Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2016, 19:11

J'ai failli louper l'info... !

http://www.tdg.ch/monde/taxis-volants-s ... y/26668636

Image

C'est un projet un peu fou qui va aboutir dans 6 mois à Paris. En effet, citadins et visiteurs vont pouvoir admirer des taxis en forme de bulles volantes sur la Seine qui permettront de traverser la capitale en 15 minutes. Cinq prototypes vont être testés le printemps prochain à la demande de la mairie de Paris, explique le site RTL. Si l'essai est concluant, des centaines d'autres pourraient survoler à terme le fleuve français.

Ces drôles d'insectes posés sur l'eau ont été imaginés en 2015 par un ancien matelot d'Eric Tabarly, le navigateur Alain Thébault. Ces «Sea bubbles» (c'est leur nom) peuvent transporter quatre passagers. Si dans un premier temps, elles seront conduites par un pilote, à terme elles seront sans doute autonomes. Elles ne flottent pas mais s'élèvent au-dessus de l'eau grâce à des ailes qui gardent le contact avec la surface, explique le Huffington Post.

Prix estimé d'une traversée de Paris: pas plus de 10 euros. Soit bien moins cher qu'un taxi sur route.

Ces engins futuristes, qui ont pour but de désengorger les villes, fonctionnent à 100% à l'électricité. Ils se rechargeront à leurs docks d’amarrage 100% écolos eux aussi, puisqu'ils fonctionneront avec des panneaux solaires et des hydroliennes, soit des hélices qui tournent sous l'eau avec la force du courant. L'énergie récoltée sera alors stockée dans des batteries. La société est en discussion à ce sujet avec Tesla, qui construit notamment des voitures électriques.


Genève intéressée?

Mais Paris ne serait pas la seule métropole à être dotée de «SeaBubbles». Selon Alain Thébault, de nombreuses villes et entreprises dans divers pays souhaitent acheter ses étranges véhicules. Dont Genève. Le Temps avait d'ailleurs rencontré le marin français en juin dernier. Celui-ci avait alors indiqué avoir contacté deux banquiers privés dans la Cité de Calvin et avoir rencontré le responsable d’une multinationale installée sur la Riviera.

Et l'idée serait intéressante pour Genève, avait alors indiqué un chercheur, même s'il avait minimisé l'impact d'un tel trafic sur l'eau puisque celui-ci est déjà bien exploité avec les Mouettes genevoises et la CGN. Mais les SeaBubbles auraient une valeur supplémentaire sur le plan touristique.

Philippe Royer, directeur du service de l’air et du bruit à l’Etat de Genève, avait de son côté déclaré que «vu le développement de l’électromobilité en ville, ce projet correspondrait à ce vers quoi nous nous orientons». (nxp)
(Créé: 26.10.2016, 11h46)


Et pourquoi ne tenterait on pas l'expérience à Lyon ? Les conditions sont parfaites avec le linéaire monstre de quais et la multiplicité des liaisons physiques entre les bas-ports et le haut des quais, que l'on a la chance d'avoir à Lyon par rapport à la surface de la Ville.

Les distances entre le sud et le nord, que ce soit pour la Saone et le Rhône, sont totalement dans la plaque... avec un trafic fluvial bien plus calme qu'à Paris, entre parenthèses... ::)

Et la rapidité du courant du Rhône, (au passage supérieur à celui de la Seine), permet le remplissage des batteries "finger in the nose"...

Et on parle d'architecture pour la station d'accueil :pouce:
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar nanar » 05 nov. 2016, 22:44

Malgré leur couleur blanche de cygne, ces trucs ressemblent plutôt à des poux d'eau. Qui vont faire fuir les vrais cygnes. :'(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2016, 18:41

Ben, là... Nanar... :( :-\ ??? Heureusement que mon fauteuil est confortable !

J'ai essayé de chevaucher un cygne, une fois, pour me déplacer sur l'eau.
Pas concluant ; quand on le chevauche, le cygne ne flotte plus, et n'est plus étanche. ^-^

Donc on va dire qu'empiriquement, il est loisible de conclure que le cygne n'est pas adapté au transport individuel, à plus forte raison collectif.


Et... pourquoi tu n'aimes pas ? ???
Mode électrique. Pas de mazout qui tousse. Vitesse semble t-il équivalent à celle de la navette fluviale actuelle...
Pourquoi les cygnes auraient peur du bestiau ?

