Perspectives tram

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alecjcclyon
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 30 janv. 2024, 07:59

La ligne T2 de Lyon fait 16km et T4 fera bientôt 17km avec le prolongement vers IUT Feyssine. Hormis les incidents / manifestations obligeant à limiter ces lignes, elles restent exploitables malgré leur longueur.
T4 est d'ailleurs la ligne la plus fréquentée du réseau tramway (devançant T1 et T2).

On peut dire que la ligne T4 est saturée mais c'est normal, la fréquence est de 7 minutes en HP (avec les sorties / entrées en HP des étudiants et lycéens cette fréquence est difficilement tenable). Une fois qu'on passera la fréquence à 5 minutes, il y aura moins de saturation.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 30 janv. 2024, 08:46

Salut

Les comparaisons avec le métro parisien sont évidemment sans objet. Concernant les tramways :

T1 est une ligne épouvantable pour les voyageurs, pas seulement à cause des TFS sous-capacitaires, mais aussi en raison d'une vitesse commerciale faible faute d'une réelle priorité aux carrefours (enfin si, priorité aux voitures : encore un effet de la mauvaise gestion de la voirie en IDF. Transférez-mois tout ça à IDFM...) et de la multiplicité des points de rupture aux temps d'arrêt longs. Les rames de 43 m sur T1 ne sont pas possibles car on n'a physiquement pas la place dans certains stations. Les nouvelles rames feront 32 m. En outre, avec les 2 prolongements de part et d'autre, aboutissant à une rocade de plus de 33 km, il a été décidé de scinder l'exploitation de la ligne en 3 arcs afin de respecter le principe bruxellois de ne pas excéder 15 km. Ainsi, à l'est, l'actuel T1 fera terminus à Bobigny Picasso et la section Bobigny - Noisy sera reprise par la section est vers Val de Fontenay. A l'ouest, terminus aux Courtilles. De ce fait, on aura 3 mailles assez équilibrées.

T2 est difficilement comparable avec une section en site propre intégral ex-ferroviaire, ce qui facilite un peu l'exploitation, mais il ne faut pas oublier que la conception des carrefours et la médiocrité de la priorité aux carrefours entre La Défense et Bezons surtout plombe fortement l'exploitation.

Si je finis avec le T3 parisien, on a 2 arcs, qui arrivent aux limites de l'exploitable, surtout au nord avec le prochain prolongement à la porte Dauphine. Les hypothèses de bouclage de la boucle (inimaginable compte tenu de l'actuelle hostilité générale à l'égard des transports en commun de surface à Paris, et pas uniquement dans le 16ème arrondissement) imposeraient forcément de réfléchir à l'exploitation du système T3 car les lignes deviendraient trop longues... sachant que la tenue de la régularité est aujourd'hui difficile, phénomène amplifié par une priorité aux carrefours elle aussi très inégale, et souvent mauvaise. En gros, si on prolonge T3a de Garigliano à Auteuil, il faudra réfléchir à le réduire côté est... tout comme T3b, ce qui amènerait à créer plusieurs terminus pour avoir des lignes plus courtes et donc structurellement un peu moins fragiles.

Donc pour Lyon, notamment pour T1 qui est très citadine, il faut plutôt se dire que la ligne actuelle ne devrait pas bouger, voire la limiter à Montrochet si T6 / T10 traversaient le Rhône.
Pour T4, c'est un peu une situation intermédiaire, car on a une ligne "relativement" facile au sud de la Part-Dieu.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 02 févr. 2024, 11:25

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 févr. 2024, 00:01

Que diriez-vous si la ligne LCO faisait un terminus à Écully Centre et non pas Campus Lyon Ouest (qui ne dessert rien en dehors des heures de cours...) ?

Après Écully Le Perollier
- Campus Lyon Ouest sur le Chemin des Mouilles
- Charrière Blanche sur le Chemin de la Charrière Blanche (partie haute)
- Écully Centre : terminus de la ligne sur le parking des Chênes (au niveau de l'arrêt Édouard Aynard)
Ça demande d'aménager la voirie mais pas bien compliqué pour élargir.

Pas de desserte de Pontet Crases par contre.
De toute façon il y a déjà la 3 et la 19 à proximité, qui vont à Gorge de Loup.

