Florent Deligia dans Lyon Capitale a écrit :Coronavirus à Lyon : des pertes colossales pour le réseau TCL, des projets menacés ?
Ce vendredi, la présidente du Sytral a présenté l'état du réseau TCL après la crise du coronavirus COVID-19. Les pertes déjà importantes pourraient se creuser durant cette décennie.
C'est un coup d'arrêt après des années où la croissance de la fréquentation était inédite à Lyon. Ce vendredi, la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, a présenté la situation financière de la collectivité après la crise du coronavirus COVID-19. Le confinement, puis une fréquentation qui repart progressivement ont entraîné des pertes financières importantes. Ces dernières sont évaluées à 165 millions d'euros (pertes de recettes et d'une partie du versement mobilité des entreprises). Dans ce contexte, le Sytral va faire une demande de compensation à l'État, en espérant obtenir une réponse favorable.
Les voyageurs commencent à revenir sur le réseau qui tourne désormais à 100 %. À ce jour la fréquentation tourne autour de 60 %. "Sur juin, les abonnements reviennent à 50 % des ventes d'avant le confinement, le niveau est identique pour les tickets, on est sur une reprise", confie Fouziya Bouzerda.
820 millions de pertes sur la décennie.
Néanmoins, la crise aura un impact durable. Selon Fouziya Bouzerda, sur le plan de mandat ** 2020 - 2029, à cause du coup d'arrêt de la croissance, les pertes pourraient monter jusqu'à 820 millions d'euros, 245 millions pour les recettes, 575 pour le versement mobilité des entreprises. "En considérant qu'on revient à 100 %, et pas 110 %, voire plus, on impacte la dynamique des recettes, on espère se tromper", explique la présidente.
Ces pertes peuvent-elles impacter les investissements ? Fouziya Bouzerda reste confiante : "on avait envisagé un plan de mandat à 2 milliards, il va falloir emprunter un milliard d'euros pour continuer les investissements majeurs en tramway, métro, je pense aussi à l'axe A8 et sa ligne de rocade, il faudra toujours assurer l'offre. Cette décision appartiendra au prochain exécutif". Si les TCL ont dû faire face à une crise majeure, leur rôle d'épine dorsale des mobilités métropolitaines reste toujours aussi incontournable.
alecjcclyon a écrit :J'ai besoin de vos lumières, pourquoi un tramway souterrain ne pourrait pas faire l'affaire à la place du métro E ?
nanar a écrit :Le coût d'un tunnel pour tramway est à peu près aussi élevé que celui d'un tunnel pour métro - s'il est aussi long, aussi profond (c'est la géologie qui commande) et avec un nombre de stations identique.
Mais un court tunnel pour faciliter le parcours d'un tramway (en traversant une colline, ou sous un quartier à voirie inadaptée par exemple), ça peut être intéressant.
amaury a écrit :Vu la largeur des voiries du côté de Ménival et le fait qu'il existe encore les piles de l'ancien viaduc ferroviaire entre Alaï et Francheville Bel-Air (...), alors on pourrait envisager : le souterrain de Bellecour jusqu'à l'ouest du Point du Jour pour environ 800 M€ puis le reste sur voirie protégée (type d'aménagement possible entre ce qu'on trouve sur T4 et sur T3) pour environ 150 M€, y compris le viaduc d'Alaï. L'économie payerait la portion Bellecour - Part-Dieu.
Pas forcément : il y a moyen de faire encore plus court pour le tunnel, moins de stations souterraines, et d'éviter le passage sous la Saône.En l'état actuel, c'est la meilleure solution
J'irais bien un peu au delà du Tupinier, dont voici un des anciens bâtiments de gare : https://www.google.fr/maps/@45.7450525, ... 312!8i6656Surface : Craponne (le Tupinier)-Point du Jour
Des rames avec tous essieux moteurs. Même Alstom fait ça, sur les Citadis.Quel type de tramway pour monter la-haut ?
alecjcclyon a écrit :
Surface : Craponne-Point du Jour
Souterrain : Point du Jour-Bellecour
Surface : Bellecour-Part Dieu
La question à résoudre : quels types de tramway pour monter là haut...
