Avis sur transports lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Lyonflo » 14 janv. 2019, 08:55

Bonjour ,
quel est votre avis sur les transports en commun lyonnais ?
Pour ma part , je n'ai pris que le métro. Je l'ai trouvé très propre ( malgré une assez forte afluence ) , les correspondances étaient très pratiques ( pas besoin de monter pour redescendre ).
Après , je ne sais pas pour le tramway et le bus.
Et vous , qu'en pensez vous ?
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar MANUSCRIT » 14 janv. 2019, 11:47

La grande qualité des transports Lyonnais reste pour moi son étendue,cette vague impressions que je sois a Quincieu,Givors,St Priest,Jons,d'avoir un TCL,a proximités,même a plus de 20km du centre-ville.
Le métro quand a lui me parait plutôt propre,sécurisés que ce soit cotés station,cotés rames pour du matos conçu entre les années 70-90,il vieillit plutôt bien notre métro,mais reste il faut le dire relativement peu étendue contrairement au réseau de Lille ou Toulouse.Après je suis d'accord avec vous niveau correspondances je suis quand même satisfait.
Lyonflo
Passager
Messages : 16
Inscription : 27 déc. 2018, 20:54

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Lyonflo » 14 janv. 2019, 15:55

Bonjour ,
merci pour votre avis. Personnellement je trouve votre métro bien plus étendu que le mien ( Marseille ) ; vu qu'il dessert la banlieue , et que des travaux sont encore prévus pour la ligne B afin de la prolonger jusqu'aux Hôpitaux.

EDITE: ah , et j'aime bien aussi le son de cornemuse des métros A et B lorsqu'ils arrivent en station. :)
lorenzo2867
Passager
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2018, 14:48

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar lorenzo2867 » 25 avr. 2019, 09:00

Je trouve que le réseaux de Lyon est bien fait venu une fois avec un copain on a remarquer que les Klaxons des Trams sont plus fort que celui de bordeaux à cause d'une voitures. Le réseaux ma l'air bien aucun problèmes avec les CR . Gare routières le matin Perrache pour flexibus était à assez propre et bon petit commerçant à coter par contre un vrais labyrinthe cette gare de perrache.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar nanar » 25 avr. 2019, 10:57

Salut

article 1 : Le réseau TCL est le meilleur du monde dans le Rhône et la Métropole de Lyon

article 2 : Au cas où le réseau TCL ne serait pas le meilleur du monde dans le Rhône et la Métropole de Lyon, reportez vous à l'article 1.

article 3 : Si quelqu'un n'est pas d'accord, gare !!! Non, mais ....

[edite] : le métro produirait un "son de cornemuse" (effet Doppler ?) en entrant en station ?
Nooon, ça ne doit pas être un son de cornemuse, car je m'en serai rendu compte : je DETESTE le son de la cornemuse, alors que je suis plutôt content de l'arrivée de la rame, vu que c'est la fin de l'attente...


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar fraberth » 25 avr. 2019, 14:06

Salut,

je suis globalement satisfait.
Les points positifs:
- maillage du réseau assez bien fait, le tramway complète bien le métro.
- le métro est propre par rapport à paris
- la quasi intégralité des bus sont climatisés et à trois portes
- bonne fréquence de passage

les griefs:
- absence de relation lourdes vers la banlieue lointaine, en gros il manque un RER et l'intégration du ttol
- absence de mode lourd sur certaines liaisons structurantes (par exemple il y a le t5 mais pas de tram pour remplacer le C3)
- pas de clim dans le métro
- manque de capacité de certaines lignes de bus (articulés) et surtout horaires du soir (beaucoup de lignes s'arrêtent à 21h)
- système d'affichage du temps d'attente des bus totalement inutile
- effort à faire sur la propreté des bus

En résumé surtout du positif, mais il ne faut pas vouloir se déplacer trop loin du centre ville
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Tipaul » 25 avr. 2019, 14:23

Même si le Lyonnais que je suis lui trouverait dans aucun problème mille et un défauts >:D , je trouve qu'on est quand-même pas trop mal loti avec notre réseau.

