Avec les explications textuelles j'arrivais déjà à m'imaginer à peu près l'emplacement de la station et du tunnel sous Bellecour et m'y immerger, maintenant avec ce croquis je m'y retrouve encore plus précisément. Merci nanar !
Personnellement, l'idée d'un atelier métro sous la place Bellecour (bien que j'ai compris que le but n'était pas d'être réaliste) me paraît farfelue, car j'ai l'impression qu'on nous retoque souvent l'idée que creuser sous la Presqu'île (qui plus est aussi profondément) n'est pas la plus simple des affaires, mais c'est peut-être bien une impression car ça concernerait selon mes souvenirs principalement Hôtel de Ville au pied des Pentes (quand il était question du terminus ME à HdV) et Confluence (quand il était question de MA sous Perrache jusqu'à Confluence).
Aussi, le quartier Italie à Paris est certes intra-muros mais on ne peut pas dire que l'espace est aussi contraint qu'à Bellecour...
Concernant le parking actuel, sa concession arrive bientôt à la fin, mais cela signifie t-il que le parking est réellement voué à sa fin ou ce n'était qu'une autre imagination dans le cadre de la création de cet atelier ?
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Pour en revenir aux flux actuels de la station Bellecour, je suis tout à fait d'accord pour dire que la configuration des flux n'est pas très optimale, et encore plus que les flux du seul quai MD, je pense avant tout aux flux MD<>MA Perrache et MD<>MA Vaulx et Mezzanine<>MA Perrache qui se croisent à longueur de journée.
Je me suis déjà imaginé faire installer des panneaux d'orientation moins vagues comme aujourd'hui et des sens interdits (comme le fait la RATP) afin par exemple de faire contourner les gens par la partie mezzanine sud si ils veulent prendre la sortie Victor Hugo, ou le passage vers MA Perrache. Mais comme ce ne sont pas des couloirs séparés et qu'on voit tous les chemins dans leur globalité, les gens prennent évidemment le chemin le plus court à vue d’œil.
En tout cas il y a un travail à faire concernant la gestion des flux à Bellecour (une question en grande partie de signalétique dans un premier temps avant d'éventuels travaux, je trouve qu'il y a un vrai problème concernant les panneaux fléchés du métro lyonnais).