Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2020, 23:28

J'avoue ne pas comprendre pourquoi l'utilisation en autonomie provoquerait une autoinflammation... Dans les présentations de l'époque, que ce soit pour les ER 100 comme pour les Cristallis, cette autonomie était annoncée comme une avancée très importante pour le concept de trolleybus, puisque lui permettant de s'affranchir des contraintes de neutralisation du tracé.

Utilisateur régulier des ER100 au temps de leur activité (sur les quais de Saone, vers St Paul, dans le centre d'échange de Perrache, sur Saxe, etc.), et parfois avec 'l'autonomie activée' je confirme que leur vitesse de pointe en autonomie était... calme. Mais que leur vitesse en temps ordinaire compensait largement ces épisodes (les Cristallis ont perdu en vitesse sous perches ce qu'ils ont gagné en vitesse en autonomie) >:D
Pas de wheeling non plus, ni de grand prix des feux rouge. :funny:
Mais on avançait, malgré tout. :pouce:
Et je n'ai pas souvenir d'odeurs de barbecue où les saucisses auraient attendu longtemps, longtemps. Trèèès longtemps. Trop longtemps.

Allez, pour vous faire saliver un peu... :laugh:
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 1916944843
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Tipaul » 29 févr. 2020, 17:34

Bonjour tout le monde ! :) Ils sont (au moins partiellement) de retour. Aperçus cet après-midi à Hôtel de Ville, un Cristalis sur C13N et un MAN sur la S6 !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 févr. 2020, 21:02

Les travaux étant finis sur la petite place de la Croix-Rousse à la date prévue ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 02 mars 2020, 11:12

Salut à tous,

Si ça vous intéresse le trolleybus commence à refaire parler de lui à Nancy dans le cadre des municipales comme alternative au tramway.

https://www.estrepublicain.fr/politique ... -priorites
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 mars 2020, 15:02

bonne nouvelle !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 02 mars 2020, 16:39

Non comme alternative, non la bonne serait en complément du tramway.
Là d'accord....
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 03 mars 2020, 00:22

Non, c'est bien un reseau de trolleybus en alternative a l'unique mini-ligne de tram fer qu'il faut lire !

Pas que le tram fer soit mauvais, mais il n'est pas pertinent a cette periode du developpement (enfin, de sous-developpement devrait-on dire...) du reseau de Nancy. Car on parle bien du reseau de l'agglo, une unique ligne ne concerne que les habitants proches a <500m.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 03 mars 2020, 11:44

Salut

Mini-ligne de tramway ? Le périmètre sera étendu avec un petit prolongement à Essey et la création de l'antenne de Heillecourt. Scénario plus ambitieux qu'à Caen où les développements ont été très limités.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar solcarlus » 03 mars 2020, 11:58

à Caen, il est vrai que la ligne est-ouest prévue à un moment a été reportée ; il n'en reste plus que la branche de la Presqu'île avec son service un peu rachitique. Toutefois cette branche, ainsi que le prolongement de la ligne de la Grâce de Dieu ont été pensés dans une logique à moyen terme comme support de l'urbanisation des quartiers : reconversion des friches portuaires de la Presqu'île (il y a déjà des équipements publics et les premiers logements sont en cours de construction) et nouveau quartier des Hauts de l'Orne à Fleury (nouvel écoquartier en cours d'aménagement). Sur les branches d'Ifs et d'Hérouville, on est quand même déjà très proche de la limite de l'agglo et les prolongements sont pas vraiment prioritaires. Ils auraient pu à la rigueur prolonger la branche du campus 2 vers le nord jusqu'à la Bijude (mais c'est prévu à moyen terme, d'où le transfert du terminus sur la route de la Délivrande). Par contre, ils ont été un peu prévoyant et l'aiguillage à la station Bernières a été construit en même temps que la ligne nord-sud pour éviter d'avoir à tout péter à nouveau.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 03 mars 2020, 21:11

Rémi a écrit :Mini-ligne de tramway ? Le périmètre sera étendu avec un petit prolongement à Essey et la création de l'antenne de Heillecourt. Scénario plus ambitieux qu'à Caen où les développements ont été très limités.


