Tramway T9 : Charpennes - La Soie

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 28 sept. 2023, 09:31

Oui bon on peut se moquer, mais il y a un bien un quai/station sur les schéma, donc visiblement ce n'est pas juste pour relier les rames au dépot etc., non ?
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 28 sept. 2023, 11:18

Salut

Je pense que le dessin en coupe que tu évoques, Xouxo, est au niveau du quai du T3 direction Meyzieu, tout simplement : C'est le quai T3 qui est représenté.
Mais si un quai T9 était construit, il serait 50 mètres plus à l'ouest, à un endroit où le raccord vers T9 se serait déjà débranché et suffisamment écarté de la voie T3.

Pour cela il faudrait rétrécir à < 3 mètres (au lieu de 4,70 m) le trottoir sud du boulevard des Canuts,
et disposer ainsi de suffisamment de largeur pour loger ce quai T9

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 28 sept. 2023, 11:54

Merci Nanar, mais si on regarde bien le schéma justement, on voit 2 quais (en violet) : en haut celui qui jouxte les voies du T3, en bas, entourée par moi en vert clair, le quai jouxte la (ou les) voie(s) du T9 et ne peut pas être celui du T3, on est d'accord ?

Image
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 28 sept. 2023, 12:11

Euh, non.
Il y a 4 quais et 4 voies.
Les 2 voies au centre et les 2 quais qui les bordent sont ceux de REx
Les 2 voies et les 2 quais les plus extérieurs sont ceux du T3

La voie la plus au sud (et le quai que tu as entouré de bleu) sont pour le T3 vers Meyzieu,
mais le T9 y passera (dans les 2 sens) pour venir ou repartir du/au dépôt.

Par contre, T9 ne pourrait pas utiliser comme terminus ce quai car ça gênerait trop le passage du T3
(celui représenté à droite sur la dernière coupe, figure n° 102 du dossier d'enquête publique).
https://zupimages.net/up/23/36/auhj.png

Image

Le quai T9 devra être plus à l'ouest, son extrémité touchant quasiment la rue de la Poudrette.
Et pour l’accueillir il faut un peu élargir la zone contenant du nord au sud le raccordement, une bande de verdure arborée (le quai T9 occupera cette bande), la Voie cyclable, une autre bande de verdure et les arrêts de bus.


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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 28 sept. 2023, 13:31

Merci pour l'explication.
Je m'imaginais naïvement que les parties redessinées étaient des voies complètement nouvelles, alors que non.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 28 sept. 2023, 14:40

L'ouvrage d'art au dessus du canal de Jonage, le renforcement de la berge St Jean, et les trémies sous le Bd Bonnevay a été attribué à :
Demathieu & Bard

C'est annoncé lors du conseil du SYTRAL du jour
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Beber » 28 sept. 2023, 14:54

Leurs locaux lyonnais sont à moins de 100m de ce chantier, au moins le suivi des travaux sera simple ;)
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Message non lupar nanar » 01 oct. 2023, 10:01

Salut

Contribution déposée suivant la suggestion de Rémi :
https://www.registre-numerique.fr/proje ... b063778354

Le terminus sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté est trop éloigné des autres arrêts (métro, tramway, bus) pour être pratique pour les voyageurs, en particulier ceux à mobilité réduite.

Votre projet prévoit un raccordement de service en voie unique entre le terminus voyageurs du T9 sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté et les rails T3 (près de l'extrémité ouest du quai direction Meyzieu).

Pourquoi ne pas installer un quai T9 le long de ce raccordement, avenue des Canuts,entre la rue de la Poudrette et le quai du T3 ?

(cf dossier C2, page 59, figure n°102)

Il faudra rétrécir le trottoir sud de l'avenue des Canuts à 3 mètres maximum.

