Aéroport

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Patafix
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Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 24 août 2018, 10:40

Salut,

En utilisant la depose rapide du T1B, autorisant 2 passages / jour, il est possible de faire 7 passages journaliers (5 passages en depose min classique + 2 en depose rapide ; )
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 26 août 2018, 19:40

Un modèle low cost 'achement sécurisé... ::)
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... s-voitures
:o
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Re: Aéroport

Message non lupar Patafix » 26 août 2018, 21:53

Salut,

Ríen qu'a voir les navettes de ce parking depuis/ vers l'aeroport, ca ne sent pas bon: raison sociale / logo sur une feuille A4 cornee derriere le pare brise, prise et depose sauvage hors depose min ...

Ca va faire une bonne pub pour ses concurrents basés sur le meme modele ::)
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 28 août 2018, 23:38

Je viens d'en lire une bien bonne, pour ne pas dire complètement excellente, à propos du transport aérien.
Figurez vous que les méthodes de la SNCF (outre celles pour tuer les lignes non rentables) ont trouvé un autre terrain d'application ! Je m'explique ; pour garantir un respect des horaires, soit on force sur la maintenance ou sur le matériel en terme de conduite... soit on détend les horaires. Et on se retrouve avec des temps de trajet multipliés par 1.3 à 1.6 sans frémir, à dix ans d'intervalle...

...ébin donc, le transport aérien a mis en application exactement le même principe ! J'attends avec une certaine gourmandise les commentaires des clients pleins de certitudes sur la supériorité du transport aérien quand il est en concurrence avec le train ; il auront à la fois le train en perte de vitesse, et l'avion itou. Ballot ...

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/28 ... rajets.php

Une association de consommateurs en Grande-Bretagne a relevé que plusieurs compagnies aériennes avaient artificiellement gonflé leurs temps de trajets.

Vous avez peut-être remarqué que certains trajets en avion sont plus longs qu'avant. Du moins, que les horaires de vol affichés sur votre billet d'avion ne correspondent pas toujours au temps de trajet effectif. Pour en avoir le cœur net, une association de consommateurs britanniques, Which?, a passé au crible 125 vols proposés par quatre compagnies (Ryanair, Virgin Atlantic, Easyjet et British Airways) et comparé les temps de trajet indiqués sur les billets d'avion en 2009 à ceux de 2017. Résultat: sur 76 d'entre eux, la durée du vol - si l'on se fie aux horaires affichés - s'est en effet allongée de plusieurs dizaines de minutes.



Par exemple, un vol sur Virgin Atlantic entre Heatrow, l'aéroport de Londres, et Newark, celui de New York dans le New Jersey, prend aujourd'hui 35 minutes de plus qu'il y a dix ans. Ou encore, un vol avec Easyjet entre l'aéroport londonien de Gatwick et celui de Berlin-Schonefeld s'est rallongé de 19 minutes. À l'heure où des ingénieurs aéronautiques planchent sur un avion hypersonique pouvant rallier Londres à New York en deux heures, comment expliquer qu'il faille aujourd'hui plus de temps pour effectuer un trajet Londres-Berlin en avion?
Saturation du ciel

Les compagnies aériennes «bricolent» régulièrement les horaires de vol prévus pour se donner une marge de manœuvre, explique Keith Mason, professeur de gestion des transports aériens à l'université de Cranfield, cité par Which?. Cela permet notamment aux compagnies aériennes d'améliorer leur ponctualité. «En effet les compagnies vont proposer des temps de vol qui peuvent permettre de tenir la ponctualité compte tenu des aléas possibles, notamment la saturation des infrastructures», confirme auprès du Figaro Didier Bréchemier, spécialiste du transport aérien au cabinet Roland Berger.



L'allongement du planning des vols s'explique aussi par «la saturation du ciel qui accentue l'augmentation des temps de roulage» (le temps où l'avion arrive et repart), ajoute Didier Bréchemier. Entre 2011 et 2016, le trafic aérien européen a en effet augmenté de 30%. Résultat, un vol sur cinq subit un retard supérieur à 20 minutes. Autre explication avancée: «les compagnies ont également adapté les temps de vol afin d'optimiser la consommation de carburant», indique l'expert aérien. C'est le cas par exemple de Ryanair. Un commandant de bord nous confiait en effet en novembre dernier qu'il devait «voler à des vitesses économiques, moins vite que les autres», dans une logique d'économie de carburant.


Mais cet allongement des temps de trajet ne garantit pas pour autant un meilleur respect des horaires prévus. L'an dernier, Ryanair affichait un taux de ponctualité de 86%, Easyjet de 79%, British Airways de 77% et Virgin Atlantic de 82%, selon le classement réalisé par la plateforme AirHelp, dévoilé par le Figaro. En tout cas, cette méthode permet de réduire les compensations auxquelles peuvent prétendre les passagers (jusqu'à 600 euros pour un retard supérieur à trois heures). Un bénéfice qui ne peut être négligeable, pour des compagnies en recherche d'un maximum d'économies sur un marché hautement concurrentiel.



Si on apporte la correction des temps de trajets aux valeurs précédentes, les taux de ponctualité dans l'aérien se sont donc littéralement écroulés... >:D Et quelle est l'indemnisation prévue ? :coolsmiley:
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 30 août 2018, 19:25

Oui, les temps de parcours s'allonegent comme le précise l'article en rason de plusieurs facteurs :
Il faut tenir compte des conditions d'exxploitation, et ceci est vrai pour tous les modes de transport.
L'accroissement du trafic, conduit à effectuer des roulages a=sur les taxiways des aéroports plus longs et il serait vain et mensonger pour une compagnie de ne pas en tenir compte dans son graphicage, au même titre qu'il serait aberrant qu'un exploitant d'autocars ou d'autobus ne tienne pas compte des aléas du trafic dans le montage de son offre horaire.
Ensuite, la vitesse de croisière des avions a réduit pour adopter des profils de vol plus économiques en carburant.
Enfin, ce qui compte c'est d'avoir une certaine assurance de l'heure d'arrivée, et personnellement, je préfère qu'on m'annonce un temps de parcours un peu plus long mais qui aura de bonnes chances d'être respecté, plutôt que d'afficher des temps canon qui ne seront quasiment jamais tenus.

Mais au sujet des performances de temps de parcours il est bon de rappeler ceci :
Il est vrai que pour aller à New York, on pouvait avoir des vols quotidiens au départ de Paris ou de Londres qui ne mettaient que 3h45 et qui, dans le sens Est-Ouest arrivaient à destination le même jour calendaire qu'au départ avec une heure quinze de moins au cadran de la montre .. ! en clair, on arrivait avant d'être partis !
Mais ça c'était avant, avec le Concorde, pour des personnes très fortunées, et avec une empreinte écologique, il faut hélas le reconnaître, tout à fait désastreuse !
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2018, 22:03

Au fait, on met quand sur la table le montant des subventions versées par les collectivité locales aux transporteurs aériens pour qu'ils posent leurs coucous sur le tarmac qu'elles ont sur les bras ? Et qu'on affiche fièrement la quantité d'argent public et le ratio par client ? Ce serait une information utile pour les discussions sur l'avenir du rail en France, par exemple...

