Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

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eric
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Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar eric » 05 oct. 2019, 22:40

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé cette info sur facebook, groupe Givors-Perrache, ma ligne j'y tiens.

"Bientôt de nouveau le train entre Brignais et Givors ?

Lors du conseil communautaire du mardi 24 septembre, les élus ont voté une motion en faveur de meilleures solutions de mobilité sur le territoire mornantais : la réouverture de la ligne ferroviaire Brignais-Givors est une priorité avec la création de parkings relais à la gare de Millery-Montagny.
Ils veulent fluidifier les déplacements. Les élus de la Communauté de communes du Pays mornantais (Copamo) et ceux de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) ainsi que tous les maires des deux intercommunalités, ont adopté un texte commun à l’attention de la Métropole, du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), de la Région et de l’État pour la réalisation de trois axes de travail dans ce sens.

Premier axe : la réouverture de la ligne ferroviaire Brignais-Givors avec la création de parkings relais à la gare de Millery-Montagny. Un deuxième axe suggère de délester les 7 Chemins en reliant la RD342 à l’A450 via un site propre. Enfin, un troisième axe étudie toutes les offres de rabattement avec le Sytral, qui pourraient se traduire par la création de parkings relais
."

Quelqu'un a-t-il des infos plus précises sur cette opération ?
Cette motion a-t-elle été adoptée ? Quelle a été la réaction de l'exécutif métropolitain ?

D'avance merci ! :)
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2019, 23:47

Enfin ça bouge ! :banane:

Millery Montagny est une gare avec du potentiel en P+R assez intéressante, les emprises marchandises similaires à celles de Brignais permettent une capacité confortable.
Il y a 10 ans :
[youtube]Js6B6u5jNio[/youtube]
Un bonus à la fin de la vidéo...
Le naufrage a largement eu le temps d'être consommé depuis. La végétation a ciomplètement envahi cette section.
Voir ici par exemple :
[youtube]hJr_DPw8PHA[/youtube]
Ou là :
[youtube]whVcbs-c6nw[/youtube]

On se prend à imaginer l'utilité en visualisant la zone d'influence de cette ligne, au potentiel certain (et pas que pour le local, mais aussi pour soulager Givors <> Lyon...) :coolsmiley:
Ça 'doit' marcher. Ça va marcher !
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Rémi » 06 oct. 2019, 14:27

Salut

Oui, il y a quelques idées de temps en temps, jusqu'à Givors voire jusqu'à Condrieu en prenant un bout de la rive droite du Rhône...

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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2019, 15:32

En l'état actuel, le raccordement de Givors <> Brignais à Givors Canal a été déposé, mais l'emprise subsiste...

Pour résumer à gros traits, le projet initié il y a 10 ans de raccordement pour supprimer le cisaillement pour les circulations Lyon > Nimes par RD (approximativement situé entre la rue du Moulin au Nord, et la rue Jacques Prévert au Sud) permettait d'envisager de soulager une partie du trafic sur les 2 voies concernées à Givors Canal (celles coté Nord de la gare)

Comme ce projet de raccordement est empaillé (il est lié au contournement Est de Lyon...) pour une durée indéterminée (alors que les études ont été conduites jusqu'au niveau de définition technique complet, on peut raisonnablement penser que ce prolongement vers le sud n'est pas gagné, sauf brutale conversion aux idées de Greta*. >:D

Il serait tout à fait envisageable de travailler comme pour T6, en deux phases : Brignais <> Givors, puis Givors <> St Romain en Gal (Vienne).

A Saint Romain, les emprises sont encore disponibles pour créer un P+R : https://www.google.com/maps/@45.5305319 ... 312!8i6656
L'idée est intéressante, et permettrait d'offrir également un peu de souplesse dans les choix de trajets... Avec possibilité de créer des St Etienne <> Vienne qui n'existent pas aujourd'hui 'faute d'infra le permettant' (!) ; certes, un rebroussement est à prévoir à Givors Canal, un peu comme à Tassin pour les 73500 St Paul <> Brignais >:D , mais... ::)


*Ceci dit, j'aimerais assez que le très puissant lobby politico financier qui l'utilise comme 'pavillon', qui dispose d'importants moyens et de grosses capacités d'investissement, montre qu'il peut s'impliquer dans le concret au lieu de manipuler des foules. Et qu'il peut participer à faire avancer concrètement des idées pour l'instant très fédératrices, mais dont on discerne mal les finalités...
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Carry » 06 oct. 2019, 16:44

Bonjour,
BBArchi a écrit :Avec possibilité de créer des St Etienne <> Vienne qui n'existent pas aujourd'hui 'faute d'infra le permettant' (!)


Je ne voudrais pas de dire de bêtise mais l'infra existe au départ de Chasse sur Rhône et se raccorde juste au début du Pont de la Méditerranée et permet donc de faire Vienne - Givors Ville ou (Canal) - St Etienne ou (St Romain en Gal)

Image
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar amaury » 06 oct. 2019, 17:05

eric a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos plus précises sur cette opération ?
Cette motion a-t-elle été adoptée ? Quelle a été la réaction de l'exécutif métropolitain ?

Cette motion a été adoptée par les deux intercommunalités citées. Il ne s'agit pas d'une opération dans le sens où ces établissements ne sont pas "autorités organisatrices de la mobilité" ou AOM (pas de transport urbain, transports interurbains gérés par le SYTRAL) et où, de toute façon, la compétence liée à la réouverture de Brignais - Givors relève de la Région.
Dans leur message, ces CC se positionnent vis-à-vis de plusieurs échéances proches :
  • Le SYTRAL va passer d'un syndicat mixte de transport et SRU à un établissement public à statut particulier. Sa gouvernance serait (la loi n'est pas encore adoptée et les détails seront fixés par ordonnance en concertation avec les membres actuels du SYTRAL) basée sur les intercommunalités (dans l'esprit de cette nouvelle loi LOM qui souhaite couvrir toute la France par des AOM)
  • Les élections municipales sont dans 6 mois et c'est l'occasion de poser ces sujets (et en particulier les questions des grands projets) sur le tapis
  • Les élections régionales sont prévues un an après les municipales (mêmes raisons)
Pour traduire ça de façon simple : les deux intercommunalités évoquées demandent à ceux qui s'occupent des transports sur leur périmètre de s'engager sur des projets qui leur semblent importants. Mais elles ne les organisent pas et ne les financent pas donc ce n'est pas elles qui peuvent décider de les faire.

