Numérotation des lignes: on touche le fond !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 08 août 2019, 12:44

Bonjour,

Je ne suis pas fan de la numérotation Atoubus car elle me parait illisible et trompeuse pour une grande majorité des utilisateurs mais là je crois qu’ils ont vraiment fait très fort !

Image
La nouvelle ligne C15E bien que comportant un C ne fait pas partie des lignes fortes... et pour cause avec un fonctionnement du LàV de 7h à 20h, il n'y a pas grand chose de fort... Elle se retrouve donc dans la liste des 126 lignes de bus... en compagnie de la ligne 15E qui n'a complétement rien à voir !

Image
Image
Ils sont même bien embêté par leur propre signalétique puisque le C n'est même pas présent... Bref SYTRAL et Keolis Lyon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il est temps d'arrêter les bêtises et de renuméroter toutes les lignes de la métropole avec une numérotation unifiée (ce que Marseille Métropole va faire prochainement :bravo: ) pour l'ensemble des réseaux TCL, CDR, STAV... et surtout d'éviter les combinaisons de lettres si possible qui nuisent à la lisibilité à moins que l'indice numérique ne soit pas repris plusieurs fois.

Heureusement qu'elles ne sont pas tout à fait dans le même secteur mais un étudiant habitant Irigny pourrait très bien emprunter ces 2 lignes au cours de son trajet...
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar timerfuller1 » 08 août 2019, 13:03

D’ailleurs je ne vois pas pourquoi cette ligne a été nommée C15E alors qu’elle n’a en commun que l’arrêt Mermoz Pinel.

En plus, les clients seront assez désemparés en pensant prendre le bus pour compléter la ligne C15 alors qu’elle ne fait aucun arrêt intermédiaire.
Cette ligne complémentaire est plus fréquente que la ligne majeure a la même numérotation. Les clients vont un peu rager de voir des bus passer sans pouvoir les prendre en attendant la C15. En plus je pense qu’en heures creuses, les bus seront vides.

Les lignes C20E et C24E ne sont pas mieux en fréquences et sont même moins fréquentes que la C15E. Par contre ces deux lignes font partie des lignes majeures.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 08 août 2019, 13:38

Bonjour,

A la limite et vu qu'ils adorent les noms et les lettres, au pire, la ligne aurait pu s'appeler Campus Express comme dans le temps et au mieux lui donner un numéro de ligne complémentaire tout simplement. Le 99 par exemple...

Bref, la communication c'est pas leur fort !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar alecjcclyon » 08 août 2019, 15:38

Bonjour

Je propose ceci :

1 (C3),4 (C4), 6 (C1),10 (C10), 11 (C11), 12 (C12), 13 (C13),18 (C18),28 (C8),29 (C19),30 (C20), 32 (C22),34 (C16),36 (C6),41 (C26),42 (C21),44 (C14),51(..),53 (C25),58 (C5), 59 (C2),64 (C15),74 (C24),75 (11),82 (C17),91 (..),92 (..),94 (12),99 (C9),101 (1Ex),102 (2Ex)
Dernière modification par alecjcclyon le 11 août 2019, 22:37, modifié 13 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar nanar » 08 août 2019, 18:14

Ca arrive de temps en temps sur LEL, comme un prurit de renumérotation des lignes. :P ::) :crazy2:

Mais c'est pas grave, en général ça passe après les grosses chaleurs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Tipaul » 08 août 2019, 20:45

Il faut revoir la numération, certes, mais le plus gros souci reste encore la signalétique. Le voyageur non-averti peut se demander quel est ce mode transport sobrement épelé "C". Est-ce un bus ? Est-ce un car ? Comment faire à partir du moment où un [C] et un [BUS] de même numération desservent le même arrêt ? Exemple : :C: :C6: et [BUS] :6: à Vaise :idiot2:

Quitte à vouloir absolument garder les lettres, autant rendre cohérente notre signalétique et renommer les :C: :C6: en [CHRONOBUS] ou [CHRONOLIGNE] C6. Une modification simple et ne nécessitant pas d'immense campagne de communication puisque les indices ne changent pas dans les faits :)

Après, si l'on souhaite unifier les indices à l'échelle départementale, il faudra penser à mettre en évidence le réseau auquel appartient la ligne. Si on garde le design lyonnais actuel, l'indication du réseau pourrait prendre la "place" actuelle du mode de transport (aujourd'hui >> C, BUS, M, T, F, RÉSAGO) tout en adoptant un code couleur distinctif.

Pour Libellule et les CDR, ça serait relativement simple à faire. Mais pas pour les TCL : toute la logique actuelle serait à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Lodulac » 08 août 2019, 20:49

Sans oublier la ligne 89D qui fonctionne comme une 89 Express mais qui pour une raison obscure a hérité du D...
Pour ce qui est d'un éventuel bouleversement de la numérotation, les lignes Zi et S devraient être gardées. Pour les lignes sur réservation, elles ne seront plus que 2 à la rentrée et la moitié des Gar'Express a disparu !

