Salut
Je vous soumets une idée pour améliorer la desserte du sud-ouest lyonnais :
En gros aménager la ligne Perrache - Oullins - Pierre Bénite pour insérer des
"trams-trains" entre les TER
Les guillemets autour du terme "tram-train" sont pour indiquer que je ne détermine pas dans ce post quel en serait l'exploitant.PERRACHE : ici, dans le triangle au dessus de la rue Gilibert, réaliser 2 voies à quais, longues de 90 mètres environ (pour Dualis ou matériel similaire en UM 2)
https://www.google.com/maps/@45.7476945 ... a=!3m1!1e3 .
Elles se raccordent aux VF actuelles au sud du pont sur le Cours Suchet. Ce pont rail devra être élargi.
Les TER classiques, plus longs utilisent les voies déjà en place et les quais J, K longs d'environ 150 mètres.
CONFLUENCE : La gare "tram-train" est positionnée ici sur 2 voies en débord, équipées de quais :
https://www.google.com/maps/@45.7377871 ... a=!3m1!1e3 (tandis que les TER classiques passent sur les voies centrales sans s'arrêter).
La future station "Le Champ" du tram urbain T1 (et peut être T2) serait à moins de 100 mètres,
et on est à la limite sud de l'urbanisation dense prévue à la Confluence.
https://www.thinglink.com/scene/789783106486796289BAS DE LA MULATIERE : Ici la plateforme est assez large pour supporter 4 voies, dont 2 à quais pour le tram-train
https://www.google.com/maps/@45.7232825 ... a=!3m1!1e3 .
On est environ 750 mètres avant la gare de Oullins.
Dans quelques années il n'y aura plus d'ateliers Sncf et la gare "tram-train" pourrait structurer le périmètre d'activités qui est censé les remplacer.
GARE DE OULLINS : En correspondance avec le métro B, cette gare doit recevoir TER classiques ET " trams-trains".
https://www.google.com/maps/@45.7170683 ... a=!3m1!1e3En se débranchant des voies existantes au droit de l'avenue Pierre Semard, les voies "tram-train" seraient positionnées côté extérieur des quais actuels.
Les aménagements sont assez lourds mais je pense qu'ils resteraient réalisables.
A noter que c'est seulement la différence de gabarit des"trams-trains" plus étroits que les TER classiques qui obligent à les recevoir sur des voies à quais différentes CLAVELIERE / SAULAIE SUD : A 725 mètres au sud de la gare de Oullins, à l'extrémité sud de cette commune, compte tenu de la largeur de la plateforme ferroviaire, il est possible d'installer une gare "tram-train" avec 2 voies à quai en débord, au droit de la rue Jacquard et du collège de La Clavelière :
https://www.google.com/maps/@45.7104939 ... a=!3m1!1e3 Les TER classiques passent sans s'arrêter.
PIERRE BENITE :
Il faut préciser que du fait du périmètre de protection contre les risques technologiques présentés par l'usine Arkéma, tout ce qui suit est actuellement impossible. Mais je finis quand même de décliner la proposition :
Juste au nord de la gare de Pierre Bénite, les "trams trains" se débranchent des voies allant vers Irigny - Givors :
https://www.google.com/maps/@45.7070852 ... a=!3m1!1e3 Les voies "tram-train" se croisent, pour permettre le roulement à droite.
elles passeraient en voirie sur environ deux kilomètres et demi dans la commune de Pierre Bénite pour en desservir le centre et les quartiers au sud, et sud ouest.
en empruntant successivement le chemin du Brotillon,
https://www.google.com/maps/@45.7050031 ... a=!3m1!1e3 puis l'Avenue de Haute-Roche jusqu'à son extrémité sud :
https://www.google.com/maps/@45.7014104 ... a=!3m1!1e3Au sud de cette Avenue elles contourneraient le centre de santé Benoit Frachon par l'est et le sud pour ensuite - grâce à une expropriation (ateliers artisanaux) - rejoindre la rue Jules Guesde, parcourue à peu près jusqu'au rond-point où commencent la rue de Pennachy (voire même avec 700 mètres supplémentaires vers l'ouest, les quartiers Champlong et les Collonges)
https://www.google.com/maps/@45.6989509 ... a=!3m1!1e3permettant la desserte de la zone industrielle de la Mouche et de lotissements pavillonnaires denses situés de part et d'autre de cette rue.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".