Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 24 juil. 2018, 16:02



En effet, magnifiques liens. Merci.
J'ai personnellement toujours trouvé qu ces vues de lignes aériennes avaient un réel potentiel poétique et esthétique et je rappelle à chaque fois qu'on est en univers urbain, donc construit, ce qui ne s'oppose donc, en aucune façon à une nature sauvage qu'il faut protéger. Toutefois, il faut aussi admettre que la majorité de nos concitoyens ne raisonne pas toujours ainsi, hélas.

Je rappellerai aussi qu'une des vertus fondamentales du trolleybus, comme du tramway d'ailleurs, c'est de marquer visuellement l'itinéraire d'un axe fort de transport public.
S'il y a des rails ou des bifilaires en ville, pas besoin de se demander où passe la ligne. En plus, le bifilaire fait aussi office d'information en temps réel sur l'attente du prochain passage. En effet, vous l'avez tous remarqué, les vibrations su câble augmentent considérablement à l'approche du trolley !

Cela dit si le "In Motion Charging", en Français dans le texte (!) peut permettre de réconcilier le plus grand nombre en limitant le nombre de carrefours à aiguillages complexes dans les centres-villes, c'est une piste intéressante à suivre pour un futur grand développement du trolleybus.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 25 juil. 2018, 19:25

yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 juil. 2018, 21:14

Piniase, 20 ans de plus ?

Des vrais trolleybus qui dureraient 40 ans ?

Comme des Vrais Vetra ?

Chapeau... Après Saint-Étienne et son appel d'offres, la rénovation des MAN pour 20 ans de plus est encore un signe positif de l'intérêt pour le trolley... là où il existe déjà, mais c'est déjà ça !
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 25 juil. 2018, 22:04

Rénovation de 5 trolleybus Hess-MAN-Kiepe (midi-trolleybus NMT222). Or d'après l'article, ils sont au nombre de 7 !

Donc deux ne seront pas rénovés ?
Pendant la rénovation, comment sera assuré le service ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 25 juil. 2018, 23:25

Pp87 a écrit :Rénovation de 5 trolleybus Hess-MAN-Kiepe (midi-trolleybus NMT222). Or d'après l'article, ils sont au nombre de 7 !

Donc deux ne seront pas rénovés ?
Pendant la rénovation, comment sera assuré le service ?


Ils seront rénovés petit à petit pour éviter de sortir de ligne trop de bus. Le parc sera compléter en GX.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 26 juil. 2018, 09:24

C'est plus que de la rénovation, ils prévoient de reconstruire un nouveau trolley avec les caisses existantes !
Skoda répondra-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 juil. 2018, 11:19

Pp87 a écrit :Rénovation de 5 trolleybus Hess-MAN-Kiepe (midi-trolleybus NMT222). Or d'après l'article, ils sont au nombre de 7 !
Donc deux ne seront pas rénovés ?
Pendant la rénovation, comment sera assuré le service ?


Il faut noter dans le texte de l'Appel d'Offres la mention suivante : "(besoin en ligne + réserve actualisés en 2018)".
Cela tendrait à dire que le parc actuel est surabondant de 2 unités ?
Malheureusement, le remplacement durant les travaux de rénovation sera assuré par des GX, comme d'hab. sur cette ligne, hélas !
La présence effective des trolleybus est aujourd'hui très épisodique.
L'intégration d'un "bloc d'autonomie" permettra sans doute d'augmenter à terme la part de circulation trolley sur la ligne S6.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 01 août 2018, 12:12

Après avoir croisé un autobus articulé sur la ligne C2 dans la montée des soldats ce matin, il me semble qu'à ce jour, il n'y a aucune ligne de trolleybus à Lyon sur laquelle on puisse emprunter un trolleybus !
En effet, la ligne C4 est en thermique articulé, la C3 et la C11 en travaux, je doute que la section Est de C3 soit effectivement en trolley, toutes les lignes de la Cx Rousse sont en thermique, et la ligne C14 est également en thermique. C'est l'été qui est synonyme de zéro trolley !
Je trouve ça assez pitoyable et je n'en comprends pas vraiment la raison (hormis pour C3 et C11) Il me semble pourtant que pour éviter une zone de travaux, tous nos trolleys, excepté les MAN de la S6 sont dotés d'autonomie .
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 01 août 2018, 14:00