Ainsi on aurait une liaison directe Part Dieu - Écully Centre en 35 minutes environ sans correspondance contre 2 actuellement (3/19+D+B).
Contrairement à TEOL, le temps de trajet vers Part Dieu est similaire et évite les correspondances.
En voiture en HP pour faire ce trajet c'est également 35 minutes, ça c'est sans compter le temps de stationnement et la suppression de voies de circulation automobile à venir :)

Plus de détails sur ma carto en signature
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 11 févr. 2024, 12:54

La desserte d'Ecully Centre est-elle vraiment pertinente ? Je ne vois pas grand monde s'y presser dans le 3 ou le 19...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Ylliero » 11 févr. 2024, 20:35

Quand on vois la charge de C6 jusqu’aux campus en HP (malgré la fréquence/renfort départ gare de Vaise), ça me paraîtrais quand même plus pertinent de bel et bien aller jusqu’à campus Lyon Ouest plutôt que Ecully centre (en tout cas ça impacterais positivement sûrement plus de monde)…
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 13 févr. 2024, 20:19

Bon après Campus Lyon Ouest, on termine au Campus du Numérique au lieu de Écully Centre.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 17 févr. 2024, 12:03

Bonjour à tous, voici la frise chronologique des différents travaux autour du tram d’ici 2026 qui a, il me semble, été légèrement ajustée en tenant compte des retards.

https://drive.google.com/file/d/1U6UMG ... p=drivesdk
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 17 févr. 2024, 14:57

Sur le dossier de concertation, la ligne LCO est parlé à long terme :
https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... ee1f8e.pdf
J'ignore s'il y a un décalage dans le calendrier pour ce projet ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Jules » 18 févr. 2024, 14:10

Bonjour à tous, voici la frise chronologique des différents travaux autour du tram d’ici 2026 qui a, il me semble, été légèrement ajustée en tenant compte des retards.

https://drive.google.com/file/d/1U6UMG ... p=drivesdk
Joli doc ! :o C'est une réalisation personnelle ou un support officiel de com ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 18 févr. 2024, 15:03

Salut,


Le passage de la LCO par la rue Salengro est déjà acté?
Vu la circulation du secteur c’est un point positif pour les travaux, par contre la ligne perd la correspondance à Valmy et avec les commerces du secteur
Et surtout se prend 1 premier virage sur les quais pile quand elle peut aller vite
Et à vaise il faudra sérieusement ralentir, voir percer les murs actuels pour que ça passe
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Max25 » 18 févr. 2024, 15:10

Bonjour,

Je confirme et cela perds aussi une partie des habitations de tassin et ECULLY qui pourraient aller prendre ce tram en allant à pieds depuis leur domicile.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 févr. 2024, 16:42

La question qu'il faut se poser c'est comment faire passer le tramway à Valmy avec les voies lyonnaises et la circulation automobile + bus. L'étroitesse des rues n'arrange rien. Lors de la réunion publique, j'ai entendu dire que des aménagements seraient faits au Pont Mouton et que la trémie se trouvant vers le quai Jayr serait peut être comblée.
Il faudra mettre Salengro en sens unique avec l'arrivée du tramway ou rendre la rue accessible uniquement pour les riverains.

J'aurais pour ma part envisagé une desserte du quartier de l'Industrie avant de monter à la Duchère. Vu les coûts pour construire un nouveau pont en pente, ça risque d'être compliqué (on va se contenter du tunnel de Balmont ...).

Je pense qu'un terminus de la ligne LCO entre le Campus du Numérique et la mairie de Charbonnières aurait du sens, vu le taux de motorisation du secteur. Pour y être passé hier après midi en voiture, je n'ai vu qu'un arrêt de bus Gare Express et un tram-train (dont la tarification n'est pas intégrée au réseau TCL)...
Avec un parc relais et pôle bus, il y aurait largement de la place pour toutes ces fonctionnalités (voir sur ma carto).
Le terminus se trouve entre les gares des Flacheres et Charbonnières.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 18 févr. 2024, 17:51

Bonjour à tous, voici la frise chronologique des différents travaux autour du tram d’ici 2026 qui a, il me semble, été légèrement ajustée en tenant compte des retards.

https://drive.google.com/file/d/1U6UMG ... p=drivesdk
Joli doc ! :o C'est une réalisation personnelle ou un support officiel de com ?
C’est dans le magazine mensuel interne de Keolis ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 18 févr. 2024, 17:55

