On commence à avoir des questionnements sur l'outil...
Métropole de Lyon Voie réservée au covoiturage sur la M6-M7 : vous en pensez quoi ?
La Métropole de Lyon propose un questionnaire, via internet, sur la transformation des anciennes autoroutes A6 et A7 aux abords de Lyon, portant plus spécifiquement sur la création des voies de covoiturage en semaine.
https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... ensez-quoiD’abord, le fameux losange. Dans un petit questionnaire de 23 questions, accessible sur le site internet de la Métropole, la collectivité se demande si les utilisateurs des boulevards Métropole 6 (M6) et Métropole 7 (M7) sont bien au fait de sa signification.
A lire aussi
Voies réservées au covoiturage sur la M6-M7 : est-ce que vous les respectez ?https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -respectezLe fameux panneau
Créé par l’État en août 2020, le panneau au losange signifie que la voie est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, mais aussi aux véhicules non polluants munis d’une Crit’Air 0, les taxis et les bus. Les étrangers de passage sont censés connaître son existence, le losange étant utilisé ailleurs dans le monde.
Donnez votre avis
>> Respectez-vous ces voies de covoiturage ? https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -respectezLa collectivité vous demande, aussi, quelle est votre fréquence d’utilisation de cette voie activée en covoiturage, en semaine (du dimanche minuit au vendredi minuit), pour quel(s) motif(s) vous vous déplacez, avec quelle classification Crit’Air pour votre véhicule, et si la circulation y est améliorée et/ou si elle pâtit dans les voies connexes.
Votre avis est également sollicité sur l’emplacement de cette voie, sur la file la plus rapide à gauche, dont il n’est pas forcément facile de sortir quand les véhicules doublent nécessairement sur sa droite. Bref, des informations précieuses pour une évaluation de la mesure appliquée pour la première fois le 21 décembre 2020. La Métropole fait toutefois l’impasse sur votre connaissance du volet répressif pour une utilisation indue de la voie de covoiturage (amende de 135 €).
Il y aurait de quoi monter une série sur Betflix sur les comportements qui ne se sont pas du tout calmés, au contraire. On dit que les festivals ont été très pénalisés pendant la pandémie, ben non en fait. Pas tous.
Le passage sur la M6 quand tu es seul à bord (et pour cause, tu ne va pas emmener d'autres personnes à tes rendez vous pro !
) est littéralement anxiogène dans le sens Sud>Nord.
2 files de droite à 60/70 avec gros problèmes de respect des distances entre véhicules, phénomènes d'accordéon récurrents à tous moments (jamais relevés auparavant à ce niveau de fréquence et pas seulement aux HP), mais sur la voie réservée (à eux ?), majorité de conducteurs seuls au dessus du 70, mais surtout abrutis solos, livreurs ou autres kékés en bagnoles de flambe, en carence neuronale intégrale et largement à plus de 70, zigs et zags très approximatifs en reportant leur carence sur le stock de vigilance des autres conducteurs, passage direct sur 4 files de cette file à la sortie Dardilly (donc "atterrissage à l'américaine" sur la file au pas sur la bretelle) en coupant accessoirement la route au bus, rabattement brutal sur la file du milieu parce qu'ils réalisent qu'il y a un radar (ça, c'est dans le sens Nord > Sud)... En fait, cela permettrait presque et de façon inattendue, de faire un tri physique entre les abrutis et le reste du flot un peu plus dans les clous...
La phrase "
dont il n’est pas forcément facile de sortir quand les véhicules doublent nécessairement sur sa droite" m'a fait tomber de ma chaise en me tenant les côtes...
Mais ils ont imaginé comment, et vu où, que la file du milieu a des vitesses plus grandes que sur la voie réservée ? Mais PERSONNE sur la voie réservée ne roule moins vite que sur la file du milieu !
C'est soi disant gratuit comme attraction, mais tout cela, répété quasi quotidiennement, a un coût certain en qualité de vie pour ceux que l'offre TC ne satisfait pas.
Dans le même sens Nord < Sud, je n'ai pas l'impression que les détecteurs soient bien performants. Aucun des véhicules à conducteur solo roulant à nettement plus que 70 ne déclenche quoi que ce soit : le PMV associé au radar dans la descente vers le Perrolier reste muet, contrairement aux rares cas de conducteurs solo respectueux de cette vitesse qui se tapent l'affiche de leur plaque.
Accessoirement, la distance entre le radar et le PMV est trop faible. L'affichage se fait quand le véhicule est dessous...
Le(s) concepteur(s) ont supposé que "tout le monde y respecte le 70", mais ils ont oublié une marge liée au temps de calculs ?
Globalement, j'ai énormément de mal à percevoir la pertinence écologique de c't'outil.
Ou alors, c'est pour provoquer la détestation, qu'on puisse revenir à des solutions de pollution honnêtes, quoi...