Oui, mini-ligne, car quand la raison (financière) sera revenue, seul le morceau Essey <> Velodrome pourra etre realise, donc plus court que la ligne de TVR actuelle, elle meme plus courte que les lignes de trolleys qu'elle a remplacees...

Le scénario catastrophe belge est aussi plausible: on commence les travaux, mais on ne peut pas les finir par manque d'argent...ne rions pas, c'est possible.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 03 mars 2020, 22:14

C'est bien en alternative, le projet de tram chiffré à 400-500 millions ne laisse aucune place à d'autres projets et se fera sur le dos du maillage du réseau s'il est mené à terme.

Vous aviez un beau réseau prometteur bien maillé qui ne demandait qu'à se développer, un futur Salzbourg, mais on a succombé à l'idée de faire une grosse ligne en rassemblant les sections les plus chargées des deux lignes de trolley les plus importantes... comment après ne pas s'étonner que la ligne est surchargée...

Autre possibilité qui s'ajoute à cela, amener la ligne 3 au Brabois, elle a déjà été prolongée et termine à 465 mètres de la fameuse montée... et comme dit sur un autre forum il manque 3,3 km de LAC entre Laxou Provinces et le croisement avec la ligne du TVR et quelques centaines de mètres au niveau de la gare soit deux lignes de trolleybus l'une à 5" l'autre à 10" c'est déjà mieux qu'actuellement.

Une très belle opportunité et une ville faite pour le trolley.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 04 mars 2020, 13:59

arno a écrit :Le scénario catastrophe belge est aussi plausible: on commence les travaux, mais on ne peut pas les finir par manque d'argent...ne rions pas, c'est possible.

N'oublios pas en effet qu'à Nancy, on a eu le cas des 7 trolleybus Ansaldo commandés et livrés, mais qui n'ont jamais roulé à cause de leurs perches trop courtes !
Une vraie histoire belge !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 04 mars 2020, 22:11

Je les avais oublie ceux-là ! Et les perches trop courtes, quel sketch.
Comme quoi, c'est possible...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2020, 22:45

Airbus a écrit :
arno a écrit :Le scénario catastrophe belge est aussi plausible: on commence les travaux, mais on ne peut pas les finir par manque d'argent...ne rions pas, c'est possible.

N'oublios pas en effet qu'à Nancy, on a eu le cas des 7 trolleybus Ansaldo commandés et livrés, mais qui n'ont jamais roulé à cause de leurs perches trop courtes !
Une vraie histoire belge !


Le vrai scandale, et pas vraiment une blague, c'est que le remplacement des perches, à priori plus évident comme traitement correctif, n'a pas été réalisé.
Ils ont préféré le principe de l'abandon des 7 unités !
Pour le coup... :uglystupid2: :idiot2: :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 06 mars 2020, 18:16

C'est surtout que le constructeur Ansaldo ne voulait pas faire la modification à ses frais. Le Grand Nancy avait fait la modification sur un véhicule et qui d ailleurs se trouve toujours à Nancy me semble t il.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 07 mars 2020, 19:49

Pour illustrer les trolleybus 12m qu'on a faillit voir rouler à Nancy, en même temps que le TVR:

Image

qui roulent maintenant à Ancone, en Italie:

Image
Image
Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2020, 23:38

C'est fou. De "machins" grisouillons patauds et mastocs, le fait de virer les cadres latéraux pour la pub avec le passage sous d'autres couleurs les métamorphose ! :o :pouce:
La déco est honnête, sans plus, mais fait le job !
On voit mal, mais ils ne semblent pas à plancher bas intégral ? il y a une marche pour monter à bord ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 08 mars 2020, 00:02

Plancher bas integral, jusqu'a la derniere porte !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 08 mars 2020, 21:49

Et les perches sont assez longues pour Ancône ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2020, 00:38

Comme les échelles des camions de pompiers.
Vaut mieux des petites et courageuses que des longues et paresseuses... ::) :-X
:funny:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 09 mars 2020, 23:02

Tiens, un forum où on peut parler de trolleybus sans se faire "effacer" !
Un des modérateurs de Lineoz n'apprecie vraisemblablement pas ni le trolleybus ni les echanges d'idees qui ne sont pas les siennes, vient de supprimer purement et simplement tous les echanges trolleybus sur le forum dedie a Nancy... :o

Il se la joue un peu "diKtateur", certainement un defenseur du "nouveau monde"... :uglystupid2: :knuppel2:

Dommage pour les documents historiques qui y etaient mis en échange libre. Si je retrouve un lien, je les mettrai par ici, ca peut interesser du monde.

