Remontée de topic, avec un nouveau mail reçu et des infos :
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Webinaire « Oui au train de nuit » mardi 29 novembre à 20h[/align]
Vous voulez tout savoir sur "Oui au train de nuit" et les enjeux à venir ?
Participez au webinaire public le mardi 29 novembre 2022 à 20h pour découvrir les actions et les revendications que nous pouvons porter ensemble sur votre territoire.
Venez poser vos questions !
Lien de connexion :
[align=center]https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83031257756?pwd=QUdhVWxkV3ZCcEI0K3hyNWIxcDFTUT09[/align]
Nous cherchons en particulier à mobiliser sur les territoires qui n'ont pas encore de train de nuit. Ecrivez-nous pour participer aux actions du collectif, en particulier si vous habitez vers Montpellier,
Lyon, Strasbourg, Nancy, Lille, Nantes, Rennes, etc. Voici le lien pour s'inscrire à un groupe local et participer aux actions du collectif :
https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ ... ocalement/Signez la pétition pour sauver les 3 Milliards d'euros pour le train !
L’Assemblée nationale a voté fin octobre dans le projet de loi de finances 2023 un investissement de 3 milliards d’euros supplémentaires pour le développement du ferroviaire. Pourtant, le gouvernement a choisi de censurer ce vote par l’utilisation, une nouvelle fois, de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, privant les Françaises et les Français d’un investissement indispensable à la préservation du climat et à la préparation des mobilités de demain.
Demandons à Élisabeth Borne de rétablir ces 3 Milliards d'euros lors de la deuxième lecture du texte à l'Assemblée Nationale :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/ma ... r-le-trainSignez la pétition pour sauver les 3 Milliards pour le train
Actualités de nos trains de nuit Après l'étude du gouvernement (
https://www.ecologie.gouv.fr/remise-let ... territoire ) publiée mi 2021 qui préconisait d'investir 1,5 Milliards d'euros pour construire 600 nouvelles voitures de train de nuit pour relancer un vrai réseau, et un an après la promesse de Jean-Baptiste Djebbari (
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 0cb97a43dd ) d'investir 800 millions d'euros pour acheter 300 voitures, le gouvernement continue de tergiverser !
Malgré la mobilisation de nombreux parlementaires de tous bords lors de l'examen du Projet de Loi de Finances à l'Assemblée Nationale et au Sénat en faveur d'une commande de nouveaux trains de nuit, le gouvernement souhaite repousser la décision à 2023. Pourtant, il y a urgence, parce que la construction du nouveau matériel prendra plusieurs années.
Pour en savoir plus et vous impliquer à nos cotés dans cette bataille, venez au webinaire de mardi prochain ! (infos ci-dessus)
Bonnes nouvelles : le gouvernement a confirmé (
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 738643.php ) le retour en décembre 2023 du train de nuit Paris-Aurillac et une desserte quotidienne de Dax, Bayonne, Orthez et Pau (en plus de Tarbes et Lourdes qui sont déjà desservies tous les jours), également à partir de décembre 2023, avec de meilleurs horaires puisque le train circulera enfin à nouveau par l'itinéraire direct Paris-Bordeaux-Dax.
Les horaires du train de nuit Paris-Rodez ont été modifiés depuis l'été dernier, dans le but d'éviter une arrivée trop matinale, en particulier aux arrêts intermédiaires. Dans le sens nord->sud, vous gagnez une heure de sommeil, avec une arrivée vers 7 heures à Rodez au lieu de 6 heures, et à Figeac vers 5h30, au lieu d'une heure plus tôt.
Le train de nuit Paris-Portbou (à la frontière espagnole) est désormais limité à Cerbère, c'est-à-dire qu'il ne parcourt plus le dernier kilomètre pour traverser la frontière et assurer des bonnes correspondances vers la Catalogne. C'est la conséquence d'une règlementation absurde du réseau ferré espagnol qui exige que les conducteurs des trains entrant en Espagne aient un niveau B1 en espagnol, même s'il s'agit de seulement 1 kilomètre !
Cette régression s'inscrit dans un contexte plus large d'arrêt de la coopération entre la SNCF et son homologue espagnole, qui a aussi pour conséquence la suppression des TGV Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid à partir de décembre.
