement improbable d'extension du périmètre de SYTRAL Mobilités, on serait dans une configuration administrative similaire à l'historique TCL / Rhônexpress.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 30 avr. 2024, 14:47

Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
J’espère que ce sera une signalisation type VN33 comme vers Meyzieu gare



Et d’ailleurs, quelle bonne idée d’avoir mis une intersection avec sig routière juste avant un signal ferro (traversée "de la ruche", juste avant le SA10 de Dauphiné). Cet aprem j’ai du m’arrêter au signal fermé et du coup ma rame était immobilisée en plein milieu de la traversée :banane:
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 14 mai 2024, 20:28

Par ailleurs, concernant la création des stations D-Side et Lycée Beltrame sur T3 / T7, les travaux commenceront le 27 mai puis la T3 sera en SP Part-Dieu - La Soie du 8 au 11 juillet à partir de 22h puis du 19 au 20 août à partir de 22h.
À ces même dates la T7 ne circulera plus à partir de 22h.
J'ai appris aujourd'hui que les travaux des deux nouvelles stations étaient reportés pour la fin d'année, sans date précise. Pour D-side ce n'est pas très embêtant étant donnée l'avancée, ou plutôt non-avancée, des travaux du quartier. En revanche pour le lycée ça l'est un peu plus car avec l'ouverture de nouvelles classes et la promesse de la mise en service de la station à la rentrée...
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar Rémi » 23 mai 2024, 09:05

Salut

Le protocole d'accord Etat - Région pour le volet Transports du CPER 2023-2027 (les dates me font sourire) prévoient la concentration des investissements de la Région sur le domaine périurbain sur 2 projets : le BHNS de Trévoux et la réouverture de Meyzieu - Crémieu.

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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar NP73 » 23 mai 2024, 11:50

Salut
C'est super pour la ligne Meyzieu-Crémieu.
Passant régulièrement le long de cette ligne, beaucoup de portions ont disparues. Il va falloir certainement batailler pour pouvoir les récupérer.
Il faudra aussi casser tous les aménagements qui ont ralenti et ceux qui vont la vitesse d'exploitation entre Part Dieu et Meyzieu.
Peut être penser à joindre T3 et la TTOL.
@+
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2024, 12:06

L'idée de faire deux lignes en chevauchement (ou terminus Part Dieu) entre l'ouest lyonnais et Crémieu me semble intéressante.
Le matériel utilisé serait identique au TT (T4 / T11 / T12 / T13 parisien)

Comment réaliser la section Saint Paul - Part Dieu en surface si on prolonge TTOL ou T3 ?
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar TubeSurf » 23 mai 2024, 12:31

Le matériel utilisé serait celui identique au TT.
Si l'on veut que ça ait une chance de fonctionner… certainement pas =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar nanar » 23 mai 2024, 13:13

Salut

Alec, je crains que le matériel roulant TT ne puisse pas traverser la Presqu'Ile, du fait des gabarit et capacités de virer de l'un, et des caractéristiques géométriques des rues de l'autre.
Les tramways urbains passeraient, mais pas très largement, et il vaudrait mieux que ce soit par des rues différentes à l'aller et au retour pour ne pas trop gêner les autres fonctionnalités (que le TC) dans ces rues.

On pourrait faire en sorte que les TT viennent toujours - comme aujourd'hui - jusqu'à la gare St Paul,
et que les trams urbains poussent jusqu'à Gorge de Loup.
Ils n'utiliseraient pas les mêmes voies à quai dans les 2 gares, donc aménagements importants à prévoir.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar NP73 » 23 mai 2024, 14:22

Salut
Alec, je crains que le matériel roulant TT ne puisse pas traverser la Presqu'Ile, du fait des gabarit et capacités de virer de l'un, et des caractéristiques géométriques des rues de l'autre.
Les tramways urbains passeraient, mais pas très largement, et il vaudrait mieux que ce soit par des rues différentes à l'aller et au retour pour ne pas trop gêner les autres fonctionnalités (que le TC) dans ces rues.
nanar
Je pensai plutôt à un tunnel entre la gare de St Paul et la Part Dieu (voir la gare de Villeurbanne).
IL ne faut pas voir le coût mais plutôt les gains que l'on avoir: Une vrai ligne RER léger.
Mais pour cela il faut un accord en la Métropole et la Région, et cela n'est gagné.
@+
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar TubeSurf » 23 mai 2024, 15:28

Je pensais plus à l'aménagement intérieur et au nombre de portes des Dualis, qui sont fait pour tout sauf pour de l'urbain. (L'idée de conserver les missions St Paul pourquoi pas, mais je crois plus à une solution souterraine et matériel unifié à gabarit 2m65 - avec un nombre de portes suffisant, ça éviterait une desserte bancale nécessitant une correspondance dans tous les cas, et où on viendrait rajouter des sources de perturbation sur les deux lignes)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar Rémi » 23 mai 2024, 16:15

Re

Il ne faut pas s'emballer. Ce n'est pas parce que le CPER prévoit une enveloppe pour rouvrir Meyzieu - Crémieu que le projet ira au bout et qu'il s'agira d'une liaison vers la Part-Dieu (on n'en sait rien) ou encore moins vers le TTOL (ce qui est une vue de l'esprit à ce jour).