Et vive le trolleybus :mdr:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2020, 23:54

Ha oui, super bonne idée ! :pouce:



Linéoz... comment dire ?
Je n'y suis pas.
Y'a p't'ete ben une raison ? >:D


Sinon, une info :
http://www.transporteurs.net/pagetype.a ... enum=50054
Sabanci Holding et l'actionnaire de Skoda Transportation projettent de racheter Temsa

L'info révélée il y a quelques mois sur le rachat de Temsa semble se concrétiser : Temsa a en effet appris son possible rachat par Sabanci Holding, son ancien propriétaire, et l'actionnaire principal de Skoda Transportation, PPF. Une nouvelle « encourageante pour la marque qui lui permettra très certainement de se développer et de croître » indique un analyste financier en Turquie.

Depuis plusieurs mois, et malgré son rachat par une société d'investissement suisse, le constructeur est plombé par un lourd endettement ce qui a entraîné l'arrêt de la production de l'usine d'Adana.

Celle-ci a rouvert courant février. Pour sauver l'entreprise, l'Etat turc a préféré approcher Sabanci afin de relancer l'affaire.

Le projet a conduit ce dernier à s'allier au géant du ferroviaire et de trolleybus Skoda Transportation. Le géant industriel tchèque affiche une santé d'acier, engrangeant des commandes de métros, tramways et même les trolleybus de St-Etienne réalisés en collaboration avec le polonais Solaris.

Skoda a déjà travaillé avec Iveco et Heuliez Bus. Rappelons que récemment les sites de DCG à Ingwiller et Mitry-Mory ont été rachetés par Temsa, et portent le nom Temsa France.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 10 mars 2020, 10:43

arno a écrit :Tiens, un forum où on peut parler de trolleybus sans se faire "effacer" !
Un des modérateurs de Lineoz n'apprecie vraisemblablement pas ni le trolleybus ni les echanges d'idees qui ne sont pas les siennes, vient de supprimer purement et simplement tous les echanges trolleybus sur le forum dedie a Nancy... :o
Il se la joue un peu "diKtateur", certainement un defenseur du "nouveau monde"... :uglystupid2: :knuppel2:
Dommage pour les documents historiques qui y etaient mis en échange libre. Si je retrouve un lien, je les mettrai par ici, ca peut interesser du monde.
Et vive le trolleybus :mdr:


Très bonne idée en effet ! Honte à ce "modérateur" !
Le trolleybus est à l'honneur sur ce forum et bienvenue à celles et ceux qui apporteront leur contribution !
Merci.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 mars 2020, 10:59

Salut

J'ai aussi remarqué que le sujet nancéien était assez difficile à évoquer de façon sereine. Et finalement, on peut constater en prenant un peu de recul historique, que Nancy reproduit les mêmes mécaniques depuis des décennies, qu'on pourrait résumer par "contre ce qui est pour et pour ce qui est contre". Les partisans du trolleybus ne le sont que contre le tramway et semblent refuser d'entendre les logiques de complémentarités. Le niveau de trafic annoncé sur l'axe justifie le tramway sans aucun doute, et si on veut envisager écouler le même niveau de trafic avec des trolleybus bi-articulés, il faudra une fréquence plus importante et des coûts d'exploitation eux aussi en hausse. Donc tout l'enjeu est d'arriver à faire un tramway à investissement maîtrisé, sachant que derrière, avoir des rames de 300 places, c'est quand même intéressant par rapport à des véhicules routiers de 110 ou 150 places. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du trolleybus en complément du tramway, soit de façon pérenne, soit en étape transitoire sur d'autres axes.

Mais effectivement, c'est un peu un dialogue de sourds !