Sur un thème plus léger, les dysfonctionnements du modèle qui deviennent de plus en plus dérangeants et criants. Dans le même temps, payer si peu et exiger un service 'traditionnel' paraît juste un manque de goût et de savoir être, non ?
J'ai éclaté de rire avec cette caricature :
Image
https://www.tdg.ch/
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2018, 13:05

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... nt-exupery

Situation confuse à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ce lundi en fin de matinée. Vers 11h15, une voiture a franchi les barrières de sécurité et a réussi à s’introduire sur les pistes de l’aéroport après avoir notamment traversé la porte vitre d’un terminal.

Le véhicule a immédiatement été pris en chasse par une vingtaine de véhicules de police, secondés par ceux de la gendarmerie et des douanes.

A l’issue d’une course poursuite mouvementée qui a duré une bonne dizaine de minutes, le véhicule a été immobilisé et le conducteur interpellé.

Des coups de feu ont été tirés mais il n’y aurait aucun blessé.

La course poursuite aurait débuté sur l’autoroute A43 où le véhicule, une Mercedes immatriculée à l’étranger, avait été pris en chasse après avoir roulé à vive allure sur la bande d’arrêt d'urgence et avait percuté au moins un véhicule.

Pour l’heure, la situation reste confuse à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

L’ensemble des vols a été suspendu, le temps de laisser aux enquêteurs le temps de procéder aux premières constatations. L

L’aéroport est bloqué et les pistes sont fermées.


Euh... Taxi 6 ? Pour de vrai ? :angel:
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Re: Aéroport

Message non lupar mathieu.38 » 10 sept. 2018, 22:05

Mais nan, il était en retard pour son vol : il a cru qu'il allait le loupé. Pour gagner du temps, il a même pris l'A43 à contre sens >:D
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2018, 23:15

Oui. ;D
Le transport aérien, ce n'est plus ce que c'était. ::) On vend des billets à quasiment n'importe qui, même à des gens qui ne comprennent pas la nécessité de s'enregistrer et de produire un billet... et qui ne savent même pas que Rhonexpress existe. rhalala. :crazy2:
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 31 oct. 2018, 10:55

Voici des nouvelles d'Easy Jet et de son projet d'avion électrique.
L'électrique bi-place vole déjà, le 9 places est pour 2019 et les avions électriques de plus grande capacité sont annoncés entre Londres et Amsterdam.
Pour le reste, la compagnie poursuit ses efforts spectaculaires en termes de réduction de l'empreinte sonore et de diminution de la consommation et de la pollution due au kérosène.
C'est assez exemplaire :

Vu dans "Air Journal" ce jour :
Publié le 30 octobre 2018 à 14h00 par François Duclos
L’avion électrique d’easyJet se rapproche un peu plus
Wright Electric passe à la phase suivante du développement de son avion électrique, alors que son partenaire la compagnie aérienne low cost easyJet prévoit « du 100 % électrique sur les liaisons court-courriers importantes » comme par exemple le Londres – Amsterdam.

La spécialiste britannique du vol pas cher a dévoilé le 30 octobre 2018 les progrès de sa stratégie visant à opérer des vols toujours plus respectueux de l’environnement et avec une empreinte sonore réduite. Son partenaire, la start-up américaine Wright Electric, a commencé à travailler sur un moteur électrique pouvant convenir à un appareil de neuf places. Le partenaire de Wright Electric Axter Aerospace, dispose d’ores et déjà d’une solution pour deux passagers, et le plus gros modèle devrait commencer à voler en 2019. Le prototype de système de propulsion envisagé pour l’appareil neuf places « est quatre fois plus puissant que celui dont dispose le modèle biplace », souligne easyJet dans son communiqué. En parallèle, le travail va débuter sur un appareil de la taille des avions d’easyJet, par le designer aéronautique Darold Cummings. Wright Electric a également déposé un brevet pour un moteur adapté à de plus gros avions.

Cette « nouvelle enthousiasmante ouvre la voie à une transition vers un appareil commercial complètement électrique et capable de transporter des passagers à travers le Royaume-Uni et l’Europe », déclare easyJet qui a depuis l’an 2000 réduit ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre de plus de 32%. Jeffrey Engler, PDG de Wright Electric, dit avoir hâte de voir « ce que l’année prochaine nous réserve. EasyJet est un partenaire formidable et nous sommes impatients de contribuer à l’introduction en Europe d’avions plus silencieux et à faibles émissions ». L’objectif de la compagnie orange est à présent de réduire ces émissions de 10% supplémentaires d’ici à 2022, pour atteindre une amélioration globale de l’ordre de 38% depuis 2000.

Johan Lundgren, PDG d’easyJet, a commenté depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol : « Nous savons le développement durable important pour nos clients. Avec l’introduction de l’Airbus 320neo, nous pouvons déjà réduire de 15% les émissions de carbone et de 50% l’empreinte sonore, ce qui nous place parmi les compagnies aériennes les mieux classées en Europe. Les avancées technologiques dans le domaine de l’aviation électrique, sont vraiment passionnantes et fulgurantes. Avec les avions biplaces déjà en vol et les neuf places qui voleront l’année prochaine, cela devient une réalité et nous pouvons maintenant envisager un avenir qui ne soit pas exclusivement dépendant du kérosène ».

La distance ciblée par easyJet avec l’avion électrique « est d’environ 500 kilomètres, et en se basant sur notre réseau actuel, la liaison Amsterdam-Londres pourrait devenir la première ligne entièrement électrique », ajoute le dirigeant ; « étant donné qu’il s’agit de la 2ème route aérienne la plus fréquentée en Europe, cela permettrait une réduction significative des émissions carbone et de la pollution sonore ». Les Pays-Bas ont ici « l’opportunité de montrer la voie » si le gouvernement et les aéroports encouragent les compagnies aériennes à opérer durablement grâce a une structure de charges incitative redistribuée et revue à la baisse », conclut M. Lundgren. Depuis son tout premier vol ente Londres et Schiphol en 1996, easyJet a transporté 22 millions de passagers sur cet axe, et assure aujourd’hui jusqu’à 22 vols par jour entre les deux villes (depuis Gatwick, Luton, Southend et Stansted), soit 34% de la capacité totale de la compagnie à partir d’Amsterdam.