Pour ce qui concerne les réouvertures, de ce qu'on peut entendre ici ou là, si ça se faisait, il s'agirait surtout ;
  • de prolonger les trams-trains de Brignais à Givors
  • et/ou de créer des relations sur la rive droite du Rhône au-delà de Givors jusqu'à Lyon (Perrache, probablement, du fait de la saturation des voies menant à Part-Dieu soit Perrache - Oullins - Givors - RD du Rhône).
Si les trains de la rive droite vont à Perrache, l'idéal serait qu'ils ne soient pas omnibus de Givors à Perrache pour rendre ces nouvelles liaisons attractives. Mais pourrait-on caser les "petits Givors" (omnibus Perrache - Givors) avec le retour en semi-directs des Firminy - Perrache et des semi-directs Perrache - Oullins - Givors - RD du Rhône ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2019, 18:20

Carry> Tu parles de la 'branche rive gauche'. J'ai oublié de préciser que cette branche, qui est utilisée très occasionnellement, est en moins mauvais état que celle entre Brignais et le pont sur le Rhône. Je n'étais pas entré dans les détails ; cette dernière n'existe plus mais est à remettre à l'ordre du jour

Il s'agit de la très ancienne branche directe du plat de nouilles losangé local entre la ligne Givors <> Brignais et le sud (RG du Rhône) vers Chasse, qui a été abandonnée (et déferrée) il y a très longtemps, avec les ouvrages d'art livrés à eux mêmes.

C'est la 3e emprise, centrale, qui part entre celle vers Givors Canal et celle vers Grigny en haut à gauche, et qui va directement dans l'axe du pont sur le Rhône et à Chasse au bas à droite de la vue ci-après : https://www.google.com/maps/@45.5993702 ... a=!3m1!1e3

Pour faire actuellement Brignais <> Vienne, celle que tu indiques nécessiterait la reconstruction de Brignais <> Givors Canal, et un rebroussement en gare de Givors Canal ; ce qui n'a rien d'extraordinaire. La liaison abandonnée, par contre, sous réserve de créer un nouveau point d'arrêt à proximité de Givors Canal, permettrait une exploitation de bout en bout directe.

On peut se rappeler que la quasi disparition du trafic fret sur le pont sur le Rhône a libéré autant de sillons 'utilisables' (sous réserve de la validité de mes infos, pour certaines anciennes), et que cette liaison avec Vienne par Brignais n'aurait pas forcément de pertinence en dessous de la 1/2heure, donc un impact mesuré sur l'exploitation.

Pour les amateurs de curiosité ferroviaire, vous avez sur le tracé en question des ouvrages d'art métalliques intéressants, mais en très mauvais état, dont le coût de reconstruction (à mon sens pas réutilisables pour du trafic ferroviaire standard compte tenu de l'avancement de la corrosion) serait un poste lourd sur la rénovation de la ligne.

La curiosité, c'est celle ci: https://www.google.com/maps/@45.6005335 ... 312!8i6656
Deux ponts l'un sur l'autre.
La DDE locale a trouvé 'astucieux' d'utiliser la très large ouverture du pont SNCF sur le Garon pour caser en traviole un pont routier. Or on se retrouve dans la même configuration que le pont sur le Gier, à Givors centre, dont le lit a été comblé partiellement / réutilisé pour caser du routier, du parking, etc. :crazy2: Ça doit être une culture locale

C'est ballot : comme pour toutes les lignes réalisées aux débuts du chemin de fer, les ingénieurs qui avaient conçu ces ouvrages avaient préalablement bien intégré les colères et caprices de ces deux rivières, par des enquêtes, des discussions avec les anciens lors des campagnes de reconnaissance préalables (les ingénieurs logeaient chez l'habitant). Alors réduire le lit majeur... :uglystupid2:

Le Gier et le Garon sont des rivières dont on a sous estimé la capacité de crue... et qui se sont rappelées au bon souvenir à intervalles réguliers. En réduisant la section disponible pour les crues, on a créé une situation potentiellement dangereuse.

Pour rester sur la pertinence de cette liaison (Lyon) <> Brignais <> Givors <> Chasse <> Vienne, je n'ai pas trouvé d'étude qui aurait permis d'avoir une idée des flux potentiels. Mais compte tenu de la densité des secteurs desservis, et surtout de leur densification programmée et prévisible, elles seraient les bienvenues pour la réflexion. Si on pouvait éviter les erreurs d'anticipation...
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Carry » 06 oct. 2019, 19:18

Re,

Ah d'accord, j'avais mal compris, j'étais resté sur St Etienne - Vienne. ;) C'est (c'était) presque un échangeur complet ce triangle de Givors !
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2019, 23:32

:)

Les vues aériennes sont un régal dans le coin, surtout celles anciennes de Géoportail (années 1950) et sur le portail "Remonter le temps"...

