Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

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BBArchi
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Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2019, 15:51

Salut

Résultat de l'appel d'offres pour le remplacement des Corails tractés sur Paris - Clermont et Paris - Toulouse : c'est CAF qui est l'attributaire pressenti.

Je trouve le résultat intéressant à plus d'un titre : d'abord parce qu'il n'y a pas qu'Alstom ou Bombardier dans la vie, ensuite parce que c'est un des rares fabricants dont la taille lui permet de faire vivre un bassin d'emploi et pas une kyrielle de structures. Et pour ce critère, le fait d'avoir l'usine de Bagnères-de-Bigorre qui fait travailler énormément de monde en direct et en sous-traitance sur le plan local, plus les activités économiques connexes, est indéniablement un point important.

Après, la dialectique du paiement des impôts en France... comment dire ? Vu les stratégies développées pour ratisser les subventions et payer le moins possible, j'aimerais qu'on m'indique quelle société joue le jeu ?

http://www.leparisien.fr/economie/la-sn ... 154621.php

Maintenant, il faut s'attendre à tout, en particulier la contre offensive de Bombardier /Alstom / Siemens & Co qui souhaiteront probablement reprendre la main...


Quelqu'un aurait encore le texte paru au Journal Officiel pour la consultation en objet, pour avoir le détail des prestations demandées ? ???
Pas trouvé... :-\
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Billy » 18 sept. 2019, 16:03

Il est étrange que le Groupe SNCF communique sur un constructeur "pressenti" alors qu'il n'y a rien d'officiel.

Ne serait-ce pas plutôt un coup de poker pour qu'Alstom et Bombardier fassent une contre-proposition pour l'appel d'offres ?
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BBArchi
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2019, 16:43

Ce ne serait pas la première fois qu'un appel d'offres de ce niveau de montants se déroule dans des conditions à la limite du discutable...
De là à penser que CAF sert de lièvre dans la compétition, non, quand même. Ça ne se fait pas.
Mais quand même, CAF sort le résultat à 700M€ au lieu des 750 de l'estimation, c'est plus que correct, surtout au regard des visuels disponibles .

Un exemple (visuel SNCF / CAF) Image

D'autres infos : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13644032/

Le plus important à mes yeux :

Emplois.

Ces rames Intercités seraient réalisées sur deux sites industriels : Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées et Beasain au Pays Basque espagnol.

Le site de Bagnères-de-Bigorre était autrefois celui de Soulé, une entreprise ferroviaire fondée en 1862 et reprise par CAF en 2008. Il deviendrait un véritable « campus industriel » composé d’une usine moderne et d’un centre de formation.

Le nombre d’emplois directs pourrait plus que tripler y passant très rapidement de 100 à 350 personnes. 11 000 m2 d’ateliers nouveaux seraient construits sur un projet de rénovation total de 20 000 m2 .

Ce seraient plus de 30 millions d’euros d’investissements nouveaux qui pourraient être réalisés sur Bagnères par CAF.

Au total, ce seraient plusieurs centaines d’emplois indirectement créés par ce projet, chez CAF et chez ses fournisseurs français. (communiqué)


Et compte tenu de la taille du marché en question, mineur par rapport aux capacités de production d'Alstom, plus qu'intéressant pour CAF (parfaitement dimensionné pour le réaliser avec le meilleur suivi possible), je suis quasiment certain de la pertinence du choix.
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Auron » 18 sept. 2019, 21:39

Billy a écrit :Il est étrange que le Groupe SNCF communique sur un constructeur "pressenti" alors qu'il n'y a rien d'officiel.

Peut etre est ce juste l'administratif qui doit encore être fait. Je doute que la SNCF aurait communiqué la nouvelle (bonne pour les habitants du coin là bas) si c'était encore sujet à caution...
Apres, on va rapidement avoir les politiques, avec le soutien véhément d'Alstom (ou est ce l'inverse?) qui vont critiquer ce choix au lieu de la préférence nationale.
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Métro C » 20 sept. 2019, 11:13

Salut,

BBArchi a écrit :Ce ne serait pas la première fois qu'un appel d'offres de ce niveau de montants se déroule dans des conditions à la limite du discutable...


