Salut
@Airbus, le problème que tu évoques est par excellence celui devant lequel il ne faut pas baisser les bras.
Le principe de base à défendre est de
mettre le plus de gens possibles dans des TC, essentiellement des bus.
Ce n'est pas l'option retenue par la Métropole (ni le Sytral), qui sont toujours dans l'optique réalisation de l'AdS/TOP.
Un détail : les études entreprises pour l'AdS indiquent que la circulation sera supérieure entre Porte nord de Lyon et Porte du Valvert (précisément le tronçon où tu te trouvais ?) quand il sera réaliséLa voirie restera importante, et il faut tenter d'en diminuer les impacts, par diverses mesures.
PRINCIPES ET PISTES D'AMENAGEMENT pour baisser la circulation de 100.000 à 40 ou 50.000 véhicules/jour
1-
VITESSE LIMITEE A 50 KM/H (pas 70), car sur le territoire de la Métropole on est EN VILLE.
Cette limitation à 50 diminue le bruit, le danger, et permet des aménagements plus simples, des files automobiles plus étroites. Combinée à des carrefours aménagés avec des feux, elle contribue à dissuader le trafic automobile.
2-
UN VRAI SITE PROPRE POUR LE TRANSPORT EN COMMUN.Les études du Grand Lyon datent du Débat Public sur l'Anneau des Sciences, et montrent de simples couloirs de bus délimités à la peinture. <
http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_si ... gauche.jpg >
Ce serait insuffisant, inefficace, non respecté. L'échec est garanti.
Il faut des voies strictement réservées aux TC, y compris et surtout dans les intersections/échangeurs, avec des obstacles protégeant de l'intrusion des automobiles.
Modèles où chercher l'inspiration : le Transmillenio de Bogotá, le RIT de Curitiba, le Metrobüs d’IstanbulDes autobus passant chaque minute peuvent transporter autant et même plus de monde que des voitures toutes les deux secondes sur une file d'autoroute, et donc alléger le trafic automobile
sans lui chercher des exutoires ailleurs.
Ces autobus doivent disposer d'une "BUS ROUTE". Le challenge est d'abord de dégager l'emplacement et organiser la continuité de cette bus route. Au contraire des voitures, la vitesse autorisée pour les bus peut être 70 km/h.
Le processus est identique à ce qu'on fait les ingénieurs en créant l'autoroute il y a 50 ans. MAIS POUR LES BUS.
Une fois que la bus route est projetée sur l'espace disponible, les voitures se voient attribuer une partie de la place restante, en diminution.
2.1-
SUR RIVE DROITE DU RHÔNE, depuis Oullins jusqu'au tunnel sous la Croix-Rousse,
Les circulations sont réparties entre les immeubles et le Rhône dans l'ordre suivant :
Piétons, vélo, transports en commun, voitures particulières, piétons en bord du Rhône.
Etant sur la rive droite ou en Presqu'Ile, il sera plus "naturel" et aisé d'utiliser un mode actif ou un TC, sans devoir traverser un gros flux automobile (qui peut vous faire rater le bus).
DANS LE DETAILOULLINS LA SAULAIE :
- Piétons, vélos et TC sur l'avenue Jean Jaurés.
(étroite, mais sur une très courte distance) https://www.google.com/maps/@45.7174153 ... a=!3m1!1e3- Voitures particulières sur moitié nord->sud de l'ex A7
(largeur > 12 mètres, suffisante pour 2 x 2 voies)- Promenade plantée sur moitié sud->nord en bord de fleuve .
- Les rues perpendiculaires au fleuve ont accès à l'ex A7.
LA MULATIERE du pont sur l'Yzeron à l'aquarium :
- Piétons, cyclistes et bus sur Quais Pierre Semard et de La Libération.
- Voitures particulières sur moitié nord->sud de l'ex A7
- Promenade plantée sur moitié sud->nord en bord de fleuve .
CARREFOUR SUD (ET TREMIE) DU PONT DE LA MULATIERE :
- Modes actifs et TC sont prioritaires.
- Les 2 voies ouest de la trémie sont réservées au TC express.