EasyJet, qui deviendra bientôt le plus grand client d’A320neo en Europe (15 A320neo en service sur 100 commandés, trois A321neo en service sur 30 attendus), prend ses responsabilités quant à la réduction de son empreinte environnementale et continue de plaider en faveur des politiques incitatives de la part des aéroports pour le développement de flottes plus silencieuses et plus propres. Elle transporte plus de 83 millions de passagers chaque année, dont plus de 13 millions de voyageurs d’affaires, avec une flotte de 308 avions sur 1032 routes entre 159 aéroports dans 34 pays. EasyJet s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans sept pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2018, 18:04

Bon, on s'est embarqué dans la techno batteries pour tous les modes de transport, donc ?
On n'a aucune idée sur le sujet de l'approvisionnement sur le long terme pour les besoins en matières premières nécessaires à la production des batteries, RECYCLAGE COMPRIS, mais on y va, la fleur au fusil et la confiance aux lèvres...

Ya pas un blême ?


Sur le plan pratique, on fait comment pour gérer la puissance nécessaire à l'emport, pour assurer le même niveau de flux de passagers ?
Les avions actuels emportent entre 100 et 250 passagers environ, selon les modèles (à rectifier si j'ai pas bon, on va pas chipoter), ils envisagent royalement les avions à ... 9 places, pour faire évoluer ensuite à plus et mieux. Soit 12 à 28 avions au lieu d'un.
Si les taxes d'atterrissages restent les mêmes... rien que sur ce sujet, ça va couiner grave dans les bureaux de la compta.
Mais admettons.
Si le temps nécessaire au décollage et à l'atterrissage restent les mêmes entre avions... c'est dans la tour de contrôle que les couinements vont être remarquables.
Mais pourquoi pas.
Ça représente combien de kilos de batteries à envisager, pour des avions de 100 places et plus ?
Euhhh...
Et surtout : est-ce que cela va pouvoir suivre sans une modification - réduction drastique de cet appétit de déplacements (de préférence aériens) pour rester dans une norme sociale valorisante ?
Ben... On sait pas.

On ne remet pas le fonctionnement global et la logique des besoins de transport en question. Pire, on accélère.
Faudrait penser à se calmer.


Ou alors, c'est juste une tentative de greenwashing ; et en fait il n'y a aucune intention de changer le modèle du kérosène.

Au fait, quelqu'un aurait les chiffres de la production mondiale de kérosène / carburant aviation, passée et actuelle, histoire de faire une petite évaluation de la progression ? J'imagine mal qu'il soit produit pour ne pas être brûlé... >:D
Idem pour le carburant des bateaux (les gros, ceux qui charrient des milliers de containers...)

(ah, et puis, moins d'avions, c'est aussi moins de pollution sur la tête. Pas mal, hein ? :banane: ^-^ )
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Re: Aéroport

Message non lupar alecjcclyon » 14 mars 2019, 17:06

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Aéroport

Message non lupar albert liet » 18 mars 2019, 18:42

Vu sir air journal

Aéroports de Lyon, le gestionnaire de Lyon Saint-Exupéry, va mettre en service un robot-voiturier qui se chargera de garer les voitures des passagers de l’aéroport.

Avec ce nouveau système de parking automatisé, qui a été développé par Stanley Robotics, l’usager ne perdra plus de temps à chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon (https://store.lyonaeroports.com/parking-automatique), le passager déposera son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier viendra alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes dédiés.

Selon Aéroports de Lyon, les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps, avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge et restitution du véhicule en un point unique. « Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files« , souligne selon Aéroports de Lyon.

500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes dédiés pour accueillir et restituer les véhicules. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu’à 2000 places supplémentaires et s’étendre sur plus de 6000 places en tout.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2019, 18:35

Tant que ça reste au niveau du sol et qu'il n'y a pas de risque de rencontre avec des piétons... ça peut encore passer. Mais sinon... 8)

Une réflexion qui m'a bien fait rigoler :
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Re: Aéroport

Message non lupar yanns040586 » 28 mars 2019, 12:47

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 66466.html

Pays-Bas : bientôt la fin des vols Amsterdam-Bruxelles ?

Des élus néerlandais veulent l'abandon de cette ligne aérienne, au profit du train, plus écologique, pour relier les deux capitales distantes de 200 kilomètres.

Ils veulent vous faire préférer le train. Une majorité de députés néerlandais demande l'abandon de la ligne aérienne Amsterdam-Bruxelles au profit de la liaison ferroviaire entre les deux capitales, moins nocive pour l'environnement et presque aussi rapide.

*La proposition du parti écologiste GroenLinks a reçu le soutien des élus de deux formations appartenant à la coalition au pouvoir, expliquent Les Echos. En réponse, le gouvernement a assuré être déjà en train de négocier avec les parties prenantes un éventuel abandon des vols les plus courts.


Un exemple à suivre sur toutes les liaisons doublonnant les liaisons TGV ? :angel:
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amaury
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Re: Aéroport

Message non lupar amaury » 28 mars 2019, 14:55

La moindre des choses serait d'arrêter de subventionner les lignes aériennes de ce type... mais - spoiler alert ! - on fait exactement l'inverse en France : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1549393961
France Bleu - https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1549393961 a écrit :[...]la création d'une Obligation de service public (OSP). Le Pacte d'accessibilité pour la Bretagne, ce document qui doit être signé en fin de semaine et qui prévoit les orientations de la politique de transport pour les prochaines années, assure la création d'une obligation de service public à partir de janvier 2020.

Il s'agit d'un cadre qui oblige la compagnie aérienne à répondre à certaines obligations, en terme d'horaires, de régularité, de fiabilité ou de tarifs. En échange, elle reçoit des compensations financières de l'État et des collectivités territoriales.[...]

On crée une obligation de service public pour pouvoir donner de l'argent à l'avion pour mieux faire concurrence au train... Chacun ses logiques... :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2019, 18:09

Un fonctionnement intellectuel un peu à la ramasse, avec des postures et des pensées bien coincées au siècle dernier... et qui nous envoient directos dans le mur !
Quand on arrêtera de donner les subventions à quelques entreprises privées pour qu'elles posent leurs avions sur un 'petit' aéroport sans que ça ne rapporte quoi que ce soit de consistant aux collectivités locales (hormis la gloriole des élus du coin & les gouttelettes de kérosène non taxé soigneusement réparties à chaque passage), on pourra peut être parler d'action (politique mais pas que) intelligente sur le long terme, positive en terme d'aménagement et de gestion du territoire.

Pendant ce temps, dans des pays qui jusqu'à présent ont un peu donné des indications sur les tendances futures plus ou moins proche, donc à regarder de près sur ce qu'il s'y passe, ça bouge.

https://www.geo.fr/voyage/en-suede-la-h ... ain-195175


En Suède, la honte de prendre l'avion en raison de son impact sur le climat est devenu un phénomène bien réel, le "flygskam", qui gagne de plus en plus la population. Désormais, les Suédois sont nombreux à préférer le train pour leurs déplacements.

