Tiens, dans les points qui mériteraient un regard très attentif à défaut d'une action rapide (qui ne devrait d'ailleurs pas coûter 5 roues à la brouette) :
1 - Quand on est piéton mais soucieux de ne pas laisser traîner sa drouille partout, embringué par un truc du style déchet qui n'est pas destiné à rentrer dans une des poubelles classiques, ébin on se fait refouler à la déchetterie.
Authentique !
Pas de bagnole ? = PAS d'accès à la déchetterie. Et on se fait refouler sans particulièrement d'élégance...
Ce n'est pas normal.
On fait payer pour les fourgons / fourgonnettes et camionnettes au prétexte que ce sont des professionnels au volant avec de grosses quantités, (pas de souci, sauf que des indélicats préfèrent vider la benne en rase campagne plutôt que de sortir le porte monnaie à oursins), mais le clampin avec ses deux bras, lui, va pourrir d'un seul coup toutes les bennes de la déchetterie...
Faut que ça change.
2 - Autre nouveauté qui va totalement à contre courant, les éclairages urbains avec détection de présence.
Le concept est en théorie séduisant, avec économies d'énergie à la clef, moi ça me va.
Dans mon coin, Montchat, progressivement, toutes les rues sont équipées.
Mais... ya un os.
La détection commandant la remise en lumière max est basée sur : la détection des voitures. C'est tout.
Je ne sais pas pour vous, mais de mon point de vue et de ce que j'ai constaté dans mon petit environnement, en général, les voitures sont équipées de phares au nombre de deux permettant de voir correctement la nuit où on doit poser les pneus.
En général.
Donc quand elles roulent, la zone de devant est éclairée.
C'est jusque là indépendant du fait que le système d'éclairage urbain assisté les détecte et décide de faire ce pourquoi il est programmé.
Maintenant, plaçons l'observateur au niveau du piéton, un piéton standard (la taille importe peu) mais fermement décidé à utiliser les trottoirs de ces mêmes rues.
Important pour la démonstration : le soir ou la nuit, bien évidemment (= "en conditions nocturnes")
Vous en connaissez beaucoup, vous, des piétons qui illuminent leur environnement proche, sous nos latitudes ?
Moi pas, et je ne suis pas familier des ambiances radioactives.
Donc dans ces rues, une fois les voitures passées, on se retrouve avec des détecteurs qui scrutent avec leurs loupiotes rouges et vertes, qui s'avisent qu'il n'y a plus de voiture, et donc rideau. Dodo collectif.
Pour le piéton standard qui n'illumine pas son trajet, c'est se retrouver pas très à l'aise dans une quasi obscurité, surtout quand il y a de la végétation, en tout cas dans une "
ambiance au niveau lumineux insuffisant au regard des règlementations sur l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite" (PMR, etc. - se reporter au topic qui en a parlé récemment)
Par contre, c'est pas mal pour se bouffer les balises canines, les canettes qui traînent parfois, les défauts des revêtements de trottoirs, les différences résiduelles d'altitudes, etc.
Surtout pour les personnes d'un âge "un peu avancé" qui n'ont plus 10/10e de vision, et pour qui circuler à la nuit tombante devient désormais compliqué et risqué.
Au fait, ça marche très mal aussi pour les vélos, bien qu'ils devraient "en théorie" être tous conformes à la règlementation, phares, éclairages, toussa...
Faut que ça change itou.