Je me souviens encore il y a quelques années d'une déviation des Cristalis ETB 12 de la ligne 4 (C4 aujourd'hui) direction Jean Macé par la rue Vendôme et passait donc au bord de la place Guichard, et ceci à cause de travaux de voirie sur l'avenue du Maréchal de Saxe, les trolleybus fonctionnaient donc en mode thermique et des petits poteaux d'arrêt temporaires avaient été installés sur la rue Vendôme.

(bon je sais plus vraiment si c'était 4 ou C4... je suis pas sûr de l'année ;D )
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 août 2018, 18:10

Oui, on avait même déjà vu ça avec les ER 100. Durant les travaux de construction de la ligne B du métro jusqu'à Jean Macé, les ER 100 de la ligne 4 ont circulé en autonomie sur la rue Vendôme, chose qu'aujourd'hui, on ne sait apparemment plus faire !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 03 août 2018, 07:06

Apparemment, aujourd'hui, les Cristalis ont des restriction de circulation hors LACs.
Pourquoi ne pas avoir choisi un matériel standard... ?
Cela dit, les plus anciens ont 18 ans, et après rénovation, ils fonctionnent plutôt pas mal... mais pas l'été, la canicule les fait fondre... ;D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 03 août 2018, 10:22

Airbus a écrit :Oui, on avait même déjà vu ça avec les ER 100. Durant les travaux de construction de la ligne B du métro jusqu'à Jean Macé, les ER 100 de la ligne 4 ont circulé en autonomie sur la rue Vendôme, chose qu'aujourd'hui, on ne sait apparemment plus faire !


Oui, je m'en souviens. Mais ils étaient aussi lents que bruyants.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 03 août 2018, 19:23

Airbus a écrit :Après avoir croisé un autobus articulé sur la ligne C2 dans la montée des soldats ce matin, il me semble qu'à ce jour, il n'y a aucune ligne de trolleybus à Lyon sur laquelle on puisse emprunter un trolleybus !
En effet, la ligne C4 est en thermique articulé, la C3 et la C11 en travaux, je doute que la section Est de C3 soit effectivement en trolley, toutes les lignes de la Cx Rousse sont en thermique, et la ligne C14 est également en thermique. C'est l'été qui est synonyme de zéro trolley !
Je trouve ça assez pitoyable et je n'en comprends pas vraiment la raison (hormis pour C3 et C11) Il me semble pourtant que pour éviter une zone de travaux, tous nos trolleys, excepté les MAN de la S6 sont dotés d'autonomie .


Les Cristalis sont revenus sur Vaulx cette semaine (hier), on était full Citélis il y a quelques jours et j'en ai pas vu un aujourd'hui : incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 03 août 2018, 19:40

Ah, si, si. Très compréhensible : c'est l'effet Airbus.
Voir ses commentaires définitifs plus tôt... ^-^

;D
La canicule + le mode autonomie : risque max pour le départ d'incendie...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 14 août 2018, 15:26

Je ne sais s'il s'agit d'un miracle en cette veille de 15 août, mais ce matin j'ai croisé des trolleybus ETB 18 dans la Montée des Soldats ! C'tait sur la ligne C1, mais en revanche, la ligne C2 était toujours en thermique. Voilà au moins une ligne sur les 9 qui fonctionne en mode trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 17 août 2018, 16:53

Retour de C2 et C4 en trolley lundi prochain. :)

C1/C2 retourneront en autobus d'ici le 10 septembre.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 17 août 2018, 19:24

Pourquoi un retour au thermique pour C1/C2 d'ici le 10/09 ? ??? Est-ce que cette fois ça durera ou c'est prévu pour être court ?

