Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2019, 23:57

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/ ... erser-lyon
Rhône Péage de transit: de 6 € à 20 € pour traverser Lyon ?

Plusieurs députés macronistes de la Métropole de Lyon ont déposé un amendement à la loi d’orientation des mobilités visant à l’instauration d’une taxe pour les dizaines de milliers de conducteurs qui traversent, chaque jour, le centre de l’agglomération.


Euh... avant de mettre un truc pareil en route, est-ce que leur si pertinent programme prévoit des mesures compensatoires immédiates permettant d'absorber en moins de 2 semaines le report modal qui va se produire ? genre 10 à 12 000 véhicules chargés de 1 à 1.2 personnes d'après les dernières stats... brutalement basculés sur les TC ?

Je ne vois personne travaillant d'un coté de Lyon et habitant de l'autre coté accepter de facto l'obligation des 12 à 40€ / jour l'aller retour ! Parce que la vie a fait que la mobilité pour suivre l'emploi ne permet pas forcément de faire une rupture à intervalle rapproché avec le cadre de résidence, le lieu de scolarisation des gamins, de payer des déménagements et des réinstallations à répétition pour se trouver au plus près de l'emploi, etc. Et que leur hypothèse suppose que tout ce qui habite à l'extérieur vient obligatoirement bosser DANS Lyon, pas de l'autre coté de la ville !

Il faudrait qu'ils pensent à devenir calmes et rationnels, et faire le boulot pour lequel ils ont sollicité un mandat et notre participation à un processus électoral.

Ils sont réellement compétents, ou ils le font exprès ?
Hypothèse plus inquiétante : dans leur entourage technique et les conseillers instruits et sachants, les bons se sont fait rapidement la malle et il ne reste plus que les ... ? ???

Ils n'ont décidément strictement rien compris à leur époque, ou bien ils sont déçu de la baisse de fréquentation du mouvement des gilets jaunes ; difficile de deviner.
Mais pas de souci : avec des formulations comme celles ci, ça devrait le faire et mettre tout le monde d'accord.
Dernière modification par BBArchi le 21 mai 2019, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Message non lupar amaury » 21 mai 2019, 08:35

Entre "avoir la possibilité de mettre en place une mesure" et la mettre en place, il peut se passer plusieurs années... voire que ça n'aboutisse jamais.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Message non lupar nanar » 21 mai 2019, 09:02

Salut

BBArchi a écrit :Euh... avant de mettre un truc pareil en route, est-ce que leur si pertinent programme prévoit des mesures compensatoires immédiates permettant d'absorber en moins de 2 semaines le report modal qui va se produire ? genre 10 à 12 000 véhicules chargés de 1 à 1.2 personnes d'après les dernières stats... brutalement basculés sur les TC ?

Je ne vois personne travaillant d'un coté de Lyon et habitant de l'autre coté...

Où as tu trouvé les stats comme quoi environ 12000/13000 personnes sont concernées ?
On peut supposer que ces traversées diamétrales sont plus ou moins réparties sur 360 degrés : Tu ne crois pas que les TCL peuvent absorber 1 ou 2 % de trafic supplémentaire - répartis dans tous les azimuts - dans un délai peut être relativement court, mais bien supérieur à "2 semaines" à partir du vote de la loi ?

Le 20 mai, le Progres a écrit :Le dispositif évoqué est l'installation de caméras, qui liraient les plaques d’immatriculation à l’entrée et à la sortie de l’agglomération et en déduiraient le temps de trajet. Si le véhicule n’a fait que traverser, un droit de péage sera adressé au propriétaire du véhicule.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Dernière modification par nanar le 21 mai 2019, 19:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2019, 14:00

Puisqu'il faut des stats pour prouver chaque propos, j'imagine que des gens sérieux qui postulent aux postes de direction de notre patelin sont entourés de gens pétris de bon sens, bardés de diplômes, calmes et rationnels et tout, qui eux connaissent les chiffres sur le bout des doigts, et s'en servent pour leur argumentaire.