Sur une éventuelle uniformisation entre les réseaux, passer les Cars du Rhône en 2xx sera bien nécessaire un jour, mais Libellule pourrait garder ses numéros actuels, ne rencontrant jamais les TCL.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 08 août 2019, 22:10

nanar a écrit :Ca arrive de temps en temps sur LEL, comme un prurit de renumérotation des lignes. :P ::) :crazy2:

Mais c'est pas grave, en général ça passe après les grosses chaleurs.

[/i]

Bonjour,

La lisibilité et l’attractivité d'un réseau passe aussi par une numérotation claire, simple et compréhensible. Force est de constater qu'actuellement peu de critères sont remplis. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de renseigner des gens qui se mélangeaient les pinceaux entre les lignes C et les lignes normales...

Demandez rien qu'à vos proches s'ils peuvent décliner les différents types de services proposés sur le réseau bus et question subsidiaire de comprendre à quoi correspond chaque "produit". Mis à part ceux qui l'ont créés et nous qui nous y intéressons, je pense que pas grand monde sera capable de le faire. Mais bien sur, je peux me tromper et être agréablement surpris aussi... :crazy2:

Vous habitez aux confins de l'agglomération à St Pierre de Chandieu vous avez la ligne R5 qui passe devant chez vous, vous ne la prenez pas, vous avez la ligne 30 qui passe devant chez vous, vous vous renseignez sur les horaires...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar bus64 » 10 août 2019, 20:14

Salut

Depuis 2011 on répète toujours les mêmes choses.. j'ai l'impression que çà ne choque plus grand monde cette numérotation farfelue à part nous les passionnés. Je rejoins ce qui a été dit pour C15E çà n'a aucun sens! Je propose le N26 campus express:) bah oui çà a plus de lien avec l'actuelle 26. Plus sérieusement il y a plein de numéros libres...
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Lodulac » 11 août 2019, 02:03

Vu qu'on reproche des choses à Atoubus, on peut aussi parler des tramways et de leurs couleurs... Et si on repassait aux anciennes couleurs ? Le réseau de tram ne cesse de grandir, les troncs communs se font plus nombreux, et il faut toujours faire avec ce violet partout :-\
En plus, vu comment on traîne à changer la signalétique, ça serait l'occasion ou jamais pour tout uniformiser côté trams :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Billy » 11 août 2019, 19:44

Vu que c'est le sujet j'en profite, on a même la ligne N18 qui a vu le jour pour 2 mois :D http://tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/N18
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar alecjcclyon » 11 août 2019, 21:27

Le retour des N est une bonne idée. La 6 pourrait faire l'objet d'une ligne ZI9.
N1 (S2),N2 (S1),N3 (S3),N4 (S4),N5 (S5),N6 (S6),N7 (S7),N8 (S8),N9 (S9),N10 (S10),N11 (S11),N12 (S12),N13 (S14),N14 (S15),N15 (S16),N16 (GE2),N17 (GE4),N18 (GE6),N19 (4),N20 (C15E),N21 (98E),N22 (50E),N23 (73E),N24 (15E/18),N25 (89E/89D),N26 (R2), N27 (R3)
Il y a plus de lisibilité ainsi !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar yanns040586 » 12 août 2019, 08:21

Mettre les express au milieu ne me semble pas une bonne idée... Les express ne roulent qu'en heures de pointe, tandis que certaines "navettes" roulent toute la journée, dont la Zi6, qui est une desserte de zones d'emploi, mais pas que. Quant à la S6, elle a une fréquence de ligne forte (8 minutes en pointe ET service en soirée), et ne mérite pas d'être dans les lignes "ultra secondaires". Là, c'est un peu mélanger les choux et les carottes...

Je pense que si on renumérote les lignes, ce ne doit pas être en fonction de la taille du bus, mais bien du service rendu. Il faut que pour les utilisateurs "Lambda", un service Express, s'appelle ainsi, qu'une navette de quartier soit appelée "navette" ou par un mot approchant. Après, la ligne 6 roule toute la journée, elle a mérité d'être une vraie ligne, tout comme la Zi6 ou la S6 (redondance des "6", coïncidence ?). Après, on n'est pas obligé de ne garder que 2 chiffres non plus et se coltiner une dizaine de lettres pour pallier au manque de caractères : si on passe à 4 chiffres sur le réseau Cars du Rhône comme pour TransIsère, on peut facilement créer encore des dizaines de lignes...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 12 août 2019, 10:12

Bonjour,

Les lignes Zi1, Zi4, Zi5, Zi6 n'ont pas de sens en terme de numérotation car elles ne desservent pas uniquement des zones d'emplois mais des zones assez denses parfois d'habitation. On donne un indice à 2 chiffres à des lignes qui ont 3 départs par jour et on va rajouter des Zi des E etc à des lignes qui servent de lien entre les territoires.

