Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

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nanar
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 10 févr. 2024, 12:50

Je trouve, nim, que tu devrais poster ton message du 8 février 8h58 ci-dessus dans les commentaires de la video de lyonmag.

Max25, tu écris :
Si le TEOL arrive à Charpennes, cela ira très bien pour la majorité des utilisateurs car Charpennes est très bien desservi en métro. Ce qui n’est pas le cas de l’arrivée prévue sur Confluence.
Ni l'un, ni l'autre ne va se produire :
TEOL à Charpennes n'a jamais été envisagé, et il ne se contentera pas d'arriver à Confluence, il continuera au delà.
En passant successivement à Perrache et Jean Macé, TEOL sera en contact avec les mêmes métros A et B qui desservent Charpennes, et il y sera en moins de temps qu'il ne lui en faudrait pour parvenir à Charpennes*.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 10 févr. 2024, 13:09

J'avais bien compris que TEOL ni'rai jamais à Charpennes. Je réponds aux arguments de nim qui relate les plaintes des opposants au T9 sur une arrivée sur charpennes.
On n’entend pas, les riverains du T9 se plaindre qu’il arrive “nulle part” à Charpennes, qu’on leur “doit” une liaison directe à la Part Dieu, que toute option non enterrée les “lèse”, etc (et j’ai pris le T9, j‘aurais pu prendre n’importe quel projet de nouvelle ligne de ces dix dernière années).
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 10 févr. 2024, 15:59

Bonjour,

Il y a 2 à 3 projets immobiliers prévus sur l'avenue Charles de Gaulle et il n'est pas indiqué le passage éventuel de TEOL...
Ils seront réalisés entre 2025 et 2026, je ne sais si ces projets ont été pris compte pour élargir l'avenue.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2024, 21:03

Salut,

Ce n'est pas incompatible, les constructions nouvelles peuvent se faire en léger retrait, comme par exemple ici sur cette même avenue: https://www.google.com/maps/@45.7558975 ... FdONzg!2e0

A voir ce qui est inscrit dans le plan d'amenagement.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar solcarlus » 10 févr. 2024, 21:40

L'élargissement de l'avenue est inscrit au PLU : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f ... sque=0:0.5
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 11 févr. 2024, 00:23

Merci en effet, le tramway pourra passer sans problème.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 12 févr. 2024, 00:45

Profitez du PLU posté par solcarlus pour regarder les alignements envisagés sur la rue Commandant Charcot, passage des C20 et C20E (mais ce plan n'est peut être pas vraiment à jour.)
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f ... sque=0:0.5

Avenue Roosevelt - la grande rue au centre de Bron - dans les 5 ans qui ont précédé les travaux du tramway, un bon nombre de maisons ont été démolies, et le gabarit est passé de 19 mètres à ... bien davantage. ex ici :
https://www.google.com/maps/@45.7340126 ... ?entry=ttu

Mais l'élargissement n'est pas fini : voir le PLU-H : https://pluh.grandlyon.com/plu?select_commune=BRON

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 12 févr. 2024, 07:18

Bel exemple pour T2 à Bron, on voit bien aujourd'hui le succès de la ligne. Si on avait écouté les opposants, on ne serait pas allé jusqu'à Saint Priest.

Ceux qui disent que l'avenue CdG est saturée, ok c'est le cas aujourd'hui et ce sera encore peut être le cas en 2030 (mais pas forcément à cause du TEOL, malgré le fait qu'une priorité tramway sera ajoutée au cycle feux) car les doubles sens seront conservés sur CdG et Brosset.
Tandis que l'option Joliot Curie fait passer la rue en sens unique, sans parler du tracé en zigzag entre Ménival et Joliot Curie (qui est moins rectiligne).
À voir si des aménagements vont tout de même être faits sur Joliot Curie, tout en conservant le double sens (même si le tracé C est choisi).

Pour certains ils ne veulent tout simplement voir le tramway passer en bas de chez eux, mais ça c'est autre chose...
Le quartier de Libération / La Raude est en pleine mutation, ce serait dommage de ne pas desservir ce secteur dense pour gagner 2 petites minutes.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 13 févr. 2024, 10:22

Salut

Dans l'évaluation des scénarios d'exploitation, avec coupure à Jean Macé ou à Grange Blanche (pour T2) ou à Part-Dieu (pour T1), la méthode de comptage des voyageurs impactés est quelque peu biaisée, puisqu'elle évalue les "lésés" par rapport à la totalité de la fréquentation de la ligne. Or, le voyageur qui fait St Priest HdV - Porte des Alpes se fiche de savoir si la rame fait terminus à Jean Macé, Montrochet ou Alaï.

