HAB69 a écrit :MD : 93.39% (601 courses perdues sur 908).
Airbus a écrit :Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !
chris a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.
Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?
PROGRAMME GENERAL
Le programme général de l’opération de modernisation comprend la mise en œuvre d’un nouveau PA pour une exploitation en mode de conduite sans conducteur (GoA4), l’acquisition de 18 rames 2 voitures (MPL2NG) plus 8 en option et la réalisation des adaptations / remplacements / renforcements / déploiements rendus nécessaires sur l’ensemble des systèmes et équipements impactés.
La mise en œuvre du programme de l’opération implique notamment (liste non exhaustive) :
- de modifier les rames actuelles de la ligne (MPL85) pour fonctionner avec le nouveau PA ;
- d’acquérir 18 rames MPL2NG (plus 8 en option), et les déployer dans un premier temps sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16, y compris donc d‘apporter les éventuelles évolutions qui s’avéreraient nécessaires sur le système ligne B pour permettre la mise en service des MPL2NG sur cette ligne ;
- d’adapter les rames MPL16 pour permettre leur exploitation sur la ligne D en mixité avec les MPL85 ;
- d’intégrer les rames MPL16/MPL2NG au parc de la ligne D pour exploitation en mixité avec les rames actuelles MPL85 (modifiées) avec le nouveau PA ;
- de modifier les rames MPL85 traitées par le délégataire pour améliorer la performance d’arrêt d’urgence suite à détection d’entraînement (délégation de freinage d’urgence au matériel roulant sur la base d’un prototypage et d’une démonstration de sécurité réputés réalisés en 2024) et moderniser l’information voyageur (interphonie – sono) ;
- d’aménager les stations en lien avec le traitement de la détection d’entraînement : déplacement de PAT, prolongement de certains quais ;
- d’adapter le site du Thioley pour augmenter ses capacités de remisage et de maintenance ;
- d’adapter des équipements en ligne, de l’architecture de traction, la signalisation ferroviaire, l’information voyageurs, la vidéo surveillance (central, en station et embarqué), la sécurité incendie, les équipements de contrôle commande en local, le contrôle d’accès des stations (CAS), les réseaux de transmission de données, le SQV (Système Sécurité
Quai voie à barrières infra-rouges) etc. ;
- d’installer deux nouveaux postes redresseurs en extrémités de lignes à Vaise et à Vénissieux et renforcer les postes redresseurs sur le tronçon central ;
- d’adapter les équipements centraux : intégration des postes de supervision et réorganisation des postes de travail dans la nouvelle salle du PCC (La Soie) et dans la salle PCC secours (actuellement projetée à Part-Dieu dans l’emplacement du PCC actuel modifié),
- de réaménager les locaux techniques pour répondre aux besoins de l’opération ;
- d’ajouter une aiguille de retournement en arrière-gare de Grange-Blanche pour contribuer à l’amélioration de la robustesse et de la résilience de la ligne ;
- de créer un accès secours ligne D entre les stations Vénissieux et Parilly ;
- de compléter le désenfumage en tunnel pour se rapprocher des normes en vigueur sur les infrastructures neuves suite aux demandes du STRMTG.
La modernisation de la ligne devra également prendre en compte les problématiques de dégagement de chaleur dans le tunnel, en évitant l’élévation de la température.
5.1.1 Prévision de trafic
Les prévisions de trafic de la ligne D sont les suivantes :
...................................Prévisions basses........................................Prévisions hautes
Année.........Fréquentation annuelle............Hyper-pointe................Fréquentation annuelle........Hyper-pointe
2025........................86 000 000........................11 500........................100 000 000 ........................13 200
2030........................88 000 000........................11 600........................113 000 000 ........................15 000
2035........................90 000 000........................11 900........................129 000 000 ........................17 000
2040........................92 000 000........................12 000........................147 000 000 ........................19 500
Les prévisions basses sont celles de l’outil MODELY en 2021.
Les prévisions hautes correspondent à une projection sur le long terme de l’augmentation de fréquentation
observée sur la période 2015-2019.
A+5.3 Nouveau Matériel roulant MPL2NG
Les nouveaux matériels roulants désignés par le nom de « MPL2NG » seront des éléments composés de 2 voitures (Unité Simple) pouvant être accouplés en conduite automatique intégrale afin de composer des rames de 2 éléments soit 4 voitures (Unité Multiple).
Les rames de MPL2NG devront avoir une capacité unitaire minimale de 610 personnes en EL4.
En condition normales d’exploitation, les rames MPL2NG devront pouvoir circuler à la vitesse commerciale maximale de 80 km/h.
Ces nouvelles rames seront conçues de manière à réduire l’impact environnemental de l’ensemble de leur cycle de vie, et intégrer toutes les fonctions attendues de matériel roulant métro récent notamment la vidéoprotection embarquée.
La consultation de marché industriel est programmée en 2024, sans mise en concurrence avec l’industriel ALSTOM. Le dossier d’étude de projet ainsi que le dossier de consultation d’industriels du matériel roulant seront transmis en annexe du dossier de consultation de maîtrise d’œuvre de modernisation Ligne D au stade de l’offre.
5.3.1 Exigence d’interopérabilité
Les nouvelles rames destinées à être exploitées à terme sur la ligne D devront pouvoir être utilisées en exploitation sur la ligne B après reconfiguration éventuelle du pilotage automatique et systèmes embarqués (vidéo protection, information voyageur, sonorisation et interphonie) de la rame et paramétrage des systèmes centraux (vidéo protection, information voyageur, sonorisation et interphonie).
5.3.2 Compatibilité du MPL2NG avec les rames existantes
5.3.2.1 Compatibilité du MPL2NG et du MPL85
La composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL2NG – MPL85) n’est pas retenue en exploitation nominale.
En revanche, le secours doit pouvoir être effectué entre les rames MPL2NG et les rames MPL85, en configuration unité simple ou unités multiples. Les rames MPL2NG seront équipées d’un attelage permettant, par l’intermédiaire d’une pièce d’interface spécifique à fournir, un attelage mécanique manuel (avec opérateur exploitant) avec les rames MPL85.
Nota : un tel fonctionnel permettant la composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL16 – MPL85) en mode secours est d’ores et déjà opérationnel (et n’est pas non plus retenu en exploitation).
5.3.2.2 Compatibilité du MPL2NG et du MPL16
La composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL2NG – MPL16) est retenue en exploitation nominale sur les lignes B (à partir de 2028) et D (à partir de 2030).
Les rames MPL2NG seront équipées d’un attelage automatique compatible avec l’attelage mécanique des
rames MPL16.
6.3 Budget de l’opération (C0)
Le Coût Objectif de réalisation du programme de l’opération de modernisation, sous la responsabilité de
maître d’œuvre général est de 233 millions d’euros (€ valeur janvier 2023), incluant le matériel roulant
(18 rames MPL 2NG), les automatismes de conduite et les autres marchés connexes (notamment
infrastructures, voies, dépôts, PCC, équipements et installations fixes – courants faibles, énergie courants
forts, autres travaux divers…).
+1Dites, lisez le doc en entier avant de râler
Le dépôt de la Poudrette est *déjà* prévu pour les rames à 4 voitures (hormis les deux dernières voies faites pour les MPL16, mais c'est du détail). Pour rappel, il y a même eu une rame qui a circulé pendant ~1an à 4 voitures sur la B (la 632, équipée de la remorque R' 708, avec la compo 563 - 632 - 708 - 564), en 1982…
X.