Mon principal grief: l'absence d'une véritable unité tarifaire entre les TCL et la SNCF sur le territoire métropolitain... :-\
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Airbus » 27 avr. 2019, 14:26

Je ne dirai pas que le système d'affichage des temps d'attente des bus soit inutile.
Je pense que tu as sans doute voulu dire pas toujours très fiable, mais inutile, certainement pas.
Le système manque en effet de fiabilité et certaines informations incohérentes sont souvent à déplorer, idem sur l'appli TCL qui n'est pas toujours fiable à 100% non plus.
Pourtant, quand ça marche, c'est vraiment bien !
Je rejoins Tipaul également sur l'absence d'une vraie tarification combinée TCL TER qui permettrait d'optimiser l'offre du réseau ferré. C'est URGENT, selon moi !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar amaury » 27 avr. 2019, 16:34

Airbus a écrit :Je rejoins Tipaul également sur l'absence d'une vraie tarification combinée TCL TER qui permettrait d'optimiser l'offre du réseau ferré. C'est URGENT, selon moi !

La tarification T-libr créée en 2013 comprend un T-libr S qui permet de prendre tout le réseau TCL + tout le réseau TER dans le périmètre TCL. Ce titre existait déjà auparavant sous le nom "intégral". Il y a donc une offre combinée depuis longtemps. :coolsmiley: Peut-être que beaucoup ne sont pas prêts à payer les 11€ par mois de reste à charge supplémentaire sur le plein tarif (lorsqu’on a enlevé la part employeur pour ceux qui en bénéficient).

Par ailleurs, le débat en cours sur le cœur du NFL vient nous rappeler que non seulement, beaucoup de lignes TER sont saturées mais sur la plupart, les marges de manœuvre à court terme sont faibles (ou au détriment de la fiabilité du service offert alors qu'il ne l'est pas autant qu'on le souhaiterait). Je crois qu'il y a de la marge sur le TTOL mais sur des lignes comme Saint-Étienne - Givors - Lyon ou Bourg-en-Bersse - Lyon, la marge ne se trouve que sur la contrepointe (sens sortant le matin et rentrant le soir). Le reste du temps, les gens sont comprimés et la presse s'en fait écho de temps en temps.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Alain » 27 avr. 2019, 18:39

C'est globalement un bon réseau, même s'il reste perfectible. Aux messages précédents, j'ajouterais que je regrette l'obligation de monter par la porte avant sur les lignes C (sauf C1, C2 et C3), en particulier dans le cas des autobus articulés.
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Tipaul » 27 avr. 2019, 18:43

J'entends bien l'argument "T-libr payé en partie par l'employeur", et c'est vrai que ça a son importance ! :)

Il n'empêche que la formule "S" qu'on évoque ici n'est disponible que sous forme d'abonnement à Lyon. Ce n'est pas le cas sur Saint-Étienne où il existe bel et bien un ticket T-libr S qui se superpose aux tarifications STAS et TER.

La pilule est d'autant plus difficile à avaler que cet abonnement combiné coûte pourtant plus cher que le pass Navigo mensuel Zones 1-5 (75,20€ et lui aussi financé en partie, je crois)... :-\
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar fraberth » 27 avr. 2019, 23:35

@Airbus
Oui tu as raison, le système n’est pas inutile sur le principe mais il fonctionne très rarement correctement de même que l’application
Au final je regarde uniquement le détail des horaires sur l’application pour vraiment connaître l’heure de passage
Mais l’appli aussi devrait être revue:
- elle maximise le temps d’attente en proposant un trajet, parfois elle te propose d’attendre x minutes une correspondance alors que tu peux avoir celle d’avant
- quand tu recherche une station de départ, Hôtel de Ville par exemple, avec « hotel » écrit elle te sort tout les stations avec ce mot mais hdv l.pradel arrive très loin dans la liste
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Ous03 » 27 avr. 2019, 23:48

