Lyonrail a écrit :D'accord pour le report vers St Germain en attendant, mais les TER pour Lyon sont déjà plus que bien remplis le matin lorsqu'ils arrivent à St Germain (il n'est pas rare de laisser des personnes en plan sur le quai d'après les échos que j'ai pu avoir).
BBArchi a écrit :Si tout le monde joue le jeu, il n'y a aucune démarche à faire pour expropriation ou autre : l'emprise est intègre, toujours au RFN (sauf changement récent), les PN non déposés... et la règlementation applicable est moins contraignante.
amaury a écrit :Quant à la clientèle, je pense qu'il faut rester prudent. Le temps annoncé est de moins d'une heure (j'ai entendu 52 min dans le meilleur des scénarios). Le temps de trajet actuel en voiture, en heures creuses, c'est environ 40 min. En HPM, ça monte jusque vers 1h05 d'après Google maps. Côté TC, toujours entre Trévoux et Lyon Part-Dieu via car + TER à Saint-Germain, c'est autour de 45 min. En TER, cette portion, c'est 16 min. Tous ceux qui pourront se rabattre depuis la voiture à Saint-Germain continueront probablement à le faire. A la façon de ce qu'on observe sur les omnibus TER, la clientèle de cette ligne devrait être constituée principalement de captifs ou de personnes se déplaçant par choix en modes actifs (donc cherchant la proximité plutôt que la rapidité.
Lodulac a écrit :@nanar je conçois ces problèmes, cependant je ne suis pas sûr que le prolongement jusqu'à Part-Dieu représente un investissement énorme par rapport à ce que cela pourrait rapporter. Sans vouloir ramener ce sujet sur le tapis, si le Sytral trouve un milliard pour le métro E, il parviendrait sans doute à trouver les sous pour quelques kilomètres de tramway
Lodulac a écrit :Reste à accepter que certains seront abandonnés une fois les élections passées...
Le BHNS Trévoux-Lyon en concertation
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a opté pour un projet de BHNS sur l’ex-ligne ferroviaire Trévoux-Lyon. La collectivité vient de lancer début octobre, une concertation publique qui se déroulera jusqu’au 15 novembre.
Le bassin de vie concerné du Val de Saône représente plus de 150 000 habitants et environ 44 000 emplois. Trois questions sont posées pour déterminer les priorités des habitants : quel est votre avis sur l’intérêt et les impacts de ce projet ? Compte tenu des objectifs du projet (moins d’une heure entre Trévoux et Lyon-Part-Dieu) et de vos habitudes de déplacements, quelles stations doivent être desservies en priorité ? ; Quels services vous inciteraient à privilégier le BHNS pour effectuer vos déplacements ?
Pour répondre à ces questions, les citoyens et les sociétés peuvent s’adresser dans les mairies des communes traversées par la future ligne, dans les locaux des collectivités partenaires du projet, c’est-à-dire l’Hôtel de Région de Lyon, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, à Trévoux, l’Hôtel de la Métropole de Lyon et l’Hôtel du Département de l’Ain, à Bourg-en-Bresse.
Mobilités Magazine du jeudi 10 octobre 2019
Bientôt un parking digne de ce nom à Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Un nouveau parking de 500 à 700 places verra le jour près de la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Le début des travaux est prévu fin 2019.
Depuis longtemps, la saturation des parkings des gares d’Albigny et Saint-Germain-au Mont-d’Or est un inconvénient majeur pour les usagers de la SNCF.
Un parking en hauteur à structure métallique verra le jour sur le terrain qui longe les voies à proximité de la gare. Le coût de 7 à 9 millions d’euros sera supporté par la Métropole en collaboration avec la Région. Pas moins de 500 à 700 places seront disponibles.
alecjcclyon a écrit :Vivement un TT Trévoux-Lyon Part Dieu !
FORET a écrit :C'est peut etre anecdotique mais voila encore tout un secteur qui se voit privé d'une possibilité de desserte fret. Apres l'est avec le T3 , le nord avec le BHNS.......sans parler de l'utilisation de Lozanne Givors avec le TTOL.
BBArchi a écrit :Un peu plus tard...
Les études promises avant de lancer le déclassement et le retranchement de Sathonay <> Trévoux ; on en est où ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], fantransport et 160 invités