Sinon, en mai 2010, on avait emprunté une des branches de cet échangeur effectivement complet, celle reliant la rive droite vers le Nord au pont sur le Rhône.
Pour ceux que les images qui sautent ne rebutent pas trop, j'avais mis en ligne un reportage complet sur la journée à bord d'une Caravelle en livrée d'origine, pour son dernier service commercial... une journée exceptionnelle (circulation sur l'ensemble des lignes autour de Lyon) pour les fondus, une pure aberration ringarde pour ceux qui ne jurent que par la clim et les fenêtres fermées >:D
https://www.dailymotion.com/video/xetjwh
Vers 7'00", le passage entre Grigny et Chasse
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Agora » 09 oct. 2019, 11:07

Par contre la branche qui reliait rive Droite a rive gauche a chasse sur rhone n est plus utilisable elle est recouverte par la végétation malheureusement. Donc impossible de pouvoir tracer des itinéraires Perrache Viennes par exemple.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2019, 22:26

Cette 'branche' entre le pont du Rhône et Chasse vers le sud est en sommeil depuis de nombreuses années maintenant ; les quelques rares circulations qui l'empruntaient étaient des locomotives HLP, et des trains de fret lors de détournements de la RD à la RG. :(

La végétation a toujours été en forme sur cette double voie, et je ne serai pas surpris de noter des dates très anciennes sur les rails de l'armement... :buck2:

Une vue 'récente', en septembre 2018 : https://www.google.fr/maps/@45.5880539, ... 312!8i6656
Au ras du pont sur le Rhône, la bifurcation vers l'artère impériale du PLM, qui voit le passage des circulations Lyon <> St Etienne.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2019, 21:27

Une petite recherche de vues anciennes et récentes pour apporter quelques lumières sur les particularités locales ; je mets sous forme de vues affichées en direct et de liens (pour ouvrir les liens dans un onglet séparé et voir avant / après quand c’est possible) ;)

On commence par une vue de la gare de Givors Canal ; intéressante parce qu’on voit en fond de perspective l’imbrication des voies
Image
Une vue depuis l’ouest, qui montre le plan de voies au siècle dernier (vers 1920?)
De la gauche vers la droite :
(La voie en direction de Brignais / Tassin complètement à gauche, est invisible, derrière le photographe)
Les trois voies vers Grigny / Oullins
Le quai central avec sa marquise typique, et un diable appuyé contre le réverbère
Les 2 voies vers St Etienne (derrière le photographe) et en face le pont sur le Rhône (Chasse, et Lyon)
Le quai et le BV ; accessoirement, on remarque la clôture en piquets de bois typique des ‘villages ferroviaires’, totalement recyclable et réparable snns tout jeter et remplacer… durable avant la mode

Une vue à peu près du même endroit, mais avec un effet de zoom :
Image

On traverse les voies pour aller sur le quai du BV et voir les détails de près :
Image


Prenons de la hauteur avec une vue aérienne prise au dessus de la gare de Givors Ville :
Image
L’emplacement de Givors Canal se repère assez facilement au point de contact des lignes, en haut de la photo…


Une vue aérienne actuelle de la gare de Givors Canal :
https://www.google.fr/maps/@45.5944656, ... a=!3m1!1e3
Pour la petite histoire, l’embranchement en courbe qui passe entre la gare et le parking courbe de la Maison des Fetes et des Familles permet de visualiser approximativement le tracé de la toute première ligne de St Etienne à Lyon (Seguin constructeur). On peut suivre le tracé sur le parcellaire (via Géoportail) et voir sur place quelques ouvrages de maçonnerie discrets ; les ouvrages d’art originels sont toujours utilisés, et on été englobés dans les multiples adjonctions et élargissements.
L’architecture du BV de la gare de Givors Canal montre ‘en creux’ cette ancienne emprise sur son coté sud, aujourd’hui abandonnée.

Par rapport aux photos anciennes ci dessus, un troisième et un quatrième quai ont été rajoutés coté nord


En remontant vers Brignais depuis la gare de Givors Canal, quelques vues actuelles sur le tracé :

La succession de ponts rails juste à coté de la gare de Givors Canal ; le tablier disparu supportait la (ou les) voie(s) vers Brignais
https://www.google.fr/maps/@45.5948677, ... 312!8i6656

Les deux ponts rails au dessus du chemin de la Cité du Garon, en mauvais état :
https://www.google.fr/maps/@45.5971725, ... 312!8i6656

L’autre accès à la Cité du Garon, avec 2 ponts rails plus récents, en relativement bon état :
https://www.google.fr/maps/@45.5985074, ... 312!8i6656

Les deux ponts rails successifs de la rue Romain Rolland, en bon état :
https://www.google.fr/maps/@45.6011348, ... 312!8i6656

Cette vue permet de se rendre compte que depuis Givors Canal, la plateforme est en hauteur par rapport au terrain naturel local. Les talus sont traités avec un parements en pierre (un perré) ; ce n’est pas un hasard, cela protège l’ouvrage lors des inondations (le Rhône n’est pas loin, le Garon et le Mornantet, très capricieux, peuvent s’étaler, et on est ici dans leur lit majeur…)

En reprenant de la hauteur pour voir le point de raccordement des 3 branches, on découvre les imbrications des lignes et des ouvrages nécessaires pour composer avec les rivières :
https://www.google.fr/maps/@45.5989384, ... a=!3m1!1e3



Je ne résiste pas : une photo du pont sur le Rhône, tout frais construit ! :banane:
Image


On peut s’amuser à faire le même type de visite pour toutes les autres branches du coin… :smitten:

Pour clôturer ce post, un clin d’oeil en venant de St Etienne par la vallée du Gier, une vue du temps du canal de Givors à Rive de Gier…
Image

Et aujourd’hui, à peu près au même endroit :
https://www.google.fr/maps/@45.5897489, ... 312!8i6656
Quand ça change, ça change…
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar to8d » 14 oct. 2019, 15:38

J'espère vraiment que la réouverture de cette ligne se fera dans les années 2020, les gares de Vourles (proche Leroy Merlin, D342) et de Millery-Montagny (proche La Vie Claire sur la D386) sont faciles d'accès et gagneraient facilement des usagers venus des plateaux.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Auron » 15 oct. 2019, 01:07