Oui sauf que j’ai l’impression qu’on reproduit exactement l’erreur du t3 du mauvais côté ou du C3 non converti en tram
Pour des questions de taille dès rues c’est le tram qui est décalé au milieu de nul part
Je passe tous les jours ou presque rue salengro, le trafic est faible, c’est loin des flux piétons
Et ça va mettre une ligne de tram au milieu du marché qui me semble bien animé
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 févr. 2024, 18:50

Entre Valmy et Vaise, ça peut être possible de faire passer le tramway si on reporte le flux des Voies Lyonnaises sur la rue des Souvenirs et non pas sur Marietton.
Mise en sens unique automobile rue Marietton / rue des Souvenirs.
Entre Marietton - Pont SNCF et gare de Vaise, il y a déjà des espace verts disponibles pour implanter la plateforme du tramway (entre la rue du 24 mars 1852 et rue de la Claire, le long de la voie SNCF), pas de suppression de voie automobile. La zone vers Marietton Pont SNCF se densifie il y a d'ailleurs des projets immobiliers dans le secteur.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 févr. 2024, 21:02

Salut
C'est déjà ce que prévoit le projet de mobilité : les Voies lyonnaises évitent la rue Marietton (dans Vaise): voir page 38
https://jeparticipe.grandlyon.com/media ... ee1f8e.pdf

Ma suggestion (déjà présentée), l'aller et le retour de la LCO dissociés : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 00717&z=18

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Patafix » 19 févr. 2024, 14:14

Salut,

Concernant la LCO, meme avis qu'indiqué précédemment pour ce qui est de Salengro (pertinence ainsi que le marché).
Le terminus Ouest ne semble pas clairement défini, envisage-t-on un terminus à l'école centrale d'Ecully ???

Si oui, par où depuis GDVaise ?
Par le tunnel Balmont, empêchant de fait le passage des bus et cars sur cet axe (je ne crois pas au vu du trafic de plateforme mixte ou les bus et cars rouleraient sur les rails du tram)?

___

Dans la série projet farfelu, je vois bien la partie Ouest comme suit:
> Sortie du tunnel Cx Rousse, tout droit sur Marietton Est, corresmondance MD Valmy

> Tout droit sur Bourgogne, qui de toute façon ne pourra plus être parcourue d'une traite en VP dans le sens Ouest - Est (cf topic vélos), correspondance MD GDVaise au niveau du pont rail

> Tout droit jusqu'à l'échangeur Pte de Vaise, en "serrant" à gauche dans le sens Est-Ouest - contre Renault https://www.google.es/maps/@45.7814578, ... ?entry=ttu

> insertion dans le tube Sud du tunnel de la Duchère (maintenant qu'il appartient à la métropole) contre Renault jusqu'à la porte du Valvert, via la voie VP de sortie Porte de Vaise https://www.google.es/maps/@45.7804796, ... ?entry=ttu
La sur-largeur au niveau de l'ancienne gare de péage permet de créer une sortie VP pour laisser la place au tram https://www.google.es/maps/@45.7805522, ... ?entry=ttu
Le tunnel n'aura alors que deux voies VP (comme les tunnels suivants) et la sortie Pte de vaise se fera via une voie de décélération réduite comme une sortie "classique" de la longueur de l'ancienne gare de péage.

> A la sortie Pte du Valvert, on prend la rampe de ce pont qui offre une courbe parfaite jusqu'à l'A6 ... pardon la M6 https://www.google.es/maps/@45.7714521, ... ?entry=ttu
L'entrée au tunnel des VP qui viennent du rond-point du Valvert coupera la plateforme et sera régulée via des feux (ce qui est déjà le cas au niveau de ce rond-point en HP)

> A l'arrivée sur la M6 se trouve la plus grande difficulté, il faudrait alors couper les voies VP (feux) du sens Nord-Sud pour arriver au niveau du terre-plein central.
Les VP qui empruntaient le pont jusqu'alors devraient passer par le rond-point du Valvert pour accéder au tunnel via l'accès existant, ou un escargot devra être créé depuis le rond-point pour se repiquer sur les deux voies menant au tunnel depuis le boulevard du Valvert, sur l'actuel espace vert entre le 8 av. Victor Hugo et le rond point https://www.google.es/maps/@45.7702748, ... ?entry=ttu Dans ce cas, l'entrée actuelle via le rond point au tunnel devient obsolète, ce qui évite le croisement de la plateforme tram.