Rémi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 10 mars 2020, 13:38

Personnellement, je ne conçois pas le trolleybus en opposition par rapport au tramway, je suis convaincu qu'il est complémentaire et qu'il permet d'asseoir la politique d'investissement en terme de gestion du courant de traction sur une base plus large, ce qui a une vertu économique non négligeable à l'échelle d'un réseau.
Je ne m'inscris donc pas dans un débat pro trolley et anti tramway qui me semble hors de propos. Si c'est le cas à Nancy, je le déplore.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 10 mars 2020, 15:50

Tout à fait d'accord.
C'est ce que j'ai essayé d'exprimer aussi.mais ,je me suis heurté à un mur......
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 mars 2020, 21:55

Salut

Je me souviens, il y a 20 ans, d'avoir été particulièrement critique à l'égard du TVR. Que n'avais-je pas dit !
D'où une de mes maximes : "il ne faut jamais avoir raison avant les autres" !

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 11 mars 2020, 11:15

Recentrons nous sur le sujet, nous ne sommes pas ici pour critiquer trop longtemps un autre forum :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 11 mars 2020, 14:06

À 400M€ le projet (sans dépassements) pour refaire une ligne qui existe ils sont naïfs ceux qui me parlent de complémentarité... sur le reste des lignes vous aurez comme aujourd'hui des bus au gaz roulant sous LAC... Qui se souvient de la ligne 2 BHNS annoncée en trolleybus avec finalement des bus au gaz ::)

Et quant-aux chiffres prévisionnels on peut leur faire dire tout et n'importe quoi

Ville / voy par jour / km --> voyageurs par kilomètre par jour
Lille (métro 1) / 165.000 / 12,5 --> 13.2000 voy/km/jour
Reims / 42.500 / 11,2 --> 3794 voy/km/jour
Besançon / 43.000 / 14,5 --> 2965 voy/km/jour
Paris T1 / 216.000 / 16,7 --> 12934 voy/km/jour
Paris T2 / 214.000 / 17,9 --> 11955 voy/km/jour
Nice T1 / 93000 / 9,2 --> 10108 voy/km/jour
Angers / 36000 / 12,3 --> 2926 voy/km/jour
Caen 39000 actuellement pour 16,2 soit 2407 voy/km/jour ; le TVR faisait 42.000 pour 15,7 km soit 2675 voy/km/jour.

À Nancy on est sur du 45.000 voy/jour pour à peu près 10km soit 4.500 voy/km/jour ça semble déjà beaucoup...
On entend tantôt comme objectif 65.000 voy/jour tantôt 70k tantôt 80k soit entre 6500 et 8000 voy/km/jour... au niveau des aires urbaines comparez le à Caen et Angers par exemple... on est toujours en dessous des 4500...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 16 mars 2020, 21:31

Depuis que le modo anti-trolley a sevi sur le forum Nancy, plus aucun message, sur aucun sujet...les contributeurs ont peur de se faire effacer !

Resultats du 1er tour des élections municipales d'hier a Nancy: en tete un candidat qui a vote pour le tram fer, tout en precisant qu'il n'y croyait pas trop financièrement parlant, tout en étant convaincu qu'il faut remplacer le TVR...vous suivez ?

Bref, on n'a pas fini de disserter !
Et avec le coup de massue financier/economique/industriel qu'on va se prendre avec le virus qui sevit actuellement, les depenses des collectivités vont être encore plus contraintes. L'histoire n'est pas terminée...!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 18 mars 2020, 09:16

Oui en effet, c'est certain que les finances publiques vont être fortement impactées par ce foutu virus.
Il faudra sans doute revoir à la baisse les capacités de financement des collectivités locales. Ca peut permettre ici à Lyon d'enterrer définitivement l'anneau des sciences, par exemple !
Quant aux trolleybus, ils restent un mode de transport électrique et efficace relativement accessible économiquement !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 18 mars 2020, 09:27

Airbus a écrit : Ca peut permettre ici à Lyon d'enterrer définitivement l'anneau des sciences, par exemple !

Si au 2e tour, les résultats de dimanche dernier se confirment, l'AdS sera plus que mort et enterré ! ;D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2020, 13:10

Je vais essayer de faire court, pas besoin d'en rajouter, tout le monde a compris qu'on va vers du compliqué XXL... :buck2:
Le prix du mazout partant vers le bas, et le coût du trolley n'étant pas vers le bas par contre, j'imagine qu'il va falloir se faire des noeuds pour cette techno, d'autant que les derniers centimes traînant dans les caisses vont être mobilisés pour de "l'utile" sur le plan économique

A toutes fins utiles, le lien vers le dispositif mis en place au niveau ministériel, en espérant que cela permette de lisser un peu la cata : https://minefi.hosting.augure.com/Augur ... 006AA2C111

Si on lit entre les lignes, en dissociant ce qui est de la dépense immédiate directe de ce qui constitue une dépense 'éventuelle et différée', le total d'engagement de dépenses en plus du 'courant' est scotchant.

45 milliards d'euros d'aide directe, maintenant, tout de suite se traduisant entre autre par une aide de 1 500€ pour chaque entreprise faisant moins de 1 million d'euros de chiffre d'affaire (à ne pas confondre avec les bénéfices / reste à vivre...) ayant subi une baisse du chiffre d'affaire de 70% entre mars 2019 et mars 2020. Ca risque d'être un peu short pour payer toutes les charges qui elles, restent exigibles plein but, et font partie des colonnes dépenses / débit de tout budget sérieux qui se respecte. Si en face colonne recettes / crédit, il y a zéro, on est mal. Techniquement et comptablement, une telle baisse du chiffre d'affaire est réglée comme du papier à musique : l'entreprise est en cessation de paiement, direction de Tribunal du Commerce, et ratiboisage de toutes les garanties personnelles du dirigeant / propriétaire.

1500€.

Pour info, pour un indépendant un peu dégourdi qui tient correctement sa compta en serrant au plus juste, et en parlant en 'unité' pour illustrer, pas en 'montant réel' : il lui faut faire rentrer de 2.2 à 2.8u dans la caisse pour qu'il lui reste 1.
Le fameux "reste à vivre" ...

L'ennui, c'est que l'état de l'économie du patelin, depuis plusieurs années, n'a pas permis à tout le tissu économique de se refaire la cerise, et à l'instar des ours polaires, se faire du gras pour affronter l'hiver et les périodes plus rudes.
On y est, et en plein dedans... et les noisettes sont aussi nombreuses dans les réserves des coireuils (PME / artisans / indépendants) que les rouleaux de pq à la supérette du coin. C'est dire.

Pour le 'différé' :
300 milliards d'euros, c'est le montant de la garantie de l'État sur les prêts bancaires ; 1 000 milliards d’euros, c’est le montant de la garantie des prêts bancaires par les puissances publiques européennes.


Bémol : la garantie d'Etat sur les prêts bancaires, cela ne concernera que les nouveaux prêts, ceux conclus APRES la publication du décret d'application...

Les dispositions pour les rééchelonnements de prêts, c'est uniquement pour les prêts professionnels... Rien, nada, que pouic pour les prêts immo par exemple.
On se prépare une crise des subprimes mais à la française.

Si on s'en tient aux seuls 45 milliards d'euros, il serait illogique de s'illusionner ne serait-ce qu'une seule seconde : ils seront pris sur les budgets "non prioritaires", ceux qui sont ordinairement la cible des rageux bien crasses / idiots utiles pour dauber sur la Culture, l'Art, les spectacles, le Patrimoine, l'Enseignement, la Recherche, etc.

Alors je ne sais pas si je vais avoir longtemps un toit sur la tête et du matos avec du courant au bout de la prise pour pouvoir continuer à poster ici, mais dans le doute, bon chemin à tous.
Si j'osais... https://www.youtube.com/watch?v=90eehjw4hd0 ::)
Prenez soin de vous et de vos proches.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 18 mars 2020, 15:23

Pour en revenir au sujet de ce topic plus précisément, avec le confinement, j'ai eu le temps de lire attentivement les derniers articles de l'excellent Blog TransportUrbains, et j'ai vu une bien mauvaise nouvelle, la disparition pure et simple du plus grand réseau de trolleybus du monde (+ de 1600 véhicules) : Moscou à l'automne 2020 !

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2020/01/27/37977511.html

Même si ca ne compense pas, j'ai lu en revanche, le possible retour du trolleybus à Berlin, et en France, au Havre, à Marseille et à Grenoble, avec pour ces trois dernières villes toutefois, pas mal de points d'interrogation encore, mais les dossiers de TransportUrbain consacrés à ces réseaux sont très intéressants, comme d'hab. !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lodulac » 19 mars 2020, 00:34

Une décision incompréhensible... Et pourtant !
Ils vont bien faire quelque chose de leurs 1600 trolleys non ? Ne pourrait-on pas en racheter pour chez nous ? On pourrait électrifier encore plus de lignes à bas prix. À moins que les normes empêchent toutes utilisation de ces trolleys dans nos contrées ? Des connaisseurs ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 19 mars 2020, 00:43

Faut négocier avec Poutine si je comprends bien ? :coolsmiley:
S'il le fait, il exigera quelque chose en retour.
Revenons à nos trolleybus, une flotte de 1600 véhicules ce n'est pas rien !
Les véhicules qui les remplaceront seront bien évidemment écologiques...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 19 mars 2020, 08:40

Salut

Avant de voir arriver des trolleybus moscovites en France, il est probable qu'ils trouveront une terre d'accueil dans d'autres villes de Russie et des pays voisins !

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lodulac » 20 mars 2020, 00:24

Pas sûr qu'ils réussissent à vendre plus de 1600 bus à des villes russes même si c'est un grand pays :)
La plupart de ces trolleys seront remplacés par des bus diesel, c'est ce qu'on appelle un beau retour en arrière...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 mars 2020, 11:40

Le plus étrange, quand on consulte ce dossier de TransportUrbain, c'est que les matériels roulant sont récents, tout comme les installations fixes. Ca ressemble à un immense gaspillage !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 21 mars 2020, 11:17

Il n'y a pas qu'à Moscou, qu'il y a du gâchis ( dans une moindre échelle) mais en Nouvelle-Zélande aussi...
Réseau sacrifié, 56 trolleys modernes à l'arrêt depuis deux ans et qui partent à la casse maintenant malgré l'essai de transformation d'un des véhicules en hybride...:

https://www.urban-transport-magazine.co ... n-schrott/
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2020, 20:07

Comment est produite l'électricité dans ce pays ? ???
Si c'est par des centrales thermiques... on va dire que le trolley n'a pas grand sens dans ce cas précis. :(

Mais pour la réutilisation, avec la circulation à l'anglaise... :buck2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 21 mars 2020, 20:28

Par des barrages et la géothermie, essentiellement
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... C3%A9lande

Mais pour la réutilisation, avec la circulation à l'anglaise...
ou dans le sens normal, avec arrêt en îlot central, ou sur le trottoir de gauche (beaucoup de rues sont en sens unique sur Lyon

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Message non lupar amaury » 22 mars 2020, 11:20

BBArchi a écrit :Comment est produite l'électricité dans ce pays ? ???
Si c'est par des centrales thermiques... on va dire que le trolley n'a pas grand sens dans ce cas précis. :(

Même dans ce cas, ça me semble intéressant pour ces raisons :
  • Il est plus facile de mettre un filtre à particules et des technologies avancées pour réduire la pollution sur une centrale que sur un parc de véhicules
  • L'énergie électrique est récupérée au freinage
  • La décélération automatique en lâchant l'accélérateur diminue l’utilisation des freins et donc les émissions de particules liées au freinage
  • Pour l'analyse en cycle de vie, la batterie, c'est mieux que le diesel Euro VI... mais le trolley, c'est encore mieux !
Au-delà de l'indépendance énergétique, la motorisation électrique a longtemps été poussée avec l'argument de la pollution atmosphérique en ville. Pour ces raisons, même avec une électricité issue de centrales thermiques, ça semble intéressant. Sur le bilan équivalents GES, je ne sais pas mais le rendement du moteur thermique est tellement mauvais par rapport à l'électrique que les pertes liées au réseau électrique doivent être compensées, non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 22 mars 2020, 13:24

Tout à fait juste !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 22 mars 2020, 14:17

Je pense qu'il y a également un autre élément qui relève plus d'un frein psy

À partir les années 1950 on a intériorisé le fait que le bus permet de créer des lignes à foison et de les modifier, c'est un des arguments avancé à l'époque et par endroit c'est devenu un sport.
Rajoutez la présence d'infrastructure là aussi tout à l'opposé du bus.

Le trolleybus à mon avis reste dans l'esprit de beaucoup un petit tramway sur pneu qui ne permet pas de tout chambouler tous les 5-10 ans et qui impose de jouer sur le long terme... là dessus ça le différencie énormément du bus classique et même si sur de nombreux réseaux étrangers les changements sont extrêmement rare, on en en reste à cette différence entre le tramway - infrastructure lourde capacité, le bus - pas d'infra et une difficulté pour le trolley à se glisser entre ces deux modèles vu qu'il joue sur les deux tableaux.

Bien entendu je passe sur le confort incomparable entre un bus thermique et un trolley ::)
Notez que je parle de changements sur les lignes de bus, mais au moins il y a de changements au mieux c'est pour le client.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 22 mars 2020, 16:50

Oui il faut une structure de réseau solide et pérenne, visible et lisible pour le plus grand nombre.
Oui trolleybus et tramway cochent toutes les cases sur ces plans et il faut toujours l'avoir en mémoire.
Même s'il ne faut pas confondre pérennité et immobilisme. , une infrastructure doit correspondre à une demande et elle doit s'adapter ponctuellement aux évolutions de l'habitat et du commerce ou de l'économie. Mais le mieux c'est encore quand les évolutions de l'économie, du commerce et de l'habitat s'adaptent aux infrastructures de transport public et se calent par rapport à elles.
Sur ce dernier point le trolleybus et le tramway ont un atout considérable par rapport à un réseau qui ne serait exploité que par des autobus fussent-ils Diesel ou à batteries !
Une ligne de bus classique n'est visible que par ses véhicules, une ligne de tramway ou de trolleybus en revanche, elle se passe de balisage ou de fléchage au sol ou par GPS pour manifester sa présence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 22 mars 2020, 20:31

D'accord avec vous. C'est probablement aussi pour éviter les problématiques de changement d’itinéraires de lignes qu'en dehors des lignes existantes, le SYTRAL des années 90/ 2000 a concentré son attention sur les lignes fortes structurantes. Mais l'arrivée du trolley IMC rebat les cartes !

Le problème que j'ai constaté pour ma part, le seul point faible (mais apparemment déterminant pour beaucoup :buck2:), c'est la question des bifilaires.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TrainaLyon » 22 mars 2020, 20:50

Airbus a écrit :Même s'il ne faut pas confondre pérennité et immobilisme. , une infrastructure doit correspondre à une demande et elle doit s'adapter ponctuellement aux évolutions de l'habitat et du commerce ou de l'économie. Mais le mieux c'est encore quand les évolutions de l'économie, du commerce et de l'habitat s'adaptent aux infrastructures de transport public et se calent par rapport à elles.
Sur ce dernier point le trolleybus et le tramway ont un atout considérable par rapport à un réseau qui ne serait exploité que par des autobus fussent-ils Diesel ou à batteries !
Une ligne de bus classique n'est visible que par ses véhicules, une ligne de tramway ou de trolleybus en revanche, elle se passe de balisage ou de fléchage au sol ou par GPS pour manifester sa présence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


Bonsoir,
On peut toujours adapter l’infrastructure aux évolutions urbanistiques, en retirant des bifiliaires là où le faut, sans que cela ne soit des travaux extraordinaires non plus.
J'ose rappeler notre cas lyonnais, avec les évolutions qu'ont connus la Duchère, la ligne 44, devenue C14, a connu quelques évolutions de tracé, avec la construction du pont pour les bus sur les voies SNCF à Vaise, puis un changement d'itinéraire au sein même de la Duchère. Et on a gardé l'exploitation en trolleybus (avec quelques soubresauts et -longue- interruptions, je vous l'accorde).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 24 mars 2020, 01:12

Je te rejoins Airbus.

Pour signaler qu'encore un post sur Lineoz/Nancy a disparu qui traitait de la ligne 2 qui devait se faire à l'origine en trolley. À croire que l'admin roule pour la mairie.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 24 mars 2020, 14:37

Dldwg a écrit :Pour signaler qu'encore un post sur Lineoz/Nancy a disparu qui traitait de la ligne 2 qui devait se faire à l'origine en trolley. À croire que l'admin roule pour la mairie.


S'il vous plaît, nous ne sommes pas ici pour parler de Lineoz et de ses règles de modération... Cela n'amène en rien de la pertinence au fil de ce topic comme déjà évoqué plus haut.
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