fraberth a écrit :Je ne comprends pas cette opposition entre metro E et ttol, pour moi les deux projets sont totalement complémentaires:
L'intérêt du TTOL, c'est d'irriguer le périmètre du SYTRAL hors TCL sans rupture de charge.
C'est exactement ce que recherchent les gens. Le SYTRAL envisage apparemment (cf. presse) de créer des zones tarifaires sur son périmètre avec intégration TER. Dans l'hypothèse où ça se fait et si le TTOL était envoyé à Part-Dieu, toutes une clientèle qui vient de l'Ouest lyonnais et se rabat aujourd'hui à Gorge-de-Loup, Gare de Vaise ou Oullins
(selon le secteur de l'Ouest lyonnais concerné), se rabattrait en amont... et, pour une partie, ne prendrait plus du tout de voiture au profit de la marche du vélo ou de la trottinette. Ce n'est pas de la fiction, c'est ce qu'il se passe autour des TER.
A l’inverse, en cas de réalisation du projet de métro E, puisque la seule correspondance qui existerait serait sur la branche Brignais, à part ceux qui sont situés à proximité des gares concernées, pour les autres, s'ils ont posé le derrière sur le siège de leur voiture, ils auront plus intérêt
(de leur point de vue) à pousser à Alaï.
Donc un scénario de métro E à Alaï avec un tram-train qui ne serait pas poussé à la Part-Dieu, même si la tarification zonale intégrée est mise en place, c'est l'assurance de ne pas résoudre le problème et essentiellement de décaler le stationnement sauvage qu'on voit en haut de Choulans (secteur Saint-Irénée) au P+R d'Alaï. Les usagers du Plateau du 5e verrait un accroissement spectaculaire de leur desserte mais, littéralement, à quel prix ?! Pour mémoire, le projet de métro E, c'est l'idée de bouffer tous les crédits métro / RER entre 2023 et 2030 et donc de ne rien faire de similaire pour le Plateau nord ou l'Est (alors que l'explosion démographique a lieu là-bas...).
Je rejoins donc les avis plus haut sur le fait que, puisqu'on n'a pas les moyens de faire le métro E + le métro B au nord + le métro A à l'est + le TTOL à Part-Dieu et que le métro E ne répond, en réalité, qu'aux problématiques du Plateau du 5e, il serait plus pertinent de dissocier, d'une part, les réponses à apporter à l'Ouest lyonnais (qui sont pour moi plus dans le TTOL pour les raisons ci-dessus) et, d'autre part, les réponses à apporter au Plateau du 5e. Si on est dans une liaison 5e / centre et dans le contexte économique qu'on brosse, le métro n'est pas la meilleure solution. On a bien vu dans la concertation que la solution "tram en tunnel" a été écartée pour des raisons discutables.