Ahbah oui mon bon monsieur. ::)

C'est le pourquoi du comment de la citation que j'ai pris soin de glisser dans mon post ! Je n'ai pas les chiffres, mais ils existent nécessairement, puisqu'ils s'appuient dessus ! ^-^ Ils n'oseraient pas utiliser des données erronées ? S'il est annoncé que
...amendement à la loi d’orientation des mobilités visant à l’instauration d’une taxe pour les dizaines de milliers de conducteurs qui traversent, chaque jour, le centre de l’agglomération
j'imagine que même en mettant de coté les deux ou trois véhicules autonomes, les dizaines de milliers de conducteurs qui sont au moins un par véhicule, voire un peu plus, représentent donc les dizaines de véhicules... CQFD. :coolsmiley:

Ce qui me dérange fortement, c'est le choix délibéré de se limiter à la possibilité de réfléchir à des mesures qui ne sont que platement taxatives, sans aucun autre effort d'imagination, de souffle, d'ambition, de vision maximaliste des choses à produire et à mettre en place.

Bon, on a compris que pour maintenir un niveau de vie, il faut des sousous, et que pour cause de désindustrialisation, certaines sources se sont taries, mais quand même... Les niveaux d'indemnités allouées pour ces postes se situent plutôt dans la catégories des produits "full options", donc le service rendu devrait être plus pointu.

D'autre part, ce qui me dérange encore plus, c'est la stratégie de la vidéo surveillance et ses affidés toujours en embuscade derrière le moindre projet ; on leur explique calmement qu'ils ne sont pas les bienvenus, on les jette par la porte quand ils sont quand même entrés, mais ils s'obstinent et ils rentrent par la fenêtre.

En l’occurrence, les systèmes de lecture de plaques et balises sont toujours prêt à prendre du service à propos de tout et de rien, après le plan foireux de la stratégie Ecomoov et ses accumulations invraisemblables d'aberrations et de pièges cachés qui ont conduit à son abandon pur et simple au lieu de mettre en place une vignette par camion (tous les camions, de toutes les nationalités) circulant sur les voiries en France et point barre... et qui aurait été parfaitement acceptée.

Stratégie intrusive et insupportable : si je n'ai rien à me reprocher, on n'a pas à me surveiller. Si je n'ai pas à payer, je n'ai pas à être photographié. Etc.
Et je n'ai pas à donner la moindre parcelle de mon environnement à des gens que je ne connais pas, qu'on ne connait pas.
:knuppel2:

Pour revenir au sujet, je ne crois pas que les TC vont pouvoir absorber comme ceci de but en blanc, ne serait-ce que parce que ce trafic n'est absolument pas limité aux créneaux des HP.
Et pour les autres, qui traversent en dehors de ces horaires, est ce que l'offre TC est toujours la même qu'aux HP ? Non bien sûr. Est ce qu'elle peut être ajustée en deux semaines sur les mêmes niveaux de service ? Non plus.
D'où l'impression qui se dégage, que les promoteurs de l'idée ne sont pas des gens sérieux et responsables ; problème de maîtrise de tous les paramètres permettant de l'étayer correctement pour résoudre toutes les attentes ...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Message non lupar nanar » 21 mai 2019, 19:27

Eh, si ce trafic supplémentaire n'est pas cantonné aux HP, il sera encore plus facile de l'absorber, puisque la capacité TC n'est pas utilisée à 100 % en dehors de ces heures. Il "suffira" que quelques véhicules ne rentrent pas aux dépôts, mais restent en lignes.

Dernières infos : L'amendement est repoussé.
Ce qui dans une certaine mesure me réjouit car c'était destiné à abonder le financement du TOP ... 8)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Péage de transit à Lyon. Préparez le portemonnaie, c'est pour bientôt...

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2019, 21:12

Ah, bien.
Ne jamais baisser la garde...
Jamais.
>:(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 244 invités