Pour en savoir plus, découvrez un article sur notre blog Mediapart qui dénonce la guerre ferroviaire entre la France et l'Espagne qui entrave le développement des liaisons internationales. L'article comprend aussi un compte-rendu des actions menées début juillet à l'occasion du retour du train de nuit au Pays Basque et, plus largement, pour le retour des trains de nuit dans la péninsule ibérique :
Lire notre billet Mediapart sur la guerre ferroviaire France-Espagne :
https://blogs.mediapart.fr/ouiautrainde ... in-de-nuit Retrouvez tous les articles sur les trains de nuit dans notre revue de presse :
https://www.scoop.it/topic/train-de-nuit
Des nouvelles de l'Europe En même temps que le lancement du train de nuit Paris-Berlin, c'est-à-dire en décembre 2023, la SNCF et la DB envisagent de lancer une relation directe en train à grande vitesse entre Paris et Berlin (1 ICE direct par jour pour commencer, qui sera ensuite complété par une 2e relation en TGV). « Ça sera en même temps, le train de nuit et le train de jour. On aura le choix en fonction des goûts », dit Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF (
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 1f31a3fa84 ).
Plein de nouveautés (
https://www.railtech.com/rolling-stock/ ... ord-summer ) sur le réseau des trains de nuit Nightjet à partir du 11 décembre prochain !
Les lignes Venise-Munich, Zagreb-Munich et Budapest-Munich sont désormais prolongées jusqu'à Stuttgart, et desservent Augsbourg, Ulm et Göppingen. Bon à savoir si vous voulez rejoindre Venise, la Croatie ou la Hongrie : c'est possible depuis Paris ou Strasbourg avec un changement à Stuttgart (en plus des possibilités via Zurich qui existaient déjà).
Le train de nuit Zurich-Berlin/Hambourg est dédoublé en deux trains séparés Zurich-Hambourg et Zurich-Berlin pour offrir plus de places, avec une nouvelle branche Zurich-Dresde-Prague.
Les trains de nuit Munich-Milan et Vienne-Milan vont être prolongés jusqu'à Gênes et même peut-être jusqu'à La Spezia.
En revanche, en raison de problèmes d'approvisionnement rencontrés par Siemens, la livraison des nouvelles rames initialement prévue fin 2022 est repoussée de 6 mois, soit à l'été 2023 (
https://www.derstandard.at/story/200013 ... ommer-2023 ) .
La Belgique décide d'offrir la redevance d'infrastructure et le cout de l'énergie de traction pour les trains de nuit qui desservent le pays en 2023 et 2024, une aide estimée à 2 millions d'euros (
https://www.moustique.be/actu/belgique/ ... que-250789 )
La Suède annonce qu'elle passera en mars prochain une commande pour 16 locomotives et 99 voitures de nuit neuves pour les liaisons depuis Stockholm vers le Nord. Ces rames neuves entreront en service en 2027-2028.
En Italie, la compagnie nationale Trenitalia lance un appel d'offres (
https://www.ferrovie.it/portale/articoli/11934 ) pour la construction de 370 voitures de nuit neuves, pour un montant de 733 Millions €, dont une tranche ferme de 70 voitures pour 139 Millions €, qui seraient destinés prioritairement au renouvellement de la flotte des lignes vers la Sicile, dans le cadre du Plan de relance en faveur des régions du Sud.
La Pologne commande 300 voitures neuves (
https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... e-carrozze ) dont 26 voitures à compartiments convertibles jour/nuit, avec une option pour 13 voitures supplémentaires de ce type. Ces voitures pourront circuler en Pologne, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie et Lituanie.
La ville de Berlin a publié une étude fouillée (
https://www.berlin.de/sen/uvk/verkehr/v ... planungen/ ) sur le développement des trains de nuit au départ de Berlin. L'étude évoque des liaisons directes possibles jusqu'à Istanbul, Athènes, Lisbonne... (à long terme).
Le Chili mise sur le train, avec en perspective peut-être aussi des trains de nuit (
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... -train.php ).
N'hésitez pas à transmettre cette newsletter à vos contacts ! Si un ami vous a transmis ce courriel, inscrivez-vous pour recevoir les actualités du collectif :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/ ... enuit-newsÀ bientôt,
Le collectif « Oui au train de nuit ».
Cette régression s'inscrit dans un contexte plus large d'arrêt de la coopération entre la SNCF et son homologue espagnole, qui a aussi pour conséquence la suppression des TGV Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid à partir de décembre.
Cette situation est totalement inadmissible, et il est plus que temps de virer tous les responsables de ce psychodrame, ou de les rendre responsables sur leurs deniers, histoire de leur apprendre à se calmer.
Ces gens sont pernicieux et toxiques, et n'ont rien à faire aux manettes des finances.