[Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

[Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar greg59 » 17 oct. 2023, 09:56

Actualité du réseau de Clermont Ferrand, du projet Insipre des 2 lignes de BHNS et de l'avenir du tram sur pneu et de réaliser une ligne D de TCSP (BHNS à priori)

Projet des Lignes B et C
Projet Insipre :https://inspire-clermontmetropole.fr/

Image

Projet de ligne D :

Image

Calendrier des projets Clermontois :

Image



------------------------------------------

Sinon, interview sur les projets de Transports et de l'avenir du tram sur pneu :
Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.

VRT : Objectif, + 50% de fréquentation dans les transports publics et réduire de combien les déplacements automobiles ?
O.B : Nous tablons sur 20 000 voyageurs quotidiens sur chacune des deux nouvelles lignes de BHNS. Avec près de 70% des déplacements urbains en voiture, seuls à bord, pour faire moins de quatre kilomètres, Clermont avait une culture de ville moyenne. Elle compte aujourd’hui 150 00 habitants, 300 000 à l’échelle de la métropole, mais les habitudes de déplacements n’ont pas changé. Elle est devenue une grande ville, mais les transports publics n’ont pas suivi. On ne bannit pas la voiture, on réduit ses possibilités de traverser la métropole en d’est en ouest : avec moins de places de stationnement, et une seule voie sur la rocade , au lieu de deux fois deux voies. Nous préparons les habitants à avoir, début 2026, un réseau de transport public compétitif en temps de trajet par rapport à la voiture. 90% des Clermontois seront alors soit à moins de 300 mètres d’une ligne de bus, soit à moins de 500 mètres d’un arrêt de tramway ou de bus à haut niveau de service.

VRT : L’épine dorsale du nouveau réseau, ce sont ces deux nouvelles lignes de BHNS dont le design ressemble à un tramway, sans en être un. Et le tramway sur pneu, le Translhor, que devient-il ?
O.B : C’est la vraie question… Je suis fils de cheminot, j’aime le rail… Mais je ne suis pas fétichiste pour autant. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une réponse de transport public fiable, avec des horaires cadencées, un tracé en site propre pour s’affranchir des aléas de la circulation automobile. Le tram a un effet whaou !, mais au fond, des bus articulés électriques à haut niveau de service sont tout aussi compétitifs. Ils cochent toutes les cases et en plus, ils coûtent deux fois moins cher qu’un tramway. Quand je me suis demandé comment augmenter l’offre de transport public de 20% et offrir rapidement à mes habitants un million de kilomètres supplémentaires dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, j’ai opté pour cette solution technique. Je suis pragmatique.
Et sur le tram sur pneu :
VRT : La ligne de tramway a été à l’arrêt pendant cinq semaines l’été dernier pour maintenance : songez-vous à la convertir sur fer ?
O.B : Nous pouvons faire durer les rames du Translhor jusqu’en 2030, 2032. Dans le prochain mandat, les élus vont devoir se poser la question de sa conversion sur fer. C’est tout de même une ligne importante – 70 000 voyageurs quotidiens – on ne peut pas pas redescendre en ligue 2 ! Va-t-on rester en tramway ? Une partie de la réponse tiendra dans nos capacités financières. Cette ligne de tram restera l’une des grandes questions de mon ou de ma successeur.e. Ou de moi-même si je suis réélu. Mes confrères qui ont des tramways sur fer sont assurés qu’il existera toujours des outils de maintenance industrielle. Moi, j’ai un taux d’obsolescence programmé. Il n’existe que quatre villes dans le monde (Mestre, Medelin, Paris et Clermont-Ferrand) qui roulent en Translhor (plus deux villes chinoises). J’ai créé un club pour les réunir, et un consortium : on répare, on bidouille, on dépose des brevets, on mutualise. Ce que je ne veux pas, c’est un arrêt définitif ! A Clermont, il va falloir que le syndicat mixte des transports, le SMTC, s’organise pour être en capacité d’offrir une alternative en 2030, au plus tard en 2032.
https://www.ville-rail-transports.com/m ... pas-suivi/

Réponse au prochain mandat sur l'avenir du Translohr, mais on voit bien que l'idée de partir sur une technologie propriétaire n'est plus trop dans l'esprit du maire actuel, et peut être des successeurs
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar métrolyon » 17 oct. 2023, 20:15

Les futurs HESS LighTram 19 OPP sont donc pour les prochaines lignes de BHNS ? :)
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar fraberth » 17 oct. 2023, 22:23

Bonsoir,

Ils sont drôles les élus à se la jouer pragmatique "ça coûte 2 fois moins cher qu'un tram", sauf qu'un tram mon coco va avoir une durée de vie double
quand dans une "petite" agglo encore très très voiture, une ligne de tram (avec les défauts de cette m**** de Translohr) fait déjà 70 000 voyageurs par jour, c'est quand même joli et ça laisse supposer qu'il y a de la place pour une ou 2 autres lignes

après ils n'ont peut être pas les moyens d'investir pour faire des économies plus tard
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar large » 17 oct. 2023, 22:37

Clermont , c est la capitale du pneu...Il ne faut pas se faire d illusion ...La ville de Caen s est sorti de ces pseudos trams, c est bien la seule
.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar alecjcclyon » 17 oct. 2023, 23:16

Question peut être bête, qu'est ce qui empêche de faire un tramway classique (32 ou 43m) à Clermont ? Si ils ont tablé sur du BHNS à cause du budget c'est dommage, surtout que la part modale de la voiture est de 70%.
Pour réduire les coûts, on peut déjà essayer de fusionner certains arrêts notamment sur la ligne C, les arrêts sont proches.
On dépassera facilement les 70 000, j'essaye de comparer avec C3 à Lyon pour voir ce que ça pourrait donner en réalité...
Avec plus de 70 000 par jour, le BHNS de 18 mètres risque de vite saturer.