Ce qui doit donc être évalué, c'est le nombre de voyageurs qui aujourd'hui sont dans la rame en amont de ces stations qui y restent. Combien de voyageurs devront faire une correspondance contrairement à aujourd'hui ? C'est bien cela qu'il faut évaluer et non rapporter à la fréquentation totale de la ligne ce qui dilue le problème. Sauf que cette méthode plus honnête aurait pour effet de rendre inacceptables ces scénarios.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 15 févr. 2024, 15:25

Salut

Thomas Rudigoz : "Je crois encore au métro" dans l'ouest lyonnais
https://www.youtube.com/watch?v=Encw0tcE-4g

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 15 févr. 2024, 15:30

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Chris69002 » 16 févr. 2024, 09:25

Le maire de Tassin expliquait hier que le TEOL ne serait pas en service avant 2035, On s'éloigne de la date annoncée, et qu'il n'écarte pas la possibilité d'un recours pour un métro.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar jmbalrcj » 16 févr. 2024, 09:32

Un metro pour transporter 60 000 personnes par jour ... le trafic d'un BHNS ou d'un petit tramway !
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 16 févr. 2024, 09:37

Le maire de Tassin expliquait hier que le TEOL ne serait pas en service avant 2035, On s'éloigne de la date annoncée, et qu'il n'écarte pas la possibilité d'un recours pour un métro.
Pourquoi un tel décalage dans le calendrier ?

Sinon interview du maire de Tassin :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 50928.html
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 16 févr. 2024, 09:45

Si le maire ne veut pas du tramway, on choisit l'option A c'est tout. Bon la ligne LCO sera mise en service bien avant 2035, mais pour TEOL on nous avait annoncé 2032 initialement.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 16 févr. 2024, 10:05

En même ce n'est pas le maire de Tassin qui maïtrise le calendrier prévisionnel du projet. Il est possible qu'il déforme les prévisions annoncées pour aller dans le sens qui l'arrange.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 16 févr. 2024, 11:09

Le maire de Tassin expliquait hier que le TEOL ne serait pas en service avant 2035, On s'éloigne de la date annoncée, et qu'il n'écarte pas la possibilité d'un recours pour un métro.
Comme dit le titre de l’interview, avec ce positionnement ça va se terminer comme pour le téléphérique l’ouest n’aura strictement rien les seuls gagnants ce seront les maires LR qui pourront se féliciter d’avoir empêché le projet de leurs opposants (et le pire c’est que saboter l’action publique ça fonctionne auprès d’un certain électorat).

Évidemment plus il va multiplier les obstacles plus la date annoncée va s’éloigner, mais rien de ceci n’est de nature à convaincre les autres de lui payer un métro. Au contraire.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 16 févr. 2024, 13:05

Xouxo a écrit :
En même ce n'est pas le maire de Tassin qui maïtrise le calendrier prévisionnel du projet. Il est possible qu'il déforme les prévisions annoncées pour aller dans le sens qui l'arrange.
Totalement vrai, le maire fait dans la désinformation, et ça ne date pas d'hier 15/02.
C'est aussi pour ça qu'il "fait" déraper le coût du TEOL, qui se rapprocherait selon lui du coût du métro. (tandis que ce dernier resterait au montant de 2019, curieux, non ?)

Ne pas oublier, au cas où vous auriez besoin d'argumenter en faveur du TEOL :
des rames en UM2 de 400 places x 12 à 20 circulations/ heure/sens donnent une capacité journalière en n'importe quel point de la ligne supérieure à 100 000 voyageurs, très au dessus du besoin estimé - ce qui signifie aussi, une même place étant utilisée successivement par plusieurs voyageurs - la possibilité de transporter sans problème 150 ou 200 000 personnes sur la ligne ouest (Alaï & Tassin) - est (St Priest & St Fons)