Ainsi on économise en allant plus loin.
fraberth a écrit :JSinon proposition au hasard qui évite de construire un tunnel: faire passer des services du ttol dans le tunnel qui va à perrache
nanar a écrit :Donc il faudrait un nouveau tunnel.
C. Geourjon, président de l'UDI locale proposait l'année dernière de le faire entre Gorge de Loup et Perrache
Dès l'annonce de leur accord de second tour, Gérard Collomb (ex-LREM) et François-Noël Buffet (LR) ont agité le chiffon du péril “vert-rouge” et du risque de déclin économique de la ville de Lyon pour critiquer les écologistes arrivés en tête lors du 1er tour. Des propos qui ont forcé Bruno Bernard, le candidat EELV à la métropole, à réagir ce vendredi pour donner des gages au secteur du bâtiment. “Notre rôle est d'accélérer la commande publique pour que les projets débutent au plus vite dès juillet/août. En réalité, cela fait deux ans que ça construit peu à cause de l'adoption du nouveau PLU-H (plan local d'urbanisme et de l'habitat, NdlR) et de l’arrivée des élections. Jusqu’à preuve du contraire ce n'était pas nous qui étions aux manettes”, a déclaré celui qui s’est allié la semaine passée avec La Gauche unie et Lyon en commun
BBArchi a écrit :Sous ce tunnel PLM, on est en voies banalisées ? Pass-ke c’est la grosse question.
BBArchi a écrit :En parallèle de vos réflexions concrètes, j’ai LA solution !
...
Tracé en escargot : en venant de Tassin, Y à droite, entrée en tunnel, descente en tournant toujours à droite, petite section droite pour passer tranquillement sous l’A6 sans faire faire de vapeur aux responsables de la DDE… et dernier virage à droite avant raccordement sur les voies PLM. On conserve la liaison Tassin <> GdL bien évidemment
...
Pour la courbure et les pentes, il suffit de se baser sur le gabarit du shunt de Tassin, et on a l’essentiel de la géométrie et du principe à retenir...
Voir mon p’tit crobard ci dessous… l’escargot y est même déjà dessiné ! (Et le shunt de Tassin est inclu pour la comparaison)
Problème que tu n'évites que parce que tu raccordes sur la seule voie Perrache ->Vaise : pas bien bon pour la régularité du trafic Sncf (bien plus varié que les rames TTOL), ça, non ?BBArchi a écrit :Oui, je l'avais déjà visionné...
Mais le défaut de ta solution, c'est que pour inscrire ton viaduc et ton raccordement, il faut squeezer totalement et définitivement le raccordement Vaise <> GdL et jongler avec la géométrie encore plus finement qu'au shunt de Tassin...
1) Il faut une rampe entre le portail du tunnel routier (alt. 212 m) et les rails TTOL sous le viaduc (alt. 190 m) :Pithou a écrit :Un peu de provoc .... pourquoi pas par le tunnel de Fourvière après tout ...
nanar a écrit :
Comme Buffet n'en n'avait pas au premier tour, c'est pratique, il leur a suffit de reprendre celui de Collomb+Bouzerda+Geourjon et de rajouter un peu de sauce à la salade.
Reste à savoir si ce sera un bus en site propre ou un tram sur la totalité du parcours ou un mixte des deux
Réorientation du projet Part Dieu :
...
– gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais : opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.
– développement des aménagements piétons/vélos, en réduisant progressivement la place offerte à la voiture (voirie et stationnement). Cela permettra également de végétaliser nos rues. Exemples concrets d’aménagements que nous proposons :
- Rue Bouchut : nous reviendrons sur l’ouverture prévue aux voitures afin de créer une forêt urbaine. Nous conserverons les arbres situés derrière la cité administrative.