Bonsoir,
La remarque de @fraberth sur les correspondances m'a fait pensé à quelque chose que j'ai remarqué il y a quelque jours.
Je descends du :mC: à Hdv et je me dirige vers le :mA: . Les écrans à la station :mC: indiquent que les prochains :mA: arrivent dans 9 min vers Perrache et 8 min vers La Soie. Mais en arrivant sur le quai direction La Soie la rame ferme ses portes devant moi et en face la rame est annoncée dans 1 min. Ce serait une méthode afin d'éviter les précipitations dans les couloirs des stations ? Si c'est le cas elle marche ;D
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar amaury » 28 avr. 2019, 10:21

@TIpaul : Pour que les titres combinés / multimodaux soient bien reconnus sur le réseau TER, il faut qu'ils soient sur carte Oùra. Or si STAS est passé à la carte Oùra il y a un certain temps, ce n'est pas le cas pour TCL. La carte Oùra est acceptée mais ce n'est pas la carte de base qui reste Tecely. Toute évolution du système actuel est couteuse alors que, comme on l'a vu dans un autre sujet à propos du budget du SYTRAL, ce système doit être complètement remplacé en 2022. Dès lors, pour avoir des titres "1 trajet" combinant TER + TCL, il va falloir attendre 2022. :-\ J'espère qu'on ne ratera pas le coche !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Tipaul » 28 avr. 2019, 12:20

@Amaury Oui, souhaitons que ça se fasse. :trink: Il me tarde !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Airbus » 03 mai 2019, 12:13

@Amaury, en Ile-de-France, on ne se pose pas la question de savoir s'il faut prendre un titre T-Libr ou T-toi (!) pour emprunter indifféremment un réseau SNCF ou RATP.
Le titre dont tu parles est un titre pour initiés, et de plus, il n'existe pas à l'unité ou en carnet. En outre, pour obtenir un effet réseau, il faudrait que les lignes TER figurent sur les plans de réseau TCL, et qu'un vraie communication soit engagée en ce sens avec une numérotation des lignes TER, des schémas de lignes accessibles à tous et des messages clairs.
On en est loin. Quant à la saturation dont tu parles, elle est réelle certes, en termes de sillons, et il est difficile sur certains axes de tracer des circulations supplémentaires, mais pour avoir emprunté les TER entre Bourg et Lyon il n'y a pas si longtemps encore, je peux dire qu'il y a encore pas mal de place, certes, debout entre Sathonay et Lyon Part-Dieu, une distance qui est parcourue en 8 à 10 minutes, temps de trajet assez compatible avec la station debout, me semble-t-il. Idem pour l'axe de Lyon-Vaise à Neuville où les rames à 2 niveaux offrent une bonne capacité qui serait appréciée dans le val de Saône par tous les habitants, si toutefois, il y avait une tarification, qui, sans supplément, permettait d'emprunter ce mode rapide et efficace.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar amaury » 04 mai 2019, 12:49

