Je reviens sur une partie de la contribution en lien :
[...] Néanmoins, on peut se poser la question de l'intérêt d'une telle correspondance puisque le Nord de la presqu’île est desservi plus efficacement via le TTOL ou le métro D depuis Gorge de Loup.
[...]
Quelle que soit l'option choisie, j'espère que l'efficacité de la ligne serait optimisée à son maximum. Il est selon moi important que la ligne TEOL puisse garder un attrait suffisant pour inciter les riverains de l'Ouest à ne pas privilégier la voiture individuelle. Cela ne pourra se faire qu'avec un réseau performant et des temps de parcours réduits entre les grandes polarités de la métropole. Cette performance est d'autant plus importante que TEOL risque fort d'être "en concurrence" avec TTOL lors de sa mise en service en 2032. On peut effectivement supposer que le plan RER de l'État ait été mis en œuvre d'ici-là et qu'une uniformisation (ou à minima une simplification) de la billetterie ait été mise en place.
Même si je trouve que l'essentiel de l'analyse est bon et que la démarche de comparaison des temps de trajet par origine/destination est la bonne, j'ai surligné des parties qui me font réagir.
Dans le tableau plus haut (comparaison des temps de trajet), on voit bien la différence fondamentale entre Alaï et le Point-du-Jour.
Depuis Alaï, à court terme, on a un rabattement efficace vers Gorge-de-Loup mais plusieurs correspondances si on veut aller dans un secteur desservi uniquement par la ligne B (au hasard, Part-Dieu
). A terme, moyennant une intégration complète de cette partie du TTOL dans l'offre, un renforcement de fréquence et un prolongement (surface ou souterrain) vers Part-Dieu, on peut considérer qu'on n'a pas vraiment besoin de TEOL
(même si on n'a pas de pistes sur les évolutions du TTOL).
En revanche, depuis le Point-du-Jour, c'est différent. A court terme, on a les lignes qui vont vers Perrache ou Bellecour mais en direction de Lyon, en amont de Choulans, il n'y a pas de voies réservées et arrivés en bas, soit on rejoint Part-Dieu depuis Perrache via T2 + MB (donc plusieurs correspondances), soit via T1 (mais ce n'est pas la ligne dont la vitesse commerciale est la plus élevée...), soit depuis Bellecour via MD et MB (mais deux correspondances). Et là, sauf à imaginer un TTOL souterrain entre Gorge-de-Loup, Presqu'île Nord et Part-Dieu offrant des fréquences de type métro/RER (mais, encore une fois, qui n'est pas dans les tuyaux), on n'ira pas, depuis le Point-du-Jour, se rabattre vers Gorge-de-Loup.
La conclusion, me semble-t-il, c'est que l'intérêt d'un TCSP sur cet axe se situe d'abord et avant tout sur la connexion entre le Plateau (disons Point-du-Jour) et Part-Dieu. Une bonne connexion à Perrache est donc intéressante et importante sinon on n'aurait moins de possibilité de réorganiser l'offre du Plateau pour la simplifier la rendre plus lisible.
De mon point de vue, le bon traitement de ce corridor, c'est de réfléchir par séquences : ce qui se passe en amont de TEOL n'est pas forcément à "traiter" nécessairement par TEOL (le TTOL aura son rôle à jouer tôt ou tard), ce qui se passe au niveau d'Alaï et Tassin doit être pensé autant en lien avec le TTOL et/ou le rabattement vers Gorge-de-Loup qu'avec TEOL et, en revanche, c'est sur le Plateau vers la Presqu'île et, surtout, vers Part-Dieu que se situent les plus gros enjeux propres à TEOL.