Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2020, 00:34

On tient enfin une VRAIE opportunité de faire autre chose qu'une énième boite à cirage commerciale dans un environnement amené à disparaître au profit des drive et autres livreurs à vélos ou scooters... ou à devenir une friche façon série policière US bien avachie.

L'ancien bâtiment Ikea de Saint Priest se cherche (enfin, ses propriétaires, surtout ;D ) un avenir, qui serait autre qu'un Ikea, évidemment, mais qui serait écologiquement correct, avec si possible des fulgurances novatrices, propres sur elles et tout, et pas un énième terrain de foot indoor. Et cette quête intervient après une décision d'abandon de Yellow pulse, le projet passéiste qui se révèle profondément inadapté au nouveau monde en cours de survenance, abandon "in extrémis" avant une catastrophe économique de plus. Déjà que le chantier du nouveau Leroy Merlin est en carafe...


Perso, j'imagine que ce serait le moment parfait pour remettre définitivement sur la table l'idée d'un univers dédié aux Transports collectifs, de la Mobilité, une sorte de noyau mémoriel humain et du patrimoine technique, dont la localisation dans une ville dont l'histoire est jalonnée d'innovations, de "débuts prometteurs" et de "premières mondiales" en la matière est tout simplement évidente !

Le tout pour un bilan économique particulièrement épastrouillant, rien ou presque n'étant à construire !

Sur le plan technique et architectural, le bâtiment s'y prête totalement : l'ensemble de l'enveloppe est en relativement bon état, les accès et les issues de secours sont correctement dimensionnées, les réseaux, traitement d'air, chauffage, sanitaires, locaux du personnel sont à priori adaptés... la cafet' pourrait reprendre du service... les parkings sont déjà construits, éclairés, végétalisés, rien à créer, l'accès on ne peut plus facile... il y a même le tram juste à coté.

Des accès techniques pour les livraisons qui restent utilisables pour les réceptions / départs des pièces de collection par exemple, ou pour les opérations d'entretien et de réparation qui pourraient aussi bénéficier d'un espace correct en étant effectuées en situation face à un public...

De quoi fédérer et abriter un paquet de collections précieuses, portées à bout de bras par les assos qui font un boulot monstre, et qui pourraient enfin transmettre avec dignité des outils utiles à tous...

De quoi mettre en avant la métropole en l'intégrant sur ce sujet dans un réseau européen, avec des coopérations susceptibles d'attirer des sensibilités enrichissantes...

De quoi [s]reverdir[/s] apporter des réponses concrètes aux demandes en matière d'écologie active, avec des sensibilisations aux scolaires, qui accèderaient en TC...

De quoi faire faire quelques tours de roues, bien à l'abri, au matériel historique à voie normale en attendant de lui créer un accès au réseau de tram (qui lui, par contre, risque de prendre un peu de temps sur le plan administratif...)

De quoi aussi se combiner avec une structuration commerciale, histoire de ne pas avoir le sentiment de perdre de l'argent...

De quoi imaginer une interaction avec de l'habitat, en lien avec la faculté juste derrière, des bureaux aussi, et pourquoi pas de petits ateliers pour artisans ?


Sauf si bien sûr, le concept ronflant de rooftop, de strip mall, et autres commercialiseries habituelles traduisant un certain manque de souffle et d'imagination pour préparer le futur autrement qu'en aménageant de futures friches commerciales... soit la solution appliquée quasi mécaniquement façon pavlov, avec les mêmes visuels interchangeables sans accroche au site et au territoire, comme évoqué en 2018/2019...


Perso, en tant qu'architecte passionné de Patrimoine, redonner du sens à ce volume serait un excellentissime sujet de mise en pratique ! :smitten:

On s'y met ? Mesdames, Messieurs les élus de la Métropole, membres d'associations, propriétaires des murs et du foncier, je pense qu'il ne reste plus qu'à vous emparer du projet et à le faire advenir.
Vous avez la matière à faire bien, la base, le sujet, pour un ratio coût / bénéfice en terme d'image et de réputation parfaitement impeccable... il faut bouger maintenant.



https://www.leprogres.fr/magazine-lifes ... -reinvente
Porte des Alpes : l’ancien bâtiment d’Ikea se réinvente

Tutoyant les 20 000m2, le bâtiment qui accueillait le géant suédois de l’ameublement ne sera pas détruit.

Un appel à projet a été lancé par l’aménageur Ceetrus pour en faire un lieu accueillant des activités diverses. L’amorce d’une nouvelle ère sur le fameux site de la Porte des Alpes, c’est ce qu’espèrent les décideurs.