En tout cas, le retour petit à petit fait plaisir même si on sait pas pourquoi les Cristalis ont disparu secrètement des radars... au moins on commence par C4. Suivront C14 et C18 peut-être ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 17 août 2018, 22:40

Le Sytral est censé engager une rénovation du parc trolleys,c'est peu être la raison de la disparition soudaine des trolleys ou alors les travaux lacs du C3 obligent de couper l'alimentation électrique des trolleys pour effectuer les travaux de ce dernier.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 18 août 2018, 03:11

alecjcclyon a écrit :Le Sytral est censé engager une rénovation du parc trolleys,c'est peu être la raison de la disparition soudaine des trolleys ou alors les travaux lacs du C3 obligent de couper l'alimentation électrique des trolleys pour effectuer les travaux de ce dernier.


Des travaux vont être engagés à la part dieu puis à Rillieux pour C2. Les lignes C1/C2 seront au moins en thermique jusqu'à la Toussaint.

C14 est en thermique car pas assez d'electromecaniciens l'été, sûrement un retour à la normal prochainement.

Pour C13N/C18/S6 aucune idée d'un éventuel retour en cristalis.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 21 août 2018, 14:04

La livraison des 22 trolleybus à Saint-Etienne est prévu pour l'été 2019. Par contre on ne sait pas quelles sont les constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offre.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 21 août 2018, 15:31

En tout cas, on commence à avoir un peu du "concret", normalement la limite de réponse étant passée, ou sur le point de l'être, on devriat en savoir plus dans quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 août 2018, 23:39

Ca bouge !

Un article dans le Progrès, qui esqueplique tout ce qui est prévu
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... eseau-stas

Avec deux photos collectors !
Image

Saint-Étienne Métropole (SEM) a lancé un appel d’offres pour l’achat de vingt-deux trolleybus. « On a déjà l’énorme avantage du tram, qui est le moyen de transport le plus écologique et qui représente la moitié des déplacements en transports en commun à Saint-Étienne », rappelle Gaël Perdriau. Pour le reste du réseau, desservi aujourd’hui par des bus diesel, les élus métropolitains ont étudié la piste des véhicules électriques ou hydrogènes mais, selon le président de SEM, « ce sont des technologies qui ne sont pas encore au point et qui présentent de nombreuses contraintes ».


Livraison à l'été 2019

La métropole a donc choisi d’abandonner ces solutions, en tout cas « pour l’instant », et de se tourner vers les trolleybus. Car Saint-Étienne a là aussi un gros avantage : elle fait partie des cinq villes françaises à disposer d’un réseau de lignes aériennes. Et des trois qui l’exploitent encore, mais seulement à la marge. Si, à la fin des années 1990, près de 70 trolleybus circulaient sur sept lignes, le réseau ne subsiste plus aujourd’hui que sur trois lignes, les M3, M6 et M7. Et seule la M3 est exploitée, avec moins de dix véhicules qui circulent de façon intermittente.

Les nouveaux véhicules dont SEM va doter la Stas sont des trolleybus IMC (In motion charging), c’est-à-dire qu’ils sont équipés de batteries auxiliaires qui se rechargent pendant qu’ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau sur certaines portions.

La livraison de ces vingt-deux trolleys est prévue pour l’été 2019. Ils seront mis en circulation sur les trois lignes existantes « mais on compte étendre le réseau par la suite », confie Gaël Perdriau.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 22 août 2018, 00:01

Mais qu'attend le SYTRAL pour passer des commandes (groupées ?) ::) En tout cas ça fait plaisir de voir que Saint-Étienne repense au trolleybus qui disparaissait petit à petit ! :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 28 août 2018, 09:46

Oui bravo au réseau stéphanois pour cet engagement important. Je suis sûr, qu'il sera suivi d'effets à Limoges et à Lyon pour la relance de ce mode de transport avant un redéploiement dans d'autres villes.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 28 août 2018, 17:59

A Limoges pour les 2 futures lignes de BHNS :
http://www.agglo-limoges.fr/fr/content/ ... -du-projet
11- Quels types de véhicules circuleront sur le site propre ? Seront-ils électriques ?
Le choix du matériel roulant interviendra dans les phases ultérieures du projet, mais il s’agira nécessairement d’une technologie électrique compatible avec les caractéristiques « trolleybus » du réseau actuel.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 28 août 2018, 19:07

Donc trolleybus ou trolleybus IMC à priori... mais on ne dit pas que ce sera un trolleybus, ce mot serait tabou, donc le nouveau matériel sera "compatible"...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 28 août 2018, 20:22

yanns040586 a écrit :Donc trolleybus ou trolleybus IMC à priori... mais on ne dit pas que ce sera un trolleybus, ce mot serait tabou, donc le nouveau matériel sera "compatible"...