> De là, on remonte au Nord et on déroule avec des stations s'appuyant sur les ponts existants pour les accès piétons (escaliers et ascenseurs "en appui" sur ces derniers):
* Le pont de l'avenue de Verdun offre un accès relativement proche au centre d'Ecully
* Le pont Louis Chirpaz pour la zone plus résidentielle d'Ecully
* Le pont de l'échangeur - rond point du Perollier offre un accès à la clinique de la Sauvegarde, à l'Ouest de la Duchère, au CC Ecully Grand Ouest (moyennant un peu de marche à pieds, certes).
Un service de bus depuis l'Ecole centrale - Pontet Crases - Bon Pasteur - Rond-Point du Perollier permettrait un bon rabattement
* Eventuellement un arret au niveau de la paserelle piétonne perollier/les sources permet de desservir les sources et le CC de manière plus proche (via le Decathlon)
* Le pont Rte du Paisy offre un accès à Techlid
* Terminus au pont de la Pte de Lyon - Parking relais - CC Auchan


Avantages:
on touche bien plus de monde qu'un terminus à Ecole Centrale, ou il n'y a rien à part l'école, ou Ecully Centre qui ne semble pas avoir le potentiel suffisant pour un tram
on soulage la D avec moins de flux à gare de Vaise
on offre un accès à Part Dieu plus direct depuis l'Ouest que d'autres projets qui l'évitent (coucou TEOL)

Inconvénients:
on rend la circulation de la Pte du Valvert encore plus difficile qu'elle ne l'est actuellement, en privant les VP du pont-rampe d'accès
on coupe deux voies de la M6 via des feux
on supprime la voie de stockage/ décélération actuelle pour sortir à Porte de Vaise


Quelques questions en suspens:
> Le pont-rampe du Valvert peut-il supporter des voies tram sans gros travaux?
> Le tube Sud du périph parcouru par le tram peut-il conserver deux voies des circulation VP avec les voies tram - même en gabarit urbain et une vitesse réduite à 50km/h? (ce que je propose me semble déjà difficilement acceptable, je n'ose pas proposer le maintien d'une seule voie)


Une option "plus sage" serait de monter sur Marietton depuis Valmy:
on perd la correspondance MD à GDVaise, mais on la conserve à Valmy
on évite le tunnel
On peut repiquer la M6 via le début de l'avenue de Verdun, au niveau de la station de recyclage de l'air du tunnel https://www.google.es/maps/@45.7729683, ... ?entry=ttu mais on doit pour cela couper non seulement 2 voies de la M6 (sans le sens Sud - Nord cette fois-ci) mais aussi les voies d'insertion provenant du Valvert :(
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 19 févr. 2024, 18:13

Il faut une ligne "forte" entre le TEOL et LCO passant par Marietton sur toute la longueur (infrastructure partagée avec le tramway jusqu'au Intermarché). Mise en sens unique de Marietton, faire une étude de circulation pour voir d'où viennent les gens empruntant Marietton pour ensuite traverser ensuite le tunnel de la Croix Rousse.
Le terminus de cette ligne forte serait à Valmy vers la Place Ferber ou Croix Rousse par exemple.

Il manque également une ligne de bus "forte" entre le quartier de l'Industrie / Saint Rambert et Perrache, coucou 31 ! Je vous invite à faire le trajet à 17h en semaine avec la 31 ou 43 entre Gare de Vaise et le nord du quartier de l'Industrie. :)
Il faudra juste conserver les couloirs bus au niveau des quais avec les VL... Ce bus pourrait emprunter Salengro sans passer par la gare routière de Vaise, qui fait perdre du temps.

Pour en revenir au tramway, il faut impérativement desservir le centre de la Duchère et peut être dévier certains bus vers Valmy, GDL, ou passer par l'itinéraire de la S11 pour aller à Vaise. Ça permettra de réduire le nombre bus passant par le tunnel de Balmont.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 20 févr. 2024, 09:12

Avant de songer à quoi que ce soit pour le réseau tramways, il faudrait veiller à ce que les fréquences des lignes actuelles tiennent les promesses des lignes structurantes d'une métropole.
Ce n'est pas le cas !
On a souvent dénoncé ici les 8 minutes d'intervalle sur la ligne T4, mais hier, ma fille qui rentrait chez elle vers 18h30 a attendu 18 minutes un hypothétique tram T6 à Debourg pour rejoindre Petite Guille.
C'est intolérable, quels que soient les prétextes invoqués.
Si c'était un cas isolé, je n'en parlerais même pas, le problème c'est que ca se passe assez souvent !
La fréquence est le premier critère convaincant - ou pas - pour gagner des parts de marché des déplacements sur les modes individuels, rappelons-le !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2024, 14:13