En Île-de-France, le phénomène de métropolisation est plus ancien qu'à Lyon, l'Etat était à la manœuvre (pour les transports), la démarche de tarification zonale a commencé il y a plusieurs décennies et il y a un zonage qu'on n'est peut-être pas prêts à accepter à Lyon (une zone centrale)... Je ne dis pas, pour autant, qu'il est impossible d'arriver à une tarification multimodale zonale chez nous. Je dis juste que ce sera compliqué de le faire à court terme :
  • Aux heures de pointe, certaines O/D en TER sont très largement saturées avec des marges de manœuvre quasi-inexistantes sans les travaux du cœur du NFL envisagés pour dans 20 ans. Même si on a de la capacité aux autres heures et dans le sens de la contrepointe, il est compliqué de faire une autorisation partielle. Avec un afflux de clientèle supplémentaire (par ex. si rabattement TCL vers TER), l’insatisfaction des voyageurs TER des HP dans le sens "vers Lyon" le matin et retour le soir risque de dépasser les sommets.
  • Une intégration tarifaire "immédiate" (c'est-à-dire avant le renouvellement de la billettique TCL prévu pour 2022) supposerait - de ce que je connais - un bricolage technique qui est peu compatible avec la qualité de service attendue par les usagers et, en plus, source de fraudes massives
  • Une intégration tarifaire représenterait pour la Région un manque à gagner énorme. Pas sûr que le SYTRAL soit prêt à le compenser.
Enfin, la zone TCL couvre aujourd'hui un périmètre qu'il est peut-être compliqué d'appliquer au TER (je pense à Givors ou Quincieux). Comme évoqué plus haut, est-on prêt à permettre des trajets Quincieux - Givors en TER au tarif TCL ? ??? Si non, avec une tarification intégrée, est-on prêt à redécouper la zone TCL ? Non seulement, ça me semble politiquement compliqué mais il faut aussi se rappeler qu'à travers l'épisode du SMTR il y a quelques années, on a découvert qu'il y avait un enjeu d’application ou non du Versement transport sur les communes (de l'Ouest) pour définir le niveau d'offre correspondant.

Une solution "de principe" (tous les TER sont accessibles dans le périmètre TCL, sans surcoût, sans changement de carte, avec n'importe quel titre de la gamme tarifaire et sans réflexion de la tarification zonale) serait très satisfaisante sur le papier, très vendeuse sur le plan politique mais elle reviendrait à se tirer une balle dans le pieds. Comme je suis pour la tarification multimodale zonale, je pense qu'il faut plutôt envisager :
  • qu'il n'y aura pas d'intégration tarifaire possible dans des conditions acceptables sur le périmètre TCL avant le renouvellement de la billettique en 2022
  • que si on veut faire intelligemment de l'intégration tarifaire à partir de cette échéance, il faudra choisir des lignes où il y a des marges de manœuvre et qu'effectivement, on les identifie de façon claire (ex. TTOL ou autres lignes TER mais qui seraient numérotées, affichées sur un plan, etc.).
  • et enfin que, dans tous les cas, la question tarifaire se posera pour le SYTRAL (soit refonte de zones, soit augmentation des titres mais il sera dur d'absorber les dépenses à compenser pour la Région)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Carry » 04 mai 2019, 13:14

Ous03 a écrit :Bonsoir,
La remarque de @fraberth sur les correspondances m'a fait pensé à quelque chose que j'ai remarqué il y a quelque jours.
Je descends du :mC: à Hdv et je me dirige vers le :mA: . Les écrans à la station :mC: indiquent que les prochains :mA: arrivent dans 9 min vers Perrache et 8 min vers La Soie. Mais en arrivant sur le quai direction La Soie la rame ferme ses portes devant moi et en face la rame est annoncée dans 1 min. Ce serait une méthode afin d'éviter les précipitations dans les couloirs des stations ? Si c'est le cas elle marche ;D


Bonjour Ous,

C'est exactement pour ça mais c'est très pénible (pour ma part) parce que parfois sans courir mais en pressant légèrement le pas, on aurait largement le temps d'attraper la rame. Il me semble que la RATP annonce quant à elle le temps d'attente réel même sur les écrans à distance du quai.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Ous03 » 04 mai 2019, 16:33

Merci :) En effet c'est assez pénible, surtout en heure creuse...
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Pierre4L » 04 mai 2019, 21:52

J'ai commencé à comprendre, en faisant correspondance à Saxe-Gambetta ou Bellecour, que si les panneaux indiquent 8 ou 9 minutes pour le prochain train, il y aura certainement un autre dans 1 ou 2 minutes, et il faut pas se traîner pour le rattraper. Ça s'applique aussi pour les panneaux derrière l'entrée principale à St-Jean. Hors les périodes du début et de la fin du service, un train indiqué là sur la ligne D dans 4 ou 5 minutes veut dire qu'on peut rattraper un autre dans 2 minutes si les touristes et voyageurs divers ne traitent pas le long escalateur comme le centre de la vie sociale lyonnaise. Par contre, pour les funiculaires, souvent je vois 1 ou 2 minutes sur le panneau derrière l'entrée, je monte rapidement et la rame est quand même déjà partie >:(
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Airbus » 05 mai 2019, 13:38