A Limoges, tout le monde sait ce que c'est qu'un trolley, le mot est loin d'être tabou. Mais comme certaines portions des 2 lignes de BHNS prévues se font sous les LACs, effectivement la technologie risque d'évoluer un peu.
Si la ligne est-ouest est idéale pour le trolley à batterie, j'ai plus de doute sur la ligne nord-sud où les sections alimentées sont moindres.
A mon avis les 2 trolleybus articulés supplémentaires commandées par Limoges Métropole vont servir de test....
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 28 août 2018, 20:52

Momox de Morteau a écrit :A mon avis les 2 trolleybus articulés supplémentaires commandées par Limoges Métropole vont servir de test....


Je le pense aussi, puisqu'il avait été annoncé (extrait d"un article du Populaire Publié le 28/02/2018 à 07h54)
La communauté d’agglomération prévoit l’achat de deux nouveaux trolleys articulés sur batteries en 2019.



Pour Saint Etienne, article du Parisien du 28/08/2018 concernant le renouvellement de trolleybus (sujet déjà évoqué)
http://www.leparisien.fr/economie/loire-le-trolleybus-renait-a-saint-etienne-28-08-2018-7867671.php

Pour remplacer une partie de sa flotte de bus thermiques, l’agglomération stéphanoise va acquérir 22 trolleybus nouvelle génération. Un véhicule qui n’est désormais plus «has been».

Et si c’était le grand retour du trolleybus dans les agglomérations françaises ? Saint-Étienne (Loire), déjà pionnière en matière de tramway dont le réseau est le plus ancien de France, veut y croire. À partir du second semestre 2019, 22 trolleybus seront progressivement mis en service.

Les élus de Saint-Étienne métropole ont préféré investir massivement dans cette technologie éprouvée plutôt que dans des bus électriques ou à hydrogène, et ils s’en expliquent. « Avec Lyon et Limoges, Saint-Étienne est une des seules villes françaises qui continuent d’exploiter aujourd’hui des trolleybus », rappelle Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne métropole. Certes à petite échelle, mais le « trolley », comme on le surnomme dans la Loire, à bien y regarder n’est pas si ringard que ça. Le premier a été mis en circulation il y a soixante-quinze ans et à la fin des années 1990, il y en avait encore près de 70 en fonction sur 7 lignes.

C’est au début des années 2000 que le réseau stéphanois a commencé à être démantelé. Aujourd’hui, une seule ligne est encore desservie par des trolleybus. Saint-Étienne s’apprête donc à relancer la machine, comme l’ont fait d’autres pays au niveau européen où le trolleybus est en plein renouveau, que ce soit en Suisse, en Italie, en Hongrie ou aux Pays-Bas.

Autonomes, équipés de batteries

Et Gaël Perdriau est convaincu qu’il s’agit d’une solution d’avenir : « Contrairement à l’hydrogène et l’électrique dont les technologies ne sont pas encore abouties, le trolleybus a connu une évolution très intéressante. C’est devenu un véhicule à recharge rapide capable de produire sa propre électricité, même en service. » Il est pour cela équipé d’une batterie qui lui permet désormais de circuler plus librement dans les centres des villes. « Les trajets nécessitent environ 40 % de filaire. Le reste du temps, la batterie, qui a une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, prend le relais. »

Aujourd’hui, une poignée de constructeurs se partagent le marché tels que le Suisse Hess ou encore le Lyonnais Iveco Bus. Saint-Étienne métropole n’a pas encore arrêté son choix. « L’appel d’offres est en cours », précise Gaël Perdriau.
Objectif zéro émission