Salut

Entièrement d'accord. Sur les principales lignes de surface, le temps d'attente ne devrait jamais excéder 10 minutes, sauf en tout début et toute fin de service évidemment. Et en journée, l'intervalle devrait plutôt être à 5 / 6 minutes.
Ceci dit, quand on peut se retrouver à attendre plus de 30 minutes un autobus dans Paris, je ne suis pas surpris de telles situations à Lyon...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Max25 » 20 févr. 2024, 15:50

Bonjour,

C’est une très bonne remarque.
Les fréquences ne sont pas forcément respectées sur certaines lignes .

Cordialement.
Dernière modification par Billy le 20 févr. 2024, 21:15, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation intégrale inutile du message précédent
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 25 févr. 2024, 19:55

Nouveau tracé LCO avec desserte supplémentaire à Duchère Balmont, Rochecardon et quartier de l'Industrie.
Les deux derniers quartiers méritent d'avoir une meilleure desserte (coucou 31/43). Il y a de nouvelles constructions et des entreprises qui se sont installées sur le secteur au cours des dix dernières années (et ça continue de construire...). Je sais qu'il y aura le transport fluvial dès 2025, mais le tramway serait plus attractif et ne desservirait pas les mêmes secteurs.

La pente à 7% passerait avec le tramway sans problème pour monter sur le plateau. Le tronçon souterrain serait de 1,3km (TEOL c'est 3 fois plus), faire passer par le tramway par tunnel de Balmont (avec des bus passant quasiment toutes les deux minutes en HP) serait une hérésie.

Voir carto en signature, que pensez vous de la faisabilité du tronçon entre Rochecardon et Duchère Martinière ?
J'ai utilisé Géoportail pour les altitudes.
Il faudra "juste" faire passer le tramway sous le tunnel de Rochecardon, c'est le point dur de la section souterraine.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 26 févr. 2024, 14:49

Salut

Et si la LCO (en tramway) montait par la rue de Bourgogne / route de Champagne au Mont d'Or,
après avoir franchi les voies Sncf par dessous, et la "Porte de Vaise" par dessus ?
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 69757&z=19

Après ces ouvrages d'art, il faudrait acquérir 5 ou 6 mètres de terrain le long de la route vers Champagne,
pas nécessairement toujours du même côté, mais plutôt en profitant des opportunités de foncier non bâti,
jusqu'à l'entrée nord de la Duchère, près du château d'eau. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 13544&z=18

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Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 03 mars 2024, 14:04

L'idée serait d'élargir le pont Lafayette, côté sud à priori, et mettre le tramway sur l'élargissement.
Les décorations seraient reportées sur la nouvelle poutre de rive, et les statues replacées sur les fondations de piles allongées vers l'aval
Image

Ensuite, Cours de la Liberté, jusqu'à la rue Servient.
Entre PDVM et l'avenue Thiers, passage par la rue Bonnel


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Le pont Lafayette est emblématique pour le tourisme à Lyon. Il y a suffisament de place sur le tablier pour faire passer des trams. Il a été équipé de 2 voies à double écartement (normale et étroit) pour le passage des lignes 3,9,18 en voie normale et 23, 24, 25, 26, 27, 28 en voie métrique, tout cela entre 1881 et 1955.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 03 mars 2024, 14:44

Salut

Ce n'est pas qu'une question de place sur le tablier.
Je pense que le pont Lafayette (le plus ancien de Lyon, et indiscutablement "de la belle ouvrage") n'est tout simplement pas en état de supporter des rames de 50 à 80 tonnes (éventuellement deux en même temps) jusqu'à .. disons la fin du 21ème siècle. https://www.google.com/maps/@45.763611, ... ?entry=ttu

L'idée serait donc de construire 4 poutres porteuses placées sous les 4 files de rails, plus une poutre de rive en aval. Le tout dans un matériau plus résistant que des plaques de fer rivetées avant 1890.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 04 mars 2024, 12:16

Ce serait un beau Gloubi-boulga...Le comble de l'absurdité technique et un massacre architecturale... Il y a déjà eu celui du pont Morand. Le pont Lafayette est un pont en fonte et en acier.
Au sujet des poutres de renfort en béton, elles seraient bien venues sur le pont Wilson dont la structure le permet.
Un autre pont a accueilli des tramways, le pont de l'Université avec la ligne 32.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 mars 2024, 15:26

Salut

QUI a évoqué des poutres en béton ? Pas moi, en tous cas. :(

Non, et cela ferait partie du dossier de consultation : les poutres devraient ressembler, en dimensions, allure extérieure, etc... aux existantes. Elles seraient donc à réaliser dans des matériaux issus de la métallurgie, juste plus résistants que ceux en place depuis bientôt 135 ans.


