nanar a écrit :Je ne pense pas que l'écartement métrique soit une obligation. Il ne tient qu'à l'historique de la ligne, et aux courbes serrées qu'elle comporte.
Sinon je "fantasme" en ce moment (
c'est la conséquence de regarder trop de vidéos de Lisbonne ou autres) sur la création à Lyon d'un funiculaire qui relierait le centre ville et Fourvière EN SURFACE.
Son attrait touristique serait probablement bien plus fort que celui des ficelles actuelles en tunnel.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Ah oui, rêvons un peu…
Dans pas longtemps, même le rêve va être taxé / ratissé pour rembourser une dette qu’y paraît qu’on doit rembourser à quelqu’un / eux autres. Y paraît.
Alors on rêve.
Maintenant ! Ha.
Dans les implantations intra muros encore et tout à fait possibles pour un funi ‘a l’air libre’ :
Du carrefour entre la rue St Georges, la rue de la Quarantaine, et le quai Fulchiron, le bâtiment perpendiculaire à la rue de la Quarantaine pourrait être une station basse vintage pour une ficelle de surface :
https://www.google.fr/maps/@45.7545183, ... 312!8i6656 Elle monterait le long de l’ex mur de fortification du système Séré de Rivières, l’escalier pouvant être utilisé pour l’évacuation de secours. Arrivée sur le coté Est de la place Abbé Larue ; l’emplacement pour la gare haute :
https://www.google.fr/maps/@45.7549599, ... 312!8i6656En matière de vue pourrie pendant la montée, ça donnerait ceci :
https://www.google.fr/maps/@45.7549763, ... 704!8i4352Absolument innommable et craspec. La honte pour les touristes, quoi.
La vue aérienne oblique de l’ensemble du site :
https://www.google.fr/maps/@45.7550159, ... a=!3m1!1e3Sinon, plus au sud, on aurait aussi cette implantation possible avec quelques vues bien cracra durant un trajet à l’air libre d’environ 1500m sur une longueur totale de 2500mètres de ligne environ. Et là, le dénivelé et la longueur autoriseraient aussi bien le funi, que le tram à voie unique + croisements sans aiguillages (interpénétration touristique des rails comme à Lisbonne) pour limiter la consommation de place et les coûts (y paraît que c’est important, les coûts. Y paraît.
)
Vous connaissez le coin ?
https://www.google.fr/maps/@45.7293114, ... 312!8i6656L’emprise possible Boulevard Baron du Marais pour la station haute :
https://www.google.fr/maps/@45.7290604, ... 312!8i6656La descente en coupant perpendiculairement le chemin de la Courtille :
https://www.google.fr/maps/@45.7281259, ... 312!8i6656Traversée du petit bois
https://www.google.fr/maps/@45.7281259, ... 312!8i6656Sortie du petit bois :
https://www.google.fr/maps/@45.7266529, ... 312!8i6656puis réutilisation du chemin des Coutures, dont les murs de soutènement évoquent irrésistiblement les maçonneries des ficelles lyonnaises (y compris celle de la rue Terme) :
https://www.google.fr/maps/@45.7263968, ... 312!8i6656puis station intermédiaire dans ce secteur, à l’intersection des chemins de la Cadière, du Buisset et des Coutures, à coté du tennis club
https://www.google.fr/maps/@45.7262256, ... 312!8i6656On crame tout pour repartir sur des bases saines, et un P+R à la place de toute cette verdure qui coute un bras à entretenir
Sur la droite, l’entrée du tunnel pour rejoindre la gare d’Oullins qui passerait en très approximatif le long du cimetière de La Mulatière, sous l’avenue des Chassagnes, la rue et le chemin du Pras, passage sous l’Yzeron (tankonyest), et arrivée à Gare d’Oullins (niveau d’arrivée à déterminer…)
L’ensemble du site :
https://www.google.fr/maps/@45.7080257, ... a=!3m1!1e3Je sais ce que les réalistes vont soulever comme objections.
Et les échanges avec les autres modes ? Ha. Ils sont où, ces échanges ?
Yapaslaplace... ?
Euh...
Accessoirement, je répondrais qu’on a bien transformé d'autres lieux urbains typiquement ‘nulle part’ où il ne se passait pas grand-chose et qui n’était ni origine ni destination… en un pole d’échanges qui brasse du monde… La gare d’Oullins est un bon exemple. Pour ces funis/trams en pente, on pourrait imaginer que les flux seraient moins importants et pourraient s’inscrire dans la trame urbaine existante…
D’autres pistes ? bien sûr. A vous la baguette magique !