Par Cyrille SEUX
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar Lyonrail » 07 oct. 2020, 07:53

Hello,

Y a déjà une partie de la surface qui devrait être utilisée par une grande chaîne de produits culturels (tout de moins c'est ce qui était prévu avant la pandémie).
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar Airbus » 07 oct. 2020, 18:03

Ce serait une excellente idée que de réutiliser le site de l'ex-IKEA pour y implanter un musée des transports et rapatrier ainsi différents éléments éparpillés ici ou là et/ou placés en réserve.
Ne rêve-t-on pas ? Pourra-t-on aller jusqu'au bout du projet ?
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar Lodulac » 07 oct. 2020, 20:07

C'est une excellente idée, avec seulement 500m de voies à construire pour le rattacher au dépôt de Saint-Priest, et ça ferait un excellent atelier pour l'association ATHALY :pouce:
D'autant plus que quand les MPL75 partiront, dans seulement une décennie ou deux, il faudra en garder quelques unes :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar BBArchi » 07 oct. 2020, 21:33

On peut déjà considérer que faire le tour du parking avec une voie unique en boucle, ça pourrait constituer un premier jet... plutôt correct, en attendant une levée de blocages administratifs divers pour se raccorder sur le réseau !

Bien sûr qu'on rêve. Ou pas !

Tout ce que vous avez sous les yeux, tout ce que vous utilisez, tout ce que vous apprenez, à la base il y a un rêve, une pensée, une ilumination, un enchaînement d'étincelles et de cogitations qui l'ont rendu possible et concret.
Donc si on ne rêve pas, on est certain de ne jamais faire autre chose que de vendre des extincteurs ou [s]des rouleaux de pq[/s] des contrats d'assurance, par exemple... rien de concret !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar amaury » 07 oct. 2020, 22:06

Excellente idée. C'est frustrant de voir le nombre de trams qui sont présents dans les collections de Rochetaillée ou Athaly et pas accessibles au public... et sans compter, bien sûr, les trolleys de RBL ou les bus, bientôt les métros...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar Alain » 07 oct. 2020, 22:33

Il faut en parler d'urgence aux nouveaux élus du Sytral.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2020, 15:32

Oui... :)
Y'ak'ha...

On progresse : j'ai déjà l'idée d'un naming... mais c'est le plus simple ! :funny:
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar fraberth » 22 oct. 2020, 21:19

Bonsoir,

Mon message ne concerne pas vraiment le sujet mais je n’ai pas trouvé mieux
Il y a actuellement des travaux de voirie rue Diderot dans le 1er arrondissement et on peut voir les anciens pavés sous la chaussée actuelle

Cependant je n’ai pas vu de rails

Pourtant j’ai l’impression que l’ancien tram faisait quasiment le trajet du S6

Quelqu’un a t’il une carte précise des anciennes lignes ?
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar Métro C » 22 oct. 2020, 21:46

Hello,

Les Archives sont une belle source d'information : on y trouve le cadastre de la ville depuis le milieu XIXème, avec notamment les voies ferrées représentées :)

Pour la rue Diderot : www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v ... isu&page=1

Image

Le tram (ligne 6 OTL) passait bien par là jusqu'en 1948 : les rails ont sans doute été déposé à ce moment, ou plus tard à l'occasion d'une réfection de la chaussée ?

A+
:)
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar fraberth » 23 oct. 2020, 07:37

Merci énormément :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un Espace Muséal des transports collectifs à Lyon...

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2020, 17:23

Effectivement, on en avait parlé il y a longtemps avec Nanar : on y trouve toujours ces plans au 1/500e et 1/2000e de diverses époques, qui ont été mis à jour jusqu'en 1990 environ, puis le nouveau système cadastral de la Ville de Lyon a été informatisé.
La série de plan dont tu montres un extrait était en vente à l'espace plans au rez de chaussée du bâtiment de la Courly, rue du Lac, et un tirage de plan coûtait un bras à cette époque :buck2:
On s'en servait pour toutes les études préalables de projets architecturaux, pour caler le terrain avant d'engager les frais d'un relevé par géomètre, pour savoir si le projet était viable ou pas...
Les dernieres séries avaient été "nettoyées" des rails de trams, mais pas partout. Et il restait par contre toutes les voies ferrées industrielles comme celles de Gerland ou de la rue des Docks à Vaise, avec les tracés également dans les parcelles ! on y voyait encore les appareils de voies, les 1/2 et 1/4 de plaques tournantes pour changer de direction, etc...


Je n'avais pas assez de moyens financiers à l'époque pour me payer la collection complète, je le regrette encore aujourd'hui :buck2: :'(


Pour avancer sur le sujet, perso, ce serait aussi l'occasion de montrer ce type de photos anciennes, histoire de raccorder avec la mobilité urbaine ... de la ville sur elle même ! Façon avant après...
Je vous les laisse découvrir :
https://recherches.archives-lyon.fr/ark ... 0e4e5dfd91
et puis aussi :
https://recherches.archives-lyon.fr/ark ... 737a760a20
:smitten:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Bing [Bot], Google [Bot], NP73 et 274 invités