Les têtes des clients à l'intérieur, peut-être ? ::)
claude-p
Passager
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2016, 17:02

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar claude-p » 07 nov. 2016, 17:08

ça serait absolument génial de tester là. Lyon est la ville parfaite pour ça
C'est vrai que c'est pas forcément super beau mais c'est une façon de se déplacer qui changer et qui pourrait désengorger les rues
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BrunoT » 07 nov. 2016, 17:30

Un doute m'habite ! :-\

Pour s'élever sur ses foils, cet engin doit déjà se déplacer à "une certaine vitesse".
A Lyon, la vitesse sur la Saône est limitée à 12 km/h, et il y passe régulièrement des grosses péniches, ce qui limite singulièrement le trafic des petites barcasses.
Avant de voir "des centaines de ces engins" survoler le fleuve, beaucoup d'eau sera passé sous le pont La Feuillée (au hasard) >:D

Je pense qu'à partir d'une dizaine on aura déjà des problèmes de sécurité et de circulation sur la Saône :police:
Alors pour ce qui est de désengorger les rues... :tickedoff:

BrunoT
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar nanar » 07 nov. 2016, 18:55

Salut

@BBArchi : Je ne suis pas emballé à l'idée de voir des engins motorisés circuler "en nombre" aussi sur les fleuves, aujourd'hui lieu de calme. Les gros bateaux et le vaporetto sont assez peu fréquents.
Quand on est sur la berge RG du Rhône, il arrive que la circulation automobile sur l'autre rive, l'axe nord-sud devienne gênante, par le bruit.
Comme dit Bruno T, ce ne sont pas les taxis-hydrofoils qui vont enlever des voitures dans les rues, et on connaît d'autres façons d'arriver à ce résultat :
par exemple, une piste cyclable est en fin de construction sur le quai de Bondy - Saône RD,
le réaménagement du cours Lafayette) va avoir des résultats possiblement impressionnants,
il est question de placer des double sens cyclables sur quasi toutes les rues de rive gauche jusqu'aux voies ferrées,
et d'attaquer enfin l'aménagement du cours Vitton dans le 6ème.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar large » 07 nov. 2016, 22:13

Je trouve vraiment ça moche. Je m'inquiète pour l'avenir du forum qui cautionne ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar turbotrain » 07 nov. 2016, 23:06

large a écrit :Je trouve vraiment ça moche. Je m'inquiète pour l'avenir du forum qui cautionne ce genre de choses.

Sans vouloir jouer les admins :police:, je ne vois pas en quoi le forum a cautionné quoi que ce soit ici. Des membres ont un point de vue et l'expriment ; d'autres ont un point de vue différent voire opposé et l'expriment également. Mais je ne vois pas en quoi cela implique le forum dans son ensemble. Sur d'autres sujets, sans forcément parler de position officielle, on voit une nette majorité se dégager en faveur d'un point de vue. Ce n'est clairement pas le cas ici et je n'ai vu aucun représentant officiel/légal du site prendre position sur ce thème précis.

Donc un débat, pas de quoi être inquiet, sauf du fait que l'on n'ait pas tous la même opinion, mais là... :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2016, 01:07

Ahbin, Large, tu me surprends... :o :)

Ben c'est un projet innovant, au vrai sens du terme.
On est en 2016, faut penser à imaginer le futur, sans à priori. Perso, une solution de mobilité autre que le mazout, avec enfin la prise en compte d'une source énergétique que je considère comme lumineusement simple et adaptée à la ville de Lyon et à sa configuration géographique... ben ça n'a pas a être moche, ou beau, ou vert à pois orangés. Ça est, tout simplement.

Et sur le plan esthétique, je pense que le concept est un poil plus intéressant qu'une énième variation sur le scooter ou la bagnole... qui ont dans les grandes lignes toujours 2 ou 4 roues, un guidon, du plastique pour s'assoir, et un pot d'échappement qui propulse fièrement sur la route des steaks de carbone 100 ou 200 grammes tous les kilomètres...


Par contre, je suis d'accord avec toi, la solution de mettre des boulons poeliers au lieu de rivets à chaud pour la rénovation d'un monument historique... qui ne sont perceptibles que par quelques puristes... tss tss tss. >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2017, 18:34

Encore un mode doux à accueillir à Lyon, en première mondiale : le déplacement en licorne.