A mon avis, ce n'est pas demain la veille que ça se ferra, le temps des études, des travaux (la voie est dans un sale état + électrification et passage en BAL), et surtout que le TTOL n'a jamais atteint les chiffres de fréquentation (délirants) annoncés.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar xouxo » 15 oct. 2019, 09:08

Ah les prévision étaient délirantes? J'avais le souvenir d'un truc digne d'une grosse ligne de bus TCL : 30 000 voyageurs par jours...
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2019, 16:48

Auron> la voie en sale état ? Elle avait été renouvelée à plusieurs endroits peu de temps avant les travaux du TT... :( et en armement lourd permettant à peu près tous les types de trafics (sauf tgv, manque la ligne de contact...)
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Auron » 19 oct. 2019, 19:21

Lors de mes longues heures d'attente à Brignais, j'étais allé faire un tour au delà (bon, je me suis pas aventuré bien loin) et de ce que j'ai vu, la voie était vraiment en mauvais état, pire que l'état des voies avant les travaux de l'été 2014 sur Tassin Brignais justement
Et on ne parle pas de ligne de contact mais de caténaire naméo !
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 20 oct. 2019, 01:18

hihihi. >:D

Un mot de plus et je réclame la non électrification de Brignais <> Givors et le retour des 73500.
Ha.
N'empèche que cela pourrait se faire ; vu la charge à l'essieu et la quasi absence de PN (2/3 pas plus), on pourrait imaginer des UM3 de saucisses dont le terrain de jeu diminue tous les mois, qui pourraient y finir leurs vieux jours ; en attendant que les décideurs soient complètement convaincus de la pertinence de l'électrification et de la tramtrainisation (ça se dit ?) qui pourra se faire en parallèle de l'exploitation.

Un 73500 ça se faufile partout. ^-^
Bon ok. Bonne nuit...
:bus:


Tu avais probablement vu la voie (avec des rails de 1911, effectivement) non rénovée, sur la partie en double voie. Il me semble qu'elle a été déposée depuis. D'autres sections anciennes non rénovées sont du coté de Givors.
Y compris celles restées en double voie.
Faudrait organiser une exploration urbaine sur cette partie Brignais <> Givors, sans rentrer dans le périmètre actif des deux cotés, et de préférence à l'automne et pendant l'hiver, pour voir à travers la végétation en dormance.
A faire avant que la jungle soit à son paroxysme, ou que la décision de tout mettre à plat et tout démoli / déposé soit prise.
Il y a des choses sympa à voir, d'autres plus glauques... :-\ Mais bien équipés, avec des chaussures de marche à minima, ou des chaussures de sécurité (les traverses, les déchets divers, c'est pas cool)
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar amaury » 25 oct. 2019, 18:50

Si on se met du côté de la Région, je pense que ce genre de sujets va devenir compliqué.

Désormais (depuis la loi NOTRe de 2015), la Région est l'autorité organisatrice des TC non urbains (TCNU) en dehors des ressorts territoriaux des AOM (ex-PTU). Pour ça, elle va bénéficier des transferts de ressource des départements comme dans le cadre des transferts de compétence entre collectivités territoriales. Mais elle va se retrouver à gérer des services "de proximité" (là où il n'y a pas de TCU, notamment) alors même que beaucoup de Régions ont fusionné.

La Région reste l'AO des TER mais vu le sous-investissement de l'Etat sur l'infra et particulièrement sur les lignes classées UIC 7 à 9, elle va devoir mettre la main à la poche. Ce sera un enjeu important dans le cadre des Régions élargies où les élus devront prouver qu'ils n'abandonnent pas les territoires peu denses et, surtout, avec le contexte des gilets jaunes.

La loi d’orientation des mobilités (LOM) pourrait être adoptée avant la fin d'année. Elle prévoit notamment que tout le territoire soit couvert par des AOM et précise le rôle de "chef de file de l'intermodalité" qui avait été introduit en 2015 mais restait un peu vague. La Région prend donc de nouvelles compétences et voit son champ d'action largement étendu et d'autant que les nouvelles petites AOM pourraient préférer transférer cette responsabilité à la Région plutôt que de développer de l'ingénierie locale qui leur coûterait proportionnellement plus cher.

La Région va donc devoir s'organiser pour agir efficacement sur un territoire très large. Dans le même temps, elle va voir ses compétences élargies et devra envisager de lourds investissements dans l'infra ferroviaire, notamment dans les secteurs peu denses. Or la LOM prévoit une disposition qui peut devenir intéressante :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0331.asp a écrit :Les métropoles, la métropole de Lyon et les communautés urbaines, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité au sens de l’article L. 1231-1, ou les syndicats mixtes auxquels elles ont transféré leur compétence d’organisation de la mobilité peuvent contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial afin de répondre à un besoin qui leur est spécifique ou d’assurer un surcroît de desserte. À cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région.
Je pense que les négociations vont arriver tôt ou tard...
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Message non lupar nanar » 25 oct. 2019, 19:19

BBArchi a écrit :...
Faudrait organiser une exploration urbaine sur cette partie Brignais <> Givors, sans rentrer dans le périmètre actif des deux cotés, et de préférence à l'automne et pendant l'hiver, pour voir à travers la végétation en dormance.
A faire avant que la jungle soit à son paroxysme, ou que la décision de tout mettre à plat et tout démoli / déposé soit prise.
Il y a des choses sympa à voir, d'autres plus glauques... :-\ Mais bien équipés, avec des chaussures de marche à minima, ou des chaussures de sécurité (les traverses, les déchets divers, c'est pas cool)

Oui, bonne idée. Je suis partant.

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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar eric » 26 oct. 2019, 15:17

Merci Amaury pour cette info capitale :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0331.asp a écrit :
Les métropoles, la métropole de Lyon et les communautés urbaines, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité au sens de l’article L. 1231-1, ou les syndicats mixtes auxquels elles ont transféré leur compétence d’organisation de la mobilité peuvent contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial afin de répondre à un besoin qui leur est spécifique ou d’assurer un surcroît de desserte. À cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région.