- Tunnel Pompidou (passage sous la voie ferrée) : ce passage accueillera des accès à la gare et aux quais. Nous souhaitons qu’il soit réservé aux piétons, vélos, et bus.
et au Tramway T9 aussi rapidement que possible, se prolongeant sur l'avenue Pompidou, vers le T6 phase 2.
- Projet de parking souterrain Béraudier réduit à 2 niveaux (au lieu de 4) et réservé aux vélos, taxis et dépose minute (au lieu des 1000 nouvelles places de stationnement prévues).
Transformation intégrale de la Route de Genas :
Ce grand projet associant Lyon et Villeurbanne se donne comme objectif de requalifier entièrement cet axe, avec un apaisement du trafic, un élargissement des trottoirs, la réalisation d’un site propre pour un bus à haut niveau de service ou un tramway ainsi qu’une végétalisation et un aménagement cyclable. Je suis partisan du site propre dans la version tramway, à l'est de l'avenue Leclerc, et surtout au delà de la place Kimmerling, donc hors Lyon 3ème arrt
Fin des autoroutes urbaines :
En 2026, il n’y aura plus d’axe comportant plus de 2 voies dans l’arrondissement. Nous proposons le réaménagement de plusieurs axes importants au profit d’aménagements cyclables et piétons :
- Bd Vivier Merle : réduction à deux voies, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation Ajouter un site propre bus double sens pour C7.
- Rue Paul Bert : passage à 2×1 voie entre Garibaldi et rue de la Villette, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation manque un site propre bus pour le C13 et le 25.
- Rue Flandin : réduction à une voie voiture, et double sens cyclable séparé des voitures. ou boucle de retour du Rhonexpress.
- Rue de Bonnel : réduction du nombre de voies (2 voies comme pour Garibaldi). Ajouter un site propre bus, convertible en SP tram pour le T3 vers la Presqu'Ile.
- Avenue Lacassagne : passage à 1 voie voitures entre rue Flandin et rue du Dauphiné, avec couloir de bus ouverts aux vélos.
- Esplanade Dauphiné Lacassagne : réaménagement avec un itinéraire lisible pour les cyclistes pour respecter la priorité aux piétons.
- Rue Feuillat : aménagement cyclable tout le long
- Rue du Dauphiné : passage à sens unique entre le carrefour avec Lacassagne et les maisons neuves afin d’y mettre un aménagement cyclable et de végétaliser.
- Route de Genas (couplé à un projet d’infrastructure transport).
- Quai Augagneur : passage à 2 voies pour élargir la piste cyclable
pareil en amont (6ème arrt) et en aval (7ème arrt)
- Rue Garibaldi : fin de la requalification (suppression de la dernière trémie) et passage à 2 voies (direction Nord Sud).
Ajouter un site propre bus pour C25, SP convertible en tram, vers le sud (Jean Macé, Perrache, 5ème arrt)
- Rue de la Part Dieu : transformation en vélo-rue (accès voitures seulement pour les riverains)
Piétonisation :
- Mise en place d’une piétonisation temporaire ou permanente aux abords des écoles (expérimentation dès les premiers mois sur une ou deux écoles de l’arrondissement). Exemples : école Meynis,…
- Expérimentation de la piétonisation temporaire dans plusieurs quartiers de l’arrondissement, après concertation avec les habitants : rue Paul Bert, Boulevard Deruelle, cours Richard Vitton, cours du Dr Long…
- Éclairage esthétique des tunnels sous les voies pour augmenter le sentiment de sécurité des piétons.
- Elargissement des trottoirs et zones piétonnes sur des axes commerçants (ex : Cours Richard Vitton depuis la rue Camille jusqu’à la Place Ronde)
Dans les co-propriétés et structures accueillant du public qui ne sont pas équipées, soutenir la création d’espaces sécurisés pour garer vélo/trottinettes (locals vélo, abris dans cours d’immeubles, cours de récréation…)
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