Remettons la gare au milieu de la commune :
- on a à la base une question de gouvernance "qui fait quoi" sachant que si on reste dans un statu quo administratif, la Région serait AOT des dessertes de Crémieu, mais avec une exploitation dictée par les nécessités de l'AOT SYTRAL (dont elle fait partie ne l'oublions pas) et dans un schéma avec un GI (SYTRAL) et 2 EF (actuellement Keolis Lyon et Transdev, demain RATP Dev et ? pour Rhônexpress et ?? pour Crémieu puisqu'il faudra un appel d'offres). Déjà un joli sujet et un fort risque d'aboutir à la pagaille !
- concernant la desserte, on sait très bien que prolonger T3 n'est commercialement pas forcément évident (gestion de la capacité dans les rames, performance limitée, confort urbain)... ni adapté à la gouvernance (sauf délégation au SYTRAL par la Région dont elle est membre, deuxième rappel).
- ajouter des circulations supplémentaires entre Part-Dieu et Meyzieu va devenir très difficile et a fortiori dans le secteur Part-Dieu, sauf à sacrifier une desserte et de la limité à Villette - Paul-Bert ce qui risquerait de susciter de nombreuses critiques (à juste titre) du fait d'une desserte très médiocre du quartier et d'une intermodalité calamiteuse (emprunter C13 en bouche-trou, ça fait désordre).
- d'où le fait que je continue de penser que le moins pire des scénarios est d'avoir une desserte La Soie - Crémieu
- concernant le matériel roulant, on peut supposer qu'il faudra autre chose qu'un matériel purement urbain et plutôt avoir un matériel type Rhônexpress mais en plus capacitaire
- petite parenthèse, le Dualis ne brille pas par ses qualités, mais il peut circuler en urbain, y compris avec des courbes relativement serrées : le concepteur du tracé du T4 entre Gargan et Montfermeil ne s'en est pas privé.
- ce qui pose surtout problème à ce matériel, c'est son architecture 42 m / 250 places / 4 portes qui le rend inapte à des dessertes concernant l'hypercentre d'une métropole.

Au reste, évidemment, parfait alignement avec l'idée de Xav' pour unifier à terme Est et Ouest Lyonnais avec :
- transfert de propriété des infrastructures de l'Ouest au SYTRAL (ce qui est possible puisque son périmètre couvre désormais largement celui du TTOL),ce qui nécessite quelques coups de ciseaux sur un nombre limité de postes SNCF Réseau pour débrancher complètement (L'Arbresle, Lozanne et Vaise poste 1 pour le racc' de Gorge de Loup).
- tunnel Gorge de Loup - Avenue Félix Faure
- desserte en recouvrement : l'ouest fait terminus à Part-Dieu et l'est fait terminus à Gorge de Loup, ce suppose quand même une station souterraine assez considérable à la Part-Dieu avec 5 ou 6 voies à quai 2 voies à quai + 3 voies en arrière-gare, en s'appuyant sur le principe séculaire "un train terminus par quart d'heure et par voie".
- matériel de 65 m en US / 130 m en UM2 ce qui nécessitera encore des travaux à l'Est, apte à 100 km/h, avec 10 portes par face, au gabarit 2,65 m
- idéalement remonter la tension sur l'est à 1500 V histoire de n'avoir qu'une tension sur la ligne
- côté signalisation, il faudra peut-être réfléchir à un CBTC dans le tunnel (cf. tramways souterrains de Séville et Malaga par exemple) pour optimiser le débit (et peut-être gagner une voie dans les terminus ce qui peut se révéler payant à la Part-Dieu)
- une desserte simple : 3 branches au quart d'heure à l'ouest (sur celle de Lozanne, terminus intermédiaire à Limonest pour la moitié des services), un Gorge de Loup - Meyzieu toutes les 5 minutes à l'est, et un renfort La Soie - Crémieu tous les quarts d'heure en pointe, à la demi-heure en journée.
- une inconnue à traiter : 4ème branche TTOL à l'ouest... ou prolongement TEOL ?

Pour être dans le vent, appelons ça EOLE pour Est Ouest Lyonnais Express !