Plus de 4,4 milliards, c'est le nombre de voyageurs qui ont pris l'avion en 2018 à travers le monde. Et il est en passe de doubler d'ici 2037 d'après les estimations de l'Association du trafic aérien international (IATA). Du moins à l'échelle mondiale, car dans certains pays, l'aviation n'a plus le vent en poupe. En cause : l'impact du secteur sur l'environnement.

Bien que l'efficacité énergétique du secteur de l'aviation se soit améliorée au cours des dernières décennies, on estime qu'il représente encore environ 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) mondiales et 12% des émissions liées aux transports. Une place loin d'être négligeable qui n'a pas échappé aux Suédois.

Dans le pays, ils sont désormais de plus en plus nombreux à éviter ce moyen de transport. La "honte de prendre l'avion" est même devenu un phénomène à part entière, le "flygskam". Il faut noter que les Suédois figurent parmi les passagers de vol les plus fréquents. On estime qu'ils voyagent en avion en moyenne cinq fois plus que les autres.

Si les émissions de CO2 du pays ont chuté de 24% depuis 1990, celles liées au trafic aérien ont grimpé de 61%. Et ce mode de vie est de plus en plus décrié.


Adieu l'avion, bonjour le train

L'un des déclencheurs et principaux ambassadeurs du mouvement est le biathlète suédois, Björn Ferry. Engagé en 2018 en tant que commentateur par une télévision publique, le sportif n'a imposé qu'une seule condition : ne jamais voyager en avion.

La télévision SVT a ainsi dû accepter que Björn Ferry parcourt les 800 kilomètres entre sa maison et le studio de Stockholm en train, mais aussi tous les trajets le séparant des évènements dans le reste de l'Europe. Soit au moins 13.000 km en train. "Voler n'est plus possible. S'ils avaient dit non, je ne l'aurais pas fait", a justifié le biathlète au média allemand, Taz.

Depuis, de nombreux Suédois ont tenté l'expérience et l'ont semble-t-il adopté. A tel point que pour la première fois depuis longtemps, les vols intérieurs ont chuté de 3% entre janvier et septembre 2018 et que les vols charter ont connu un léger déclin. Ce désamour pour les avions a même fait naitre un autre phénomène, la fierté de prendre le train ("trainbrag").

Sur les réseaux sociaux, les publications comportant les hashtags #flygskam et #trainbrag se multiplient et c'est maintenant au train d'avoir le vent en poupe en Suède. A Stockholm, les 30 et 31 mars dernier, cette mode était d'ailleurs au centre d'un salon sur les vacances en train imaginé par la Suédoise Susanna Elfors pour qui tout a commencé avec un simple groupe Facebook comptant désormais 77.000 membres.

“Nous sommes inquiets pour le climat et nous avons voulu faire quelque chose de vraiment concret", a raconté Gino, un Suédois présent au salon à France Inter. L'homme s'est engagé à ne pas prendre l'avion de l'année et il entend bien relever le défi malgré les inconvénients. "Nous allons à Turin pour les fêtes de Pâques, c’est 37 heures de train. Juste pour l’aller. Mais on n’a même pas regardé les vols…", a-t-il confié.


Boom de fréquentation pour les voies ferrées

A l'inverse des vols qui ont décliné, les trajets en train ont connu un boom de fréquentation. En un an, le nombre de passagers dans les trains de nuit a augmenté de 100% sur le trajet Malmö-Stockholm et de 25 à 60% sur les trajets reliant le sud de la Suède à la Laponie. Le réseau européen Interrail a également connu une renaissance avec une hausse de 50% des ventes de tickets en Suède depuis 2017.

Tandis que l'offre de train reste encore limitée en Suède, le gouvernement semble avoir eu vent de cette nouvelle mode. Il a récemment annoncé un investissement de cinq millions d'euros pour développer de nouvelles lignes de nuit vers les principales destinations européennes. Une initiative vue comme un moyen efficace d'encourager un mode de voyage plus écologique.

Dans un communiqué, le gouvernement a expliqué que ce développement aura de nombreux bénéfices "pour faire face au changement climatique, bâtir une société solide et atteindre l'objectif de la Suède de devenir le premier pays à s'affranchir des énergies fossiles". Et le flygskam semble avoir déjà commencé à franchir les frontières alors que des groupes similaires ont vu le jour en Norvège et en Finlande.


Vous avez bien lu : la fierté de prendre le train.
Voila. On y est.
Allo la SNCF ?
Les services commerciaux svp ?
Oui bonjour
Vous décoincez le taquet à sottises quand ?
Vous arrêtez très prochainement de confondre recettes, dépenses, bénéfices, investissements, gadgets marketing gênants pour coincés en IdF, référentiels inadaptés aux évolutions, mise en vibration tarifaire de vos clients et suppressions de lignes, ou ça se passe comment ? :coolsmiley:
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2019, 19:49

Aurais je une proximité intellectuelle avec les Verts Suisses ? :o
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb ... anel-acc-2
Une proposition de loi en discussion dès à présent chez nos voisins !

"Attention, ce produit nuit gravement au climat": information sur les publicités du transport aérien


Afin de faire face à l'urgence climatique, il est impératif d'informer la population sur les impacts extrêmement nocifs de l'aviation sur le climat et notre environnement de manière générale. Actuellement, l'aviation est responsable de 18 pour cent de la contribution de la Suisse au réchauffement climatique et, si rien n'est fait, ce secteur sera le plus lourd pour le bilan climat de la Suisse à l'horizon 2030. La publicité joue un rôle central dans l'augmentation constante du nombre de vols, alors que l'on vole en Suisse deux fois plus que nos voisins et à plus de 80 pour cent vers des destinations européennes. Le kérosène utilisé par l'aviation sur les vols internationaux n'est pas taxé, contrairement à l'essence, et ces vols sont exonérés de TVA, si bien que les compagnies aériennes bénéficient d'un soutien des collectivités publiques, permettant de proposer des prix artificiellement bas qui dopent la demande et sont vantés par le biais des publicités. Le transport aérien ayant une grande élasticité prix, la publicité joue un rôle dans la demande.

A l'image de la prévention mise en place pour les produits contenant du tabac, les bandeaux avertissant les consommatrices et consommateurs des effets néfastes de l'aviation doivent être introduits sur les publicités des compagnies aériennes. Cela permettrait à la population d'avoir une information plus équilibrée et devrait contribuer à augmenter la prise de conscience quant aux effets négatifs de ce type de transport sur les conditions de vie (climat, environnement, santé, etc), qui ont des effets directs pour la collectivité. L'enjeu financier et de durabilité du changement climatique exige, comme pour les produits du tabac, une action des collectivités publiques dans un secteur économique qui échappe au principe constitutionnel du pollueur-payeur.
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2019, 19:41

https://www.tdg.ch/economie/europe-envi ... y/19545571

Ha. Enfin. Mais pas de demi mesure, quoi. Il faut y aller directement, et pas seulement avec une taxe de 0.33€ par litre...