La Zi1 devrait prendre le 94, la Zi4: le 59, la Zi5: le 75, et le Zi6: le 92 par exemple.
Malheureusement pour la ligne historique 6, le mal est déjà fait avec la création d'un 6 à Techlid. C'est là qu'on voit que SYTRAL et patrimoine ça ne s'accorde pas...
Pas de souci pour Zi2,3,8 qui sont vraiment intra Zi
Zi7 peut prendre l'indice 52 Express

Les cars du Rhône qui dépendent maintenant du SYTRAL doivent prendre une numérotation à 4 chiffres pour libérer les 3 chiffres. Et il faudrait un jour que le SYTRAL arrête d'avoir peur des lignes à 3 chiffres car on pourrait avoir une numérotation plus lisible.
Par exemple complétement fantaisiste:
Ligne 68 L. Bonnevay - Chassieu Collège
Ligne 68 Express L. Bonnevay - Azieu direct
Ligne 168 L.Bonnevay - Azieu
Ligne 268 L.Bonnevay - Meyzieu Zi
Ligne 368 L.Bonnevay - Azieu par Vurey
Ligne 468 L.Bonnevay - Chassieu par Zi

On pourrait alors décliner aisément les services particuliers d'une ligne.

Je n'invente rien ça se fait à Rennes et surement dans d'autres villes .

Le N doit être utilisé pour les lignes de nuit comme dans la plupart des réseaux du Monde !
Si Il faut garder les S des Soyeuses alors en réduire le nombre mais je ne vois même pas quelle ligne actuelle pourrait le garder.

La S1 doit prendre un indice normal, S3, S4, S5, S11 à S16 pareil. S7, S8, S9, S10 à la limite ce sont de très petites lignes alors carrément les appeler les Navettes comme avant car Soyeuses même si ce terme est lyonnais ne veut strictement rien dire quand il concerne une ligne à Neuville...

Suppression des R et des Ge (les GE prennent un indice normal) et là on est pas mal ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Lodulac » 12 août 2019, 10:46

Mais si on convertit les soyeuses en Navettes, ça ne va pas pas avec les lignes de nuit en N :)

Pour ce qui est de la N18, c'est un service de remplacement de la ligne 18, comme la ligne N40 en mars 2013, qui paliait la ligne 40 de Bellecour à Pêcherie.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 12 août 2019, 10:59

Re,

Oui mais je pensais à les appeler Navettes en toutes les lettres sans indice de ligne par exemple. Car le pire c'est qu'ils ont supprimé le N pour ne même pas l'utiliser sur les lignes de nuit...

Franchement la ligne PL1 on se croirait en IDF avec les lignes Daniel Meyer DM1 et compagnie, faut arrêter les bêtises à un moment.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 12 août 2019, 11:08

Encore moi, il y a aussi quelque chose qui m'intrigue c'est l'intitulé des lignes. J'ai remarqué depuis quelques temps que les lignes ne sont plus forcément nommées par leur terminus (Centre Ville proche de Lyon en premier).

Je m'explique: la ligne 1E devrait s'intituler Grange Blanche - Colombier Saugnieu alors que c'est l'inverse Colombier - Grange Blanche. Idem pour la 28, 29, 30, 39, 142 Alors que la 2E elle c'est bien Gorge de Loup - Thurins Le Pont. Je ne comprends pas bien cette logique qui était respectée jusqu'avant Atoubus au moins.

Pour la 39 c'est d'autant plus étrange que c'est assez récent car avant elle était annoncée dans le bon sens et c'est la seule de ces lignes qui n'est pas sous traitée...
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Lodulac » 12 août 2019, 11:38

Carry a écrit :Oui mais je pensais à les appeler Navettes en toutes les lettres sans indice de ligne par exemple.

