Je trouve que la discussion sur l'amortissement est intéressante.
Ne connaissant pas le sujet, comment est calculé l'amortissement au fil de l'eau ? Sur la base des tarifs initiaux révisés annuellement selon l'inflation ?
Par ailleurs, l'amortissement n'est-il pas calculé "toutes choses égales par ailleurs" ? Comme évoqué par Nim, en pratique, il est rare que le renouvellement se fasse à l'identique (ex. allongement des rames ou pour la C, doublement des voies entre Hénon et cuire...).
Merci aux connaisseurs.
Dans la vidéo, j'ai retenu la capacité d'investissement de SYTRAL Mobilités d'environ 1 MM€ pour le prochain mandat selon la trajectoire actuelle. Je remercie donc Greg59 pour l'ajout :
Tu peux aussi intégrer la réalisation de projets à venir d'ici 2040 :
https://met.grandlyon.com/files/2022/03 ... nnexes.pdf
- Renfort T3 : 150-200M€
- Ligne TCSP Part - Dieu - Plateau Nord :entre 200 et 1,50Mds€ environ selon le mode choisi
- Ligne LCO : Ecully - Part Dieu : Entre 200 et 400M€ selon le mode choisi
- TEOL : 800M€
- Transformation de la ligne C3 en BHNS ou Tram : entre 50 et 450M€ selon le choix retenu
- Axe A8 entre Venissieux et La Soie : entre 110 et 300M€ selon le choix retenu
- Axe Rive Droite du Rhône : entre 20 et 100M€ selon le mode retenu
Le investissements sur le renouvellement et modernisation du parc bus / tram et Métro : 2,30Mds€
En principe, il faudrait ajouter les 500 M€ proposés à la Région pour reprendre les lignes de l'Ouest Lyonnais et participer au financement des investissements du RER métropolitain.
En revanche, il me semble que TEOL est déjà pris en compte. Il ne doit y avoir dans la liste des 1 MM€ que les projets qui ne seront pas entamés ni programmés d'ici à la fin du mandat.
Il y a beaucoup de budget (et c'est normal) pour les créations de ligne, mais peu d'améliorations prévues (hormis T3) sur l'offre existante... Il est dommage que les bus aient des fréquences toujours aussi faibles notamment après 20h00.
Ce point mériterait d'être abordé pour améliorer l'attractivité du réseau et de facto ses recettes, pour un coût modéré en comparaison d'une nouvelle infrastructure lourde.
Dans la vidéo, un élu interroge sur la desserte de son territoire (CCEEL). Dans réponse, B. Bernard rappelle qu'il s'agit ici des dépenses d'investissement mais que pour ce qui concerne l'exploitation, comme ils en ont déjà parlé, ils travaillent sur un "choc d'offre". Il était prévu dans leur programme politique, reporté à cause du COVID puis mis en œuvre progressivement à cause de la pénurie de conducteurs. ils l'annoncent donc pour septembre 24 (cf. vidéo).
La pénurie a bon dos, et elle semble durer depuis 10 ans alors car je n'ai pas le souvenir d'amélioration considérable depuis Atoubus.
Comme évoqué par Nanar, la pénurie est là partout. Elle n'est pas propre à TCL. On peut aussi difficilement dire que c'est un prétexte depuis 10 ans dans la mesure où ce ne sont pas du tout les mêmes équipes.