L’Europe envisage de taxer le kérosène des avions

Avec le soutien de la France, les Pays-Bas démarrent une campagne en faveur de cette taxe. Un projet contesté par Angela Merkel.

Mercredi soir, dans l’hémicycle du Parlement européen, à Bruxelles, les six têtes de liste aux prochaines élections (du 23 au 26 mai) s’affrontent devant les caméras de l’Eurovision. La tête de liste socialiste Frans Timmermans, actuel vice-président de la Commission européenne et ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais, jette alors un pavé dans la mare: «Pourquoi on ne taxe pas le kérosène?»

Sa question tombe à plat… mais pas du ciel. Quelques jours plus tôt, un mystérieux informateur a fait fuiter un rapport confidentiel commandé par la Commission européenne mais qui n’avait pas vocation à sortir des tiroirs en pleine campagne électorale. Il y est question sur 60 pages des possibilités de taxation dans le domaine de l’aviation, laquelle bénéficie en Europe d’une exemption à la taxe sur les carburants. Lundi, plusieurs quotidiens européens, dont «Le Monde» et le «Financial Times», en ont sorti l’information la plus croustillante: «une taxe de 0,33 centime le litre permettrait de faire baisser de 11%» les émissions du secteur et permettrait de lever 27 milliards d’euros de recettes par an.


Initiative venue des Pays-Bas

Le début de la campagne pour la taxation du kérosène remonte à février, sur initiative des Pays-Bas. Lors d’un Conseil Ecofin à Bruxelles, le secrétaire d’État aux Finances, Menno Snel (membre du Parti libéral centriste D66), propose de travailler sur «un juste prix pour les billets d’avion».

Selon le politicien néerlandais, l’inclusion des coûts externes pourrait permettre une diminution des émissions de carbone. «Si nous voulons relever ce défi de façon efficace, nous devrons travailler ensemble pour lever une taxe sur l’aviation», expliquait-il au moment d’annoncer pour le mois de juin une conférence ministérielle à La Haye sur ce thème.

L’Irlande, siège de Ryanair, deuxième plus grande compagnie européenne derrière Lufthansa, est réticente, mais le plan néerlandais ne requiert pas l’unanimité. Il ne s’agit pas de créer un impôt européen, mais de réunir une coalition de pays prêts à sortir, par des mesures nationales, du «zéro taxe» sur le kérosène.


Effet Greta Thunberg

À la faveur de la «grève» scolaire lancée par l’activiste Greta Thunberg, le sujet climatique prend de l’ampleur au point de se retrouver au centre des discussions sur le programme de travail de l’Union pour les cinq ans à venir. Le 9 mai, lors d’un sommet extraordinaire à Sibiu, en Roumanie, le président français, Emmanuel Macron, a présenté son «appel pour le climat». Soutenue rapidement par sept pays (Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Danemark, Suède et Pays-Bas), la proposition française appelle à ce que l’Union européenne s’engage à atteindre la «neutralité carbone» (zéro émission) en 2050.

Fait nouveau, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est rangé du côté du président français, qu’il a rencontré quelques jours plus tôt à Paris. jusque-là isolé dans le paysage partisan européen, LREM, le parti macronien est sur le point de s’arrimer à l’alliance libérale européenne (ALDE) dont le VDD de Rutte est un des membres fondateurs. Les deux pays sont par ailleurs coactionnaires depuis 2004 du groupe Air France-KLM, principal challenger du groupe allemand Lufthansa, maison mère de Swiss, et membre du consortium Airbus.

La croissance des émissions du transport aérien est vertigineuse. Même en tenant compte des progrès techniques, elle augmentera de 68% en 2020 par rapport à 2010, de 185% en 2030 et de 300% en 2040, indique une note du gouvernement néerlandais. Or «la neutralité ne peut fonctionner que si tous les secteurs contribuent», insiste Andrew Murphy, consultant pour l’ONG T & E (Transport & Environnement).


Merkel réticente à une taxe

Après avoir passé son tour à Sibiu, Angela Merkel est finalement montée dans le train de la «neutralité», mais pas encore celui de la taxe kérosène. «La question ne doit pas être si nous pouvons atteindre ce but mais comment nous allons le faire d’ici à 2050», a-t-elle déclaré le 14 mai. Deux jours plus tard, à l’issue de la visite du premier ministre Mark Rutte, la chancelière a précisé: «La neutralité… ne peut être obtenue en 2050 que si nous compensons les émissions résiduelles de carbone soit par le reboisement, soit par le stockage.»

L’Allemagne peut-elle bloquer les projets néerlandais? Tout dépendra de la coalition susceptible de se former après les élections européennes autour de ce qui commence à ressembler à un axe nord-sud, socialo-libéral et auquel pourraient se rallier les écologistes. Une chose est certaine: au lendemain des élections, les mesures climatiques seront au cœur des négociations entre partis.


Suisse conviée en juin

Le «Dutch Tax Summit», exclusivement consacré à la taxation de l’aérien, se tiendra à La Haye les 20 et 21 juin sous la présidence de Menno Snel et en présence notamment de la secrétaire d’État à l’Environnement française, Brune Poirson.

La Suisse «sera présente», répond une porte-parole du secrétaire d’État néerlandais, mais pas par le truchement du Département des finances. «Du côté du DFF, personne ne prendra part à la conférence», indique son porte-parole, Roland Meier, mercredi. Quant au Département de l’environnement, ce dernier n’est pas en mesure de confirmer sa présence. (TDG)




Calcul simple : 0.33€... 27 milliards d'euros annuels.
Soit : 81 818 181 818,18 litres
Autrement dit : 81 818 181,82 mètres cubes de kérosène !
:o

Et point de détail : en quoi cette taxe de 0.33€ par litre serait potentiellement à même d'influer significativement sur la réduction, à défaut de la suppression de ce gaspillage ? ???
Pour info, les promoteurs de cette taxe somme toute assez timorée sont de fervents défenseurs de la 'mondialisation heureuse', et le reconnaissent ouvertement sur leur site !
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Re: Aéroport

Message non lupar alecjcclyon » 19 juin 2019, 15:09

Bonjour,

Les lignes de bus vers l'aéroport font leur retour !
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/b ... t-de-lyon/
Des lignes de bus dès la rentrée
Forte de cette victoire, la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, ne veut pas perdre de temps. Interrogée par Lyon Capitale ce mercredi, l'élue fait une annonce majeure qui va changer positivement le quotidien de nombreux Lyonnais : "Le tribunal a éclairci le fait que ça ne concurrençait pas. Sans attendre un éventuel appel, les lignes de bus vont reprendre vers l'aéroport de Lyon dès la rentrée, de manière durable. On va mailler les territoires de l'Est lyonnais, de l'aéroport, de la zone d'activité. Ceux qui veulent prendre les transports en commun pourront les prendre !" Un changement de taille va néanmoins être opéré : "Les dessertes seront assurées par neuf bus propres au biogaz conformément à notre stratégie environnementale, nous avons déjà identifié le matériel", précise Fouziya Bouzerda.