Ah, comme par exemple en 2006 :
N2 Tourobus - La Tour de Salvagny
N4 Navette Saint-Georges-Perrache - St-Georges - St-Paul
N12 Navette des Pentes - Hôtel de Ville - La Croix-Rousse
N76 Navette Saint-Rambert
N77 Navette Solaize - Feyzin - Saint-Fons
N78 Navette Rillieux - Crépieux - Mont-Blanc - Beaudelaire -La Roue
N82 Navette Ecully - Place d’Helvétie - Les Sources
91 Navette Presqu’île - Charlemagne - Saint-Paul


À noter que la ligne de Soirée 85 était marquée d'un S, ce qui fait plutôt sens (S85 - Pt Mouton - St Just - Gorge de Loup - Boyer (Ligne de nuit))
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Rémi » 12 août 2019, 13:37

Salut

Je rejoins l'avis selon lequel la clarté dans la désignation des lignes contribue à la compréhension du réseau. Et le système instauré avec Atoubus ne brille pas par sa lisibilité.
D'un point de vue général, c'est moins par une codification alphanumérique particulière qu'on repère la qualité d'une ligne que par la consistance de son offre. D'un point de vue cartographique : traits épais pour les lignes structurantes et plus fin pour le réseau de maillage. Ensuite, on peut travailler sur un repérage particulier : c'est le boulot d'une charte graphique. Le principe rectangle plein et lettres blanches pour les axes forts et l'inverse (lettres en couleurs sur fond blanc) pour les axes de rang 2, ça c'est plutôt bien.

Mais pas besoin de C, de S, de N, de E, de ZI... pas plus que d'étoiles, astérisques et autres polygones pour désigner des lignes.

Dans la situation actuelle, le plus simple serait de considérer que la tranche de 1 à 29 désigne les axes structurants, 30 à 99 les axes complémentaires, la première centaine pour les axes suburbains et interurbains puis utiliser la deuxième centaine pour les services particuliers.

Rémi
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 12 août 2019, 14:08

Re,

Honnêtement quand on voit l'offre de certaines lignes dîtes complémentaires par rapport aux soit disant lignes fortes, il faut la trouver la différence. Je ne pense pas que les gens se disent: Tiens, il y a une ligne C qui passe devant chez moi, je ne regarde donc pas les horaires... La classification des lignes C est uniquement politique et ne respecte même pas les engagements promis pour Atoubus. Les 3 lignes qui sortent du lot sont C1, C2, C3 avec des véhicules, une livrée et des horaires qui sont très attractifs. Le reste, c'est juste pour faire joli. Quand on voit les lignes C7, C16 et C26 qui ne fonctionnent même pas après 23h... c'est fort ! La C18 et C19, une plaisanterie.

Une ligne forte doit être en articulés, avoir un intervalle sous les 7 min entre 7h et 20h au moins et ne doit pas dépasser les 15 min, le reste du temps. Tout le reste n'est que littérature.

Sinon j'aime bien l'idée:
Rémi a écrit :c'est le boulot d'une charte graphique. Le principe rectangle plein et lettres blanches pour les axes forts et l'inverse (lettres en couleurs sur fond blanc) pour les axes de rang 2, ça c'est plutôt bien.


Je plussoie bien entendu une catégorisation de ce style:
Rémi a écrit :Dans la situation actuelle, le plus simple serait de considérer que la tranche de 1 à 29 désigne les axes structurants, 30 à 99 les axes complémentaires, la première centaine pour les axes suburbains et interurbains puis utiliser la deuxième centaine pour les services particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 14 août 2019, 13:52

Tipaul a écrit :Il faut revoir la numération, certes, mais le plus gros souci reste encore la signalétique. Le voyageur non-averti peut se demander quel est ce mode transport sobrement épelé "C". Est-ce un bus ? Est-ce un car ? Comment faire à partir du moment où un [C] et un [BUS] de même numération desservent le même arrêt ? Exemple : :C: :C6: et [BUS] :6: à Vaise :idiot2:

Quitte à vouloir absolument garder les lettres, autant rendre cohérente notre signalétique et renommer les :C: :C6: en [CHRONOBUS] ou [CHRONOLIGNE] C6. Une modification simple et ne nécessitant pas d'immense campagne de communication puisque les indices ne changent pas dans les faits :)


La logique d'Atoubus qui n'est pas condamnable était de hiérarchiser le réseau. C'est un bon principe et l'idée de définir des lignes majeures est bonne en soi.
Encore faut-il en effet s'en tenir aux principes fondateurs et les respecter.
Une ligne forte ou majeure ne doit pas comporter d'antennes car elle doit être claire et lisible.
Une ligne majeure doit adopter une fréquence régulière et relativement dense, uniformisée tout au long de la journée et de l'année pour qu'on puisse, en toute circonstance, compter sur elle.
Une ligne majeure doit fonctionner jusqu'à minuit ou presque.
Je pense qu'on doit poursuivre en ce sens, mais il faudra aller au bout de la démarche en faisant des 24 lignes "C" (26 lignes au départ, moins C23 et C22) des lignes tendant vers le BHNS avec, multiplication des facilités de circulation (couloirs, sites propres, priorités aux feux), libre-service, information dynamique à bord de type Visiobus, vente sur le quai, fréquences élevées et design spécifique des véhicules articulés pour l'essentiel.