Même si la formulation "peuvent contribuer au financement d'une service ferroviaire" ne signifie pas transfert de compétence, cela ouvre certainement beaucoup de possibilités...
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar amaury » 28 oct. 2019, 17:34

Effectivement, ce n'est pas du tout un transfert de compétence. C'est une contribution facultative au financement. :) ... mais ça reste un beau moyen de négociation...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar citelis12 » 29 oct. 2019, 13:52

nanar a écrit :
BBArchi a écrit :...
Faudrait organiser une exploration urbaine sur cette partie Brignais <> Givors, sans rentrer dans le périmètre actif des deux cotés, et de préférence à l'automne et pendant l'hiver, pour voir à travers la végétation en dormance.
A faire avant que la jungle soit à son paroxysme, ou que la décision de tout mettre à plat et tout démoli / déposé soit prise.
Il y a des choses sympa à voir, d'autres plus glauques... :-\ Mais bien équipés, avec des chaussures de marche à minima, ou des chaussures de sécurité (les traverses, les déchets divers, c'est pas cool)

Oui, bonne idée. Je suis partant.

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Avec volontiers.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2019, 22:52

Ok. On goupille ça dès que possible. Compte tenu de l'avancée de la végétation de partout, si on veut voir quelque chose : il faut prévoir d'attendre la chute des feuilles. ^-^
Et ensuite la vue est dégagée...
:banane:

HS / Ça devrait être plus mieux bien possible qu'aller voir les voies ferrées industrielles dans les rues et les terrains privés visibles depuis la rue à Gerland, enfin ce qu'il en restait, comme je l'avais proposé... :(
C'est simple : ya plus rien. :o :-\ :-[
Les rues ont été 'nettoyées' des rails qui s'y trouvaient, les immeubles neufs ont remplacé les usines.
Il reste les fonds de cartes, les 'vues anciennes' streetview >:D des cartes postales anciennes, et les vues aériennes Géoportail IGN / remonter le temps vers 1950
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar citelis12 » 01 nov. 2019, 09:30

D'accord, pas de problème. ;)

On pourrait organiser cela entre décembre ou février.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar amaury » 02 déc. 2019, 20:13

La réouverture de Brignais - Givors est en ce moment dans beaucoup de discours (la proximité de la campagne électorale et les réflexions sur la mobilité entre Lyon et Saint-Etienne suite à l'abandon de l'A45 ne sont pas étrangers à cette situation). Pourtant, si la ligne ne s'est pas faite, ce n'est pas uniquement par manque de volonté ou parce que son caractère "très lyonnais" la ferait mettre de côté par une Région qui aurait d'autres chats à fouetter dans les territoires moins urbains. Dans la situation actuelle (et projetée à court terme), cette portion ferrée présente un potentiel contraint par son environnement et une complexité technique pour le débouché de Givors.

Sur ce dernier point, le schéma de TransportRail est clair :
Image

Pour aller à Givors ville, il faut cisailler les voies donc envisager un saut-de-mouton (mais à insérer dans l'environnement). Alternatives possibles (mais encore plus coûteuses) : soit passer en voirie comme proposé dans le blog TransportRail qui a fait des propositions en la matière, soit réaliser des quais sur la voie de la rive-droite au niveau du commissariat.

Au-delà de cet aspect technique et économique, il y a la question du potentiel. J'aimerais partir de l'observation des pratiques pour voir ce qui peut marcher ou non.

Pour la liaison avec Saint-Etienne :
Avant de commencer, la CCVG rassemble les communes de Chaponost, Brignais, Vourles, Montagny et Millery. Une personne du territoire de cette CCVG qui se rendrait à Saint-Etienne pourrait dans l'absolu trouver un intérêt à emprunter le tram-train avant un TER à Givors ville. Il faudrait donc une correspondance TER/TER. La pratique montre que ce n'est pas fréquent. Lorsque les distances sont courtes, si les personnes ont une voiture (a fortiori si elles ont fait une partie de leur trajet dans une voiture), elles ont tendance à pousser jusqu’à la gare. Or, deux éléments renforcent ces pratiques : les gares potentielles de la vallée du Garon ne sont pas à proximité immédiate des lieux d'habitat (avec, en plus, du relief) et, par ailleurs, la gare de Givors a une aire de chalandise très large du fait de l'attractivité de l'offre proposée (trains directs vers Part-Dieu, accès possible à Perrache, trains rapides pour Saint-Etienne en provenance de Part-Dieu et Perrache). Dans ces conditions, il est probable qu'une écrasante majorité des gens préfèrent (comme observé dans les usages actuels) pousser en voiture jusqu'à Givors pour éviter la correspondance.

Pour la liaison avec Lyon :
Dans le secteur très proche de Givors, par ex. Grigny, l'offre en gare de Givors-ville est nettement plus attractive. On aurait donc le même phénomène que décrit ci-dessus.

Depuis Brignais et à l'ouest (ex. COPAMO), c'est différent. En 2023, le métro B sera aux Hôpitaux-Sud avec une fréquence forte (3 min en HP ?) et un accès direct à Part-Dieu (en 16 min). Cette offre accessible avec n'importe quel titre TCL risque donc d'avoir un pouvoir d'attraction en direction de Lyon encore plus fort que la gare de Givors ville pour les liaisons TER vers Saint-Etienne. En effet, à cette échéance de fin 2023, depuis Brignais, la liaison en tram-train vers Part-Dieu nécessitera entre 40 et 45 min avec des combinaisons TT+MD+MB ou TT+C3. Même avec un trajet de 20 min en voiture (en HP), le rabattement vers MB reste plus confortable et plus rapide. Or, ce seuil des 20 min en voiture est précisément celui cité par la Présidente du SYTRAL pour l'attractivité des rabattements.