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Re: Perspectives tra

Message non lupar nanar » 04 mars 2024, 17:34

Re

On peut penser aussi, vu la quasi concordance des dates, que le pont Lafayette et le pont de l'Université étaient la condition sine qua non de l'installation de lignes de tramway : des ponts tout neufs pour un tramway qui l'était tout autant.

Sur l'un et l'autre pont, les lignes de rails étaient à l'aplomb des poutres. Les plaques de tôles posées entre ces poutres et constituant le tablier ne pouvaient supporter les voies et les rames : une infra et un matériel léger (traction animale au départ) pourtant, qui s'est alourdi ensuite, sans cependant atteindre le poids des rames modernes.

La question est de savoir si les circulations sur le pont (2 files tramways - d'un gabarit supérieur, 2 files vélos, 1 file VP) pourraient être disposées demain au dessus des poutres existantes et si celles-ci résisteraient. J'en doute vraiment.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 08 mars 2024, 15:47

Évolutions tramway prochain mandat :
Image
Source : René Coiro, LinkedIn

Le tronçon central de l'axe A8 serait fait en mode tram, je pense que ce sera la ligne T9 qui sera prolongée jusqu'à Gare de Vénissieux pour éviter la rupture de charge entre Vaulx-en-Velin et Bron. Qu'en pensez vous ?

T5 aurait intérêt à être interconnectée avec la ligne LEL à Chassieu Centre en passant devant l'entrée de la ZI Mi Plaine. Ah tiens, on se rapproche du Grand Stade sans faire exprès.
Je pense que le Sytral travaille sur un prolongement de la ligne à l'est. Le terminus René Cassin a peu d'intérêt pour les Chasselands notamment ceux du centre. Les habitants de l'est auraient une seconde solution pour rejoindre Lyon (sans passer par La Soie) en évitant une correspondance un peu au milieu de nulle part (c'est à dire René Cassin)...
A voir si on peut prolonger T5 jusqu'à Jean Macé pour la rendre plus attractive, on verra comment se fera le découpage de T2 / TEOL.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 08 mars 2024, 20:58

Si vous regardez bien le tramway du plateau Nord sur la première image, le projet est passé à 1 milliard d'euros et entre parenthèse il y a écrit type TEOL.
Ce qui veut dire à mon avis que la ligne est susceptible d'avoir à minima une station souterraine (Cuire ou Montessuy).
Le tramway en surface coûtait initialement 450 millions d'euros.
Image
Dernière modification par alecjcclyon le 08 mars 2024, 21:14, modifié 2 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 mars 2024, 21:13

Si un tunnel sous Caluire tirait au plus droit entre l'arrière du Conforama https://www.google.com/maps/place/69300 ... ?entry=ttu
et la sortie nord sur l'avenue de l'Hippodrome https://www.google.com/maps/place/69300 ... ?entry=ttu
il ferait 1,85 km (pas besoin de station intermédiaire, Cochet et ses soutiens ne veulent pas du tram)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 09 mars 2024, 15:34

Hello,

A votre avis ce serait possible de prolonger le c13 au rond point histoire d’avoir la correspondance ?
D’ailleurs, est-ce que la possibilité de prolongement du C:
- refait surface vu les travaux que là tunnel va engendré ?
- est prévu pour la structure du tunnel ? Du genre réserve d’espace pour la correspondance
- ou alors prévoir une bifurcation souterraine pour envoyer des trams vers croix rousse ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 09 mars 2024, 18:58

En terme d'ordre des futurs projets je vois :
1 - LCO
2 - Tram Nord - Part Dieu
3 - Axe A8 et T3 renforcé n UM
Vous êtes comme moi ?
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 09 mars 2024, 19:21

Salut

Pour la jonction La Soie - Gare de Vénissieux, on peut imaginer aussi une correspondance aux Sept Chemins entre T9 et T10.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 09 mars 2024, 19:35