Suivront :
- la chaussée et l'arrêt de bus sur 6 mètres
- le quai bus sur 2,50 m (il peut recevoir quelques arbres)
- la Voie lyonnaise et ses bordures sur 4,00 m
- le quai T9 sur 3,00m (il peut recevoir quelques arbres)
- la voie de raccordement T9 (elle est à l'endroit proposé déjà suffisamment écartée de la voie T3)

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 21 oct. 2023, 18:52

L'histoire d'amour entre T9 et l'Usine Nylon est toujours aussi fort : https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... -passe-pas
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2023, 19:15

Salut

Plus largement, l'arrivée de T9 devrait être l'occasion de se poser pas mal de questions sur le pôle d'échanges de La Soie, car j'ai quand même l'impression qu'il est devenu trop exigu et trop contraignant. Exemple : les bus qui stationnent au nord du pôle (16, 28, 52, 68 notamment) peuvent être retenus de longues minutes avant de pouvoir sortir, du fait du flux des tramways, d'autant que la communication à 10 km/h dans le sens Meyzieu - Part-Dieu retarde fortement la libération des barrières.

C'est aussi une question d'exploitation entre T3, RX et T7... et de largeur de quai. Ceux de RX sont trop étroits. Pour les élargir, il faudrait changer la configuration de la station et passer à 2 quais centraux en mettant les voies actuellement empruntées par T3 à l'emplacement des quais extérieurs. Mais c'est assez lourd et cela suppose aussi d'avoir une exploitation vraiment très robuste. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on "navigue à vue" et qu'importe si les rames s'arrêtent en pleine voie.

Quant aux bus, plus il y aura de trams dans ce secteur, plus l'exploitation va devenir délicate : c'est à se demander si un retour à Laurent Bonnevay ne serait pas à examiner. Le BHNS La Soie - Aéroport risque d'être aussi un facteur "aggravant" cette tension.

Une chose est en revanche certaine : le terminus sur l'avenue Carmagnole n'est pas une bonne solution pour le voyageur.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 21 oct. 2023, 23:36

C'est aussi une question ... de largeur de quai. Ceux de RX sont trop étroits. Pour les élargir, il faudrait changer la configuration de la station et passer à 2 quais centraux en mettant les voies actuellement empruntées par T3 à l'emplacement des quais extérieurs.

Ou bien intervertir la position des voies et des quais REX :
on démolit les 2 quais REX actuels, on ripe les 2 voies REX à leurs emplacements, et on construit un quai REX central, d'une largeur comprise entre 5 et 6 mètres.

Pendant les travaux, REX s'arrêterait le long des quais T3.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 19 nov. 2023, 15:35

Étant passé à La Soie tout à l'heure, j'ai remarque qu'il y avait des travaux sur Canuts et Poudrette.
Je présume que les travaux ont également débuté, car ça fait un moment que C8 et C15 sont déviées.
On attend de voir les travaux à Charpennes...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Chris69002 » 20 nov. 2023, 01:05

Je sais pas si vous avez vu mais il y a une dame âgée qui doit être exproprier au début de la Bellecombe en RDC pour transformer son logement en local de pause pour les conducteurs.

Apparemment cette dame ne souhaite pas quitter son logement, elle va entamer la voie juridique à suivre !
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar ousseiniahamed » 20 nov. 2023, 12:49

On attend de voir les travaux à Charpennes...
J'espère qu'il y'aura pas de travaux sur Charpennes. Ce tramway devrait Aller à la Part Dieu à Mon Sens. De plus il y'a Deux retournement possibles. Une à Villllete Sud et Une à Servient.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 20 nov. 2023, 13:34

Je pense exactement la même chose, le secteur de la Part Dieu est moins contraignant pour insérer un terminus. De plus, gens qui prendront T9 vont se diriger vers Part Dieu depuis le nord de Vaulx et Villeurbanne.
Ça évitera la rupture de charge à Charpennes, le flux piéton est déjà compliqué à gérer aujourd'hui (même avec un terminus à Bellecombe).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2023, 14:19

Salut

Sauf que T1 + T4 + T9, sur l'avenue Thiers, sur le carrefour Thiers-Lafayette, ça va devenir compliqué. Et avec T3 - T4 - T9 - RX à Villette... non plus.
C'est bien le problème : on prend les lignes comme des individualités sans vision d'ensemble.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 30 nov. 2023, 18:40

Bonsoir,

Concernant l'arrêt La Soie, il va falloir presque tout refaire pour accueillir les lignes T3, T7, T9, Rx et le tram train.
J'espère que la disposition des quais pour l'arrivée du T9 intègre l'éventuelle passage d'un tram-train, pour ne pas refaire 4-5 ans plus tard.