Rooh que tu es médisant, des appels d'offres publics qui ne seraient pas complètement transparents ? :crazy2: Plus sérieusement, il est clair que la manière dont sont conduits les appels d'offre aujourd'hui tient du théâtre. Quitte à choisir un constructeur sur la base des répercussions sur l'emploi local, autant l'assumer clairement ! Je ne vois pas à quoi ça sert de faire travailler des gens chez SNCF ou RATP sur le choix du titulaire alors que la décision est déjà prise au niveau politique...

BBArchi a écrit :Mais quand même, CAF sort le résultat à 700M€ au lieu des 750 de l'estimation, c'est plus que correct, surtout au regard des visuels disponibles.


Si je ne m'abuse on est assez proche du coût d'un Coradia Liner en aménagement Intercités (autour de 2,5M€ / voiture d'après mes calculs).

BBArchi a écrit :Et compte tenu de la taille du marché en question, mineur par rapport aux capacités de production d'Alstom, plus qu'intéressant pour CAF (parfaitement dimensionné pour le réaliser avec le meilleur suivi possible), je suis quasiment certain de la pertinence du choix.


Ah là je ne comprend pas : en quoi les capacités de production de CAF seraient-elles plus adaptées à ce marché que celles d'Alstom ?

A+
:)
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2019, 22:11

Parce que c'est une "toute petite série parmi d'autres pour Alstom', même si le montant de marché fait qu'il n'est pas à négliger.
Pour CAF, cela représente une commande de premier plan, surtout pour l'usine de Bagnères de Bigorre parfaitement adaptée à cela, avec quelques détails en bonus qui font que l'obtention de cette commande permet de rénover l'outil de production, et donc de pouvoir continuer à offrir des compétences aux clients, des extensions de commande, des pièces détachées, de la rénovation ultérieure, etc, etc...

Donc cela permet aussi de se conformer aux règles de la 'libre concurrence' en [s]élargissant un peu[/s] maintenant un choix de constructeurs européens qui s'est considérablement restreint, règles qui me semble t-il, sont prônées par beaucoup de monde... >:D
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Métro C » 21 sept. 2019, 21:16

Hello,

bof, c'est un peu pareil pour CAF, ce sera vraisemblablement un dérivé de la gamme Omnia, donc la même situation que l'offre d'Alstom basée sur le Régiolis :) L'autre proposition faite par Alstom sr la base des motrices TGV2020 était pour le coup plus "artisanale" et originale dans la gamme du constructeur.

Entièrement d'accord pour le site de Bagnères par contre, cette commande leur fait beaucoup de bien et c'est effectivement l'occasion de développer l'offre du site (i.e. passer du statut "d'usine tournevis" à celle de véritable constructeur autonome, comme elle l'était à l'époque de CFD / Soulé) !

A+
:)
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Pp87 » 24 oct. 2019, 20:09

La Montagne, le 24/10/2019
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-trains-corail-remplaces-a-partir-de-2023-par-les-automotrices-confort200-sur-les-lignes-paris-clermont-et-paris-limoges_13670853/

Les trains Corail remplacés à partir de 2023 par les automotrices Confort200 sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges

Annoncé par le président de la SNCF Guillaume Pepy dès la fin du mois de septembre, le choix de la société CAF pour construire les nouveaux trains qui circuleront sur la ligne Paris-Clermont à partir de 2023 a été validé, ce jeudi 24 octobre, par le conseil d'administration de SNCF Mobilités.

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a validé, ce jeudi, le choix de l’entreprise CAF pour une commande de vingt-huit nouveaux trains Intercités, au terme d’un appel d’offres européen mené par SNCF pour le compte de l’Etat.

Annoncé dès le 18 septembre par Guillaume Pepy, président de la SNCF, ce choix a donc été confirmé ce jeudi. Baptisées « Confort200 », ces nouvelles rames automotrices circuleront sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse.

Le contrat comprend également un maximum de 75 rames en tranches optionnelles, dont quinze pourraient desservir l’axe Bordeaux-Marseille », annonce la SNCF.
700 millions d'euros d'investissement

Initialement, ce sont 750 millions d’euros qui devaient être investis pour les vingt-huit trains qui doivent être répartis sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges. Mais, au final, cette commande s’élève à 700 millions d’euros.

Au niveau technique, « les nouvelles rames sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes dites “classiques” du réseau ferré national, explique la SNCF. Elles pourront atteindre une vitesse de 200 km/h, et proposeront un haut niveau de confort et d’équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, wi-fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles… Toutes les voitures sont équipées d’écrans TFT double face pour diffusion de l’information voyageurs en temps réel durant le trajet. »

Ces automotrices électriques seront mises en circulation à partir de 2023 et remplaceront progressivement les trains Corail et leurs locomotives qui, pour certains, ont plus de quarante ans.