En amont de Brignais, sur l'axe de la vallée du Garon, tout dépendrait de la saturation de la voirie. En HP, malgré les ralentissements, la vitesse moyenne de la voiture semble être d'environ 30 km/h (source = Google maps pour une arrivée à Brignais à 8h30 le mardi 03/12/2019). Du coup, l'attractivité des stations de tram-train risque d'être phagocytée par le métro B et la gare de Givors ville, sauf pour des origines/destinations desservies directement par le tram-train ou liaison courte avec MD (comme Vieux-Lyon ou Bellecour et, a fortiori, à l'ouest de Gorge de Loup).

Pour la desserte de la vallée du Garon depuis l'extérieur :
Même si les flux domicile / travail (ou études) sont devenus minoritaires, ils restent les flux "dimensionnants" de par leur caractère répétitif et inscrit dans les heures de pointe. La vallée du Garon a quelques zones d'activité. La fréquentation en 2017 de la gare de Chaponost pour un jour ouvré moyen est d'environ 300 personnes (source = open data SNCF, base total divisé par 270). Or cette gare a précisément le profil que pourraient avoir les nouvelles gares de la vallée du Garon. Le potentiel pourrait être amélioré avec des aménagements facilitant les accès à pieds et à vélo entre la gare et la ZA mais comme on peut le voir dans toutes les ZA, chaque fois qu'il facile et gratuit de stationner une voiture dans un espace où l'urbanisation est extensive, la part modale TC avoisine zéro (seuls les captifs sont dedans). C'est l'exemple de la gare de Chaponost.

Conclusion partielle :
Toute approche reposant sur l'idée que la voie existe et qu’on ferait quelque chose de bien pour pas cher est donc battue en brèche par la complexité technique (donc économique) de l'arrivée à Givors. Par ailleurs, dans un contexte défavorable (concurrence de Givors ville, concurrence du métro B, éloignement des centralités et relief + absence de cheminements, faible part modale des TC pour l'accès à des ZA conçues pour la voiture), le prolongement des trams-trains de Brignais à Givors tel qu'on l'entend généralement semble avoir un potentiel très faible.

Conclusion personnelle :
De mon point de vue, soutenir le prolongement de la branche TTOL de Brignais à Givors, c'est un peu signer son arrêt de mort. A la première étude sérieuse d'opportunité, le projet serait enterré ! Or, si on veut vraiment exploiter le potentiel de cette ligne, il faut lui donner un service qui correspond à ce qui intéresse les usagers potentiels :
  • soit une connexion directe avec la ligne B + un accès direct (et compétitif) avec la Presqu'île => pour moi, ça se traduirait par le prolongement de MB à l'A450 (tel qu'envisagé dans le PDU et repris par la plupart des candidats) + la pose de voies ferrées le long de l'A450 entre Brignais et la ligne de la rive droite du Rhône + une reprise de la portion Givors - Brignais permettant à la fois la circulation des trams-trains mais aussi des TER plus classiques venant de Saint-Etienne ou Firminy (la rive droite du Rhône étant, dès lors, destinée plutôt aux Givors - Perrache - Vaise qui seraient intégrés tarifaire au réseau TCL) et qui ne desserviraient que quelques arrêts (ex. Brignais, métro B, Oullins, Confluence, Perrache)
  • soit un accès direct aux deux par un souterrain prolongeant la ligne de Saint-Paul à Part-dieu en desservant la Presqu'île au passage => le coût de ce scénario n'est pour moi envisageable que si on le rapporte aux 3 branches TTOL concernées et qu'on le voit comme une alternative au métro entre Presqu'île et Part-Dieu
Evidemment, le coût ne serait pas le même... mais les usages seraient là... Quelque part, c'est le même genre de problématique que Sathonay-Rillieux - Trévoux (une voie ferrée disponible mais sans gros investissements, on proposerait des services qui ne correspondraient pas aux usages). :-\
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Rémi » 03 déc. 2019, 10:06

Salut

Je suis assez d'accord sur le fait que la branche TT de Brignais va être sérieusement concurrencée par l'arrivée du métro à HLS et a fortiori encore plus si on va jusqu'à l'A450. Si une ligne de bus un peu structurée était mise en place entre Brignais, le métro B et qui pousse ensuite à Yvours, on aurait là des ingrédients assez costauds pour mettre en difficulté le TT. Le potentiel du TT entre Brignais et Givors, c'est probablement d'abord du flux local. Pour l'accès au centre de Lyon, le métro va récupérer la mise !

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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar nanar » 03 déc. 2019, 13:06

Salut

Pour avoir un tram de banlieue TCL ne passant pas en voirie encombrée (D486) dans Givors, et n'empruntant pas un centimètre de voie SNCF, la liaison de Givors Canal à Givors Ville pourrait se faire par élargissement du remblai côté ouest : C'est un peu plus de travaux, mais une simplification administrative réelle pour l'exploitation. Un arrêt intermédiaire serait envisageable.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 00826&z=16

Suivre le trait vers le sud-ouest : Un tel tram pourrait être un peu poursuivi vers la zone commerciale de Givors Deux Vallées, au cas où on estimerait que c'est une zone d'emplois à vivifier par une bonne desserte.

A Brignais, c'est lui qu'on pourrait prolonger vers les Hôpitaux Sud - trait rouge (moins coûteux que la version MB) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 16688&z=14

La ligne totale ferait 19 km et des bricoles

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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar amaury » 03 déc. 2019, 20:30

Comme évoqué dans l'article de TransportRail, les stations / gares seraient situées dans secteurs à l'écart des habitations et, au mieux, dans des ZA conçues pour la voiture. Sur la portion Brignais - Givors, hormis ces deux gares déjà desservies par ailleurs, les haltes potentielles sont généralement à plus de 15 min à pieds. La gare la mieux située serait, à mon sens, une gare là (si elle était faisable !) car à moins de 10 min à pieds du centre de Vourles et de la ZA. Mais c'est l'exception.