Sans oublier les bus qui restent bloqués dans la circulation à cause des barrières qui restent fermées plus longtemps avec les tramways en HP (ce n'est que le début...).
Sinon on peut enterrer le croisement Poudrette / Canuts ou on construit un pont avec un léger dénivelé pour éviter ces points durs, mais ce n'est "juste" pas le même budget.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar TubeSurf » 01 déc. 2023, 08:45

J'espère que la disposition des quais pour l'arrivée du T9 intègre l'éventuelle passage d'un tram-train, pour ne pas refaire 4-5 ans plus tard.
Non, vu que les quais T9 ne sont pas à proximité de ceux de la Soie.
En revanche le branchement réalisé sur T3 pour relier T9 ne devrait pas gêner les évolutions ultérieures (UM, ou autres), contrairement aux verrues dues à T7 / navettes stade, vu qu'il est situé au début de l'évitement de T3 en direction de Meyzieu.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 14 déc. 2023, 17:21

Tramway T9 : Déclaration de projet, résultats de l'enquête publique et poursuite de l'opération
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 17 déc. 2023, 12:47

En espérant qu les expropriations à l'amiable puissent bien se dérouler notamment à Charpennes...
À Saint Jean, on rase "juste" un bout de jardin partagé (c'est moins grave on va dire) et quelques démolitions de bâtiment.

La réduction du nombre de voies va sûrement accentuer les bouchons au niveau de la station Buers Salengro, mais bon on propose un transport collectif qui transportera plus de monde. Sinon est il prévu un nouveau parc relais sur le parcours de T9 ?
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Airbus » 20 déc. 2023, 15:27

Avec ses deux terminus improbables, T9 prend l'apparence d'un projet raté qu'il faudra très vite revoir aux deux extrémités. La faute à un entêtement caractérisé de gens qui sont persuadés qu'ils détiennent à eux-seuls la vérité et qui ne veulent rien entendre de tout ce qui a pu être dit et écrit sur ces deux sujets.
Mais je suis bête, ça devrait se savoir que les concertations préalables ne servent à rien ! Pourquoi s'en étonner ?
Aux Charpennes, on va engager des travaux inutiles alors qu'on dispose déjà d'une voie de terminus qui serait largement suffisante pour une ligne dont la fréquence annoncée est de 10 minutes en HP.
A Vaulx La Soie, le terminus évite de desservir convenablement le Carré de Soie et le pôle multimodal, rien que çà !
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Auron » 22 déc. 2023, 12:26

A Vaulx La Soie, le terminus évite de desservir convenablement le Carré de Soie et le pôle multimodal, rien que çà !
J'ai vu ça sur les plans...
Et appeler le terminus Vaulx la Soie... c'est comme si le terminus du T3 à l'est de la gare s'appelait Part Dieu Vivier Merle... :buck2:
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Message non lupar nanar » 22 déc. 2023, 15:30

@Auron,
L'entrée principale des usines TASE (usines de soie artificielle) étaient tout de même sur la rue Bataillon Carmagnole Liberté https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Tase

Image

Le nom n'est donc pas usurpé - mais l'emplacement comme terminus de T9 est foireux.

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Message non lupar nanar » 22 déc. 2023, 17:56

Oups, erreur de grammaire : :buck2:
"L'entrée principale des usines TASE était sur la rue Bataillon Carmagnole Liberté

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 22 déc. 2023, 18:51

Moi je trouve que que cette sorte de spirale pour tangenter le pôle multimodal est particulièrement poétique. Une correspondance asymptotique :D
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 26 déc. 2023, 13:38

Je pense que ce terminus à La Soie a été choisi car il permettra le passage du nouveau tramway A8 (Gare de Vénissieux - La Soie - Vaulx HDV Campus - Grappiniere ?). Ça évite de couper les voies de T3 / Rx, tout en desservant Vaulx du nord au sud.
Il ne resterait qu'à créer les tronçons Gare de Vénissieux - Parilly Université et Lycée JPS - La Soie.
Assez facile à créer vu la largeur des voiries.