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 16 févr. 2024, 15:22

Salut
Ce projet est un projet anti-métro E. Il ne correspond à aucun plan de planification des transports (PDU). Sa fréquentation est sur-estimé. Il est dit dans tous les présentation que sa fréquentation sera entre 40000 et 55000 personnes/jour sur la portion Ataï - Jean Macé. En gros, ce projet reprend une partie de la fréquentation de tram T2 pour justifier un investissement de 800 M€ pour 6Kms. Quel est réellement la fréquentation entre Alta¨et Confluence.
De plus, il génère un casse tête pour l'insérer sur la portion commune T1 T2.
Un projet qui a été conçu sur un coin de table sans réflexion sur le besoin et les interactions.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar TubeSurf » 16 févr. 2024, 15:42

Un projet qui a été conçu sur un coin de table sans réflexion sur le besoin et les interactions.
Contrairement au métro E, qui lui, a été murement réfléchi pendant des années par des spécialistes du transport, avant de mettre un coup de marqueur sur une carte... Ah non =)

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 16 févr. 2024, 15:53

Si il n'y aurait pas eu le projet métro E, j'aurai d'abord traité la ligne A2 en tramway entre Francheville Taffignon et Lyon / Villeurbanne (reprise itinéraire T1 entre HDRM et IUT Feyssine par exemple). Qui sait si une antenne sera créée un jour.
L'axe A2 sera l'un des seuls axe qui ne sera pas traité par une ligne de tramway.

L'intérêt de TEOL est d'aller chercher les personnes qui habitent plus loin en périphérie (Craponne notamment en phase 2).
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 16 févr. 2024, 16:30

NP73 a écrit :
Ce projet est un projet anti-métro E. Il ne correspond à aucun plan de planification des transports (PDU).
Mais le métro E non plus, ne correspondait à aucun axe fort du PDU quand l'idée en a été lancé en 2014. Ce n'est qu'ensuite que ce PDU a été régularisé pour y faire figurer le ME, peut être sous l'insistance d'un personnage important du Grand Lyon ?.


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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 20 févr. 2024, 22:39

Des nouvelles du TEOL : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 21061.html

Même le Sytral dit qu'il sera techniquement difficile d'exploiter une ligne Alai - Saint Priest sans rupture de charge. Je cite : "le Sytral nous répond que ça peut créer des problèmes d'exploitation"
Dans ce cas, faut il forcément orienter le TEOL vers Grange Blanche (l'est plus globalement) ou l'orienter vers plus vers Part Dieu par exemple (demande des habitants de l'ouest lyonnais), tout en conservant une correspondance avec le métro A ? Je sais, c'est difficile...

Le T2 fonctionne très bien aujourd'hui, lui rajouter 15 minutes de temps de parcours, soit 1h10 à 1h15 au total bof.

Un T2 entre Parc Technologique / Porte des Alpes - Alai serait plus raisonnable.
A voir la fréquence de la ligne qu'on pourrait avoir entre Saint Priest Bel Air et Grange Blanche sans saturer le tronc commun T2 / T5. Je propose la création d'une ligne C25E entre Saint Priest Bel Air et Parilly (via le centre ville de Saint Priest). Ainsi on pourrait passer aisément cette ligne de tramway à 10 minutes.
N'oublions pas que T10 est susceptible de faire la liaison entre Porte des Alpes - Vénissieux - Confluence / Lyon 7.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 21 févr. 2024, 09:45

Un T2 entre Parc Technologique / Porte des Alpes - Alai serait plus raisonnable.
Oui effectivement, c'est plus court, plus exploitable, mais ça oblige à régler les questions suivantes :
  • Convaincre les élus/gens Saint Priest que la moitié de la fréquence actuelle leur suffit.
  • Convaincre les élus/gens Saint Priest qu'ils n'ont pas besoin de la liaison vers Perrache et Confluence (sans doute plus facile car le temps de parcours n'est pas dingue)
  • Trouver où installer le terminus Ouest pour les tramway venant de Saint Priest.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar TubeSurf » 21 févr. 2024, 09:57

Trouver où installer le terminus Ouest pour les tramway venant de Saint Priest.
Celle là, c'est facile: on a un tiroir tout désigné à Grange Blanche, compatible avec une belle fréquence de 10'. Il faudra 'juste' jouer un peu sur les temps de retournement et les horaires lors d'un gros salon sur Eurexpo.
Les deux autres… (enfin surtout le premier), un peu de mauvaise foi technique + un meilleur confort globalement (car plus d'offre sur la section chargée de T2) pourrait aider.