Un trajet en TC supposerait : rejoindra la station / gare + attendre le délai de précaution pour ne pas rater son tram-train + le temps de trajet + le fameux "dernier kilomètre". Or, comme on le vient de le voir, hormis rejoindre son lieu de résidence ou une ZA, il n'y a pas de service directement accessible ni d'établissement scolaire dans la vallée du Garon. C'est comme ça jusqu'à Alaï (piscine). Au-delà, on a l'horloge de Tassin puis la correspondance à Gorge de Loup puis Saint-Paul.

Les trajets de porte-à-porte en voiture, même avec les ralentissements en HP sur la RD 342, sembleront probablement plus confortables aux usagers que des trajets TC dans ces conditions. Or, sur les communes de la vallée du Garon, le taux de motorisation par ménage est entre 94 et 96% (exception = Brignais à 89% - pour référence, c'est 87% à Saint-Genis-Laval ou 76% à Oullins, 65% à Villeurbanne et environ 50% à Lyon selon les arrondissements).

C'est pour ça que même pour des dessertes locales, la régénération de cette ligne me semble nécessaire mais uniquement si on s'en donne les moyens. J'ai évoqué les TC dans mon précédent message (prolongement des TTOL à Part-dieu en souterrain et/ou connexion ferroviaire entre la rive droite du Rhône et la branche Brignais - Givors le long de l'A450). Mais ça pourrait être aussi via la planification. Le SCOT en cours prévoit uniquement la densification des villages.
Document InterSCOT de janvier 2019 a écrit :Mettre en œuvre un mode de développement «Ouest Lyonnais» organisé autour du concept de villages densifiés

Le Scot favorise une urbanisation en continuité ou à proximité immédiate du noyau urbain central ou du «cœur de village», tout en saisissant prioritairement les opportunités foncières à l’intérieure du tissu déjà investi. Il répartit les formes urbaines sur quatre niveaux de polarités, en assurant un parcours résidentiel complet et un niveau de services et d’équipements adapté. L’Ouest Lyonnais dispose d’un tissu économique dynamique et attractif constitué, pour l’essentiel, de PME/PMI. Via le Scot, les élus locaux ont donc décidé de mettre en place une stratégie globale commune pour renforcer l’activité économique en développant les zones d’activité, en favorisant également le développement du tertiaire et des services dans le diffus et les centres bourgs. Ce développement doit permettre d’élever le ratio emplois/actifs et de limiter les déplacements domicile-travail.
Source = https://www.inter-scot.fr/wp-content/up ... 190129.pdf

Ces orientations sont celles en cours dans le cadre de la révision. Hormis contexte de la voie ferrée, elles semblent pertinentes.

Un ami et moi avions imaginé un projet d'urbanisme "exemplaire" (en matière de mobilité, au moins) sur ce territoire combinant les apports de connaissance sur le lien entre urbanisme et mobilité. Il s'agirait d'une sorte d'écoquartier organisé autour d'une station / gare avec au centre des activités à proximité immédiate de la station / gare + du petit collectif (comprenant, pour le logement, de la location sociale, de la location classique et de l'acquisition mais aussi des activités commerciales de proximité) puis des maisons de ville et enfin des maisons pavillonnaires avec peu de terrain mais à chaque fois dans une distance permettant de rejoindre à pieds (ou à vélo) la station centrale avec un temps de trajet de moins de 10 min, direct et agréable, là où les voitures feraient des détours à faible vitesse. Le modèle d'urbanisation s'inspire de Saint-Marcel-en-Dombes et adopte la logique de rapport aux TC développée sur Ijburg (Amsterdam) ou autour des nouvelles stations de métro de Stockholm.

La réflexion peut paraître naïve tellement elle semble éloignée des intentions du territoire mais si on prend un peu de recul, on est frappé : à travers le SCOT, on réalise que le territoire veut densifier les villages et rester à l'écart de la voie ferrée. De fait, dans l'absolu, avec une telle orientation, cette voie ferrée pourrait accueillir une desserte fret et servir de rabattement motorisé. Si elle était radiale, ça pourrait très bien marcher... Mais comme on l'a dit plusieurs fois, ce n'est pas le cas ! La ligne ne permet pas d'accès direct ni à la Presqu'île ni à la Part-Dieu.

De mon point de vue, une réorientation de l'urbanisation serait un plus mais sans accès direct à la Presqu'île et/ou à la Part-Dieu, qu'on soit en tram-train ou en tram, le potentiel de la portion inexploitée est compromis. Il faudrait que cette nécessité commence à percer dans les débats pour que le projet puisse avancer... :-X
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Stifff38 » 04 nov. 2020, 22:36

A l'occasion des régionales, Wauquiez ressort le projet du chapeau...

https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnai ... les-verts/
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Auron » 04 nov. 2020, 22:49

Ce guignol n'a strictement rien fait pour le TER depuis son élection à la tete de la région.
Tout juste si tout récemment, il s'est mis à mettre son logo AuRA de partout (rames, dépots, bornes OuRA...), histoire de bien dire "c'est moi qui paye"
Il sort juste ce projet car il n'a aucun projet justement alors il copie betement celui des autres...

Par contre, cette petite phrase me surprend.
Aujourd’hui le ferroviaire léger est aussi cher que le train lourd.