Le cas mentionné ici de la ligne 15E est l'exemple-type de ce qu'il ne faut pas faire. C'est du n'importe quoi, au point, en effet que les chargés de signalisation ont oublié le "C", ça en dit long !
Il faut en revenir aux fondamentaux, et revoir cette mauvaise copie de 15E, c'est nécessaire !

Je crois en revanche que la dénomination des lignes est bien passée dans le langage courant des utilisateurs du réseau TCL et je n'ai personnellement jamais entendu les utilisateurs parler du "53" quand ils prennent le "C25", ou de la ligne 1 quand ils sont dans le "C3". Il n'est donc pas utile de tout reprendre à ce niveau-là.

La dénomination "C" pourrait en effet être traduite, comme à Nantes ou à Grenoble par "Chronobus" pour indiquer que sur ce type de ligne le temps de parcours est relativement sûr et garanti :
garantie du temps d'attente,
garantie du temps de trajet,
garantie de la place disponible à bord.
Voilà l'esprit.
On constate que plusieurs réseaux ont adopté cette segmentation de leur offre. Cela s'appelle souvent lignes "C", mais on a aussi les lignes "M" pour Métropole à St Etienne, ou les lignes "Lianes" à Dijon, etc.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar fantransport » 16 août 2019, 15:19

Les lignes Chrono à Grenoble, c'est:
- Des itinéraires directs,
- Une fréquence de passage élevée (maximum 10 min entre 7h et 19h du lundi au samedi), pas de changement lors des vacances scolaires (en été [mi juillet - fin août], c'est les horaires du samedi) et une desserte de soirée (jusqu'à minuit du lundi au mercredi et le dimanche, jusqu'à 1h du jeudi au samedi [nouveauté de la rentrée 2019. Avant, tout était à 1h du matin]):
Dans le détail, du lundi au samedi entre 7h et 19h, on a, en terme de fréquence de passage:
C1, 7 à 10 min,
C2, 4 à 6 min [lié au tram E],
C3, 6 à 9 min,
C4, 6 à 10 min,
C5, 7 à 10 min,
C6, 7 à 10 min,
C7, 8 à 10 min,
- Des aménagements routiers (voies bus et priorité aux feux),
- Une information voyageurs en temps réel pour chaque arrêt (installée sur la C5 et déploiement complet en cours pour les autres avec le renouvellement du marché des abris voyageurs) et des distributeurs de titres aux principaux arrêts,
- Des bus articulés (Citelis 18 et Citaro G sur C1 et C2. En soirée, c'est bus standards) et des bus récents (Iveco Bus Urbanway 12 hybride sur C3/C4 ; Iveco Bus Urbanway 12 GNV et Scania Citywide Low Floor GNV sur C5, C6 et C7).


Niveau numérotation, c'est simplifiée, depuis 2014:
- Chrono, C1 à C7,
- Proximo, 12 à 26 (la 11 étant devenue C7 à la rentrée 2018),
- Flexo, 40 à 71.

[la 12 pourrait être la prochaine à devenir Chrono,
Fréquentation, près de 15 000 voyageurs/jour (autant que la ligne C5. Ce sont les deux lignes de bus les plus fréquentées du réseau),
Fréquence actuelle, 6 à 10 min entre 7h et 19h du lundi au vendredi, mais fin de service à 21h. Le samedi, c'est 12 minutes environ,
De plus, depuis cet été 2019, elle bénéficie de la priorité aux feux. En tout, ce sont 10 lignes qui ont la priorité aux feux complète, C1 à C7, 12, 15 et 25. La 16 sera la prochaine à être équipée].
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 19 août 2019, 13:37

Oui, merci cela illustre en effet ce qu'il convient de faire. L'exemple n'est pas loin, un petit voyage en TER pour aller voir et un plan d'actions à bâtir pour élever au standard Chronobus nos lignes "C", voilà un beau programme à la portée des finances du Sytral, me semble-t-il !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Rémi » 19 août 2019, 14:46

Salut

Tant qu'à faire, autant aussi réfléchir pendant le voyage du retour à une meilleure desserte des gares par les bus... On ne peut pas dire que Lyon soit à la pointe en matière de combinaison des modes en périphérie (si on met de côté Oullins, Vaise et Vénissieux, qui sont d'abord des pôles métro-bus...)

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 19 août 2019, 15:44

Oui, actuellement, les deux modes ne sont hélas pas appréhendés comme complémentaires, et de ce fait de nombreuses gares sont peu ou mal desservies, or, il y a pourtant un assez grand nombre de gares sur le territoire de la Métropole.
Un inventaire précis des dessertes de chacune d'entre elles serait intéressant à faire et à actualiser ensuite.
Peut-être qu'un document de ce type existe déjà ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar amaury » 19 août 2019, 17:56

ça existe certainement. A notre petit niveau, si on veut bricoler dans son coin, on peut passer par le calculateur Oùra. Dans la rubrique "horaires", "par arrêt", on tape le nom de l'arrêt de bus et apparaissent la liste des lignes concernées dans le menu déroulant (tous réseaux routiers confondus). ça permet de se faire une idée.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar fantransport » 19 août 2019, 20:05

Je reprends l'exemple grenoblois que vous semblez adorer.