++

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 21 févr. 2024, 10:18

Combien de personnes font Saint Priest - Jean Macé / Perrache / Confluence en tramway ? Pas grand monde, vu le temps de parcours...
Autant prendre le train à la gare de Saint Priest pour aller en ville ou la C25.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 21 févr. 2024, 10:29

@Tubesurf
Je suis d'accord. Les T2 Saint Priest retourneraient à l'ouest à Grange Blanche, et les TEOL à l'est à Porte des Alpes.
Mais du coup on aurait une double fréquence sur la portion Grange-Blanche- Porte Alpes, et pas en centre ville, est-ce que c'est vraiment pertinent ?

@alecjcclyon
Effectivement c'est le point le plus facile à argumenter, je pense.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2024, 10:48

Salut

Niveau charge, il est assez logique d'avoir une offre importante entre Grange Blanche et Bron, avec T2 Montrochet - Porte des Alpes à F = 5', T5 Grange Blanche - Eurexpo à F = 10' et Tx Grange Blanche - Saint Priest à F = 10'.
Pour la partie centrale, il faudrait un jour plancher sur une diagonale de rive gauche avec une section Cordeliers - Préfecture puis une jonction T1 - T2 par la rue de l'Université et une communication au Jet d'Eau, de sorte à proposer un "néo-23" Cordeliers - Gabriel Péri - Jean Macé - Jet d'Eau - Etats-Unis a minima (à voir ce qui serait intéressant pour aller plus loin, mais pourquoi pas Gare de Vénissieux et Porte des Alpes).
Pour Saint Priest, on pourrait imaginer une liaison tangentielle qui, à Porte des Alpes, utilise une future jonction T9 - T10 pour remonter vers La Soie ?

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 21 févr. 2024, 11:52

La liaison de rocade T10 avec une correspondance avec le métro à Perrache, Gerland et Gare de Vénissieux permettait d'alléger la T2 à Jet d'Eau et la jonction Gare de Vénissieux - Porte des Alpes y contribuerait également.

Plutôt que de rejoindre le quartier des Girondins en passant par Gallieni pour terminer à Perrache ou Bellecour, emprunter le cours Charlemagne est pour moi la meilleure option. On connecte directement la zone d'emplois de Gerland à la gare Perrache et le quartier de Confluence. Enfin, on implante un P+R à Sampaix pour que les gens venant de la M7 puissent se rendre plus rapidement sur la Presqu'île ou à Gerland les jours de match (pour éviter les stationnements sauvages sur les trottoirs). :police:

Pour en revenir à TEOL

Par contre avec 3 lignes (T1 / T2 / T10) entre HDRM et Perrache, il va falloir mettre les quais à 90m et non pas 43m pour accueillir plus de monde sur le quai à Perrache.

Deuxième solution : élargir le nouveau passage piéton entre Place des Archives et Carnot pour y faire passer T10 sur un nouveau quai. Ou bien dédier ce tunnel au tramway, et l'adapter en créant une nouvelle traversée piétonne de Perrache (coucou projet Perrache).

La seconde solution a l'avantage d'être à proximité d'être du quai du métro A direction Vaulx La Soie, dans l'autre sens (quai terminus métro) T1 et T2 serait à proximité. Ça permettrait de mieux repartir les charges entre les trois lignes.
Aujourd'hui, à peine sorti du métro que le quai direction Confluence est bondé...
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2024, 14:31

Salut

Pas sûr, à voir avec les temps de parcours mais aussi la perception de l'utilisateur. Passer par Saint-Fons pour aller à Bron, ce n'est pas forcément naturel. C'est peut-être surestimer la capacité de repérage géographique du voyageur.

Plus sérieusement, à vouloir tout empiler sur Perrache ou Part-Dieu, il va falloir finir par tomber quelques immeubles pour réaliser des gares de tramways fonctionnelles. Bref, T10 est dans une situation transitoire à Mérieux...

