le 17/12/2019, Jean François Bélanger, pour Mobilités Magazine a écrit :Le Sytral présente le réseau TCL du futur
La perspective des élections municipales, dont la mobilité constituera l'une des questions les plus débattues, donne des ailes aux projets tout azimut du Sytral. En marge du conseil syndical du Sytral de ce vendredi 13 décembre, Fouziya Bouzerda, sa présidente, a présenté les pistes de réflexion pour le développement du réseau des Transports en Commun Lyonnais à long terme, horizon 2030, voire 2050.
Métro, tramway, transport par câble, navettes fluviales... tous les modes de déplacement ont été passés au crible. Et alors que le tramway avait été le fer de lance du développement du réseau et du trafic durant ces dernières décennies, le métro retrouve sa pertinence dans l’avenir que trace le Sytral pour accroître encore la part des transports en commun dans les déplacements métropolitains.
Alors que le prolongement de la ligne de métro B jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud, est prévu pour 2023, et que la création de la cinquième ligne, la E, entre Alaï et Part-Dieu, est actée, d’autres solutions sont à l’étude : les prolongements de la ligne B au Nord, jusqu’à Rillieux, via Saint-Clair, Caluire et Sathonay et de la ligne C jusqu’à Montessuy (correspondance avec la ligne B prolongée), celui de la ligne D jusqu’au boulevard urbain Sud et celui de la ligne E, à l’Ouest jusqu’à Craponne et à l’Est jusqu’à Porte des Alpes.
De son côté, le tramway pourrait voir aussi le prolongement de la nouvelle ligne T6 vers La Doua (les études sont engagées) ainsi que la création d’une ligne entre Gerland et La Doua, via Vaulx-en-Velin et Saint-Fons. Par ailleurs, une dizaine de zones ont été identifiées pour des liaisons par câble. Trois sont particulièrement étudiées : Rillieux-Décines, Caluire-Vaise et Francheville-Confluence-Gerland.
Enfin, figurent dans ces études, deux navettes fluviales, sur la Saône, entre Vaise et Lyon-Conluence, actuellement exploitée par le Vaporetto qui pourrait être intégré au dispositif Sytral puis prolongée jusqu’à Collonges, et le Rhône, entre Confluence et la Cite Internationale.
Gagner 6 à 700 000 passages au quotidien
De ce fait, à l’horizon 2030, l’ambition est d’augmenter de 35% le trafic actuel, qui se situe à ce jour à 1,8 millions de passages quotidiens, soit entre 600 000 et 700 000 passages supplémentaires. Cet accroissement de trafic serait réalisé pour 70% par les métros et les funiculaires, à 15% par les tramways et à 10% par les autobus. Il correspondrait à un gain de 4 points dans la transition modale, depuis le véhicule individuel vers le transport en commun.
Un coût à 9 Mds€
Sachant que le coût d’un kilomètre de métro se situe en moyenne autour de 150 M€, l’ensemble de ce qui n’est qu’une estimation d’école, selon Fouziya Bouzerda, s’élèverait à 9 Mds€.
Pour mémoire, l’actuel budget du Sytral se situe à 1,2 Md€ pour le mandat et il passera vraisemblablement à 2,1 Mds€ pour le prochain. C’est dire les arbitrages qu’il conviendra d’effectuer !
alecjcclyon a écrit :@Nanar
En parlant de périphérie pourquoi ne pas mettre un bus en site propre entre l'A450 futur terminus du métro B et Hôpital Feyzin terminus T4 (via Feyzin).
Le 60 suffit peut être...
Les écologistes se donnent 24 mois pour créer un réseau de transports plus performant
Lors de leur conférence de presse, ce vendredi 17 janvier, les Verts ont présenté leur plan mobilité et transports, dans le cadre des élections Métropolitaines
Mobilité
Plus de bus, de nouveaux tramways et télécabines, un renforcement du réseau ferré mais aussi plus de gratuité : tout est bon et pensé pour faire obstacle à la voiture et aux pics de pollution
Renforcer tout de suite la capacité du C3, mais aussi la fréquence du C6, C9, C10, C13, C20. Instaurer la priorité systématique aux bus. Leur créer de nouveaux couloirs.