Les correspondances sont:
Gare de Saint-Égrève - Proximo 22, Flexo 52, 54 et 63. [Tram E à 550m].
Gare de Grenoble - Tram A et B. Chrono C1, Proximo 26, Express3. Les nombreuses lignes TransIsère (dont les 2 lignes Express 1 et 2), les Navettes Aéroport (Lyon et Genève) et les cars longue distance.
Gare d’Échirolles - Tram A. Flexo 66.
Gare de Gières - Tram B. Proximo 14 et 23, Flexo 44. 4 lignes TransIsère (6010, 6051, 6052, 6070).
Gare de Pont-de-Claix - [Chrono C2, Proximo 25, Express3. 4 lignes TransIsère (3000, 4100, 4101, 4110) à 350m].
A terme, la gare sera déplacée plus au Nord à Flottibulle et desservie par les même lignes et par le Tram A en cours de prolongement. A plus long terme, Chrono C2 remplacée par Tram E].
Gare de Jarrie-Vizille - Express3, Flexo 70 et 71. 3 lignes TransIsère (3000, 4100, 4101).
Gare de Saint-Georges-de-Commiers - Proximo 26.
Gare de Vif - Proximo 26.

Gare de Domène (projet de halte, déplacée plus au Nord que l'ancienne gare) - Proximo 15, TouGo G2.

Proximo 26, c'est une ligne rapide complémentaire de la ligne ferroviaire Grenoble - Vif (- Clelles/Veynes/Gap) qui prend l'autoroute. Elle dessert les gares de Grenoble, Vif et Saint-Georges-de-Commiers. Sa fiche horaires reprend également les horaires des TER.
Express 3 est encore une ligne TransIsère qui circule intégralement dans le périmètre TAG, d'où la conservation de sa dénomination jusqu'en 2022 (contrat) avant de basculer dans le giron des Proximo.

Et le tout accessible avec un titre ou un abonnement TAG (hors Tag&Pass).
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar timerfuller1 » 21 août 2019, 12:04

La ligne C15E fait dorénavant partie des lignes majeures sur le site TCL.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 21 août 2019, 14:46

Bonjour,

Franchement, ils pouvaient pas lui donner un indice à 2 chiffres vacants plutôt que de faire croire que cette "ligne" avec 2 arrêts est une ligne forte alors qu'elle n'a que 2 km en commun avec la ligne à laquelle elle est censée se référer... Bref encore une ineptie.
C'est comme les lignes de l'est de l'agglomération (1E, 28, 29, 32 et bientôt 47 et 48) qui portent sur les véhicules un logo "CAR" TCL qui n'est repris que sur ces véhicules... Magique ! Le site internet et les plans du réseau n'en ont jamais parlé... Alors c'est quoi le mode CAR ? Juste être dans un car ? Intéressant. Sachant que la signalétique des arrêts des lignes concernées mentionne le logo BUS...

Je n'en peux plus !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 23 août 2019, 16:07

C'est vrai que tout ceci manque singulièrement de cohérence, mais rassure-toi, on a connu pire !
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 07 sept. 2019, 11:57

Bonjour,

Billy a écrit :Dès la mise en service du T6, la ligne Zi6 sera renommée 64


Je me réjouis que petit à petit discrètement, ils se rendent compte de la stupidité de l'alphanumérotation Atoubus et reviennent aux fondamentaux. L'argument sous-jacent est bien évidement que les gens ont plus de chance de s'intéresser à une ligne qui s'appelle 64 que Zi6. C'est très étonnant !
Donc si je récapitule:

R1 devenue 32
R5 devenue 30
Zi6 devenue 64
suppression de Ge1, Ge3, Ge5

Allez encore un petit effort, Zi1 devient 94, Zi2: 92, Zi3: 53, Zi4: 59, Zi5: 75 Zi7: 52E, Zi8: 58 et on se sera débarrassé des Zi !