J'ai du mal à y croire...
Effectif réduit à minima (trains EAS), commande centralisée à Tassin (sauf L'Abresle), salaires au ras des pâquerettes :(
Comment cela peut il etre aussi cher de faire rouler un Tram train qu'un train "classique"
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar fraberth » 04 nov. 2020, 22:54

Je suis curieux, pourquoi saint Paul serait un goulot d’étranglement ?
Sachant que les gens vont s’arrêter à gorge de loup pour beaucoup d’entre eux

De plus il faut juste avoir un retournement rapide et efficace

Ça sent le truc populiste déjà convaincu que c’est inutile (cf question du déficit) mais qui investi quand même 200 millions dedans

La réponse de Koolhass est bien plus sensée, on sent qu’il connaît un minimum la ligne et les contraintes

@auron: je suis d’accord, il y avait eu un reportage de m6 sur la ligne, c’était un laboratoire pour la sncf car la ligne est rentable (forte productivité des conducteurs, contrôles quasi systématiques etc)

En même temps c’est un pro bagnole pur jus, dans sa tête le train ne peut pas être rentable
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar Auron » 04 nov. 2020, 23:43

fraberth a écrit :il y avait eu un reportage de m6 sur la ligne,

Zut, j'en ai pas entendu parler
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar alecjcclyon » 04 nov. 2020, 23:56

Pour rejoindre Part Dieu, les habitants n'auront qu'à prendre le métro aux hôpitaux Lyon sud..
Pour rejoindre la presqu'île à ce jour, les gares les plus proches sont Brignais (vers Saint Paul) ou Yvours Irigny/Grigny (vers Perrache). C'est déjà un bon début..

A comparer entre un prolongement du métro B vers l'A450 et la liaison tram train, je préfère la première option qui mettra les habitants à moins de 20 minutes de la commune la plus lointaine de la Vallée du Garon (tout en évitant les bouchons en HP dans le secteur ca peut toujours faire du bien) 8)

La ligne tram train n'a pas réellement d'intérêt pour eux, dans le pire des cas on met plus de fréquence aux cars du Rhône pour rejoindre Perrache ou les hôpitaux (119,120,145) pour eux et surtout pour les personnes non motorisés du secteur.

Taux de motorisation 94 à 97 % ça fait un peu beaucoup, ça va être difficile de changer leurs mœurs, il n'y a que le métro qui va les convaincre de prendre les transports. Il n'y a qu'à voir les parcs relais en périphérie (Meyzieu Panettes, Gare de Vénissieux..)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2020, 01:30

Il y a 10 ans exactement, la gare de Millery...

Malgré l'abandon, la ligne entre Brignais et Givors, jusqu'alors relativement discrète, était toujours intacte : emprises non vendues à la découpe, non cannibalisées pour des intérêts personnels, une végétation en devenir (aujourd'hui c'est quasiment la jungle) mais laissant parfaitement voir l'infrastructure et son bon état général (à part les bâtiments...) un paysage ferroviaire figé, mais en attente, pas en coma dépassé...

Et le potentiel fini par devenir une évidence... :smitten:

[align=center]Entre Tassin et Givors

Sur l’ancienne ligne
stratégique
doublant les lignes
de la vallée du Rhône

Après Brignais
terminus (provisoire?)
du tram-train

la voie disparaît
dans la végétation


Dans l’oubli ?



Pas tout à fait.



Elle reste disponible
pour une évolution
ultérieure des besoins
...



Pour un prolongement
du tram-train vers Givors

Par exemple



A suivre …



En attendant,
la ligne offre
des paysages
en suspens,

des lieux
pas vraiment sauvages
puisque issus
de l’intervention
de l’homme


mais pour l’instant
hors du temps.

En attente de soins

d’entretien

« d’utilité »

ce qui donne
une esthétique
particulière


très éloignée
des espaces
léchés,
peignés,
ordonnancés
et bien balisés

recevant du public ;

des lieux « rassurants ».



Patrimoine.


Voir le bonus…

Le rythme de la vidéo correspond au rythme du paysage.
[youtube]Js6B6u5jNio[/youtube][/align]
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar TubeSurf » 05 nov. 2020, 08:02

Effectif réduit à minima (trains EAS), commande centralisée à Tassin (sauf L'Abresle), salaires au ras des pâquerettes :(
Comment cela peut il etre aussi cher de faire rouler un Tram train qu'un train "classique"

Pour avoir emprunté cette ligne pendant de nombreuses années, et pour comparer à ce qui se passe chez le voisin (j'aime assez comparer l'ouest lyonnais et T3, ce qui est rarement à l'avantage du premier), ça ne donnait pourtant pas l'impression d'une organisation 'légère' justement. Le nombre de personnes nécessaires pour l'exploitation actuellement ne me parait pas particulièrement optimisé, et en tout cas le nombre déployé, pour une ligne en site propre, ne saute pas aux yeux comme étant au bénéfice des voyageurs…

X.
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar fraberth » 05 nov. 2020, 10:35

Auron a écrit :
fraberth a écrit :il y avait eu un reportage de m6 sur la ligne,

Zut, j'en ai pas entendu parler


ça à facilement 2-3 ans, donc probablement impossible à retrouver, puis c'était assez succinct

après il serait intéressant d'étudier toutes les possibilités pour chaque infra:
- faire finir le métro B à l'A450, prévoir un nouveau passage sous le rhone pour aller vers feyzin par exemple
- mettre des branches en plus sur le ttol etc

globalement l'intérêt du ttol est sa capacité, la rapidité de mise en oeuvre du projet et son coût modéré, mais je trouverai dommage de ne pas prolonger encore un peu la B surtout avec l'arrière gare importante qui "réduit" la ligne à construire et la relative densité du secteur
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Re: Réouverture de la ligne de train Brignais-Givors ?

Message non lupar nanar » 05 nov. 2020, 11:21

Salut

Mais prolonger à 100 M€ du km (voire plus) ce n'est pas raisonnable. Il y a de quoi regretter de ne pas avoir construit un métro "fer sur fer" type Oslo (T-Bane), dont les sections en surface ne doivent être guère plus coûteuses que des lignes de trams en ville, surtout lorsqu'on récupère des VF préexistantes.
https://www.google.fr/maps/@59.9506629, ... 384!8i8192
où je constate que les passages à niveau sont maintenus, alors que l'alimentation est passée en 3ème rail (antérieurement par caténaire sur cette ligne 1)

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