Message non lupar Benoist_1er » 22 mai 2020, 18:22
Bonjour,
Je crois que les autos, quoique l'on essaye d'en faire, posent problème.
En effet, tout d'abord, pour qu'une installation soit raisonnable à construire d'un unique point de vue de l'utilité, il faut qu'elle fasse une quantité raisonnable de ce pour quoi elle est faite.
Or, même une quantité raisonnable d'automobiles, c'est déjà beaucoup trop.
Comme le montre nanar, ce n'est pas la quantité qui manque avec les voiture, ici (et ailleurs aussi souvent) le problème est qu'elles sont trop grosses pour ce qu'elle servent.
Un parking prendra toujours de la place (je ne juge pas ici l'utilité d'un parking, je suis juste sur l'aspect "c'est gros pour ce que c'est"), une autoroute idem...
En gros je crois que ce n'est plus (pas) possible de permettre à des "individus" équivalent un volume (mais aussi d'un poids et d'une consommation d’énergie) aussi important.e.s dans des zones ou il y a beaucoup d'individus identiques.
Concernant le débat plus larges (qui n'est pas forcément le sujet ici) j'admet que cet arguments ne vaut plus dans les zones où il y a moins d'individus etc... Comme il y a aussi d'autres arguments contre l’automobile aussi.
Mais celui là, au moins, il combat les futurs maux identiques que le nouveau-vieux capitalisme écologique prépare : les voitures/véhicules individuel.le.s "vert.e.s".
Quel que soit le sens dans lequel tourne le problème de la sphère automobile, il reste, identique (principe de la sphère n'est ce pas?).
Le vélo (et basiquement les 2 roues en général, même si la comparaison s'arrête là) lui, est tout aussi individuel, seulement, il a moins d'importance en volume, poids, contraintes, que l'automobile.