Face à un réseau "saturé", les Verts ont des réponses. Qui comprennent aussi la création de nouvelles lignes : exemple, Charpennes-Vaulx deviendrait une ligne forte. Ecully-Confluence-Saint-Genis une nouvelle ligne express.
Francheville Confluence par les airs
A échéance d'un mandat (2025), les écologistes annoncent aussi la réalisation de lignes structurantes à la fois de tramways et de télécabines. Un tram reliant Part-Dieu Montchat Bron Chassieu Genas est dans les tuyaux. Prévu aussi le prolongement du T6 à la Doua, un T7 de Vaulx à Bellecour, un T8 de rocade permettant de lier Vaulx à des zones d'emploi dont la ZAC Technosud et Gerland.
Côté télécabine, les Verts commencent par Francheville Sainte-Foy Confluence, puis Debourg. Mais lancent des études pour d'ici 2025, lier Tassin, Lyon 5e, Perrache et d'autres voies aériennes.
Les métros après 2025
Au-delà de 2025, pourraient être retenus le prolongement du métro B jusqu'à Caluire, Sathonay et Rillieux, celui du métro D jusqu'à Vaise industrie, ainsi que la création du métro E Tassin Bellecour Part-Dieu.
Tous les quarts d'heure de 5h à minuit
Le RER à la lyonnaise devient le REM. Ce réseau express métropolitain prévoit un renforcement du réseau ferré, la création de tronçons nouveaux et des lignes de bus express là où le fer est inexistant. En feront partie l'amélioration du tram train de l'Ouest lyonnais, le tram train Trévoux Sathonay Lyon, la prolongation Meyzieu Crėmieu. L'objectif du REM est important: offrir une desserte cadencée au quart d'heure en heure de pointe et une amplitude de 5h à minuit.
Gratuité pour les précaires et au-dessous de 10 ans
Inciter à prendre les transports en commun, passe aussi par une tarification plus sociale. Gratuité totale pour les faibles revenus, jusqu'à 10 ans, réduction supplémentaire pour les étudiants et jeunes actifs sont dans la hotte des Verts. D'autre pourraient payer plus. Une tarification unique TER TCL fait aussi partie de leurs engagements d'ici à 2025.
Enfin, pour inciter les habitants de la Métropole à se délester d'une voiture, les écologistes proposent à ceux qui s'y résoudront, la gratuité à un service d'auto partage pendant 1 an ou encore le remboursement du reste à charge d'un abonnement TCL d'1 an.
3,15 milliards pour le Sytral
Tout ceci a un coût. Les Verts proposent un budget d'investissement de 3,15 milliards d'euros pour le Sytral, auto financé à hauteur d'1,4 milliard, tandis qu'un recours à l'emprunt d'1,75 milliard donnera lieu à une capacité de désendettement sur 7 années en 2026, soit "un niveau correct et maîtrisé", selon Bruno Bernard candidat à la Métropole de Lyon.
Et de tabler sur une augmentation des recettes de 476 millions.
Transports en commun : EELV veut jouer la crédibilité
Publié le 19/01/2020
Les écologistes ont présenté vendredi 17 janvier leur plan pour les déplacements budgété et avec des délais afin d’offrir des alternatives à l’automobile sans miser sur des annonces choc.
Début décembre, David Kimelfeld annonçait un plan métro et tramway de 10 milliards d’euros à horizon 2038 multipliant créations et extensions de lignes pour entériner son renoncement à l’Anneau des sciences. N’ayant, eux, jamais vraiment voulu du bouclage du périphérique, les écologistes avaient moins besoin d’annonces spectaculaires. Reste que leur programme pour les transports en commun était attendu afin de savoir comment Bruno Bernard et ses colistiers entendaient offrir des alternatives à la voiture individuelle au-delà des injonctions.
Pour EELV, la question ne se pose pas à vingt ans mais déjà… à deux ans. La première mesure est donc une augmentation de l’offre de bus (créations, fréquences et amplitudes horaires de l’existant) de 20 % dans les 24 mois. Combien de nouveaux tracés ? Combien de lignes existantes améliorées ? Mystère pour le moment malgré l’affichage (symbolique ?) de + 20 %.