Je ne galège pas du tout, ça va se faire très prochainement, et en plus, pour la bonne cause ! :pouce:
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/02/1 ... monts-d-or

Saint-Valentin: qui veut faire une balade à dos de licorne dans les monts d'Or?
Le site de vente aux enchères Ebay et l'association des Nez rouges, qui œuvre pour amener de la joie aux enfants malades, ont décidé de faire le buzz pour la Saint-Valentin.


C'est là : http://www.ebay.fr/itm/Saint-Valentin-U ... nEqc&rmvSB


"Etat neuf sans emballage". Ha. ^-^ La licorne est une seconde main... Et on peut même l'ajouter à sa collection ! :funny:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2018, 10:04

En lisant un article qui prenait de la hauteur, il m'est venu une idée pour compléter l'offre de TC sur l'agglo, compte tenu de la géographie particulière avec les 2 collines et les nombreuses places permettant d'organiser arrivées et départs...

Les Tyroliennes...

Ben voui. :laugh:

On aurait un baudrier, une roulette perso compatible avec la section du câble, et hop. Durée de trajet imbattable, l'occasion de soulager les TC d'une partie du flux, en particulier le :MC: ! :banane:

Par contre, obligation de matériel standardisé, sinon : https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... -ont-marre

Ce lundi encore, une jeune femme s'est retrouvée bloquée sur la tyrolienne de Planfoy. Les pompiers du Grimp (Groupement d'intervention en milieu périlleux) ont dû aller la récupérer. C'est la douzième intervention de la sorte depuis le début de l'année.En cause: un équipement inadéquat. Car il faut une poulie spécifique pour glisser sur le câble. Or la plupart des pratiquants viennent avec leur propre équipement... qui n'est pas forcément adapté.

Comme la tyrolienne est en accès libre, personne ne vérifie leur matériel avant. Il y a bien des panneaux qui préviennent, juste avant d'emprunter la tyrolienne. Manifestement, tout le monde ne les lit pas...

>:D
Dernière modification par BBArchi le 27 juil. 2018, 20:44, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar nanar » 27 juil. 2018, 17:47

OUI !!! :
:pouce: :smitten:
Tu nous prépares un petit dossier, avec repérage géographique des lieux d'installation possibles ? :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2018, 20:47

Pourquoi pas. :angel:

Perso, je voyais directement du cours Général Giraud / jardin des Chartreux pour descendre sur le quai Pierre Scize ou la Gare de St Paul

Et d'autres à finaliser.

Pour l'atterrissage, on peut aussi arriver sur des sortes de pylones, pour gagner de la hauteur... >:D
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar Pierre4L » 27 juil. 2018, 22:20

J'ai quelques idées. Je copie cette première d'une proposition déjà partagée pour une ligne de téléphérique :

1. Depuis le fort au sommet de Choulans avec atterrissage sur le Centre d'Échanges de Perrache (pratique pour les étudiants à André Allix).

2. Depuis Ste-Foy / La Mulatière avec une descente façon 'toboggan' dans l'eau du marina au Confluence (bon pour les chiens et les canicules).

3. Depuis le sommet de la tour panoramique de la Duchère pour atterrir sur le toit du parking Pathé de Vaise (bon pour des soirées des cinéphiles).

4. Un peu ambitieux : depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'à la Place Bellecour. Il faudrait peut-être un hôtel situé à mi-distance.

Oui, désolé. Après la première je laissais mon imagination partir en vacances...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar alecjcclyon » 09 août 2018, 20:16

J'ai aperçu sur 1Ex un bus en service (avec voyageurs) avec une livrée verte/grise,il était écrit Natural power !
C'était ce modèle

Image
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar Airbus » 10 août 2018, 11:40

Pierre4L a écrit :J'ai quelques idées. Je copie cette première d'une proposition déjà partagée pour une ligne de téléphérique :.