Je verrais bien la ligne faire Meyzieu ZI-Saint Laurent de Mure Les Marches du Rhone tout en ajustant les correspondances avec les lignes 28,29 et 1Ex (attente de 5-10 min maxi). Ou encore mieux faire les temps de rabattements au terminus dans un même laps de temps afin que garantir une liaison efficace vers l'aéroport mais aussi en sens inverse vers Genas,Chassieu,Saint Laurent,Saint Bonnet...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Aéroport

Message non lupar Échec et Matt » 19 juin 2019, 16:24

Pour ceux que ça intéresse, la décision du TA est ici : http://lyon.tribunal-administratif.fr/c ... 703281.pdf
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Re: Aéroport

Message non lupar Kévinx » 20 juin 2019, 13:49

Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, annonce que les lignes 28 et 1ex desserviront l'aéroport et la gare saint exupéry à la rentrée. La ligne 28 sera exploitée par 9 bus au biogaz.
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Re: Aéroport

Message non lupar alecjcclyon » 20 juin 2019, 14:43

La 1Ex risque de saturer, il faut mettre plus de bus Berthelet sur la 1Ex ou alors mettre des articulés en HP.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Aéroport

Message non lupar msf » 20 juin 2019, 17:15

La derniere fois c'était un fiasco, bus pas adaptés aux valises.
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Re: Aéroport

Message non lupar ToBaKiK » 21 juin 2019, 08:39

Wow c'est une bonne nouvelle, mais le problème est que faire passer ces deux lignes par St-Ex va être un fiasco car :
-Les deux lignes sont déjà chargés en temps normal
-Abandon de la desserte du village de Colombier-Saugnier par la 1EX et de Pusignan par la 28 si les lignes passe par l'aéroport?
-Rajout du temps de trajet pour la habitants de Genas voulant rejoindre Meyzieu ZI (déjà que la commune est très mal desservit pour une ville de plus de 10 000 habitants...)
-Bus qui ne sont absolument pas adaptés aux valises

Pour le fait de mettre la 1EX en articulé, je ne pense pas que ce soit possible étant donné que la ligne prend une portion de l'A43.
La véritable solution serait de mettre les deux lignes avec des fréquences de 10min aux HP et 20/30 MIN aux heures creuses (et pour le coup je ne pense pas que les habitants de Genas, St-Bonnet et St-Laurent disent non)
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Re: Aéroport

Message non lupar flo » 21 juin 2019, 08:51

La 28 serait simplement prolongée depuis Pusignan, aucun abandon de desserte (ce serait contre-productif). Peut-être que tous les services seraient prolongés jusqu'à l'aéroport, avec donc la fin des partiels Meyzieu ZI ?
Pour la 1Ex en revanche on peut effectivement se poser la question.
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Re: Aéroport

Message non lupar ToBaKiK » 21 juin 2019, 09:20

Mais si la 28 passe toujours par pusignan combien de temps va durer le trajet Vaulx - St Exupéry? 90 minutes? 0_o
Je pense que le mieux serait de créer une nouvelle ligne qui ferait Meyzieu ZI <> Les Marches du Rhone en reprenant le trajet de la 28 entre Meyzieu et Pusignan et en reprenant le trajet de la 1EX entre Colombier et Saint-Laurent. Il faudrait aussi modifier la 29 pour qu'elle offre une VRAIE desserte du centre ville de Genas car la ligne deviendrait la seule liaison Genas <> Meyzieu et limiter les lignes 28 et 1EX à St-Exupéry
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Re: Aéroport

Message non lupar Kévinx » 21 juin 2019, 10:54

Lyon Capitale annonce qu'une vraie alternative Centre Ville - St Ex sera proposée en automne . Retour du Satobus ?
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Re: Aéroport

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 juin 2019, 12:07

ToBaKiK a écrit :Pour le fait de mettre la 1EX en articulé, je ne pense pas que ce soit possible étant donné que la ligne prend une portion de l'A43.


Ça ne pose aucun problème à la RATP avec les lignes OrlyBus et RoissyBus (actuellement en Urbanway 18 et Lion's City GL), pourquoi ça poserai souci à Lyon ?
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Re: Aéroport

Message non lupar alecjcclyon » 21 juin 2019, 12:30

Il faut rajouter sur les annonces sonores du T3 et surtout du métro D à Grange Blanche et Mermoz Pinel la correspondance avec le bus express vers l'aéroport !
Le but étant de renforcer l'attractivité du 1Ex,l'option des articulés est envisageable comme le confirme Saint Clair,mais quid des Cars TCL ? La ligne 70 a des articulés avec fréquences similaires au 1Ex. De quoi calmer la fréquence du 1Ex en direction de Lyon à 7h en semaine (6 passages en 1h).

Mermoz Pinel correspondance tramway T6 et bus express direction aéroport Lyon Saint Exupéry.
Your attention please,the next station is connected with tram lines T2 and T5 to Eurexpo on exhibition days !
Dernière modification par alecjcclyon le 21 juin 2019, 15:10, modifié 3 fois.
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Re: Aéroport

Message non lupar sebac22 » 21 juin 2019, 13:08

Kévinx a écrit :Lyon Capitale annonce qu'une vraie alternative Centre Ville - St Ex sera proposée en automne . Retour du Satobus ?


Ça sent effectivement le retour d'un Satobus nouvelle génération. Au moins il y aura le choix... Certainement exploité par Ouibus ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Aéroport

Message non lupar Carry » 21 juin 2019, 15:32

Bonjour,

Bien que ce soit une très bonne nouvelle, je trouve le choix de la ligne 1EX, peu judicieux et peu ambitieux alors que la voie est ouverte...
Pour la ligne 1EX, les habitants de Colombier seront pénalisés car le détour touristique par LYS leur coutera environ 20 min de trajet supplémentaire et donc un temps de parcours entre Grange Blanche et LYS de 40 min et vers Colombier de plus d'1h (55 min actuellement).
Pour la ligne 28, encore les habitants du parcours ne seront pas pénalisés puisque la desserte de l'aéroport se fait en fin de course. Les voyageurs à destination de LYS pourront prendre le 28 à Meyzieu ZI, même si il passe par Pusignan avant.