La Billettique, voilà la solution miracle et magique pour tout compliquer !
C'est l'argument des vendeurs de billettique qui osent proposer des usines à gaz coûtant un maximum aux collectivités et qui annoncent des performances qu'on ne retrouve pas dans les faits, une fois ladite billettique installée à grands frais !
Pour preuve, la billettique OùRA! Elle a été installée en Isère à partir de l'année 2010, et elle devait permettre une compatibilité Urbain / Inter / TER. Le matériel ayant été acquis dans le cadre d'un groupement de commande par les AO urbaines de l'Isère et le CD 38, la billettique mise en place est effectivement compatible entre urbain et inter. Cela concerne moins de 1% des clients !
En revanche, pour la compatibilité avec les TER, que nenni !
Il faut attendre la génération 2 de cette billettique et quelques millions d'euros supplémentaires !
De qui se moque-t-on exactement ?!

Je reviens d'un voyage à Vienne, non pas en Isère, mais en Autriche ... !
Là-bas, pas de problème de billettique, il n'y a pratiquement pas de valideurs, les titres sont intermodaux et on passe d'un mode à l'autre sans aucun souci.
Alors on va me dire qu'en France ce n'est pas possible, parce qu'on veut être sûrs qu'avec un système billettique à plusieurs millions d'euros, on évitera la fraude.

Il me semble que les saxons, plus pragmatiques, ont fait le calcul, ils s'évitent de très lourds systèmes de contrôle d'accès, et ils mettent sans doute quelques équipes de contrôle en plus, mais ils proposent un système de transport immédiatement accessible à tous, avec tous les moyens disponibles.
Moralité, Vienne est une ville qui, malgré son importance, ne compte pratiquement pas d'embouteillages automobiles, car la plupart des habitants utilisent les transports publics, S Bahn, U Bahn, Tramways, Bus en total libre accès. Un bel exemple à suivre.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2019, 23:29

Alors on va me dire qu'en France ce n'est pas possible, parce qu'on veut être sûrs qu'avec un système billettique à plusieurs millions d'euros, on évitera la fraude.


C'est juste une grosse blague, la 'lutte contre la fraude'...

On embierne le citoyen moyen qui paye son taf honnêtement en achetant son ticket, son abo, en faisant le max pour enfiler ou poser le titre de transport sur l'outil approprié situé en un seul endroit ou il est obligé de passer (portillon ou valideurs).

Selon les cas :
. le fraudeur le colle pour passer en même temps le portillon, et refuser (ou mettre un coup de renaud pourrait par les temps qui courent se révéler extrêmement compliqué pour l'intégrité physique ou même simplement mentale 'z'yva bouffon'
. le fraudeur le double sans complexe en passant par les autres portes et pique la place assise

Et dans tous les cas, les contrôleurs contrôlent ; soit toujours au mêmes endroits, aux mêmes périodes, aux mêmes heures et sur les mêmes lignes ; et le fraudeur qui le sait peut tranquillement contourner. Soit en bloquant le bus pendant 6 à 7 minutes (et encore, des fois cela prend un peu plus de temps) et cela fait rater la correspondance soigneusement calculée avec le bus suivant qui tourne aux 40'.