Je suis convaincu qu'à Lyon, avec toutes nos collines, le transport par câbles déjà présent sur le réseau souterrain, peut s'étendre dans les airs avec des lignes de téléphérique ou de télécabines.
C'est un mode de transport efficace, rapide, et relativement peu coûteux puisqu'il n'y a presque pas de foncier à prévoir, hormis pour les gares et les pylônes.
Ce mode de transport se développe beaucoup à l'étranger sous l'impulsion, d'ailleurs, de notre constructeur régional POMA et il ne faut pas écarter cette éventualité dans notre métropole.
Après on peut aborder le sujet sous deux angles :
Un angle touristique qui permettrait, pourquoi-pas, de relier Fourvière à la Croix-Rousse, et on angle transport de masse qui pourrait desservir une bonne partie de l'Ouest lyonnais très valloné avec un assez grand nombre de stations.
Les fréquences et les capacités modulaires permettent de faire varier les potentiels en termes de capacité de transport. Songez par exemple que dans le cadre d'un téléphérique à va et vient (funiculaire aérien) on peut avoir des cabines de 200 places (Voir Paradiski aux Arcs) et avec un télécabine (celles-ci atteignent désormais des capacités unitaires jusqu'à 35 passagers), leur insertion rapprochée sur une ligne câblée, autorise des débits horaires importants de l'ordre de 2000 à 2500 passagers/heure / sens.
Un télécabine urbain va d'ailleurs être ouvert prochainement en IdF du côté de Créteil, me semble-t-il.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar nanar » 10 août 2018, 18:18

Outre les télécabines, des funiculaires supplémentaires seraient aussi des outils sympathiques.

Sachant que la pente n'est pas obligatoirement homogène et que de tels systèmes peuvent dans une certaine mesure négocier des courbes en plan comme en profil (concave et convexe, voire même pente "négative" sur une portion du parcours) comme le laissent voir certaines des images en lien ci-dessous, il y aurait de belles possibilités NON SOUTERRAINES (et d'autant plus agréables pour les voyageurs).

https://www.google.com/search?q=funicul ... 07&bih=735

video : à 2mn20s une petite descente s'intercale entre des montées de pentes variables : https://www.youtube.com/watch?v=lPihhrtMg7g

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar BBArchi » 10 août 2018, 19:07

Sympa ta vidéo, Nanar :pouce:

Des funiculaires supplémentaires pourraient aussi être l'occasion de parler d'architecture, et de donner à voir autre chose qu'une collection d'ouvrages englués dans l'ennui et le terriblement conventionnel, sous prétexte de maîtrise des coûts (ce qui n'est jamais démontré, d'ailleurs...)

Perso, le site de Lyon combiné à un poil d'audace architecturale permettrait de faire venir des touristes supplémentaires, et d'offrir un cadre quotidien de qualité aux habitants... Pour ceux qui sécheraient, ou en panne d'idées, on tient un exemple particulièrement solide de ce qu'il faudrait considérer comme le but à atteindre avec ce funi !

Une autre vision : http://www.floornature.eu/zaha-hadid-le ... -10-13478/

Dégustez les photos, c'est offert !

C'est dommage, Zaha Hadid a prématurément fermé le parapluie, et c'est une grosse perte culturelle... mais on doit pouvoir trouver d'autres concepteurs tout aussi inspirés pour faire aussi bien, à condition que le carcan normatif combiné aux immobilismes habituels ne fassent pas baisser les bras...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Un nouveau mode doux à accueillir à Lyon ...

Message non lupar alecjcclyon » 28 sept. 2018, 21:21

Annonce du renouvellement du parc bus TCL entre 2020 et 2025 !
[youtube]3hiv1sV8tZc[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Interview d'un jeune qui a renoncé à la voiture France 2

Message non lupar nanar » 29 sept. 2018, 17:49

Bonjour,

Une personne de ma connaissance, président de l'association Les Droits du Piéton, a été contacté hier par une journaliste de France 2 Paris qui prépare, pour la semaine prochaine, un sujet sur la marche en ville, qui devient à la mode.

Elle a pris contact avec l'association ''60 millions de piétons'' (Jean-Paul Lechevalier) et visionné le site de l'association Les Droits du Piéton ( http://pietons69.e-monsite.com/ ), qui l'a intéressé.
Elle se propose d'interviewer le président des Droits du Piéton dans la rue à Lyon, Mercredi.

Mais surtout, la journaliste cherche à interviewer une personne jeune, ayant abandonné la voiture au profit de la marche pour certains déplacements.

Si vous en connaissez une, ou si vous vous sentez concerné, elle peut (vous pouvez) prendre contact avec elle :
Sophie Piard. Tél. 06 09 47 07 02 . Email <sophie.piard@francetv.fr>.

Merci.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Max25, xouxo et 255 invités