Le retour de la ligne 30 entre l'arrêt les Marches du Rhône et Meyzieu ZI via LYS serait à mon avis la meilleure solution. Bien entendu, cela induit que les horaires soient calés pour les correspondances mais c'était déjà le cas pendant les 3 mois du premier essai en 2015 donc c'est faisable.

A voir
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Re: Aéroport

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 juin 2019, 16:14

On ne connait pas tous les détails sur ce qui va être fait à la rentrée, je suis persuadé que ça bouger plus globalement sur la CCEL.
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Re: Aéroport

Message non lupar ToBaKiK » 21 juin 2019, 18:22

Carry a écrit :Bonjour,

Bien que ce soit une très bonne nouvelle, je trouve le choix de la ligne 1EX, peu judicieux et peu ambitieux alors que la voie est ouverte...
Pour la ligne 1EX, les habitants de Colombier seront pénalisés car le détour touristique par LYS leur coutera environ 20 min de trajet supplémentaire et donc un temps de parcours entre Grange Blanche et LYS de 40 min et vers Colombier de plus d'1h (55 min actuellement).


St-Exupéry sera aussi le terminus de la ligne 1EX... Je pense que la ligne va abandonner la desserte de Colombier et que cette desserte va être reprise avec une ligne avec une fréquence médiocre (style 32 ou 296)...
Je pense que la meilleure des solutions aurait été de limiter les lignes 28 et 1EX à St-Ex et de créer une ligne qui fait Meyzieu ZI <> Marches du Rhone (voir même Toussieu/St Pierre de Chandieu ?) avec une bonne fréquence pour la population desservie (1 bus toutes les 20min aux HP, un bus toutes les 45min aux HC et le samedi, un bus par heures le dimanche). Ainsi les habitants n'auraient pas à subir la montée de fréquentation de leurs lignes et auraient une liaison au T3 rapide (part-dieu serait à 45min/1h de Colombier).

Bien sur il faut aussi mettre les lignes 1EX et 28 en articulés (surtout cette dernière car elle dessert bien Genas, qui est une ville de 12 000 habitants en pleine croissance) et améliorer leurs fréquences (et mettre des bus jusqu'à minuit? Non je rêve trop là)
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Re: Aéroport

Message non lupar Tipaul » 21 juin 2019, 23:27

Le scénario d'une antenne vers Saint-Exupéry (exploitée avec des Crossway LE CNG avec porte-bagages) me semble plausible. Colombier conserverait les Starter.

Mais quid de la fréquence identique ?? :(
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Re: Aéroport

Message non lupar Mik180 » 21 juin 2019, 23:55

Carry a écrit :Bonjour,

Bien que ce soit une très bonne nouvelle, je trouve le choix de la ligne 1EX, peu judicieux et peu ambitieux alors que la voie est ouverte...
Pour la ligne 1EX, les habitants de Colombier seront pénalisés car le détour touristique par LYS leur coutera environ 20 min de trajet supplémentaire et donc un temps de parcours entre Grange Blanche et LYS de 40 min et vers Colombier de plus d'1h (55 min actuellement).
Pour la ligne 28, encore les habitants du parcours ne seront pas pénalisés puisque la desserte de l'aéroport se fait en fin de course. Les voyageurs à destination de LYS pourront prendre le 28 à Meyzieu ZI, même si il passe par Pusignan avant.

Le retour de la ligne 30 entre l'arrêt les Marches du Rhône et Meyzieu ZI via LYS serait à mon avis la meilleure solution. Bien entendu, cela induit que les horaires soient calés pour les correspondances mais c'était déjà le cas pendant les 3 mois du premier essai en 2015 donc c'est faisable.

A voir


Oui la meilleure option c'est ça et comme le dis Carry les horaires de la ligne 30 etais callées et ça fonctionnais tres bien

Car faire une branche de terminus à St Ex pour la 1Ex c'est pas tres bon d'apres moi
et pareil pour limité la 28 à St Ex.. cela induirait la supression du 28 dans Genas Nord.. Et vu les frequences du 29 on est pas sorti de l'auberge haha

Le trajet de la 30 ressemblais à ça : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... rte-20.jpg
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
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Re: Aéroport

Message non lupar alecjcclyon » 01 août 2019, 14:31

Bonjour,

Je pense sincèrement que le T3 pourrait aller à l'aéroport avant 2040, il faut juste négocier...
Part Dieu-Saint Exupéry se ferait en 33 min, il faudrait 4 Citadis 302 (402 si le prolongement a du succès) en direction de l'aéroport toutes les 20 minutes. J'aime bien le conditionnel !
Dernière modification par alecjcclyon le 01 août 2019, 19:57, modifié 3 fois.
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Re: Aéroport

Message non lupar Lodulac » 01 août 2019, 15:02

À propos des lignes de l'Est Lyonnais, pourquoi ne renomme-t-on pas la ligne 1Ex en 1 ? ??? La ligne est peut-être toujours express, mais garder le nom version Cars du Rhône alors que la numérotation pourrait enfin retrouver son 1... (et pourquoi pas faire une 1E à côté, vu le temps de trajet des habitants de Colombier-Saugnieu...)
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Re: Aéroport

Message non lupar Tipaul » 01 août 2019, 19:49

Effectivement, il y a un problème de logique avec les indices 1Ex et surtout 2Ex : il existe déjà une ligne 2 sur le réseau TCL et qui ne dessert pas du tout le même itinéraire. Ça peut poser problème pour l'usager non-averti.

Quand au 1Ex, son indice est désuet. Quitte à garder la mention "Express" ou juste "l'esprit autocar", autant faire naître le 26E/26D ou renaître le 101. Le 2Ex se transformerait alors en 102.
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Re: Aéroport

Message non lupar Carry » 04 août 2019, 12:27

Bonjour,

L'ensemble des indices de lignes sont à revoir... Les lettres devant l'indice n'apportant que des confusions auprès des voyageurs, il faudrait reprendre la numérotation à la base. La redondance des indices par types de lignes est insupportable et illisible surtout quand les lignes passent dans le même secteur. Le pompon revenant à l'indice 25 où à une époque au même arrêt il y avait le 25 et le C25 !
Pour en revenir à l'indice 1, pour moi il doit être donné à la ligne C1 et ainsi de suite. Il faudrait alors renuméroter les lignes sans C mais ce n'est pas un gros problème vu ce que l'on a subi pour Atoubus.
La 1EX pourrait effectivement prendre logiquement l'indice 101. Par chance, les R vont surement bientôt disparaitre, le R5 disparaissant au profit de l'indice 30, il ne reste que R2 et R3 je crois... Les Zi malheureusement sont encore en place. Les S perdent tout leur charme en l'attribuant à n'importe quelle ligne de proximité. La S6 doit redevenir la 6 et la 6 actuelle 106 ou n'importe quel indice.
Apparemment le 47 et le 48 vont refaire leur apparition à la rentrée...
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Re: Aéroport

Message non lupar Tipaul » 04 août 2019, 14:25

Le problème est que le Sytral ne semble pas vouloir toucher à la sacro-sainte centaine, réservée jusqu'alors aux Cars du Rhône et à la navette La Soie/Eurexpo.
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Re: Aéroport

Message non lupar Lodulac » 04 août 2019, 17:42

Si seulement les lignes C tenaient leurs promesses de 2011 ::)
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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 07 août 2019, 10:45

Enfin, ça bouge, devant l'énormité du problème de fond : les subventions, directes ou déguisées, pour que certaines compagnies 'atterrissent' sur l'aéroport régional...

https://www.midilibre.fr/2019/08/06/aid ... 349271.php

Ouverture du bal pour Montpellier, rattrapé par la patrouille européenne...