Alors le système lyonnais et sa 'billetique' me gonfle prodigieusement :
> en m'obligeant à valider un abonnement à chaque montée (calculs de stats mon ... oeil. Avec les caméras et les enregistrements, on peut désormais calculer au millimètre près qui monte où et quand, et qui descend où et quand ! et même, qui paye ou pas !!!). Et en cas de contrôle, tu l'as ou pas, l'abonnement que tu as payé de toutes façons !
> En me contraignant au système de validation uniquement en montant par l'avant. Rendez moi le self, sur toutes les portes, purin de bretelles de merle !
Dans d'autres agglos, on est nettement plus cool avec cette logique carcérale, et le taux de fraude ne semble pas dramatique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar amaury » 06 mai 2019, 10:09

Il n'y a pas "un" type de fraudeur, il y en a des tas. Tu serais surpris de voir le nombre de personnes qui ne fraudent plus dans le métro à cause des portillons parce qu'elles ne se voient pas coller quelqu'un ou enjamber. Ce n'est pas parce qu'un système n'est pas infaillible qu'il est inefficace. De ce que j'ai entendu, le SYTRAL s'y retrouve beaucoup plus que lorsque le libre-service était la règle.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Lyonrail » 06 mai 2019, 10:29

Qu'on commence à mettre les valideurs aux arrêts des trams (voire même des bus) et non plus à bord des engins, ça simplifiera déjà pas mal de problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Airbus » 06 mai 2019, 11:13

Je pense qu'une vraie question mérite de se poser par rapport au coût de la billettique.
Sur le réseau grenoblois en 2018, le marché de renouvellement de la billettique a été attribué pour un montant de plus de 8,7 Millions d'euros. On aurait pu acheter avec un tel montant, par comparaison, pas moins de 30 à 35 bus standard !
Une billettique contraignante, pas si intermodale que ça, par rapport à l'exemple germanique ou suisse et un "risque de fraude" sans doute supérieur, il me semble en effet qu'une réflexion mériterait d'être engagée !
Ceci est d'autant plus vrai qu'à ces montants d'investissements déjà importants et qui ont une espérance de vie de 10 ans, il faut ajouter la maintenance de ces éléments qui est évaluée en général à 10% environ du montant de l'invest.
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar jmbalrcj » 06 mai 2019, 14:01

Réseau bien développé, en extension constante, et original par sa variété (metro, tram, trolley, funiculaires, bus ...)

Pratique, assez rapide, plutôt propre.

L'Ouest de l'agglomération reste mal relié : tram train TTOL mal intégré, pas de liaison lourde avec Ste Foy
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Micka69 » 06 mai 2019, 20:04

Bonjour,

Mon avis est le suivant: le reseau est très bon sur le papier et lorsqu'on le compare aux autres reseaux français mais il est encore loin des standards des pays d'Europe Centrale et du Nord...

Ses point forts sont selon moi son amplitude et ses frequences bonnes comparés aux autres reseaux de province, et cela assez loin dans les couronnes périurbaines finalement, ses mode variés et complémentaires et la présence d'un métro rapide, propre et accessible.

Son principal default à mon sens est qu'il n'est pas assez maillé, il manque de dessertes en tronc commun. En ajoutant à cela des lignes qui certes desservent beaucoup de quartiers mais sans correpondre aux trajets des populations (absence de lien Part-Dieu Presqu'ile efficace, Ouest mal relié aux zones d'emploi, desserte de Croix Rousse avec rupture de charge forcée à Hotel de Ville etc...), on arrive à des correspondances nombreuses, qui plus est souvent mal organisées et mal synchronisées. Si très peu de trajets nécessitent plus de 2 correspondances, dans la réalité très peu de liaisons directes sont possibles, même pour de courts trajets, de 3~4km, qui se resument trop souvent en un enchaînement de sauts de puces de 3~4 stations entrecoupés de temps d'attente synonymes de pertes de temps.