Quelques exemples sont néanmoins donnés : bus C3 passant de 18 à 24 m, augmentation des fréquences pour les lignes C6 (avec bus articulé), C9, C10, C13, C20, création d’un couloir de bus à Vaise sur les rues Marietton et de Bourgogne pour améliorer la vitesse commerciale…
Les « nouvelles » lignes ? Outre le passage du 37 (Charpennes – Vaulx-en-Velin) en ligne forte, ce sont des projets connus qui tardent à se concrétiser dans les investissements du Sytral : la ligne dite centre-est (Part-Dieu, Montchat, Sept Chemins, Chassieu, Genas) qui serait lancée immédiatement avant une mise en site propre à terme, la ligne de rocade A8 (Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin) créée en l’attente d’un tram sur ce parcours et des lignes express sur M6/M7, l’autoroute déclassée (Ecully, Confluence, Saint-Genis-Laval). Ajoutons une ligne sur le site propre du boulevard des Droits de l’Homme à Décines.
Une à quatre télécabines
Deuxième temporalité : 2025. Soit la fin du mandat. A cette échéance, les écologistes entendent réaliser un tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la ligne centre-est avec requalification de la route de Genas, une amélioration de la fréquence et de la capacité de T3 grâce à la résiliation de la concession de Rhônexpress qui circule sur la même voie, le prolongement attendu du T6 à la Doua, le tram T8 de rocade Gerland / Vaulx-en-Velin (avec rocade cyclable), des lignes express avec voie réservée sur les périphériques et autoroutes de l’agglomération (Laurent-Bonnevay, rocade Est, A43, etc.)…
S’il y a un T6 et un T8, quid du T7 vous dites-vous ? Cette ligne inaugurerait le retour du tram en presqu’ile avec un parcours Antonin-Poncet / Vaulx-en-Velin circulant pour une part sur le parcours du T1. « Au niveau de la rue Servient, au lieu de tourner le tram continuerait tout droit pour passer devant l’Hôtel-Dieu avec une ligne de contact au sol et rejoindre la place Antonin-Poncet et la correspondance avec le métro« , détaille Bruno Bernard. Outre la liaison directe Bellecour / Part-Dieu, l’idée est évidemment aussi de limiter la place de la voiture par ce biais dans le but de requalifier les quais du Rhône.
Doit enfin entrer en service d’ici la fin du mandat une ligne de télécabines Francheville / Sainte-Foy / Confluence voire Debourg. Des études pourraient également permettre de lancer Gare de Vaise / Duchère / Ecully / Techlid, Tassin / Lyon 5e / Perrache et Givors / Chasse-sur-Rhône. Des navettes fluviales seront aussi étudiées.
Du métro à l’étude
Quid des métros dans tout cela ? Des études sont prévues pour le plus long terme : la création de la ligne E Tassin / Bellecour / Part-Dieu et le prolongement des lignes B et D. Pour la première, il s’agit d’aller jusqu’à Rillieux mais pas en connexion avec l’A46. Tout comme le prolongement à l’A450 avec un vaste parc-relais à l’autre extrémité est écarté par les écologistes. Cette intermodalité-là n’est pas recherchée. Le métro D ne serait quant à lui pas prolongé à l’Est comme d’autres l’envisagent, mais jusqu’à Vaise Industrie qui souffre effectivement d’un manque de desserte.
A plus large échelle, le REM (réseau express métropolitain) s’appuyant sur les 35 gares de la Métropole nécessite des discussions avec la Région. Jean-Charles Kohlhaas, qui y siège et mènera la liste écologiste sur la circonscription Lônes et coteaux, avance une fréquence au quart d’heure en heure de pointe et une amplitude horaire de 5 heures à minuit. EELV prône de revenir au tram-train pour le Lyon-Trévoux là où un BHNS est à l’étude et de réaliser une ligne Meyzieu-Crémieu.