Ce projet me fait penser à la ville de Tours de taille comparable, qui galère financièrement pour faire sa deuxième ligne de tramway (j'imagine qu'elle va trouver les finances, les travaux sont déjà lancés...) : https://letramdetours.net/ligne-b-les-p ... -probleme/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar greg59 » 18 oct. 2023, 12:07

Le choix du faire du BHNS a été fait à cause la possibilité de réaliser 2 lignes, si le tram avait vu le jour ce serait la ligne B rien de plus, et pas de BHNS pour la ligne C

Le choix du BHNS permet je pense de transformer la ligne en tram lorsque la fréquentation le justifiera, il y a malgré tout la contrainte de la ligne A en tram sur pneu, faire un tram fer sur la B, bonjour le croisement à Jaude

D'ailleurs, je ne serai pas surpris que la ligne D sera un tram, elle pourra se faire en même temps que la reconversion de la ligne A, et pour cette dernière je pense que les études ont commencé pour sa transformation, surtout si tout doit être fait pour 2030-2032
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar fraberth » 18 oct. 2023, 12:56

Après je critique mais c’est toujours un projet intéressant
Je suis allé une fois à clermont, le tram était horrible mais j’ai pris la ligne B pour revenir à la gare, c’était rapide et efficace

Déjà 70000 voyageurs pour le tram + l’augmentation de fréquentation globale de 50% rend une « conversion » au bus, même bi articulé impossible. Ou tu arrive comme le C3 à avoir une ligne toujours en limite de capacité et qui consomme bcp de ressources en véhicules et personnels. Et je pense que la durée de vie des bus doit être écourtée, donc cela implique un remplacement plus fréquent.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar yanns040586 » 18 oct. 2023, 17:01

Pour rappel, C3 n'atteint pas 60000 voyageurs/jour.
Bien-sûr, on ne peut pas comparer des dynamiques d'échanges aux arrêts certainement différentes, mais si c'est pour avoir un BHNS saturé dès la mise en service, je ne vois pas l'intérêt. Il faudra du tram sur la ligne A, peut être même de 43/45 mètres.
Les BHNS risquent de faire encore gonfler la fréquentation. Le bi-articulé va bien un moment, mais en fin de compte, le cas de Nantes nous montre déjà que ce n'est qu'une bouffée d'air. Même avec une conception maximale du concept.
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar Jules » 18 oct. 2023, 19:28

Question peut être bête, qu'est ce qui empêche de faire un tramway classique (32 ou 43m) à Clermont ?
Si l'option de faire un tramway classique était retenue à Clermont, ça risquerait de s'illustrer par une refonte très importante du tracé, en tout cas bien plus importante qu'à à Caen où, de mémoire, la conversion s'est faite en conservant le tracé initial.

Concernant le tram A de Clermont, il y a plusieurs points du tracé actuel pour lesquels il ne me semble pas déraisonnable de se montrer dubitatif quant aux rayons de courbures extrêmement faibles (notamment entre la Maison de la Culture et le Viaduc Saint-Jacques d'une part et entre les stations Margeride et Fontaine du Bac d'autre part) et la capacité d'un tram fer à les "encaisser" sans devoir tomber à une vitesse ridiculement faible.
Chocolatine
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar fraberth » 18 oct. 2023, 21:29

@jules donc le translohr avait un seul atout ? :D

@yann pas si sûr pour le C3
https://www.calameo.com/read/0028524447a023a8ce497 ici on retrouve les chiffres de 2019 avec 16 millions de voyages en tram à Clermont

Si je prends les chiffres de Nanar et que je divise par 260 (je crois que c’est la technique) j’obtiens 65000 voyageurs par jours pour le C3 et plus de 16 millions de voyages

Pour le reste totalement d’accord, par contre je pense que le bhns peut être utile quand les finances sont limitées et/ou dans les villes qui n’ont pas vraiment de TC

Je crois avoir vu le projet de Nîmes ou une ville du sud, au lieu de faire une seule ligne de tram ils vont faire 3 ou 4 lignes de bhns avec un projet assez sympa
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar Jules » 19 oct. 2023, 12:52

@jules donc le translohr avait un seul atout ? :D
[sarcasme]Tout le monde sait que la présence de Michelin n'a eu aucun impact sur le choix d'un tram sur pneus. >_>[/sarcasme]
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: [Clermont-Ferrand] Translohr, son avenir et l'actu TC

Message non lupar greg59 » 19 oct. 2023, 12:54

Pour le reste totalement d’accord, par contre je pense que le bhns peut être utile quand les finances sont limitées et/ou dans les villes qui n’ont pas vraiment de TC
C'est le but du projet de Clermont Ferrand, avec le BHNS tu offres de 2 lignes de BHNS au lieu de faire une ligne de tram
Je crois avoir vu le projet de Nîmes ou une ville du sud, au lieu de faire une seule ligne de tram ils vont faire 3 ou 4 lignes de bhns avec un projet assez sympa
Pour Nîmes, à la base la ligne T2 devait être un tram, ça été le projet du début de la décennie 2010, mais abandonné pour des raisons de coût, et de la forte dette de l'agglo de Nîmes
Le choix s'est porté sur un BHNS avec des bus bi-articulés, mais je pense que la ligne pourrait à terme basculer en tram
Et lors du changement de délégataire du réseau, il y a eu 2 nouvelles lignes (T3 et T4) qui ont vu le jour qui ont repris le tracé des lignes T1 et T2 entièrement en site propre, mais sous la forme de maillage
https://www.tangobus.fr/ftp/document/plan-60x60-.pdf
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités