Accidents majeurs Tramways Citadis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar Airbus » 02 mars 2020, 16:10

Avec le dernier en date, impliquant la rame 807 entre Charpennes et Tonkin, sur la ligne T1 le 29/02/2020, je citerai de mémoire, celui de la ligne T4, rue de la Villette, le 10 novembre 2017 impliquant la rame 863, celui du boulevard Jean XXIII sur la ligne T2 impliquant la rame 850 le 23 août 2015.
Il me semble qu'il y a eu deux accidents impliquant la rame 813 à St Priest et sur le pont Galliéni en 2005, je crois. Y en a-t-il eu d'autres ?
Il serait intéressant de dresser un état de ces accidents majeurs et du devenir des rames impliquées. Je crois que la 863 n'a pas été réparée, par exemple.
Merci aux forumeurs de compléter et/ou amender cette première esquisse.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar yanns040586 » 02 mars 2020, 17:08

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar Airbus » 02 mars 2020, 17:13

Merci, il semblerait que ce soit la 825 ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 02 mars 2020, 18:06

Si on commence à compter le déraillement de ce week-end comme accident majeur de tram, il va falloir ouvrir un site complet… :crazy2:
Pour la 863, elle reviendra sur nos rails d'ici la fin d'année.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar sebac22 » 02 mars 2020, 22:18

Il y a la 849 qui a eut un gros carton il y a longtemps sur T3.

Le conducteur avait passé une commande pour aller au CDM de meyzieu alors qu’il était toujours en ligne. Il a pris le virage à 45 c’était un vrai massacre.

Bizarrement toutes ces rames qui ont subis de gros accidents sont des rames de T5 ??? (813, 849, 850).

Il y a la 822 et la 842 qui tournent tout le temps dessus elles ont eut quelque chose aussi ?

La 850 a subi 2 accidents majeurs. Je ne sais plus de quand ni où date l’autre déraillement.
Dernière modification par sebac22 le 02 mars 2020, 22:44, modifié 4 fois.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar alecjcclyon » 02 mars 2020, 22:23

La 822 et la 842 s'en sortent indemnes à ma connaissance (je peux me tromper).
Je pense que si ces rames sont sur T5 ce n'est pas un hasard...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2020, 00:54

:D
Tu es au courant d'un truc, ou bien ?
Tu sachons ?
:funny:

Tubesurf> La reconstruction implique de lui refaire passer une sorte d'habilitation ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 03 mars 2020, 07:37

@BBArchi: sauf changement d'avis (d'humeur) de notre autorité étatitque responsable préférée, étant donné que c'est le constructeur qui s'en occupe, on ne devrait pas avoir grand chose (la rame va revenir à l'identique, de toute façon).
Pour les rames qui circulent essentiellement sur T5, ça n'a rien à voir avec leurs différents cartons, c'est pas une ligne de pré-retraite... #soupir

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar Airbus » 04 mars 2020, 14:05

TubeSurf a écrit :Si on commence à compter le déraillement de ce week-end comme accident majeur de tram, il va falloir ouvrir un site complet… :crazy2:
Pour la 863, elle reviendra sur nos rails d'ici la fin d'année.

X.

Je crois quand même, au vu des photos et des perturbations que cela a engendré sur la ligne T1, que ce n'était pas qu'un "simple accrochage". J'entends par accident majeur en effet tout ce qui a conduit à un important déraillement comme ce fut le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2020, 16:03

@Airbus: c'est bien ce que je voulais dire. La plupart des déraillements ayant lieu le soir, ils sont moins visibles… mais loin d'être des cas uniques. Et c'est loin d'être limité à Lyon. Le porte à faux avant et les caisses courtes y est pour beaucoup…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar Métro C » 04 mars 2020, 21:45

:angel: @Tubesurf : l'indiscipline des automobilistes aussi y est pour beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2020, 07:32

@Tubesurf : l'indiscipline des automobilistes aussi y est pour beaucoup

Ah c'est sûr, le tram ne déraille pas tout seul.
D'ailleurs, un grand merci aux responsables en tout genre (on va inclure le STRMTG / Grand Lyon notamment) car normalement, dès la rentrée de septembre, on devrait avoir une vitesse max de 40km/h aux carrefours (si ce n'est pas moins), hors T3: c'est bien connu, plutôt que de ralentir les voitures avec une personne à bord, il vaut mieux ralentir les trams qui ne transportent, eux, que 200 passagers… :knuppel2:

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar sebac22 » 05 mars 2020, 12:10

TubeSurf a écrit :
@Tubesurf : l'indiscipline des automobilistes aussi y est pour beaucoup

Ah c'est sûr, le tram ne déraille pas tout seul.
D'ailleurs, un grand merci aux responsables en tout genre (on va inclure le STRMTG / Grand Lyon notamment) car normalement, dès la rentrée de septembre, on devrait avoir une vitesse max de 40km/h aux carrefours (si ce n'est pas moins), hors T3: c'est bien connu, plutôt que de ralentir les voitures avec une personne à bord, il vaut mieux ralentir les trams qui ne transportent, eux, que 200 passagers… :knuppel2:

X.


Ça ne devrait pas impacter T1 non plus, j’ai pas en tête qu’elle prenne des carrefours à cette vitesse là.

On va avoir des TIV supplémentaires sur les autres lignes ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar Airbus » 05 mars 2020, 12:23

TubeSurf a écrit :
@Tubesurf : l'indiscipline des automobilistes aussi y est pour beaucoup

Ah c'est sûr, le tram ne déraille pas tout seul.
D'ailleurs, un grand merci aux responsables en tout genre (on va inclure le STRMTG / Grand Lyon notamment) car normalement, dès la rentrée de septembre, on devrait avoir une vitesse max de 40km/h aux carrefours (si ce n'est pas moins), hors T3: c'est bien connu, plutôt que de ralentir les voitures avec une personne à bord, il vaut mieux ralentir les trams qui ne transportent, eux, que 200 passagers… :knuppel2:
X.

C'était donc ça l'explication des travaux électriques qui ont eu des conséquences sur l'exploitation cet été.
40 km/h, il me semble pourtant que les conducteurs des rames Citadis franchissent les carrefours à une vitesse assez nettement inférieure à cette valeur, mais est-ce un effet d'optique ? A jet d'eau Mendès France, au début du pont Galliéni, etc on passe à la vitesse d'un escargot, je crois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2020, 12:38

C'était donc ça l'explication des travaux électriques qui ont eu des conséquences sur l'exploitation cet été.

Ah non aucun rapport, la limitation de vitesse n'a aucun lien avec les travaux électriques… Il s'agissait uniquement de maintenance l'été dernier.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar sebac22 » 05 mars 2020, 14:00

Airbus a écrit :
TubeSurf a écrit :
@Tubesurf : l'indiscipline des automobilistes aussi y est pour beaucoup

Ah c'est sûr, le tram ne déraille pas tout seul.
D'ailleurs, un grand merci aux responsables en tout genre (on va inclure le STRMTG / Grand Lyon notamment) car normalement, dès la rentrée de septembre, on devrait avoir une vitesse max de 40km/h aux carrefours (si ce n'est pas moins), hors T3: c'est bien connu, plutôt que de ralentir les voitures avec une personne à bord, il vaut mieux ralentir les trams qui ne transportent, eux, que 200 passagers… :knuppel2:
X.

C'était donc ça l'explication des travaux électriques qui ont eu des conséquences sur l'exploitation cet été.
40 km/h, il me semble pourtant que les conducteurs des rames Citadis franchissent les carrefours à une vitesse assez nettement inférieure à cette valeur, mais est-ce un effet d'optique ? A jet d'eau Mendès France, au début du pont Galliéni, etc on passe à la vitesse d'un escargot, je crois.


À jet d’eau et dans pas mal de carrefour nous sommes déjà limité à Une certaine vitesse (entre 10 à 35 selon les courbes, ornières porteuses etc...).

Je pense que ces limitations doivent concerner pour T2 le rond point de portes des alpes par exemple ou le croisement à Jean XVIII où l’on peut largement lancer le tram et profiter de « l’erre »

Édit : la 835 à déraillée entre Parc technologique et Haut de feuilly. C’est un fourgon qui a provoqué le déraillement :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -deraille/

https://twitter.com/tconducteur/status/ ... 40096?s=21
Dernière modification par sebac22 le 05 mars 2020, 15:21, modifié 1 fois.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2020, 15:12

Loi des séries…
Pour les limitations de vitesse, la grande majorité des carrefours n'en ont pas (hors ligne récente du type T6, où le parapluie dit sécuritaire est très large). Ce n'est clairement pas ce qui va aider à donner une image de rapidité au tram (bon, c'était déjà assez mal barré, hormis T3, qui va prendre une jolie claque avec la desserte du stade, d'ailleurs).

X.

Note de GrammarNazi: on dit rouler sur l'erre ;)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar sebac22 » 05 mars 2020, 15:37

Oups c'est corrigé ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar alecjcclyon » 05 mars 2020, 16:48

En parlant de vitesse, T3 va aussi perdre en vitesse commerciale avec l'ajout de nouvelles stations d'ici 2023.
Dernière modification par alecjcclyon le 05 mars 2020, 22:11, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar sebac22 » 05 mars 2020, 16:56

alecjcclyon a écrit :En parlant de vitesse, T3 va aussi perdre en vitesse commercial avec l'ajout de nouvelles stations d'ici 2023.


