Message non lupar Airbus » 25 avr. 2023, 11:39
Bonjour,
Comme suggéré par @Alecjjcclyon dans le topic sur le BHNS Centre Est, il serait intéressant d'ouvrir un débat sur les évolutions souhaitées et possibles du réseau BUS après ouverture de T6 Nord, de la ligne BHNS Centre-Est et des autres lignes de tramway T9 et T10.
J'ai noté différentes évolutions à l'étude listées par @sebac22 que je remercie.
En ce qui concerne la ligne C26, première touchée, il faut considérer les sections de cette ligne directement contrebalancées par le tram T6 et celles qui ne sont pas directement impactées.
On a par exemple l'itinéraire entre Grange-Blanche et Grandclément que le tram T6 ne concurrence pas du tout et qu'il faudra maintenir avec une offre forte. J'ai pris hier le départ de 17h48 de G-B, il était saturé dès le début et s'est arrêté à tous les arrêts jusqu'à Montchat. Quelqu'un avait suggéré l'idée que cette section de la ligne C26 puisse être reprise par une extension de la ligne C16 entre G-B et Grandclément, bonne idée. En revanche, maintenir la ligne C26 en la détournant par L. Bonnevay ne résoudra pas le problème de cette section de ligne.
On a encore l'itinéraire entre La Doua et la Cité Internationale de C26, et pour çà, je verrais très bien le prolongement de la ligne C4 avec ses futurs trolleys Hess en autonomie. Cela assurerait par ailleurs, une liaison directe entre les avenues de Saxe et Foch avec le campus de La Doua.
Pour les autres lignes, si l'avenir de la ligne C9 semble un peu compromis dans sa configuration actuelle, pourquoi pas reprendre son indice C9 et le donner au futur BHNS Centre Est ?
La ligne 25 pourrait revenir en presqu'île et dès lors, il faudrait qu'elle soit promue au niveau de ligne forte et je verrais très bien deux opérations coordonnées : Renommer C25 en C23, ce qui n'est pas illogique puisque l'actuelle C25 reprend une bonne partie de l'itinéraire de feue C23, et en plus la terminaison en "3" rappellerait aussi l'ancienne ligne 53 qui desservit St Priest après la reprise des Cars Philippe en 1974. L'indice C25 devenu libre pourrait dès lors être réattribué à la nouvelle ligne reliant Bellecour, Part-Dieu, Montchat et les Sept-Chemins.
Ainsi on aurait toujours C9, C23 et C25.
L'idée de passer la ligne Bus 37 en ligne "C" est bonne, on pourrait lui donner l'indice C27, ce ne serait pas incongru par rapport au secteur desservi et cela ne créerait pas un "trou" de numérotation trop conséquent.
Je pense fondamentalement qu'il faut sortir du cadre et que certaines de nos lignes doivent être étendues de part et d'autre de leurs limites actuelles.
En particulier, je pense à celles qui s'arrêtent à Jean Macé, l'une d'entre elles doit passer la ligne de démarcation de la voie ferrée, je verrais bien par exemple C4 aux Girondins, sous bifilaires si cette ligne est prolongée à l'autre bout en autonomie, ou inversement.
J'appelle de mes vœux aussi pour une ou plusieurs lignes de bus ou trolleybus Est-Ouest transitant par Bellecour et Part-Dieu. Songez qu'actuellement nous n'avons plus que trois lignes de bus qui traversent nos deux fleuves (C3 tout juste, C6 au nord-ouest et 27, tout juste également). Le retour de la ligne C14 dans son intégralité ajoutera bientôt (j'espère !) une quatrième ligne traversant à la fois le Rhône et la Saône, mais ça reste peu, malgré tout !
Enfin, puisque le cas de la ligne C11 est aujourd'hui évoqué au niveau de Villeurbanne Grandclément, je souhaiterais qu'elle soit prolongée de Saxe-Gambetta à Bellecour, ce qui éviterait une rupture de charge à de nombreux voyageurs et ce qui allègerait aussi le métro D sur sa section la plus chargée.
Enfin, je livre tout ceci à la communauté, ce ne sont que quelques pistes de réflexion.