Pour terminer plus spécifiquement par mon quartier, Confluence, depuis que j'y vis, j'ai pu voir que la desserte y est notoirement insuffisante. Seulement 4 stations de tramway, dont seulement 3 desservent réellement le quartier, absence de liens directs avec les autres parties de la ville, hors part Dieu, et encore pres de 30 à 40 minutes sont nécessaires pour la rejoindre via le T1 depuis l'essentiel du quartier. La faute à un cours charlemagne mal centré, et un T1 saturé, trop lent et trop irrégulier. Face à cela un S1 peu utile, hors personnes ayant des difficultés à marcher car très lent, très souvent interrompu ou limité et cantonné au coté Rhone, faisant doublon avec le 63 (quand il roule dans le quartier, fait rare aux beaux jours...) qui longe l'autoroute, ce qui limite fortement sa couverture (batiments que d'un coté, espaces encore largement inhabités, composés de friches, d'hotels ou de bâtiments non réhabilités). L'essentiel de la population des grands immeubles d'habitation récement construits (secteurs Casimir Périer Ouest, Bayard Ouest, Quai Rambaud, Quai Antoine Riboud, Rue Denuzière) n'est de fait pas desservie. Les bâtiments qui bordent la Saône sont à ma connaissance les plus éloignés d'un point d'arrêt de toute la zone centrale lyonnaise (on le voit sur les cartes du dossier de concertation du metro E, pour les petits plaisantins - et l'apli TCL - à moins de savoir très bien nager, les arrêts du 8 sur le quai des étroits ne comptent pas ;) )

Mickaël
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar citelis12 » 12 mai 2019, 13:31

Bon niveau réseaux de TC, bin les goûts et les couleurs ! C'est pas tout le monde qui aime les TC.

Bon bref voici mon avis :

Point positif :
-Réseaux propre
-Véhicule moderne
-Beaucoup de lignes et de correspondances
-Certains CR et contrôleurs sont sympathique
-Réseau vaste
-Beaucoup de ligne et beaucoup de passage d'horaire au centre-ville

Point négatif :

-Les enfant en bas âge
-Certaines lignes (surtout tram et métro et certaines lignes de bus) sur fréquentés
-Pas assez de TC et de passage dans les petites communes (Chaponost par exemple)


Bon dimanche
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Airbus » 17 mai 2019, 10:08

Notre réseau jouit de nombreux atouts parmi lesquels je citerai les suivants :

Ce réseau est visible. Dans certaines villes quand on y arrive, on ne voit pas immédiatement le réseau, soit parce qu'il n'y a pas d'infrastructures, soit parce que les fréquences des lignes d'autobus sont trop réduites, soit encore parce que les lignes circulent en dehors des grands axes routiers, comme à Mâcon par exemple.
À Lyon, il y a tout, des infrastructures, bifilaires, rails, entrées de stations de métro, etc.
Les fréquences sont plutôt bonnes dans l'ensemble même si, en certains points, on serait en attente de mieux encore.
Rançon de ce succès, la fréquentation est bonne, il y a du monde, ce qui est la raison même du transport public.

L'exploitation est assez fiable.

La sécurité est bonne dans l'ensemble.

Le maillage du réseau en zone centre est bien fait.

La structuration Atoutbus avec sa hiérarchisation est bonne même si elle mériterait quelques ajustements sans revenir sur les principes fondateurs.

En ce qui concerne les points plus faibles, je vois essentiellement les suivants :

Absence de tarification multimodale.

En termes de signalétique, non de présentation des lignes TER et TTOL sur le plan du réseau avec un numéro de ligne, des couleurs et un tracé ressemblant aux autres lignes de TCSP.
L'information a fait des progrès mais on peut encore faire mieux, je crois.

Il n'y a pas d'unité visuelle du réseau du fait que les rames de tramway n'attirent pas une livrée commune avec le métro et les bus.

Les trolleybus sont trop souvent laissés au dépôt pour d'obscures raisons ... vacances scolaires, humeur des conducteurs selon les lignes ou le dépôt, etc.

Voilà.

Le bilan est malgré tout très positif et ma note d'évaluation, si on était dans un système scolaire, se situerait plutôt au niveau de 14 sur 20.

Avec la nouvelle ligne T6, une nouvelle livrée sur les trams, le métro E, le retour des trolleys sur C3 et l'arrivée des trolleys IMC , le réseau va gagner encore quelques points.