Si, à l’achat, un trolleybus -- qui peut embarquer jusqu’à 90 passagers -- est deux fois plus cher qu’un bus thermique, « sa durée de vie est en revanche supérieure de 25 % et son coût de fonctionnement, réduit de moitié ». Des arguments qui ont fini de convaincre Gaël Perdriau et les décideurs stéphanois. « Notre objectif est de disposer d’une flotte 100 % propre d’ici dix ou quinze ans. »

Au total, entre 2014 et 2020, Saint-Étienne métropole -- dont l’ambition est de devenir l’une des agglomérations les plus vertes de France en matière de transports en commun -- aura investi près de 180 M€ en matériels et infrastructures. Une troisième ligne de tramway est d’ailleurs en cours de construction et sera inaugurée à l’automne 2019.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 28 août 2018, 21:08

Enfin ! Saint-Etienne se réveille :) !

Heureusement que la ligne 3 (désormais M3) du réseau n'a jamais cessé de fonctionner en trolleybus. Et encore, c'est compliqué d'en voir rouler dessus (pas assez d'ETB 12 pour assurer une exploitation en full trolleybus et fiabilité du matériel roulant...).
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 30 août 2018, 00:45

Un gros Ouf de soulagement en effet, et bravo de la part de Sté de perpétuer cette tradition du trolley que tous le monde trouvait désuets,surtout chez nous en France,au profit de joujoux tel que le TVR de Nancy par exemple,en tous cas il ne perdent pas temps car il prévoit de faire cela l'année prochaine donc cela va aller vite,en espérant que cela permettra de réutiliser des lignes existantes comme la M6,ou la M1,20 ans après son dernier tour de roue,mais aussi pourquoi pas de crée de nouvelles lignes.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 30 août 2018, 19:02

Et pendant ce temps à Lyon ...,
la situation est toujours aussi désespérante sur le réseau trolleybus. A la Croix-Rousse par exemple, l'on ne voit que des Urbanway et GX 137 thermiques sur les lignes S6, C13 nord, et C18.

La C2 a retrouvé ses trolleys, enfin presque, c'est à peu près du 50/50.
Les lignes C4 et C14 sont intégralement exploitées en thermique, vu encore hier après-midi

Seule la ligne C1 est de nouveau exploitée en full trolleybus, as we say in french !

Est-ce qu'on pourrait avoir une véritable explication de la part de l'exploitant et/ou du Sytral ?
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 30 août 2018, 19:28

Airbus a écrit :Et pendant ce temps à Lyon ...,
la situation est toujours aussi désespérante sur le réseau trolleybus. A la Croix-Rousse par exemple, l'on ne voit que des Urbanway et GX 137 thermiques sur les lignes S6, C13 nord, et C18.

La C2 a retrouvé ses trolleys, enfin presque, c'est à peu près du 50/50.
Les lignes C4 et C14 sont intégralement exploitées en thermique, vu encore hier après-midi

Seule la ligne C1 est de nouveau exploitée en full trolleybus, as we say in french !

Est-ce qu'on pourrait avoir une véritable explication de la part de l'exploitant et/ou du Sytral ?


N'est ce tout simplement pas lié au fait que certains véhicules sont en phase de rénovation ?

Rénovation des trolleybus du réseau TCL, artcile de "Lyon Pôle Immo"
http://www.lyonpoleimmo.com/2018/02/22/48839/renovation-des-trolleybus-du-reseau-tcl/
Le Sytral procède à la rénovation de son réseau de trolleybus en France, l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.

Le réseau de trolleybus du Sytral est en cours de rénovation par le Sytral. Ceci s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements, laquelle vise à offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau, qui accueille chaque jour 1,7 million de voyages. Le réseau est en effet dense par bien des aspects, avec 140 lignes de métro, bus, tramways, trolleybus et funiculaires. Mais l’une des particularités de celui-ci réside dans son important réseau de trolleybus, le plus important en France avec une flotte de 130 véhicules, dont 69 standards (12m), 54 articulés (18m) et 7 Miditrolleys (10m). C’est également l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.