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 22 févr. 2024, 09:59

Salut
Un projet qui a été conçu sur un coin de table sans réflexion sur le besoin et les interactions.
Contrairement au métro E, qui lui, a été murement réfléchi pendant des années par des spécialistes du transport, avant de mettre un coup de marqueur sur une carte... Ah non =)

X.
Quand je lis cet article "https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 21061.html ", je vois qu'il y a une excellente analyse s’impacte sur la gestion du tronçon commun T1, T2, TEOL.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 22 févr. 2024, 10:02

Salut
Mais le métro E non plus, ne correspondait à aucun axe fort du PDU quand l'idée en a été lancé en 2014. Ce n'est qu'ensuite que ce PDU a été régularisé pour y faire figurer le ME, peut être sous l'insistance d'un personnage important du Grand Lyon ?.
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Je suis d'accord avec toi. Mais l'axe de cette ligne est marquée sur le PDU comme axe d'étude.
Le périphérique ouest étant enterré, le point de départ de ce projet de métro n'a plus lieu d'être.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 22 févr. 2024, 16:21

Salut,
On peut donc arrêter le TEOL sur Joliot Curie, station Avia, où il y a pas mal d'habitations.
Mais le Sytral envisage à moyen ou long terme de prolonger TEOL sur Craponne. Donc Alaï serait desservi.

Ce peut être l'occasion de créer un 4ème service tram-train sur Brignais - Alaï - Tassin - Dardilly - Porte de Lyon.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 22 févr. 2024, 16:33

Salut,

proposition d'exploitation :
T2 fréquencé aux 10 minutes entre St Priest Bel Air et Montrochet, avec des 43 mètres.
TEOL fréquencé aux 10 minutes entre Université Parilly et Alaï, envisageant des UM de 64 mètres.

Si St Priest - Université Parilly est jugé trop peu desservi, on ajoute des rames vers La Soie (la liaison T9-T10 sera créée à cette date)

Si Alaï - Montrochet est jugé trop peu desservi, on ajoute des services qui iront vers St-Fons via le pont Barre et le boul Tony Garnier.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 01 mars 2024, 00:02

Ce qui est sûr c'est qu'il faudra mettre des rames 65m sur la ligne TEOL à terme. Ça va exactement se passer comme T3...
Contrairement au T3, on dépasserait aisément les 100 000 v/j en prenant en compte la T2 prolongée.
Les personnes plus à l'ouest de la ligne (Craponne, Francheville notamment) n'iraient plus forcément à GDL pour aller à Grange Blanche ou préféraient descendre à Jean Macé pour rejoindre Part Dieu. Vu que les temps de parcours seraient similaires alors pourquoi faire une correspondance supplémentaire à GDL avec le métro D ?

Entre HDRM et Perrache, on pourrait faire circuler T1 / T2 / T10 sur le même tronçon :
T1, fréquence 5.30 à 6 min avec 43m
T2, fréquence 6 min avec 64m
T10, fréquence 7 min à terme avec 32m, arrêt Perrache différent du T1 et T2 (à proximité de Carnot).
Arrêter T10 à Confluence n'aurait aucun sens pour les gens venant de Saint Fons, des zones d'activités Techsud / Sampaix pour prendre ensuite le métro A (c'est un peu comme arrêter T9 à La Doua au lieu de Charpennes).
HDRM deviendrait un grand pôle tramway, on pourrait aller directement à Saint Fons, Tassin, Francheville, Craponne, Sainte Foy, etc...

Je propose pour ma part T2 : Grezieu Le Tupinier ou Craponne Centre vers Parilly Université ou Porte des Alpes (avoir max 65 min de temps de parcours). J'ai pris en compte le prolongement à terme de la ligne. L'abaissement de fréquence serait compensé par l'augmentation de capacité et l'allongement des quais à 65m.
Comme l'a dit Nanar dans un précédent post on sera contraint de fermer certaines rues perpendiculaires aux stations pour allonger...

Création d'une ligne de tramway entre Grange Blanche et Saint Priest Bel Air + une C25E entre Saint Priest et Parilly.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar amaury » 01 mars 2024, 11:15

Concernant les futures liaisons (notamment Craponne), il y a aussi d'autres scénarios envisageables.

