sebac22 a écrit :Bonjour !
Le proto aura du retard. Livraison prévue (pour le moment) dans le courant de l’été..
Un problème d'approvisionnement en puces ?
Métro, tram, bus : voici les scénarios envisagés à Lyon pour ces 20 prochaines années
Les élus métropolitains ont longuement débattu jeudi 3 mars 2022 lors d’une commission générale des différents scénarios envisagés pour les projets de transports dans l’agglomération.
Les décisions définitives sont attendues pour le printemps 2022. Des choix qui vont dessiner la manière de se déplacer dans la métropole ces dix prochaines années.
Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails
Faute de nouveaux métros, les Grand Lyonnais prendront le tram. D’ici à 2026, la majorité écologiste de la Métropole prévoit la construction de trois lignes dans l’est de l’agglomération. Points de crispation, mauvaises surprises et calculs politiques : Mediacités passe au crible les futurs T9, T10 et T6 Nord.
Micka69 a écrit :Pour revenir aux perspectives, il serait intéressant à mon sens d'étudier une fusion T8/remplaçant du métro Et en lien avec la requalification de l'axe nord sud. Cela permettrait depuis le tunnel, la Saône et Perrache de rallier Part Dieu via l'axe nord sud, le pont Wilson et la rue Servient. On complète la desserte du secteur, on évite la saturation du tronc commun T1/T2. On crée un nouveau lien part Dieu presqu'île, on crée des variantes pour pouvoir dévier les lignes en cas de perturbations...
Rémi a écrit :Pour en revenir au TPO (Tramway Plateau Ouest), il faudra se pencher finement sur l'accès à Perrache qui n'est peut-être pas le même selon la destination finale. Si on remonte les quais RD du Rhône, la correspondance avec le métro A est peut-être moins essentielle, donc on peut envisager un passage par le cours Suchet. On accède pas trop mal à la gare. Si on veut aller directement en rive gauche, c'est un peu plus sportif puisque passer par les voies de T1-T2 est plutôt exclu de façon logique. Donc nouvel ouvrage. Et dans ce cas, on peut aller chercher la ligne B au plus court, ce qui peut être une solution intéressante pour rejoindre la Part-Dieu (du moins permettre un phasage du projet qui préserve les fonctionnalités).
Rémi a écrit :Pour en revenir au Tramway Plateau Ouest, il faudra se pencher finement sur l'accès à Perrache qui n'est peut-être pas le même selon la destination finale. Si on remonte les quais RD du Rhône, la correspondance avec le métro A est peut-être moins essentielle, donc on peut envisager un passage par le cours Suchet.
Rémi a écrit :On accède pas trop mal à la gare. Si on veut aller directement en rive gauche, c'est un peu plus sportif puisque passer par les voies de T1-T2 est plutôt exclu de façon logique. Donc nouvel ouvrage. Et dans ce cas, on peut aller chercher la ligne B au plus court, ce qui peut être une solution intéressante pour rejoindre la Part-Dieu (du moins permettre un phasage du projet qui préserve les fonctionnalités).
BBArchi a écrit :on peut intellectuellement en 'profiter' pour reconfigurer tout le plat de nouilles de la montée de Choulans, du pont Kitchener, de M6, du tunnel St Irénée, de la sortie du tunnel de Fourvière, en imbrication / tangente au plateau des voies ferrées, pour imaginer l'insertion du viaduc de façon plus souple...
- Supprimer la bretelle en boucle allant du pont Kitchener vers le tunnel sous Fourvière (ce serait envisagé).
Les écologistes à la tête du Sytral et de la Métropole de Lyon souhaitent renforcer l'offre de transport entre le centre de Lyon et Vaise, la Duchère puis Ecully. L'option tram existe. Un tram qui passerait dans le tunnel de la Croix-Rousse.
Pour renforcer l'offre de transport à Vaise, à la Duchère, et à Ecully, la majorité écologiste au Sytral et à la Métropole de Lyon souhaite faire évoluer l'actuelle ligne C6 qui va de la Part-Dieu (Lyon 3e) aux Grandes écoles d'Ecully.
Deux options sont sur la table pour transformer le C6
Pour ce "corridor D", où le projet d'une prolongation du métro D de Gare de Vaise à la Duchère a été abandonné, deux options sont sur la table :
- la transformation du C6 en tram entre la Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral entre 400 et 500M d'euros)
- la transformation du C6 en bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et Ecully (estimation du coût selon le Sytral environ 200M d'euros).
Actuellement, le C6 passe dans le tunnel de la Croix-Rousse. Pour faire passer un tram, ou un BHNS, l'option envisagée est de faire passer le tram (ou le BHNS) au milieu du tunnel en supprimant deux voies de circulation (une voie dans chaque sens). Actuellement, il y a deux fois deux voies dans le tunnel de la Croix-Rousse. Avec les deux options, il y aurait deux fois une voie.
La traversée de Vaise est compliquée avec un tram
Plusieurs problèmes, toutefois, se posent. Comme les évacuations pour un tram dans le tunnel. Le tunnel de la Croix-Rousse fait 1,8km.
D'autres zones compliquées demeurent, comme la traversée du quartier de Vaise, très exigu à certains endroits. Et peu favorable au passage d'un tram. Comme d'un BHNS d'ailleurs.
Un BHNS, c'est quoi ?
"La performance est équivalente à celle d'un tramway", précisait le Sytral au sujet du BHNS, lors de l'annonce fin 2021 de la réalisation de la 1ère ligne de BHNS à Lyon, entre la Part-Dieu et les 7 Chemins (mise en service attendue en 2026). "L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", ajoutait Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral. La vitesse commerciale d'un BHNS est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). La ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée.