Ce parc de véhicules nécessitant une rénovation, un grand chantier a ainsi débuté. Cette opération, réalisée à mi-vie sur l’ensemble des 123 trolleybus Cristalis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011, permettra de garantir leur durée de vie de 20 ans. Cet important contrôle technique « vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des améliorations techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel ».

C’est en 2020 que cette grande révision s’achèvera. Elle nécessitera avant cela 12 à 18 semaines de travail par véhicule. « Une équipe de 15 techniciens répartis sur 7 postes de travail spécifiques sont entièrement dédiés à ce chantier d’envergure mené dans le centre maintenance bus du SYTRAL de Villeurbanne », précise le Sytral dans un communiqué. Pour un trolleybus standard, Le budget de rénovation est de 120.000 € HT. Il est plus onéreux pour un véhicule articulé, à 160.000 € HT.


Lien petite vidéo [youtube]76MYA20liWk&feature=youtu.be[/youtube]
Selon vidéo 12 semaines pour remise à neuf d'un standard et 15 à 16 semaines pour un articulé.
Donc de quoi s'occuper un moment !
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 30 août 2018, 19:52

Article l'essor Loire :

Plusieurs constructeurs européens ont été retenus pour le marché négocié lancé par la métropole. Ils doivent remettre leurs offres dans les prochaines semaines.

Une première tranche de cinq trolleybus de nouvelle génération doit être livrée à Saint-Etienne Métropole d'ici fin 2019 pour y être exploitée par la Stas. Elle sera suivie de plusieurs autres tranches échelonnées sur 2020 dans le cadre de ce marché public qui porte sur 22 véhicules utilisant la technologie In Motion Charging (IMC, dont les batteries se rechargent en roulant, ce qui confère aux trolleybus une autonomie d'un vingtaine de km sans recevoir d'alimentation électrique extérieure).

A ce marché s'ajoute celui lancé en parallèle d'une nouvelle sous-station d'alimentation électrique créée pour les trolleybus. Le maire de Saint-Etienne précise « qu'elle sera installée dans le secteur du Clapier » et complétera les six autres existantes qui servent principalement à l'alimentation électrique du tramway.

Ces deux marchés représenteront un investissement compris entre 15 et 20 M€ pour la collectivité, qui devrait bénéficier d'une subvention de 1 M€ du ministère du Développement durable dans le cadre du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Gaël Perdriau souligne que la commande de trolleybus à laquelle ont répondu plusieurs constructeurs européens constitue « le plus gros marché actuellement en cours en France sur ce type de véhicules ». Tout en ajoutant que grâce la technologie IMC, qui permet de s'affranchir partiellement du maillage filaire aérien, le trolleybus connaît un regain d'intérêt dans plusieurs grandes villes d'Europe.

C'est en 1940 que sont apparus les premiers trolleybus (en remplacement de certains tramways) à Saint-Etienne, « qui est une des trois seules villes françaises à continuer à les utiliser aujourd'hui avec Lyon et Limoges », note l'élu. Ils ont connu un véritable essor dans la capitale du Forez jusqu'aux années 1970. Actuellement, seule la ligne M3 en utilise. Les 22 exemplaires neufs attendus remplaceront les anciens modèles sur cet axe métropolitain qui relie La Cotonne à Terrenoire et ils desserviront deux autres lignes (M6 et M7).
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 30 août 2018, 22:55

Airbus a écrit :Et pendant ce temps à Lyon ...,
la situation est toujours aussi désespérante sur le réseau trolleybus. A la Croix-Rousse par exemple, l'on ne voit que des Urbanway et GX 137 thermiques sur les lignes S6, C13 nord, et C18.

La C2 a retrouvé ses trolleys, enfin presque, c'est à peu près du 50/50.
Les lignes C4 et C14 sont intégralement exploitées en thermique, vu encore hier après-midi

Seule la ligne C1 est de nouveau exploitée en full trolleybus, as we say in french !

Est-ce qu'on pourrait avoir une véritable explication de la part de l'exploitant et/ou du Sytral ?