Si je mets bout-à-bout différentes expressions depuis le début de l'actuel mandat, j'émets les hypothèses suivantes si c'est la même équipe qui remportait les élections de 2026 :
  • Le projet de tram T8 Presqu'île - Part-Dieu n'a pas été programmé et semble en sommeil. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer dont l'intensité de la demande. Pourtant, ce serait un débouché naturel pour TEOL offrant un accès sans correspondance à Part-Dieu.
  • LCO en tram est une hypothèse réaliste, notamment si on veut capter encore plus de flux qui passeraient, sinon, par MD + MB
  • Passer C3 en tram est compatible avec les perspectives pour la rue Grenette et, là encore, dans l'idée de délester au maximum les trajets Bellecour - Part-Dieu
  • Passer C3 en tram s'inscrirait dans la volonté de sortir les voies de l'Ouest Lyonnais du RFN pour faire l'interconnexion TTOL / T3 via rue Grenette et cours Lafayette (Même si ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, rien n'est impossible. Notons, par ailleurs, que le prolongement des TTOL en souterrain - qui semble, sur le papier, l'alternative la plus intéressante à différents projets de métro - n'est évoquée, à ma connaissance, par aucun élu. Si d'autres équipes remplaçaient l'actuelle, en se basant sur les expressions actuelles, la tendance serait certainement à faire du métro sur d'autres corridors sans toucher aux voies de l'Ouest Lyonnais.)
Je pars donc ici de l'hypothèse que dans un prochain mandat, on aurait des orientations identiques à celles décrites ci-dessus pour l'horizon 2032 (fin du prochain mandat) :
  • Déclassement des voies de l'Ouest Lyonnais donc récupération par SYTRAL Mobilités
  • Réalisation d'un tram sur C3, au moins entre St-Paul et Part-Dieu, avec interconnexion TTOL / T3
  • Réalisation de LCO en tram
  • Réalisation du barreau T8 remanié entre Perrache - quais du Rhône RD - Bellecour Antonin-Poncet - pont Guillotière - rue Servient
A ce stade d'hypothèse, le projet TEOL se trouverait d'ores et déjà amélioré par la connexion directe à Part-Dieu via le barreau T8, ce qui militerait effectivement pour des quais longs puisque la demande pour une liaison plus rapide entre Perrache, Bellecour et Part-Dieu serait forte, même avec cette dilution des flux via les alternatives LCO, C3 en tram et T1.

Toujours à ce stade d'hypothèse, Alaï constituerait un point de correspondance intéressant pour les usagers car donnant accès à deux possibilités de rejoindre Part-Dieu directement, soit via TEOL, soit via TTOL. Un écran dans les bus du secteur diffusant les prochains départ à Alaï permettrait aux usagers se rendant à Part-Dieu de choisir la correspondance la plus intéressante pour eux.
Ce serait une amélioration très intéressante également du côté de Tassin où les deux lignes seraient accessibles avec choix de rabattement possible sur l'une ou l'autre vers Libéation, Ménival ou Ecully-la-Demi-Lune, selon les secteurs.

Si on rajoute probablement encore 3 ans (donc 2035 et le début du mandat suivant mais avec un projet lancé dans le mandat 26 - 32) pour se projeter vers une desserte de Craponne en tram rapide, toujours en se basant sur le scénario ci-dessus, je n'enverrais pas TEOL.
Entre Craponne et Alaï, je prolongerais plutôt le TTOL (rappel de l'hypothèse : TTOL déclassé + prolongé entre St-Paul, Cordeliers et Part-Dieu pour interconnexion avec T3). En effet, le flux principal des usagers est, d'une part, certainement plus intéressé par un accès rapide à Gorge-de-Loup (donc MD), Cordeliers (donc MA) et Part-Dieu plutôt que le passage par le Plateau du 5e... mais, d'autre part, en conservant la possibilité de rejoindre ledit Plateau grâce à la correspondance à Alaï, chacun y trouverait son compte.

En parallèle, dans un esprit proche, la branche de Brignais pourrait délester le tronc commun du TTOL en empruntant les voies TEOL.
Au final, quel que soit le scénario, TEOL passe par des tronçons communs avec d'autres lignes urbains. Il faut donc qu'il soit compatible avec des quais prévus pour du matériel de 2,40m. Sur les stations de la branche Brignais, il faudrait alors voir quelle solution est la plus pertinente : comble-lacune ? quais rallongés de quelques centimètres pour Alaï (cohabitation TTOL/TEOL à gérer d'une façon ou d'une autre), Francheville, Chaponost, Brignais ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 01 mars 2024, 17:56

Salut
Sur les stations de la branche Brignais, il faudrait alors voir quelle solution est la plus pertinente : comble-lacune ? quais rallongés de quelques centimètres pour Alaï (cohabitation TTOL/TEOL à gérer d'une façon ou d'une autre), Francheville, Chaponost, Brignais ?
Un léger ripage des voies sur le ballast, tout simplement ?