On va pas trop s'emballer ce sont juste des axes qui ont un besoin identifié, tout ne sera pas réalisé en même temps :
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 09 mars 2024, 19:52

Effectivement LCO me semble prioritaire et particulièrement rentable, elle est même bien plus prioritaire que des projets comme t9-t10
Je pense même qu’elle délestera un peu le métro D, ce qui pourrait permettre d’accueillir dans de meilleurs conditions les voyageurs et/ou de retarder le besoin d’un passage à 4 voitures
De plus on aura enfin un axe fort de secours quand le D sera en panne

Le t3 ensuite ou en même temps, ce n’est pas un projet très cher, de même que le prolongement à Craponne

Mais là on sait déjà combien de mandats il faudra, au moins 2 ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 12 mars 2024, 10:21

Concernant T3, on en discute dans ce topic : viewtopic.php?t=13409#p227191 ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 23 mars 2024, 15:34

Quelques informations concernant le nouveau dépôt Fagor :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 47505.html
Ouverture prévue en 2028, le dépôt pourra accueillir 66 rames, dont 44 rames de 43m (T1 et T2 je pense).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar totoche » 23 mars 2024, 18:47

Je trouve assez alarmant, voire insultant pour tous ceux qui vivent la situation au quotidien, que le C3 ne fasse même pas partie des "besoins identifiés". :knuppel2:

Ça fait deux ans, en mars 2022, que la métropole admettait que la ligne était "totalement saturée" et annonçait une réflexion et des décisions à prendre d'ici l'été. L'été 2022. Deux ans qu'on n'a plus aucune nouvelle. :crazy2:
https://www.lyonmag.com/article/121438/ ... abandonnes
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 mars 2024, 21:24

Salut

Qu'espérerais tu, au juste ?
On ne va pas casser une infrastructure terminée en 2019 (bien qu'insuffisante, malgré toutes les remarques faites aux décideurs sytraliens et métropolitains de l'époque) pour mettre autre chose à la place, du moins à court terme.
Il faudrait augmenter les fréquences.
Peut être le tracé direct par la rue Grenette diminuera t'il un peu le temps global de trajet ?

Peut être aussi les voies lyonnaises et autres pistes cyclables contribueront-elles à alléger un peu la charge du C3, dont les passagers font de courts trajets, potentiellement remplaçables par des déplacements à vélo ?


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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 23 mars 2024, 22:19

Le troncon Charpennes Vaulx Centre sera assure par T9 et entre Vaulx Grappiniere et Charpennes il y aura deja la 37. A voir si on ne limite pas la ligne C3 entre Laurent Bonnevay et Saint Paul pour avoir une frequence de 4 a 5 minutes.
Pourquoi pas un prolongement du C11 a Vaulx Grappiniere vu que la ligne n'est pas saturee. De plus la ligne emprunte deja un troncon commun avec C3 entre Tolstoi et Laurent Bonnevay.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2024, 02:16

Salut

Quid d'une ligne qui ferait : Part Dieu Vivier Merle - Lafayette - Tolstoi - Totem - 4 Août 1789 (avec couloir bus en sens est-ouest et suppression de pas mal de places de stationnement) - pont de Cusset - Av Gabiel Péri (à Vaulx) - av Salvador Allende - Vaulx village ? Soit environ 7,35 km


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Re: Perspectives tram

Message non lupar mm » 24 mars 2024, 08:18

Salut,

Pourquoi ne pas avoir mis des bi-articulės de 24m....?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2024, 13:20

Des difficultés de passage dans certains virages, quand tout le monde n'est pas parfaitement stationné, j'imagine.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar totoche » 24 mars 2024, 14:45

Qu'espérerais tu, au juste ?
Qu'on nous présente les conclusions d'études sérieuses. L'état des lieux, les diverses solutions envisageables en fonction du budget. Y'a plein de possibilités, ça peut passer par la création ou le renforcement d'autres lignes, ça dépend de plein de facteurs et je n'ai pas de solution toute faite à proposer sans connaître tous les éléments. Mais tout de même je pense que les gens ne sont pas idiots : si on leur fait un mea culpa et leur annonce un projet ambitieux, ils y verront leur intérêt. D'ailleurs on nous avait pas fait un flan du genre "on a dégagé les réseaux comme ça si un jour on veut passer en tram ça sera plus facile" ?