Dans cette optique, on pourrait très bien envisager le terminus T9 aux Sept Chemins via BUE et centre commercial après Catupolan (adios le 52).
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 28 janv. 2024, 23:45

Début des travaux de terrassement au Pont de La Sucrerie et sur le BUE, j'y suis passé aujourd'hui.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Échec et Matt » 31 janv. 2024, 15:52

Aux Charpennes, on va engager des travaux inutiles alors qu'on dispose déjà d'une voie de terminus qui serait largement suffisante pour une ligne dont la fréquence annoncée est de 10 minutes en HP.
Non ce n’est pas vrai. Je pensais pareil au début, mais personnellement, quand les ingénieurs au Sytral m’expliquent qu’il y a besoin d’avoir 2 voies en réserve pour garantir l’exploitation j’ai tendance à penser que ce sont eux les spécialistes du domaine, et à me remettre en question…

On doit à mon avis plutôt regretter que le décalage des projets TEOL / T9 (logique au regard du calendrier d’études) conduise à ne pas pouvoir imaginer dès à présent un T1/TEOL jusqu’à Part-Dieu, et un T9 qui prenne le relais sur La Doua.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar sebac22 » 31 janv. 2024, 17:27

A 10 minutes ok mais pas plus.

On le voit bien avec T6 qu’on est handicapés avec le simple retournement à Debourg pour passer à 7 minutes.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 01 févr. 2024, 08:25

Salut

TEOL à Part-Dieu et T9 prolongé en remplacement de T1 au nord, c'est aussi illusoire que TEOL avec T2 : il y a quand même beaucoup de monde qui reste dans T1 à Part-Dieu, donc on ferait beaucoup de lésés.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 01 févr. 2024, 09:37

Mais c'est un problème classique de transport.

Ne peut-on imaginer des recouvrements (par exemple 1 service sur 2 termine à Part Dieu sur TEOL et 1/2 termine à Charpennes) C'était comme ça sur les bus PC parisiens et ça ne marchait pas trop mal, pour diluer les correspondance et minimiser la gêne pour les trajets passant la "frontière" des deux lignes.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 01 févr. 2024, 09:51

Re

Entre Charpennes et Thiers-Lafayette, si on additionne T1, T4 et T9, on sature les carrefours, en créant des encombrements qui seront préjudiciables pour tous, à commencer par les tramways et les lignes de bus sécantes ou en tronc commun. Ce ne serait possible qu'en diminuant les fréquences à 10 minutes, mais là, on laisserait 50 personnes sur le quai à chaque station en créant une bronca inimaginable.

Encore une fois, il faut un schéma d'exploitation cible portant sur la totalité du réseau et non par individualités de projets !

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 01 févr. 2024, 09:55

Oui c'est aussi en lien avec la desserte de Perrache Confluence Gerland notamment. Donc voir ce qu'on fera avec toutes ces lignes dans le secteur.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar maxc19 » 23 févr. 2024, 17:59

https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... bellecombe
Villeurbanne/Lyon : les travaux du tram T9 débutent dans le quartier Bellecombe
C’est à l’origine Charpennes qui avait été envisagé pour accueillir le terminus du futur Tram T9 qui reliera Charpennes à Vaulx-la-Soie. Mais c’est finalement dans la rue Bellecombe, entre la place Charles-Hernu et la rue Curtelin/Dedieu, que le dernier arrêt s’effectuera. Les travaux sur les réseaux ont débuté.

Riverains et élus du Sytral ont débattu de l’implantation du terminus du T9 dans la rue Bellecombe. Photo Laurie Abadie
Riverains et élus du Sytral ont débattu de l’implantation du terminus du T9 dans la rue Bellecombe. Photo Laurie Abadie
On ne va pas se mentir. Quand il sera en service, ce sera bien. Mais en attendant 2026, dans certains coins de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, il va y avoir de bons moments de galère.