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Message non lupar nanar » 02 mars 2024, 00:03

Re

Amaury a écrit :
Le projet de tram T8 Presqu'île - Part-Dieu n'a pas été programmé et semble en sommeil. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer dont l'intensité de la demande.
J'aimerais bien connaître les vrais facteurs :
Crainte d'atermoiements de l'ABF pour le passage devant l'Hôtel Dieu, fragilité du pont Wilson, attente de la fin de l'opération de rénovation de la gare Part Dieu et du boulevard Vivier Merle au sud du carrefour avec la rue Servient,
autres ?

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Message non lupar amaury » 02 mars 2024, 17:39

Je n'ai pas d'info mais je pensais éventuellement au projet d'apaisement des quais. ??? En tout cas, sauf erreur de ma part, le T8 n'est pas prévu dans ce projet. J'ai donc imaginé la traversée par le pont de la Guillotière.
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Message non lupar nanar » 04 mars 2024, 17:58

Salut

Amaury a écrit :
Passer C3 en tram est compatible avec les perspectives pour la rue Grenette et, là encore, dans l'idée de délester au maximum les trajets Bellecour - Part-Dieu.
Oui, la décision de faire passer les bus en double sens rue Grenette sera un test in vivo de la faisabilité en tram.
Mais au contraire des bus, les trams ne pourraient pas franchir le raccordement entre le pont Juin et le quai de Bondy, le rayon de courbe est bien trop serré.
Donc les trams devraient rouler sur les quais rive gauche (St Antoine et Pêcherie).



Passer C3 en tram s'inscrirait dans la volonté de sortir les voies de l'Ouest Lyonnais du RFN pour faire l'interconnexion TTOL / T3 via rue Grenette et cours Lafayette (Même si ce n'est apparemment pas à l'ordre du jour, rien n'est impossible. Notons, par ailleurs, que le prolongement des TTOL en souterrain - qui semble, sur le papier, l'alternative la plus intéressante à différents projets de métro - n'est évoquée, à ma connaissance, par aucun élu. Si d'autres équipes remplaçaient l'actuelle, en se basant sur les expressions actuelles, la tendance serait certainement à faire du métro sur d'autres corridors sans toucher aux voies de l'Ouest Lyonnais.)
Quoi qu'il en soit, des trams urbains passeraient moins difficilement que des trams trains.

Je verrais bien à amener le T3 à la gare Saint Paul, et même je le continuerais jusqu'à Gorge de Loup.
Sans interdire aux trams-trains de venir jusqu'à la gare Saint Paul.
Il faudra trouver le moyen à GdL d'arrêter ces matériels aux gabarits différents devant un quai adapté, et pour le T3 de rebrousser chemin : https://www.google.com/maps/@45.766262, ... ?entry=ttu

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 04 mars 2024, 19:19

Bonjour,

je verrai bien même pousser le T3 jusqu’à tassin centre puis ecully ou alai pour relier directement ces communes à gorge de loup. Cela serait une option sur le TEOL ne se fait pas par manque de vision à long terme.
Dernière modification par Billy le 04 mars 2024, 20:15, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation complète du message précédent
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 04 mars 2024, 21:13

Je disais plus haut :
Je verrais bien à amener le T3 à la gare Saint Paul, et même je le continuerais jusqu'à Gorge de Loup.
Sans interdire aux trams-trains de venir jusqu'à la gare Saint Paul.
Il faudra trouver le moyen à GdL d'arrêter ces matériels aux gabarits différents devant un quai adapté, et pour le T3 de rebrousser chemin : https://www.google.com/maps/@45.766262, ... ?entry=ttu
Par exemple, construire deux voies à l'extérieur du quai nord.
- Les 2 voies (rouges) qui encadreront ce quai seront pour les T3. A son extrémité ouest elles sont réunies par une communication croisée desservant le rebroussement.
- Les deux voies extérieures (bleues) seront pour le tram train.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 70742&z=19
(c'est sûrement améliorable)

Il faut trouver les moyens d'éviter la traversée des voies TT par les piétons voulant accéder au quai central du T3

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 04 mars 2024, 22:44

Bonsoir,
Si on se met dans l'optique de faire passer C3 en tramway ou T3 sur la presqu'île en surface (ou une ligne Part Dieu- Tassin voire plus loin).Il faudrait un tram train comme T4 et T12 à Paris. A voir si on peut mixer avec les tram trains actuels au niveau de l'alimentation électrique...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar amaury » 05 mars 2024, 09:43