Restera le sujet le plus lourd sans doute, celui de la tarification, mais on en reparlera sans doute sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar amaury » 17 mai 2019, 10:32

Airbus a écrit :Absence de tarification multimodale.

Il faut être plus précis. Il y a bien une tarification multimodale. En 2017, il y a eu plus de 27 000 abonnements T-libr S TER + TCL vendus. Tu regrettes peut-être qu'il n'y ait pas d’intégration tarifaire des TER et/ou pas de tarification multimodale hors abonnements mais "Absence de tarification multimodale", c'est inexact. :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Airbus » 17 mai 2019, 12:08

En fait, c'est plutôt une "quasi" absence si on veut faire dans la finesse sémantique. Mais parfois, pour faire avancer les choses, il faut un peu forcer le trait et je maintiens donc mon terme d'absence.
Encore une fois, le public "conquis" par les formules alambiquées et très chères de T-Libr est relativement restreint, car le chiffre de 27 000 qui peut paraître important doit sans doute être divisé par 10, pour obtenir le nombre de personnes physiques. En effet, en général un abonné compte pour 10 à 11 dans une année. Dans ces conditions, 2700 sur une population de l'aire urbaine (INSEE) de l'ordre de 2,3 millions d'habitants, c'est très très peu. Or c'est bien de ce territoire qu'il s'agit, les abonnés T-Libr venant pour une bonne part de St Etienne ou Grenoble, par exemple, donc hors métropole lyonnaise.
D'autre part, une vraie tarification multimodale est celle qui s'adresse à tous et qui ne demande pas des années d'études pour comprendre comment elle fonctionne !
Elle doit pouvoir se présenter à l'unité, en carnet, et sous toutes formes d'usage d'une tarification métropolitaine, y compris pour les touristes nombreux à Lyon, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 mai 2019, 14:41

Pour les trolleybus tous les conducteurs d'un dépôt ne sont pas forcément habilités pour les conduire, donc forcément un jour ou l'autre ça peut coincer. Pour les vacances c'est en partie à cause de travaux de voirie menés spécifiquement durant ces périodes car ils nécessitent de mettre la LAC hors tension.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Avis sur transports lyonnais

Message non lupar amaury » 17 mai 2019, 19:15

Le périmètre de T-libr est celui de "l'aire métropolitaine lyonnaise" rassemblant les périmètres TCL / STAS / L'VA et RUBAN. Les Grenoblois ne sont concernés que s'ils vont en voiture se rabattre à Bourgoin-Jallieu. J'imagine qu'ils utilisent plutôt les titres TCL + TAG ou les combinés TER + TCL.

A cette échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise, il se vend 75 000 abonnements T-libr + combinés. Je te rejoins complètement sur le fait qu'il faille diviser ce chiffre par 10 pour trouver les abonnés (le chiffre que j'ai trouvé étant celui des abonnements, je voulais juste être précis. :-)). En revanche, on ne peut pas comparer ce chiffre avec les 2,3 millions d'habitant (et même 2,5 M selon les chiffres de l'Agence d'urbanisme dans ce document). En effet, dans le document (page 7), on peut se rendre compte que les navetteurs entre territoires métropolitains sont en forte augmentation mais que ce volume reste cependant très faible. Par exemple, les navetteurs entre métropoles de Lyon et Saint-Etienne (ou inversement) était de 12 700 en 2013 (INSEE). En 2017, le volume des abonnés multimodaux sur ces origines/destinations était à environ 1 300. On est donc à environ 10% de part modale. Certes, on n'est pas sur le T-libr S de Lyon (puisque je n'ai pas de chiffres à comparer !) mais il faut avoir conscience que les volumes à l'échelle de l'aire métropolitaine ou même de l'aire urbaine n'ont pas grand chose à voir avec ceux à l'échelle de l’agglomération lyonnaise.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 260 invités