Ça va commencer dès l’automne prochain avec T7 au niveau de la zone de manœuvre du grand stade.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2020, 22:23

C'est vrai que coller au sol de bon gros coussins berlinois ou ruban en relief, de part et d'autre des IB, histoire de calmer les kékés, ça serait tellement plus intelligent que de faire ralentir les trams...
Et tellement plus efficace !

On va pas se mentir, hein.
10, 30, 70 ou même 200km/h (ha non, y paraît qu'on peut pas, avec un Citadis...) si le brêlon au volant a décidé de ne pas se rendre compte que là, ya un tram passke les barrières sont pas en l'air et que le feu rouge ébin il rouge vif, ben ça fait 'tilt' pareil. :crazy2:

Imposer des réductions de vitesse pour les trams aux IB, c'est vraiment un raisonnement de gens qui feraient mieux d'aller vendre des extincteurs au lieu d'imposer aux autres les limites de leur compréhension du problème.
Raisonnement à la ramasse, un peu comme au bord des routes.
Les responsables des accidents avec les voitures qui rentrent dans les platanes, ce sont les platanes.
Jamais les conducteurs.
Sacrés farceurs, ces platanes...
::)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar TubeSurf » 06 mars 2020, 10:28

Si vous voulez rire, il y en a un autre qui vient d'arriver ce matin sur T2 à Bron. Loi des séries, on disait…
@BBArchi la limitation de vitesse concerne (pour l'instant) toutes les intersections hors IB ;) Mais le principe du coussin berlinois aux carrefours, lui me plairait beaucoup.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar sebac22 » 06 mars 2020, 12:35

TubeSurf a écrit :Si vous voulez rire, il y en a un autre qui vient d'arriver ce matin sur T2 à Bron. Loi des séries, on disait…
@BBArchi la limitation de vitesse concerne (pour l'instant) toutes les intersections hors IB ;) Mais le principe du coussin berlinois aux carrefours, lui me plairait beaucoup.

X.


Yes, une T5 en l’occurrence 859. Décidément....
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar alecjcclyon » 06 mars 2020, 12:54

T1 et T2 sont les lignes les plus accidentées suivi de près par T4.
Pas grand chose : T3,T5,T6 (normal et j'espère que ça le restera...)
T7 sera bien classée vu la longueur de la ligne.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar albert liet » 06 mars 2020, 13:15

Communiqué de Keolis sur aux recents accidents: (Le Progres numerique de ce jour)

« 4 accidents ces derniers jours » : Keolis réagit

« Suite aux récents accidents, TCL rappelle qu'il est primordial de respecter le feu avertissant l'arrivée du tramway. Ces derniers jours, 4 accidents avec collision entre une voiture et un tramway sont à déplorer.

Parmi lesquels, trois ont causé un déraillement. Ces derniers jours, 4 accidents avec collision entre une voiture et un tramway sont à déplorer. Parmi lesquels, trois ont causé un déraillement.

Ce matin, peu après 10h, une voiture est entrée en collision avec le tramway T5 à proximité de l’arrêt Les Alizés sur la commune de Bron. Aucun blessé n’est à déplorer.

Encore une fois, les voyageurs du réseau sont directement impactés par cet incident causant une perturbation d’environ 2 heures, le temps pour les équipes maintenance TCL d’intervenir.

Le tramway est prioritaire et relativement silencieux, il faut donc être vigilant. Contrairement à un bus ou à une voiture, une rame de tramway ne peut dévier sa trajectoire et développe, de surcroît, une véritable inertie. Une rame de tramway (32m) pèse 38 tonnes à vide et 52 tonnes avec une charge normale, les distances de freinage sont donc conséquentes.

Les équipes maintenance TCL (voies, matériels roulants et lignes aériennes) sont pleinement mobilisées pour permettre le remorquage de la rame accidentée et le rétablissement du trafic.

Les 4 rames immobilisées des suites de ces accidents font l’objet de réparations qui pourraient durer plusieurs jours voire semaines avant de réintégrer par la suite le réseau. »
yan tam
Passager
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2019, 11:59

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar yan tam » 06 mars 2020, 16:35

Lyon était une exception en matiere de franchissement de carrefour car depuis ca mise en service il n'y avait pas de vitesse imposer 50 km max en théorie comme a Grenoble je crois mais depuis l 'accident du bl Jean XXIII le SRMTG a mis son nez dedans et hop surement des TIV limitatif au carrefour selon la confiquration des lieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2020, 17:31

Ca fait donc 4 rames en moins dans la rotation / exploitation.
Aieuh. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Accidents majeurs Tramways Citadis

Message non lupar mm » 06 mars 2020, 20:41

Salut,

Encore !,,,!,

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 257 invités