Je crois que la compatibilité 750V et 1500V (continu tous les deux) ne pose pas de problème. ???
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 05 mars 2024, 11:10

Salut

Je pense qu'il y a plus simple concernant TTOL : c'est de travailler à l'alignement de T3 sur le gabarit TTOL, dans le cadre d'une évolution de T3 qui la sortirait du système tram existant, avec un tunnel entre l'avenue Félix Faure et Gorge de Loup (la reprise du tunnel existant de Loyasse me semblant un peu trop risqué... et ce serait peut-être une occasion d'en faire un itinéraire cyclable pour shunter le passage par le pont Mouton). Je ne crois plus à la solution en surface qui me semble de plus en plus complexe et limitante sur le plan capacitaire.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 05 mars 2024, 11:55

Mouais, enfin, un tunnel entre l'avenue Félix Faure et Gorge de Loup, vu la géologie et tous les obstacles souterrains construits sur le tracé depuis une cinquantaine d'années, ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de "plus simple" ??? 8)

Mais même si ce tunnel venait à être construit, ce serait dommage d'enlever le tunnel de Loyasse aux TC.

Les vélos et piétons, on pourrait leur creuser un tunnel à peu près dans l'axe du pont Koenig, en direction de la place Jean Monnet à Vaise : il ne mesurerait pas plus de 250 / 300 mètres - ce qui simplifie énormément au niveau des normes de sécurité et du gabarit. https://www.google.com/maps/@45.7696961 ... ?entry=ttu
A mi longueur pourrait même partir de ce tunnel un ascenseur (environ 50 mètres) montant vers les 4 tours N° 60 à 72 de la montée de l'Observance.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Tipaul » 05 mars 2024, 23:42

Bonjour tout le monde !
Je me pose une question depuis un moment : pourquoi forcément passer par la Presqu'Île pour une éventuelle liaison TTOL/TEOL-T3 ?

Si jamais ça se fait par un nouveau tunnel, il faudra bien en caser l'entrée quelque part : soit à Saint-Paul (avec tout le casse-tête du dénivelé à résoudre, soit à GDL (et là on ne fait que doubler au prix fort un tunnel existant) ça passe par un tunnel, il faudra forcément On ne va pas casser la gare Saint-Paul ou supprimer la zone de retournement du C3.
En surface, passer par Saint-Paul reste un casse-tête : on ne va tout de même pas démolir la gare et je doute qu'on puisse raisonnablement se permettre de supprimer la zone de retournement du C3.

Pourquoi, par exemple, ne pas débrancher par l'avenue Victor Hugo puis la rue Marietton pour rejoindre la future LCO à Valmy, puis la Part-Dieu via le tunnel de la Croix-Rousse, la rue Duquesne et les Brotteaux ? Je sais, yakafokon, mais bon... :coolsmiley:
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 06 mars 2024, 00:12

On ne va pas casser la gare Saint-Paul ou supprimer la zone de retournement du C3.
En surface, passer par Saint-Paul reste un casse-tête : on ne va tout de même pas démolir la gare et je doute qu'on puisse raisonnablement se permettre de supprimer la zone de retournement du C3.
Nu besoin de démolir la gare. Les trams passeraient sur la rampe. ;)
Actuellement deux bus ne peuvent pas s'y croiser, il faut que l'un attende que celui d'en face ait évacué la voie.
On ferait pareil pour les trams.
Ensuite les voies - de nouveau dédoublées - passent sur les places de stationnement installées dans la boucle de retournement du C3, coupent cette boucle (conservée ou un peu modifiée) en son extrémité ouest, puis se dirigent vers l'entrée du tunnel.
https://www.google.com/maps/@45.766475, ... ?entry=ttu

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 17 mars 2024, 10:41

À Tassin, La contestation s’organise contre le tramway express de l’Ouest Lyonnais
À la suite de la fusion de deux associations TEOL Non merci et Auatol, une première réunion a eu lieu afin d’expliquer aux Tassilunois leur détermination à faire changer la Métropole sur le projet du Tramway express de l’Ouest Lyonnais (TEOL)
https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... t-lyonnais
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Auron » 17 mars 2024, 11:12

Elles veulent quoi au juste ces associations?
Parce qu'elles vont finir par n'avoir rien du tout...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

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