Aides à Ryanair sur l'aéroport de Montpellier : le président de l'APFTE défend sa stratégie
ean-Yves Labattut conteste les arguments développés par Bruxelles pour sanctionner la compagnie à bas coût, accusée de bénéficier des aides publiques. Il insiste : l'aéroport de Montpellier n'a pas été privilégié.

Président de l'association pour la promotion des flux touristiques et économiques (APFTE), Jean-Yves Labattut a réagi, au lendemain de l'annonce par l'Union européenne de la condamnation de Ryanair à rembourser les aides perçues (8,5 M€) pour sa présence sur l'aéroport de Montpellier.

"Nous n’avons jamais payé une compagnie aérienne pour qu’elle ouvre une ligne", explique-t-il dans une interview à paraître ce mercredi dans l'édition Midi Libre Montpellier.

"Promouvoir le Languedoc Méditerranée"

Selon lui, son association, qui porte les contrats dits de "marketing territorial" signés avec la compagnie aérienne à bas coût Ryanair, "n'a pas privilégié un aéroport, celui de Montpellier, au détriment des autres aéroports de la région".

Il insiste : "les contrats passés visent à promouvoir la destination Montpellier et, bien au-delà, la région toute entière, la partie Languedoc Méditerranée". Il réfute l'idée que Ryanair a bénéficié d'aides publiques directes.




Wha, les commentaires.... :o
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Re: Aéroport

Message non lupar Tipaul » 29 août 2019, 18:59

Bonsoir. Voici ce sur quoi je viens de tomber.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/b ... -jugement/
Selon nos informations, Rhônexpress a décidé de faire appel de ce jugement. Le match retour se déroulera donc devant les tribunaux. De son côté, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a choisi de maintenir le lancement des nouvelles lignes de bus vers l'aéroport.

C'est qu'ils sont tenaces et veulent s'accrocher ! :buck2:
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 30 août 2019, 12:09

Le car à 8 euros direct entre Lyon et Saint-Exupéry ressemble beaucoup à une sorte de menace de la part du Sytral dans la perspective de la renégociation en cours sur le tarif de Rhonexpress.
Imaginons que le tarif de la liaison par tramway express soit ramené au niveau de 9 / 10 euros, je doute qu'une ligne de car express s'instaure.
En effet, en termes de négociations, en général, quand il y a une demande de la part d'un des cocontractants, il y a aussi un régime de compensations qui se met en place pour que le contrat ne soit pas léonin.
On peut donc très bien imaginer que la négociation aboutisse à une diminution effective du tarif avec, en contrepartie, une garantie financière d'équilibre des comptes qui s'opposerait de facto à la mise en place d'un service express routier concurrent. En revanche, je pense que les lignes 47 et 48 ne seront pas remises en cause, elles ne sont que très indirectement "concurrentes" et doivent être vues comme complémentaires dans le dispositif complet de desserte de la plateforme aéroportuaire et ferroviaire de Saint-Exupéry.

A suivre.

En tout cas, l'idée de la Sté concessionnaire (Vinci) de faire appel du jugement en appel, si elle se confirme, ne parait pas très opportune pour elle-même dans ce contexte.
Ils risquent vraiment de casser leur poule aux oeufs d'or (2,8 M€ en 2018), c'est très regrettable, et s'ils persistent, ils vont dans le mur !
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Re: Aéroport

Message non lupar Lodulac » 30 août 2019, 12:17

La ligne 47 vient d'être mise en ligne !
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/47

Comme prévu, elle part de Meyzieu Z.I., s'arrête à trois endroits de l'aéroport Saint "Expupery", puis continue jusqu'au Maréchal Juin en correspondance avec la ligne 1Ex.

Voici son thermomètre de ligne :
Image
Etrangement, la ligne 48 n'est pas mentionnée dans les correspondances à l'Aéroport, ligne 48 qui n'a d'ailleurs pas été mise en ligne. En revanche, sur le plan de la fiche horaire de la 47, elle y est. Que nous fait le Sytral ?

Les horaires sont les même du lundi au dimanche : un bus toutes les 20 minutes de 5h30 à minuit.

***

Edit : un article vient d'être publié sur le site des TCL : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/LA-DESS ... RESEAU-TCL
On y apprend que la ligne 48 commencera son service en janvier 2020, avec une fréquence de 35 minutes.
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Re: Aéroport

Message non lupar Nat » 30 août 2019, 13:43

C'est cool ça !
J'ai parfois des déplacements pro sur Genas.
Jusqu'à présent je prenais le TER de Grenoble jusqu'à St Priest puis un Taxi, ou le TER jusqu'à Part Dieu puis T3+Zi5
Maintenant je vais prendre le Ouibus de Grenoble vers St-Ex puis la 48 pour Genas !
Et avec ma grosse valise de matos, on me regardera plus bizarrement.
Un avion? Quel avion? Je ne vais pas à l'aéroport pour prendre l'avion !
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Re: Aéroport

Message non lupar Max25 » 30 août 2019, 21:32

Bonjour,
A Athènes, il y a des bus express entre l'aéoport qui relie le centre ville pour 6 euro. Il y a aussi un ligne de métro direct qui coute 10 € .
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Re: Aéroport

Message non lupar Airbus » 11 sept. 2019, 11:09

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Re: Aéroport

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2019, 18:25

Ben, c'est une nouvelle, oui. Quant à dire qu'elle est bonne ... on y gagne quoi dans l'histoire ? Des billets encore moins chers ? Le droit de continuer à utiliser du kérosène sans taxe ? ???
Des subventions (pardon - des sous issus du nouvel emprunt de l'Etat, donc issu de notre poche, et qu'il faudra rembourser en plus du reste très prochainement) pour faire la piste supplémentaire et ses dégâts collatéraux ?

J'ai un peu du mal avec ce genre d'infos pétaradantes ; en général, le vent tourne peu de temps après. ::)
Ce qui me rassure (façon de parler), c'est que je suis loin d'être tout seul à le penser. :laugh:
Allo Greta ? Y a un truc pour ton club, par ici... :funny:

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