En tout cas quand ma compagne doit laisser passer six bus blindés pour pouvoir rentrer 30 minutes plus tard dans une bétaillère dans laquelle elle finit évidemment par se prendre des mains aux fesses, bah au bout d'un moment elle pète un câble et ressort la voiture. On n'en peut plus, on a abandonné. Perso ça fait des années que je prends mon vélo et j'en suis satisfait. Elle, elle ne peut pas. Donc n'avoir aucune perspective d'amélioration, ça devient plus que frustrant. :mur:

J'ai le vague espoir qu'ils attendent de présenter en détail le passage par Grenette pour faire des annonces, mais si c'est juste pour créer un double terminus avec deux lignes vers Saint-Paul ou Hôtel de Ville via les quais, ça va rien changer au fond du problème.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2024, 15:44

Salut
D'ailleurs on nous avait pas fait un flan du genre "on a dégagé les réseaux comme ça si un jour on veut passer en tram ça sera plus facile" ?
Je ne sais plus si j'avais plus d'information que le voyageur lambda ou si c'était grand public,
mais je suis certain qu'en installant le site propre du trolleybus, le SYTRAL a - en toute connaissance de cause - limité les dégagements de réseaux les plus coûteux (il a repris au maximum sur 80 cm de profondeur),
et renoncé à ceux qui auraient été nécessaires pour un tramway (environ 150 cm).

En particulier l’écrêtement d'un collecteur d'assainissement de 3 mètres de diamètre (pas vraiment déplaçable du fait de sa taille et de l'encombrement souterrain), dont le sommet est à moins d'un mètre sous la surface :
il aurait fallu remplacer sa voûte sommitale par une dalle, et ça n'a pas été fait.

De toute façon, je pense que le pont Lafayette n'a pas (n'a plus) la capacité de supporter un tramway. Cela a du forcer la décision.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 mars 2024, 17:12

Nanar tu parles du collecteur au croisement Favre / Vivier Merle ? Si on ne peut pas deplacer ce gros collecteur lors de la deviation des reseaux, cela veut dire qur LCO et LCN passeront par la tremie Brotteaux ou la rue Garibaldi.

Je me demande si le pont (au dessus des voies ferrees) sur T10 a Saint Fons sera renforce. En comparaison au pont Lafayette, il me semble bien plus fragile...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 24 mars 2024, 18:14

Salut,

Pour les bi articulés, je crois me souvenir avoir lu un problème concernant les terreaux
Il fallait revoir la place mais papy Buren aurait fait obstruction à tout changement ou peut être demandé plein de pognon vu que c’est une œuvre d’art
Je ne sais pas si c’est vrai, car au final il fallait peut être « juste » déplacer les poteaux pour avoir une courbe plus large

Moi ce que j’aurai attendu du sytral, c’est un vrai travail de perspective et de prévision
A quoi ça sert de faire des déviations non compatibles avec le tram si en plus on a des doutes sur pouvoir transformer la ligne ? C’est outil aussi ridicule et gaspilleur d’argent public que de refuser le tram pour sauver les commerçants mais faire des travaux équivalents à une ligne de tram au même endroit

Lancer le t10 alors que LCO est bien plus prometteuse et structurante pour le réseau c’est pareil de la connerie

Vouloir la zfe, tout en imposant les 30 km/h qui réduisent la vitesse commerciale des bus tout et bouffent de la capacité alors quand même temps il y a pénurie de chauffeurs, c’est aussi de la grosse connerie

Mais c’est symptomatique en France, on ne réfléchie pas plus de 2min28 à un problème et globalement on a aucune vision de long terme

On peut même aller plus loin:
- pourquoi il n’y a pas de préfabrication pour accélérer la pose des voies?
- pourquoi refaire les immeubles le long du parcours avec les deniers publics? On finance la spéculation avec l’argent public sans récupérer de contrepartie
- pourquoi ne pas faire jouer la concurrence et arrêter d’acheter tout à Alstom? Qui en profite pour prendre une belle marge


Voilà j’ai craché mon venin :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2024, 19:51

alecjcclyon a écrit :
Nanar tu parles du collecteur au croisement Favre / Vivier Merle ? Si on ne peut pas déplacer ce gros collecteur lors de la déviation des réseaux, cela veut dire qur LCO et LCN passeront par la trémie Brotteaux ou la rue Garibaldi.
Ce collecteur va au moins du totem au boulevard Jules Favre : le reprendre sur 10 mètres pour un croisement, (peut être même est ce déjà fait, quand on a construit le T1 ? ), c'est moins coûteux que sur des kilomètres..


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