Je milite également fermement pour que le S1 redevienne la Navette Presqu'île 91 et que la S6 redevienne 6 tout court. Pour le reste , je veux bien faire un effort ! :)

On y croit ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar sebac22 » 07 sept. 2019, 14:53

Pas possible pour la 6 le numéro est déjà occupé. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar alecjcclyon » 07 sept. 2019, 15:05

Le 64 est une ligne complémentaire à la ligne B et dessert plus finement le quartier du 7ème. Est-il d'envisager une branche avec un terminus à la plaine des Jeux. La ligne circulerait entre Jean Macé et Plaine de Jeux du lundi au samedi en conservant son terminus à Belle Etoile, pas de desserte de Saint Fons Belle Etoile le samedi. Après Carteret, Port Edouard Herriot, Chambaud de la Bruyère, Stade de Gerland puis Plaine de Jeux. Cette nouvelle liaison permettra de s'interconnecter plus facilement avec l'est lyonnais (via T6 à Challemel Lacour-Artillerie) car le 60 passe trop au sud.
Le C22 devient toujours 34 ? Une idée des fréquences en HP et en HC ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar bus64 » 07 sept. 2019, 18:38

Pourquoi 64? Il y a plein de numéros libres avant 64...
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar citelis12 » 07 sept. 2019, 20:19

alecjcclyon
Une idée des fréquences en HP et en HC ?


20'' en HP. En HC je ne sais pas.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 09 sept. 2019, 09:07

bus64 a écrit :Pourquoi 64? Il y a plein de numéros libres avant 64...

Bonjour,

Je ne crois absolument pas à ce que je vais écrire mais je dirais que c'est parce que la C22 va s'appeler 34 donc 34 et 64 ça fait joli :)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 22 oct. 2019, 12:21

Bonjour,

Je me suis livré à une petite recherche sur les numéros de lignes vacants sur les Réseaux "C" et "Bus".
Voici le résultat, sauf erreur de ma part.

Numéros vacants des lignes du réseau TCL

rappel : Atoubus = 29 août 2011
Réseau "C" date de la vacance
C22 sera vacant à l'ouverture de la ligne T6
C23 depuis la suppression de cette ligne en partie remplacée par la ligne C25 le 29/08/2016

Réseau "Bus" date de la vacance
1 depuis Atoubus Ligne C3
10 depuis Atoubus Ligne C10
13 depuis Atoubus Ligne C13
30 depuis modification de la ligne 28 le 01/01/2016 Est de Lyon Saint-Exupéry
34 depuis Atoubus Ligne C16, sera réutilisé à l'ouverture du tram T6 pour remplacer la ligne C22
36 depuis Atoubus Ligne C6
41 depuis Atoubus Ligne C1
42 depuis Atoubus Ligne C21
44 depuis Atoubus Ligne C14
48 depuis Mise en service du T4 le 21/04/2009
51 depuis Atoubus Ligne C3
53 depuis Atoubus Ligne C25
56 depuis Atoubus Ligne C8
58 depuis Atoubus Ligne C5
59 depuis Atoubus Ligne C2
64 depuis Atoubus C15
74 depuis Atoubus Ligne C24
75 1ère version à Montanay reprise par la ligne 97 le 9/9/1991, 2ème version vers le Pérollier supprimée le 26/6/2017
82 devenue 182 le 01/09/1996 Recréée par reprise d'une partie de la ligne 52 et supprimée depuis Atourbus, reprise par la ligne 79
91 jamais utilisé
92 Fusion avec ligne 96 et suppression du 92 le 06/03/2017
94 ancienne ligne 144 reprise en 94 et supprimée le 12/04/1977 - Nouvelle version créée le 4 01/1993 et absorbée par la ligne 62 Atoubus
99 depuis Atoubus Ligne C9

Sur le réseau "Bus", il y a actuellement 23 numéros vacants, mais à compter du 22 novembre, il n'y en aura plus que 22.
Sur le réseau "C", il n'y a qu'un seul numéro vacant, mais au 22 novembre, il y en aura deux pour 24 lignes, donc.

A noter que, bizarrement, le numéro 91 n'a jamais été utilisé.

Reverra-t-on un jour une ligne "Bus" 1 .. ?
Une chose est bien sûre en tout cas, à deux unités près, tout ça ne tiendrait pas avec une numérotation continue de 1 à 100, il faudrait dépasser la centaine.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 22 oct. 2019, 12:29

Petit rectificatif, le numéro 41 a bien disparu au moment d'Atoubus, mais au profit de la ligne 38, et non pas de la ligne C1. Celle-ci existait depuis le 12/10/2006 entre Part-Dieu et Cité internationale, et elle avait été prolongée à Cuire le 20 janvier 2011, quelques mois avant Atoubus.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Micka69 » 22 oct. 2019, 12:39

Bonjour,

Quelques petites précisions ;)
Le 10 à servi à une ligne Brindas Thurins quelques temps (suppression/fusion avec la 73 le 31 août 2014).

Le 30 est utilisé actuellement (St Priest Jules Ferry - St Pierre de Chandieu Ravat)

Le 41 est devenu le 38 et non C1 (devancé :) )

Le 48 à été récemment réutilisé puis remplacé par Zi8

51 était utilisé juste avant atoubus à Lissieu

C'est la 78 qui a partiellement remplacée 82 (et la 101, donc remplacement assez partiel)

91 était en fait le numéro de la navette Presqu'île avant Atoubus...