Lui c’est le Tram T9 qui reliera Charpennes à Vaulx-la-Soie, via la Doua, en 36 minutes. Et pour aménager cette nouvelle ligne d’un peu plus de 11 kilomètres, de nombreux travaux d’infrastructures sont nécessaires. A commencer par les dévoiements de réseau souterrains existants (électricité, eau potable, gaz). Ainsi, après le quartier de Croix-Luizet, où les travaux ont démarré, au début du mois, dans la rue de la Feyssine, c’est le quartier Bellecombe/Charpennes qui va être chamboulé.

Des travaux de nuit rue des Emeraudes

Jusqu’à la fin du mois de mars, la rue des Emeraudes et le Nord de la rue Bellecombe, là où sera installé le terminus du T9, verront les travaux sur le réseau d’eau potable. Certains s’effectueront de nuit (entre 2h et 4h du matin) « sans occasionner de nuisances importantes », estime le Sytral. Pour ce faire, la rue des Emeraudes passera de deux à une voie de circulation à partir de l’avenue Thiers, et l’accès à la rue Bellecombe sera condamné au Nord. Le ramassage des ordures ménagères, les accès riverains et livraisons seront maintenus par le Sud, via la rue Curtelin. Les stationnements seront maintenus pour partie.

En avril, des travaux sur le réseau de chauffage urbain seront réalisés dans la rue Bellecombe, côté Ouest. Au mois de juin, les travaux se poursuivront place Charles Hernu.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Chris69002 » 05 avr. 2024, 02:12

Le local conducteur, sera t'il à la place d'un appartement RDC du 11 rue bellecombe ?

J'avais lu que la propriétaire ne voulait pas céder au Sytral ?
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greg59
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 13 avr. 2024, 11:22

Le périphérique Laurent Bonnevay fermé en mai à cause du chantier du futur tramway T9

Le coup d'envoi sera donné dans la nuit du 7 au 8 mai à minuit, entraînant la fermeture du boulevard périphérique et du pont du Roulet au-dessus du canal de Jonage jusqu'au 12 mai à 12h. Soit quatre jours et demi de fermeture d'un axe majeur de l'agglomération lyonnaise.

Un choix de dates questionnable puisque les 8 et 9 mai sont fériés, et risquent d'être choisis par de nombreuses personnes pour prendre la route et profiter d'un week-end prolongé. Le Sytral se félicite toutefois de laisser les itinéraires cyclables ouverts, pour permettre aux habitants de se rendre au Grand Parc de Miribel-Jonage...
https://www.lyonmag.com/article/135610/ ... tramway-t9
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Message non lupar nanar » 14 avr. 2024, 16:14

Salut;

Ca va être un chantier intéressant, et je me demande comment il vont faire.

En général on construit le cadre bétonné à côté de la future percée sous l'autoroute (ou sous une voie ferrée) et dans l'axe de cette percée, et le jour dit, on interrompt le trafic, on creuse vite fait une tranchée et on pousse le cadre dans cette tranchée.
Puis on rebouche, et on rétablit la route (ou la voie ferrée) au dessus. L'entreprise retenue (Demathieu-Bard) est LA spécialiste de cette manière de faire.

C'est ainsi qu'avait été réalisé en 2015 le passage Magellan à la Confluence https://www.leprogres.fr/lyon/2015/08/1 ... qu-a-lundi

Mais, question : Y a t'il actuellement un cadre en construction à Croix Luizet ?
C'est un gros morceau, environ 50 mètres de long, 10 m de largeur, 5 ou 6 m de hauteur.

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 14 avr. 2024, 17:35

Pour T10, je me pose la question si ça nécessitera d'interrompre le trafic automobile, pour créer la nouvelle traversée sous le périphérique Bonnevay.
Ce sont des travaux moins complexes que le pont T9, il me semble.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 14 avr. 2024, 19:31

Probablement oui

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 15 avr. 2024, 10:15

un autre exemple de ce genre d'opération "coup de poing" (construction de l'ouvrage à côté, puis "poussage") : Cela nécessite de disposer de beaucoup de place à coté de l'emplacement prévu.

https://www.infociments.fr/ponts-et-pas ... millimetre
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Beber » 15 avr. 2024, 12:26

Oui je ne pense pas qu'il y ait la place à Croix Luizet. Enfin, il y aurait sur le lot récemment détruit juste au sud de la bretelle vers l'A42, mais ça impliquerait de passer l'ouvrage sous ladite bretelle pour atteindre sa position finale...