Souci de remise en route des cristalis: ils ont été arrêté un certain temps et ils ne sont pas encore tout a fait opérationnel....de nombreuses pannes ont lieu en cours de service.

Du coup quelques lignes sont exploités à moitié en trolley rien à voir avec la rénovation du parc de cristalis 18 puisque seuls ceux de C3 sont actuellement en rénovations (série 19**) et ils le sont au compte goutte. :)

Pour C4/C14 des travaux sur Paul Bert sont en cours mais ça ne devrait pas durer.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 31 août 2018, 14:07

Merci,
Mais j'en reviens à une question déjà posée ici. A quoi sert l'autonomie, si, au moindre accroc sur une ligne du à des travaux à une intersection, on bascule tout le parc en thermique ?
Il me semble qu'on fonctionne comme quand il n'y avait pas d'autonomie du tout, c'est étrange !
Je rappelle, à toutes fins utiles qu'on a : autonomie d'énergie, déperchage et emperchage automatiques !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 31 août 2018, 14:27

Les trolleybus ont l'air d'être de retour sur C4, j'en ai vu aujourd'hui :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 31 août 2018, 16:41

Airbus a écrit :Merci,
Mais j'en reviens à une question déjà posée ici. A quoi sert l'autonomie, si, au moindre accroc sur une ligne du à des travaux à une intersection, on bascule tout le parc en thermique ?
Il me semble qu'on fonctionne comme quand il n'y avait pas d'autonomie du tout, c'est étrange !
Je rappelle, à toutes fins utiles qu'on a : autonomie d'énergie, déperchage et emperchage automatiques !


Il serait intéressant que Lyon passe le plus vite possible au Trolleybus IMC ainsi que Limoges bien sur !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 31 août 2018, 21:31

Il serait en effet temps d'étudier au plus vite l'électrification de C6 et C5 à mon sens. Ce sont 2 lignes qui chargent bien, et qui sont dans des dépôts qui exploitent déjà des trolleys.
Il serait même intéressant de commander quelques articulés en plus pour C14, et en profiter avec les voitures libérées pour électrifier une ligne qui selon moi est parfaite : la 45.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 31 août 2018, 23:12

Quand on regarde bien le schéma des trolleybus a Lyon,c'est soit centraliser,soit caser au Nord-Ouest(Caluire,Villeurbanne,Lyon 3),mais a l'Ouest rien de nouveau,seule la C14 fait figure d'exceptions,il faudrait réfléchir a une éventuelle électrification de ce secteur autrefois desservi par les trolleybus,(il y'a biennnn longtemps),et en crée d'autres,(2,45,C21,C20..),quand a la C6,c'est une évidence qu'elle doit être en trolley.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 03 sept. 2018, 18:12

http://www.cs-dopravak.cz/zpravy/2018/9 ... do-francie

DES TROLLEYBUS ÉQUIPÉS DE MATÉRIEL ŠKODA SE RENDRONT EN FRANCE

Le contrat pour le marché exigeant d’Europe occidentale a été attribué à Škoda Electric. Pour la ville française de Limoges, deux trolleybus de batterie seront livrés dans le cadre du projet gagnant, avec des options pour quatre autres véhicules. Le succès commercial résulte de la coopération de la société de Pilsen avec la multinationale Iveco, qui a créé un trolleybus Škoda Iveco tout neuf. En France, les trolleys articulés commenceront à rouler au premier semestre de l'année prochaine.
"La victoire dans l'appel d'offres à Limoges montre que nous pouvons réussir dans des territoires aussi exigeants que la France", déclare Pavel Kuch, directeur commercial de Škoda Electric. Il a rappelé que le nouveau véhicule fait partie des trolleybus appelés IMC (In Motion Charging), avec lesquels Škoda est célèbre pour son succès commercial exceptionnel.