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amaury
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar amaury » Hier, 14:27

Meyzieu - Crémieu
C'est super pour la ligne Meyzieu-Crémieu.
Passant régulièrement le long de cette ligne, beaucoup de portions ont disparu. Il va falloir certainement batailler pour pouvoir les récupérer.
J'aime beaucoup cette carte car elle donne à voir de façon simple une information en open data qui est, à la base, plutôt dispersée : https://opendata.koumoul.com/applicatio ... 7000ZE0047
On y voit que les emprises en vert sont propriété d'un département, celles en bleu clair d'une commune et enfin, celles en rouge appartiennent à des acteurs non déterminés (mais pas à des particuliers individuels car ces emprises-là ne sont pas colorées).

Dans le cas présent, à Janneyrias, il s'agit d'une association foncière de communes qui a été dissoute en 2018 donc les emprises appartiennent aujourd'hui à la commune (http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/1254/documents/xpakb5x212ji36.pdf).
En fin de compte, on peut retenir que l'emprise est assez bien préservée en terme de propriété. Même si certaines maisons de garde-barrière ont été vendues, il n'y a pas de coupure. :pouce:

DIAMETRALISATION TTOL - CFEL
Concernant la diamétralisation, en synthèse, les points forts / faibles de surface versus souterrain seraient :
  • Surface =
    • coût acceptable (environ 100 M€ pour 3 km + ponts ?)
    • vitesses contraintes mais temps de parcours acceptable (environ 10 min entre St-Paul et Part-Dieu), sous réserve des contraintes inhérentes à la surface (notamment piétons / vélos en Presqu'île et circulation motorisée à Part-Dieu)
    • connexion à Part-Dieu pas évidente sauf à passer le TTOL en largeur de 2,40m
  • Souterrain =
    • Besoin de partir de Gorge-de-Loup et arriver à l'est de la Part-Dieu => coût extrêmement élevé (environ 1000 M€) qui n'est pas inclus dans la prospective financière à l'horizon 2035
    • vitesse commerciale plus élevée
    • ... mais, surtout, fiabilité plus importante
    • pas de problème de connexion à Part-Dieu (et on passe tout en 2,65m pour gagner de l'emport :))
En conclusion, un scénario en surface est certainement beaucoup plus réaliste mais un scénario en souterrain a un potentiel plus important.

De mon point de vue, c'est un des rares souterrains envisageables car au regard du territoire couvert et du volume de population desservi, on est dans un projet qui dépasse largement le périmètre TCL : le Pays de l'Arbresle et la vallée de la Brévenne, la vallée du Garon, l'Ouest Lyonnais de façon générale, l'Est lyonnais, l'aéroport et même le Nord-Isère. A ce titre, ce pourrait être un des projets emblématiques du SERM lyonnais...

GOUVERNANCE d'une diamétralisation TTOL / CFEL
Concernant la gouvernance, comme évoqué dans un message précédent, on a :
  • soit le schéma évoqué par Rémi "chacun dans son domaine de compétence"
    => schéma qui semble être envisagé à ce stade
    .
  • soit le schéma "tout SYTRAL Mobilités"
    Principe = transfert de la compétence TER sur les TTOL et Lozanne - Tassin (ou encore retranchement des voies concernées du RFN qui entrainerait "automatiquement" le changement de compétence de Région à SYTRAL) + adhésion de LYSED et Balcons du Dauphiné
    => schéma hautement improbable au regard des expressions dans la presse ces dernières années et de la non-prise de compétence AOM par LYSED
    .
  • soit le schéma "coopération via le SMT AML"
    Principe = une coopération avec délégation de compétence de l'ensemble des dessertes concernées sans que chacun ne perde sa compétence (Région pour les TTOL et desserte de Crémieu, SYTRAL pour le reste).
    => Ce scénario est plus réaliste tant du point de vue de la gouvernance que pour l'aspect institutionnel (LYSED et Balcons du Dauphiné n'ont pas besoin d'adhérer au SMT AML et Région et SYTRAL y sont déjà : présidence Région et 1ère vice-présidence SYTRAL Mobilités) mais, à ce stade, il ne semble pas dans les tuyaux car il imposerait une modification profonde du SMT AML qui n'organise aujourd'hui pas de service de mobilité.
Je ne vois donc pas de difficulté réelle de mise en œuvre avec des opportunités intéressantes en cas de coopération, le scénario SMT AML étant un compromis assez efficace.

BRANCHE CRAPONNE éventuelle
Si on a ce RER léger est/ouest, tant qu'à faire, autant y mettre la branche Craponne, non ? :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Échec et Matt
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Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar Échec et Matt » Hier, 16:06

@Rémi : RATP Dev sera l’exploitant Rx avec le nouveau contrat

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