Ce type d'opération est aussi faisable avec des éléments plus petits/légers, acheminés par poids lourds le jour J et posés directement sur place via grutage. Généralement, on retrouve ça pour des petits ouvrages, comme des passages souterrains de petite gare, ou de l'écoulement fluvial. Mais comme l'article parle de "3 cadres en béton de plus de 600 tonnes", ça ne me semble pas coller.

Je suis aussi très curieux de voir comment tout cela va se réaliser.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 15 avr. 2024, 16:39

Je me suis replongé dans les documents en ma possession (mais ce n'est pas dit qu'ils définissent la solution retenue au final) :

- Le tramway empruntera le cadre existant sous L. Bonnevay.

- La circulation routière locale passera sur le pont de Croix-Luizet actuel, mais sera déviée par un virage serré vers le nord dès qu'elle arrivera sur la rive ouest du canal, pour rejoindre CE rond point : https://www.google.com/maps/@45.7838705 ... ?entry=ttu
(il faut espérer que le bus 37 ne sera pas soumis à ce trajet tordu mais autorisé à rouler sur l'emprise tramway jusqu'à la rue Salengro)

- Le nouveau tunnel positionné au sud de l'existant serrait réservé aux vélos et piétons.

Il pourrait mesurer environ 7 mètres de largeur intérieure et avoir une section en voûte demi cercle, dont la forme autorise une épaisseur de béton relativement modeste, donc une certaine légèreté (3 x 600 tonnes n'est pas un poids énorme pour un ouvrage de cette taille)

un petit aperçu d'autres techniques https://www.matiere-tp.fr/categorie-pro ... fabriques/ qui ne nous dit pas davantage laquelle serait retenue.


A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar timerfuller1 » 20 avr. 2024, 21:01

Bonsoir à tous !

Concernant les déviations suite à la fermeture du Pont du Roulet, du 8 au 12 mai 2024, la ligne 37 circulera uniquement entre Vaulx O'Hara et Laurent Bonnevay par l'itinéraire de la ligne 7. Tous les arrêts en commun avec la ligne 7 seront desservis.

Les arrêts Buers Salengro à Charpennes ne seront plus desservis.

La ligne 7 fonctionnera normalement pendant cette période.

Dimanche 12 mai, les arrêts entre Pont des Planches et Cité Saint Jean ne seront plus desservis jusqu'à 15h pour les lignes 7 et 37.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 22 avr. 2024, 22:46

État d'avancement de la pose du pont :

Image
Source : photo de Capocci, LinkedIn

Pour ma part, j'irai sûrement faire un tour entre le 8 et 12 mai pour voir l'ampleur des travaux + T6 entre Gratte Ciel et Hôpitaux Est.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Beber » 24 avr. 2024, 08:47

Opération coup de poing pour la future ligne T9

Pour répondre au questionnement précédent :
[...]

Depuis plusieurs semaines, les équipes sont mobilisées dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser les cadres de la future trémie qui seront glissés et posés dans leur position définitive sous le boulevard périphérique lors de cette opération spéciale.

[...]
Image
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 24 avr. 2024, 09:41

Merci Nanar pour l'info.
D'après la photo, je dirais que l'ouvrage a été construit dans la pelouse au milieu de la rampe en boucle (même si ça ne semble pas très grand comme espace!) :
Image
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 24 avr. 2024, 15:17

Salut,

J'ai l'impression que n'ayant pas la place de réaliser un tunnel unique long de 50 mètres sur le terrain disponible, ils le font en 3 sections construites les unes à côté des autres, sections qu'ils décaleront pour les mettre dans l'axe et les pousser au fur et à mesure, l'une après l'autre, dans la tranchée ?

Les remorques à 4 rangs de 12 roues serviront à décaler les sections de 600 tonnes.

A+
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Beber » 24 avr. 2024, 16:32

En effet, plus d'images via Twitter.

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