Alors, pour le "corridor D", un tram ? un BHNS ? Plus d'informations devraient être données par le Sytral d'ici cet été (en 2022), après la sortie d'études approfondies. Tout en sachant que le tram est environ deux fois plus cher qu'un BHNS. Dans l'idée du Sytral, le projet de BHNS pourrait être finalisé et mis en service en 2028. Si c'est un tram, l'horizon 2029 pour la mise en service est espéré.
La prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu abandonnée : comment le Sytral envisage de renforcer le T3 ?
Le métro A ne sera pas prolongé vers Décines et Meyzieu. Trop cher selon le Sytral. Un nouveau terminus pour le tram T3, plus capacitaire, est recherché dans le quartier de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Un nouveau terminus du tram T3 recherché à la Part-Dieu
A l'est de la Métropole, le projet de prolongation du métro A de Vaulx-La Soie vers Décines et Meyzieu a lui aussi été abandonné. Trop cher selon le Sytral.
Une alternative est envisagée par le Sytral : le renfort du tram T3. Comment ? En recherchant un nouveau terminus dans le quartier de la Part-Dieu, un terminus plus capacitaire pour augmenter la fréquence de cette ligne, très fréquentée.
Un terminus proche de l'arrêt de métro Garibaldi ?
Le terminus du T3 s'effectue actuellement côté Villette, à la gare de la Part-Dieu. Le Sytral envisage de basculer le terminus de l'autre côté de la gare. Problème, le boulevard Vivier-Merle est déjà largement utilisé. Difficile d'y faire arriver un nouveau terminus d'une ligne forte. Une réflexion est au cours avec un terminus plus loin, vers la rue Garibaldi. Pourquoi pas, pas très loin de l'arrêt de métro Garibaldi pour permettre une connexion avec la ligne D du métro lyonnais.
Le Sytral évalue cette alternative, avec de nouvelles infrastructures à construire, à environ 150 à 200 millions d'euros. Mais il ne faut pas s'attendre, pour ce "corridor A", à des travaux engagés à court terme.
Actuellement, le C6 passe dans le tunnel de la Croix-Rousse. Pour faire passer un tram, ou un BHNS, l'option envisagée est de faire passer le tram (ou le BHNS) au milieu du tunnel en supprimant deux voies de circulation (une voie dans chaque sens). Actuellement, il y a deux fois deux voies dans le tunnel de la Croix-Rousse. Avec les deux options, il y aurait deux fois une voie.
"La performance est équivalente à celle d'un tramway", précisait le Sytral au sujet du BHNS, lors de l'annonce fin 2021 de la réalisation de la 1ère ligne de BHNS à Lyon, entre la Part-Dieu et les 7 Chemins (mise en service attendue en 2026). "L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", ajoutait Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral. La vitesse commerciale d'un BHNS est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). La ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée.
etnanar a écrit :- Supprimer la bretelle en boucle allant du pont Kitchener vers le tunnel sous Fourvière (ce serait envisagé).
BBArchi a écrit :Ou l'utiliser pour faire rentrer le tram dans le tunnel...
Ça pourrait avoir plus d'allure que la situation à laquelle cet ensemble immobilier assez particulier et donc intéressant est arrivé, avec la crasse des échappements qui a tartiné les immeubles.
Et on garderait l'ensemble architectural avec ses composants qui s'articulent les uns avec les autres ; il est ce qu'il est, avec sa force,
greg59 a écrit :En terme de terminus pour le T3, il n'y a pas moyen de le rapprocher de la Gare Part Dieu ? Le terminus à Garibaldi du métro c'est pas la porte d'à côté de la gare Part Dieu
nanar a écrit :En outre, on évoquait [plus vraiment] le tram [dans le tunnel routier M6 M7 mais plutôt] dans un tunnel spécifique grimpant vers le plateau du 5ème, et un tracé qui éviterait absolument de se fourvoyer dans les carrefours aux deux extrémités du pont Kitchener... je prépare un schéma pour le Dossier de Consultation des Concepteurs (maître d'oeuvre)
Quand tu écrivais plus haut "on peut intellectuellement en 'profiter' pour reconfigurer tout le plat de nouilles de la montée de Choulans, du pont Kitchener, de M6, du tunnel St Irénée, de la sortie du tunnel de Fourvière, ..."
je pensais que tu visais une simplification dudit plat de nouilles ?
Pour moi, simplifier impliquerait plutôt d'enlever quelques nouilles.
BBArchi a écrit :Absolument. Mais en gardant d'une façon ou d'une autre cet hélicoïde architectural faisant partie d'un tout.
nanar a écrit :'tain, y'a du boulot !!
xouxo a écrit :... en l'état actuel de notre vie politique, lier ce projet de métro léger à un très gros réaménagement de Perrache/M6/M7 c'est le ralentir beaucoup... A moins de vendre l'ensemble du projet comme une étape d'un giga-projet d'effacement de la verrue de Perrache (toujours très vendeur, je pense), ce qui a l'avantage de déplacer le débat à l'écart des nombriliste du 5ème/Tassin pour le placer véritablement au niveau métropolitain!
nanar a écrit :Salut
Je reviens sur la problématique d'un tram sur le tracé de la LCO (liaison centre-ouest), en particulier sous la Croix Rousse.
Un sens peut passer dans le tunnel mode doux, l'autre dans le tunnel historique (routier).
Le tunnel mode doux ne pourrait-il pas être aménagé pour faire passer deux voies de tramway avec un revêtement urbain permettant, comme sur toutes les voiries urbaines connues à Lyon, de faire passer aussi les vélos et les trottinettes ?
TubeSurf a écrit :Sur les voiries urbaines, les vélos et trottinettes sont interdits sur les plateformes tram…
X.
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