99 à réexisté de manière très éphémère le Samedi avant le prolongement du T1 à Debourg sous la forme d'une Navette Debourg - Hotel de Région Montrochet, mais cette ligne n'a jamais figuré sur un plan.

Effectivement c'est dommage tous ces trous, d'autant plus qu'ils se multiplient aussi sur les autres familles (Zi avec la fin du Zi6, S mais aussi GE ou R...)

À bientôt,

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 22 oct. 2019, 12:45

Merci @Micka69 pour toutes ces précisions.
En effet, pour le 91 mea culpa, je le savais pourtant, mais voilà, j'ai eu un oubli fâcheux !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 oct. 2019, 18:05

Et la 75 en tant que navette interne de Caluire, l'actuelle S5 ? Nanmého ! Comment oublier cette fabuleuse ligne et ses immondes Véhixel "fourgons blindés" Cytios 50 ! :D
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar yanns040586 » 22 oct. 2019, 20:54

À vérifier aussi, mais je crois que l'actuelle S15 s'est appelée au début 82, puis N82, de mémoire de "riverain" qui ne l'a pris que le jour où elle est allée au Pérollier...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2019, 21:36

Lyon-St-Clair a écrit :Et la 75 en tant que navette interne de Caluire, l'actuelle S5 ? Nanmého ! Comment oublier cette fabuleuse ligne et ses immondes Véhixel "fourgons blindés" Cytios 50 ! :D


Le ... machin, là ? : https://www.transbus.org/construc/vehixel_cytios50.html ?

On a beaucoup exagéré ce matériel :police: ^-^
Il y avait aussi des [s]fauteuils[/s] [s]sièges[/s] [s]strapontins[/s] bancs en bois (?) à bord... >:D

La 91 ::)
Il doit me rester un ticket avec ce code de ligne... ;D
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar corail69 » 23 oct. 2019, 06:08

Airbus a écrit :Merci @Micka69 pour toutes ces précisions.
En effet, pour le 91 mea culpa, je le savais pourtant, mais voilà, j'ai eu un oubli fâcheux !


La preuve en images
02/11/2008 sur l'esplanade de la gare de Lyon St Paul
Image
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Carry » 23 oct. 2019, 09:29

Bonjour,

Quelle joie de revoir ce qui est le plus grand fiasco des véhicules du SYTRAL (à peine 5 ans d'utilisation si je me souviens bien ?) Mais surtout un indice de ligne clair ! Ah, il n'y a pas à dire, c'était mieux avant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar Airbus » 23 oct. 2019, 12:32

Les Europolis, heureusement qu'il y avait un secours thermique pour assurer l'exploitation de la ligne car ils étaient souvent au repos, en panne ou en recharge batteries .. ! J'ai quand même réussi à en prendre un, une fois sur cette ligne qui, avouons-le, n'est pas des plus fréquentées !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2020, 11:18

Quelles lignes remplaceraient selon vous C22 et C23 ?
Je parie sur 37 qui passerait en C et l'autre suspens...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar yanns040586 » 05 avr. 2020, 12:00

Il n'y a pas forcément cette logique de boucher les trous dans les numérotations sur le réseau TCL... On n'a d'ailleurs toujours pas de ligne 1 donc bon...

Sinon, des lignes classiques qui pourraient devenir des lignes fortes, il y en a pas mal à mon avis, déjà aussi fortes que les lignes "C", ou qui mériteraient un traitement plus "costaud" :

Ligne 03, si trajet du soir identique au trajet de la journée
Ligne 15
Ligne 25, surtout si elle devient ce BHNS Lyon - Chassieu du PDU
Ligne 37
Ligne 38, surtout avec des trolleybus tout neuf, ça en jetterait !
Ligne 40, qui est un axe structurant des déplacements Lyon <-> Nord de l'agglo
Ligne 45, si desserte de soirée et fréquence un peu plus élevée
Ligne 52
Ligne 67
et... Ligne S6, qui a déjà la fréquence et l'amplitude horaire des lignes fortes !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2020, 16:06

Facile avec la 25, comme cela a été fait pour les trolleys de la 23 ; déjà, elle a été supprimée, donc on fait ce qu'on veut. 8)
On peut même réutiliser les abribus, vu qu'ils ne servent plus à rien... >:D :laugh:
ToBaKiK
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 mai 2019, 09:30

Re: Numérotation des lignes: on touche le fond !

Message non lupar ToBaKiK » 05 avr. 2020, 22:26

Je pense que le 60 et le 2 pourraient aussi être considérés comme lignes fortes ^^

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Nat et 250 invités