PONT DE LA MULATIERE,
- Modes actifs et TC sur les 4 voies du pont amont (jouxtant le pont ferroviaire)
- VP en 2 x 2 voies sur pont aval
AUTO-PONT DU PONT PASTEUR RD
- Maintien, destruction, conserver le seul auto-pont Ouest à usage de site propre TC ? A voir …
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 28662&z=18DU PONT PASTEUR AU PONT DE CHEMIN DE FER DE PERRACHE :
- Piétons, vélos et TC sur Quai Perrache.
- Voitures particulières en 2 x 2 voies sur moitié nord->sud de l'ex A7.
- Promenade plantée sur moitié sud->nord en bord du fleuve.
- Pont des Girondins et future passerelle Transversale arrivent à niveau de chaussée de l'ex A7.
ECHANGEUR VERDUN RHONE
- Piétons et vélos par le souterrain
Récamier <=> brasseries, doublé, raccourci
- TC dans trémie nord sud Gailleton -> Perrache
- et 2 bretelles/rampes vers le centre d'échanges.
- Voitures particulières sur 4 ou 5 voies côté Rhône avec carrefours à feux
Ainsi les TC ont leur propre échangeur, strictement isolé des circulations particulières.
CENTRE D'ECHANGES DE LYON PERRACHE et COURS DE VERDUN
- Grâce à de nouvelles rampes d'accès à ses extrémités, LE CELP pourrait être traversé d'Ouest en Est par des lignes Fourvière-A7 et Fourvière-Axe nord sud.
Ces tracés sont aujourd'hui inexistants.
AXE NORD SUD, DU PONT GALLIENI AU TUNNEL CROIX ROUSSE :
- Piétons, vélos et TC côté ouest,
- Stationnement sous arbres du terre plein central,
- Voitures particulières sur chaussée Est en 2 x 2 voies,
- Trottoir planté en bord de Rhône maintenu.
2.2-
SUR L'EX AUTOROUTE A6Le contexte géographique actuel diffère de celui du bord du Rhône :
- Peu d'immeubles sont à moins de 40 mètres du bord de l'A6, très peu sont des logements.
- Trois gros échangeurs (Porte de Lyon, Pérollier, Porte du Valvert), deux demi-échangeurs pour la zone Techlid. Les autres franchissements dénivelés ne sont pas reliés aux voies de l'autoroute et sont trop peu nombreux, d'où un fort effet de coupure.
L'autoroute comporte 2 x 3 voies
(ponctuellement 2 x 4) et de larges bandes d'arrêt d'urgence.
Chacun des deux "rubans goudronnés" est toujours supérieur à 14,5 mètres : largement de quoi réaliser un très efficace site propre bus de part et d'autre du terre plein central
CONFIGURATION DE REAMENAGEMENT
- Le site propre et les stations du TC sont placés en terre-plein central, ne laissant que 2 voies VP de chaque côté.
( Rappel : Vitesse limitée à 50 km/h)- Des rues de quartier se connectent sur les 2 X 2 voies, et des traversées plus nombreuses sont réalisées, permettant à des lignes TC de rejoindre le site propre après desserte fine des quartiers.
- L'accès des voyageurs aux stations (peu nombreuses) du site propre TC central peut aussi se faire à partir des ponts et des passages souterrains actuels franchissant l'A6
2.3-
SECTION PORTE DU VALVERT - VIADUC DES DEUX AMANTS - FOURVIERE - COURS DE VERDUNRéserver pour les bus la moitié de cette section à seulement 2 voies dans chaque sens et la protéger efficacement est difficile. D'où risque de subir les embouteillages si le nombre des voitures ne baisse pas suffisamment.
ALTERNATIVE : NE PAS ENVOYER TOUS LES BUS SOUS FOURVIERE :
Une voie bus en tranchée dans le quartier de Montribloud relie le pont sur la Porte du Valvert et la bretelle bus Tassin-Gorge de Loup.
Les bus empruntant cette voie font liaison entre Techlid d'une part et Gorge-de-Loup (métroD) ou Ménival /5me arrondissement d'autre part.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 16467&z=17Ces liaisons ne sont ni directes ni performantes aujourd'hui.
Et donc,
ces sites propres TC une fois réalisés sur ces voiries aujourd'hui exclusivement VP, on y met la quantité de services nécessaires, sous forme de "faisceau" avec tronc commun sur l'ex autoroute et dispersion en plusieurs directions aux extrémités. Avec un parc de 100 à 150 articulés 18 mètres on peut faire un immense boulot.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."