Ce n’est pas tout ! Outre une billetique unique TCL/TER d’ici 2022, les écologistes prévoient trois mesures tarifaires évaluées à 157,6 millions d’euros : gratuité pour les revenus les plus faibles et pour les moins de dix ans, passage des abonnements de 20 à 10 euros pour les chômeurs, contrats aidés et handicapés et passage de 32,50 à 20 euros pour les moins de 25 ans et les étudiants jusqu’à 27 ans. Une tarification en fonction des revenus sera également étudiée.
Reste évidemment une question cruciale : comment financer un tel plan ? EELV entend passer le budget d’investissement du Sytral de 1,2 à 3,15 milliards d’euros dont 300 millions seront affectés en fonction de la conclusion des études lancées. « Au 1,4 milliard d’autofinancement du Sytral, nous ajouterons un recours à l’emprunt de 1,75 milliard, détaille Bruno Bernard. L’endettement restera néanmoins maitrisé avec une capacité de remboursement à sept ans« . Cout de la dette supplémentaire : 18,4 millions d’euros.
Le candidat écologiste entend porter progressivement le Versement transport des entreprises de 1,85 % à 2 %, son plafond (+ 136,6 millions), et voir la contribution de la Métropole passer – au fil du mandat – de 132 à 200 millions (+ 208,8 millions sur le mandat). Et ce, en plus de nouvelles recettes commerciales (130,6 millions) liées au développement de l’offre dont le coût est évalué à 245,8 millions d’euros. Chacun appréciera la précision budgétaire au-delà de la virgule…
augmentation des fréquences pour les lignes C6 (avec bus articulé), C9, C10, C13, C20
On doit pouvoir faire passer jusqu'à 24 ou 25 circulations /heure/sens sur le tronc commun aux trois services ?alecjcclyon a écrit :Va falloir baisser la fréquence du T1 pour faire passer T1,T4,T7 entre Part Dieu et La Doua...
Vers l'Hôtel de Ville on dirait.Au fait où se ferait le terminus T7 sur Vaulx ?
Refaire quel morceau et où ? C'est du plus lourd, ça.Refaire l'itinéraire du T1 serait intéressant pour éviter les doublons.
Lodulac a écrit :il ferait doublon avec le métro E
Les trolleybus C1 et C2 et le bus 70 pourraient hériter de l'autopont du square Brosset, avec création de quais en encorbellement.Résolution des “points noirs” du réseau grâce à la mise en œuvre systématique de la priorité aux bus et la création de nouveaux couloirs bus. Par exemple : À Caluire – St Clair, de nombreuses lignes de bus sont paralysées le matin, entraînant de très grosses pertes de temps sur le carrefour. Solution à étudier rapidement : allongement du couloir de bus, priorité au feu, etc.
Là, c'est vraiment une question de volonté politique : réserver ces 375 mètres de voie aux TC, piétons vélos et desserte des riverains ne paralyserait pas Lyon, mais ça va faire râler le monde bagnolard.Dans le quartier de Vaise, nous réaliserons un couloir bus intégral entre Valmy et Gare de Vaise permettant aux lignes C6, C14, 2 et 31 de gagner en vitesse commerciale.
C'est que le demandeur est justement candidat dans le 8ème arrt, pas à Bron.TubeSurf a écrit :Sauf que, hormis faire plaisir à la mairie du 8e pour créer un arrêt de tram devant le bâtiment, je ne vois pas trop le gain de temps entre Bachut > Mermoz > Desgenettes vs Bachut > Grange Blanche > Desgenettes: on ne parle pas d'un tram jusqu'à Lyon 2
sebac22 a écrit :C15 trimballe les banquettes dans ce secteur alors faire un tram.
Sauf si il y a un réel projet derrière c’est totalement inutile.
Citelis 12 : l’avenue Jean Mermoz 1V1 et C15 en site propre ?!
Encore pire, C15 n’a pas de problèmes de régularité à ce niveau là et pour le peu de passagers qu’elle transporte un double site propre avec priorité au feu c’est aussi inutile que le maillon de tram manquant...
Pour avoir vécu les travaux de T6 nécessitant la mise en place d’une voie de circulation dans chaque sens on en veut pas, le flux de voiture ne diminue pas ça créé des bouchons monstres c’est vraiment très désagréable.
Mermoz est un axe routier majeur et qui a je pense subir assez de transformation que ce soit avec l’autopont ou T6...
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