Concernant les futures liaisons (notamment Craponne), il y a aussi d'autres scénarios envisageables.
Si je mets bout-à-bout différentes expressions depuis le début de l'actuel mandat, j'émets les hypothèses suivantes si c'est la même équipe qui remportait les élections de 2026 :
- Le projet de tram T8 Presqu'île - Part-Dieu n'a pas été programmé et semble en sommeil. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer dont l'intensité de la demande. Pourtant, ce serait un débouché naturel pour TEOL offrant un accès sans correspondance à Part-Dieu.
- LCO en tram est une hypothèse réaliste, notamment si on veut capter encore plus de flux qui passeraient, sinon, par MD + MB
- Passer C3 en tram est compatible avec les perspectives pour la rue Grenette et, là encore, dans l'idée de délester au maximum les trajets Bellecour - Part-Dieu
- Passer C3 en tram s'inscrirait dans la volonté de sortir les voies de l'Ouest Lyonnais du RFN pour faire l'interconnexion TTOL / T3 via rue Grenette et cours Lafayette (Même si ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, rien n'est impossible. Notons, par ailleurs, que le prolongement des TTOL en souterrain - qui semble, sur le papier, l'alternative la plus intéressante à différents projets de métro - n'est évoquée, à ma connaissance, par aucun élu. Si d'autres équipes remplaçaient l'actuelle, en se basant sur les expressions actuelles, la tendance serait certainement à faire du métro sur d'autres corridors sans toucher aux voies de l'Ouest Lyonnais.)
Je pars donc ici de l'hypothèse que dans un prochain mandat, on aurait des orientations identiques à celles décrites ci-dessus pour l'horizon 2032 (fin du prochain mandat) :
- Déclassement des voies de l'Ouest Lyonnais donc récupération par SYTRAL Mobilités
- Réalisation d'un tram sur C3, au moins entre St-Paul et Part-Dieu, avec interconnexion TTOL / T3
- Réalisation de LCO en tram
- Réalisation du barreau T8 remanié entre Perrache - quais du Rhône RD - Bellecour Antonin-Poncet - pont Guillotière - rue Servient
A ce stade d'hypothèse, le projet TEOL se trouverait d'ores et déjà amélioré par la connexion directe à Part-Dieu via le barreau T8, ce qui militerait effectivement pour des quais longs puisque la demande pour une liaison plus rapide entre Perrache, Bellecour et Part-Dieu serait forte, même avec cette dilution des flux via les alternatives LCO, C3 en tram et T1.
Toujours à ce stade d'hypothèse, Alaï constituerait un point de correspondance intéressant pour les usagers car donnant accès à deux possibilités de rejoindre Part-Dieu directement, soit via TEOL, soit via TTOL. Un écran dans les bus du secteur diffusant les prochains départ à Alaï permettrait aux usagers se rendant à Part-Dieu de choisir la correspondance la plus intéressante pour eux.
Ce serait une amélioration très intéressante également du côté de Tassin où les deux lignes seraient accessibles avec choix de rabattement possible sur l'une ou l'autre vers Libéation, Ménival ou Ecully-la-Demi-Lune, selon les secteurs.
Si on rajoute probablement encore 3 ans
(donc 2035 et le début du mandat suivant mais avec un projet lancé dans le mandat 26 - 32) pour se projeter vers une desserte de Craponne en tram rapide, toujours en se basant sur le scénario ci-dessus, je n'enverrais pas TEOL.
Entre Craponne et Alaï, je prolongerais plutôt le TTOL
(rappel de l'hypothèse : TTOL déclassé + prolongé entre St-Paul, Cordeliers et Part-Dieu pour interconnexion avec T3). En effet, le flux principal des usagers est, d'une part, certainement plus intéressé par un accès rapide à Gorge-de-Loup (donc MD), Cordeliers (donc MA) et Part-Dieu plutôt que le passage par le Plateau du 5e... mais, d'autre part, en conservant la possibilité de rejoindre ledit Plateau grâce à la correspondance à Alaï, chacun y trouverait son compte.
En parallèle, dans un esprit proche, la branche de Brignais pourrait délester le tronc commun du TTOL en empruntant les voies TEOL.
Au final, quel que soit le scénario, TEOL passe par des tronçons communs avec d'autres lignes urbains. Il faut donc qu'il soit compatible avec des quais prévus pour du matériel de 2,40m. Sur les stations de la branche Brignais, il faudrait alors voir quelle solution est la plus pertinente : comble-lacune ? quais rallongés de quelques centimètres pour Alaï (cohabitation TTOL/TEOL à gérer d'une façon ou d'une autre), Francheville, Chaponost, Brignais ?