« Les clients des Paris-Clermont-Ferrand et des Paris-Limoges-Toulouse attendaient ces trains avec impatience. »

Guillaume Pepy

Pour Guillaume Pepy, président directeur général de SNCF Mobilités, qui avaient confirmé cet investissement face aux lecteurs de La Montagne lors de sa venue à Clermont-Ferrand le 6 septembre, ces trains « construits par CAF, sont modernes, fiables, confortables et remarquablement équipés pour rendre le voyage plus agréable. C’est un important saut qualitatif du service sur ces lignes vitales d’équilibre du territoire. »

Construction en Espagne et en France

La SNCF a également confirmé que les nouveaux trains Intercités seront fabriqués sur deux sites industriels du constructeur espagnol CAF : Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et Beasain au Pays basque espagnol. Repris par CAF en 2008, le site de Bagnères-de-Bigorre était autrefois celui de Soulé, une entreprise ferroviaire fondée en 1862.
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2019, 20:55

Une confirmation qui va bien.
Si au final le confort est du même niveau que les Z 21500 de Bretagne, je prends sans hésiter !
Et puis la fabrication à Bagnères de Bigorre, patelin qui a le droit de vivre autant, sinon plus, que toutes les autres implantations industrielles ferroviaires...
Rien que ça, bravo. :pouce:
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2019, 09:18

Salut

Un truc dommage, et CAF n'y est pour rien puisque l'Etat et la SNCF n'ont rien voulu entendre : il aurait fallu un train apte à 250.
- Possibilité de rouler à 220 dans les zones à 200 sur Paris - Clermont et Paris - Toulouse (gain 3 minutes)
- Possibilité d'utiliser ce matériel sur Bordeaux - Marseille en prenant la LN5 de Marseille à Manduel pour desservir Aix et Avignon... et potentiellement une LGV Bordeaux - Toulouse sachant qu'en desservant Agen TGV et Montauban/Bressols, l'écart entre V250 et V300 aurait été concentré entre Bordeaux et Agen, avec une différence d'un quart d'heure à vue de nez. Donc un gain de 45 min au lieu de 60...

Avec du V200 strict, difficile d'envisager un usage rationnel de la tranche optionnelle...

De ce que j'en ai vu, la largeur intérieur est correcte sans plus, comparable à celle du Régiolis puisqu'on a un train à faces droites. Avec des caisses de 18 m, c'est un poil frustrant, mais les parois droites, ça coûte moins cher que les faces galbées.

Rémi
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2019, 09:25

Le coût supplémentaire pour passer de 200 à 250 et gagner 3 minutes sur un Clermont <> Paris est - il réaliste par rapport à la réalité des besoins ? (compte tenu de l'ensemble des dispositions techniques à mettre en oeuvre, y compris au niveau de l'entretien des rames...)
La notion de vitesse pure n'est il pas devenu un paramètre un peu moins désespérément critique désormais, les clients semblant plus intéressés par de la fiabilité et de la régularité... ?
Au niveau de la 'fréquentation' des lignes que tu cites, et de leur longueur, il n'y aurait vraiment pas moyen de caser des V200 à travers ? ???
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar yanns040586 » 25 oct. 2019, 13:26

Déjà, oui, entre Miramas et Arles, la V200 doit devenir systématique (peut-être pas avec les rames tractées cependant, il me semble qu'il y a un traitement différencié des limites).
Rémi
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Re: Nouveaux Intercités - Nouveaux matériels...

Message non lupar Rémi » 25 oct. 2019, 13:37

Re

Pas sûr que le V200 soit toujours actif en plaine de Crau...

Toutes choses comparées, avoir un matériel au moins apte à 220 sur POLT et Clermont permet de gagner 3 min à peu de frais alors qu'en restant sur une vitesse de 200 km/h, gagner ces 3 minutes par des relèvements de vitesse sur de nouvelles sections coûterait plus cher.

Pour insérer du V200 sur LN5, ce n'est franchement pas souhaitable : le TGV derrière risque de faire des appels de phare bien avant que l'Intercités ne s'échappe... On prend tout de même 320 sur certaines sections entre Avignon et Aix... 120 km/h d'écart, ça finit par se voir sur le graphique !

Rémi

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