« Ces véhicules ont la puissance de la batterie auxiliaire, de sorte qu'ils sont en mesure de servir sans problème même sur des sections plus longues sans aucune ligne aérienne et le principal avantage est la possibilité de charge pendant la conduite en trolley. Cela permettra à nos trolleybus de Limoges de desservir une partie de la ligne en mode électrique », explique Pavel Kuch. « Design Trolley tram-look Crealis sera équipé de l' air conditionné dans l'habitacle et le système de batterie permettant un fonctionnement en autonomie jusqu'à 15 kilomètres à l' extérieur des lignes de trolley », ajoute t'il.

Pour Skoda, ce n’est pas le premier succès du trolleybus sur le marché occidental. " Dans le passé, nous avons contribué à la fourniture de véhicules principalement en Italie, en Espagne, en Suède et au Portuga l", a commenté le directeur commercial de Škoda Electric. Futur Véhicule Ouest Européen - pour Limoges, France qui est situé dans le centre ouest français, à environ 400 kilomètres au sud de Paris. La ville compte environ 135 000 habitants et est l'une des trois villes françaises exploitant des trolleybus avec Lyon et à Saint-Etienne
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 03 sept. 2018, 18:55

Retour à Renault-Irisbus-IVECO alors ?
Encore un trolleybus à batteries

Limoges, Saint-Étienne... Et Lyon alors ???
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 03 sept. 2018, 19:17

Bonne nouvelle pour Limoges.

Je pense que le choix de Škoda Electric avec carrosserie Iveco Crealis pour ce nouveau trolley IMC est aussi lié au prix.
Je pense que Hess devait être beaucoup plus cher...

En plus la photo représente la nouvelle livrée :D
Image
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 03 sept. 2018, 20:19

Bonne nouvelle ! :D Espérons que çà puisse inciter d'autres villes à s'intéresser au trolleybus IMC .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 sept. 2018, 22:03

Si vous avez eu récemment l'occasion de passer par le cours Lafayette, vous aurez constaté que les nouvelles lacs mises en place sont un vrai régal esthétique sous le soleil ; l'assemblage entre les parties en cuivre, celles en inox, celles galvanisées est littéralement générateur d'une composition formelle extrêmement forte. Ça brille, ça feute, ça blinque, et le résultat délimite un espace comme un plénum !
:smitten:

Et ce n'est pas forcément une appréciation de trépané de la technique, mais un constat bien réel. ^-^

Quand on voit le résultat, on pourrait presque imaginer de passer tous les composants du carrefour Saxe Lafayette au vernis incolore pour bloquer l'oxydation, empêcher / limiter le ternissement, et retarder la transformation en fils noirâtres moins glamour... Et ça ne coûterait pas forcément des sommes folles.

Si quelqu'un au Sytral veut en parler, je suis dispo ! :laugh:
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 04 sept. 2018, 22:24

Un vernie, c isolant du coup c pas top pour les contactés élétrique.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2018, 11:38

Salut

Il est évident qu'il va falloir secouer un peu Lyon, capitale française du trolleybus. Mais en y allant piano moderato car manifestement, il faut y aller en douceur.

Donc avant de tirer des ficelles, il faudrait commencer par évaluer les lignes qui ont des troncs communs suffisamment importants pour pouvoir être exploitées avec de tels trolleybus, en considérant une plage d'autonomie maximale de 10 à 15 km. Prenons 10 par sécurité car l'autonomie réelle dépend des conditions d'exploitation.

L'évidence qui saute aux yeux, c'est C6 car 3 troncs communs avec C1 de Part Dieu à la rue Duquesne et C14 de la rue Marrieton jusqu'à la sortie du tunnel, puis sur l'avenue Sakharov. Donc la section à électrifier se limiterait au boulevard de Balmont entre la sortie du tunnel et le carrefour Balmont / Sakharov (parce que ça monte raide, et parce que ce n'est pas bien long). Idéalement, toute la ligne justifierait des ficelles, mais on peut envisager d'étaler la dépense... Et le jour où C6 est intégralement sous bifilaire, on peut commencer à équiper le 89.

Dans la catégorie pas trop compliquée aussi, le 2 moyennant l'installation de LAC sur la montée des Esses et le quai Gillet pour faire la jonction avec C14. Autonomie de Vaise à St Rambert, mais en phase 2, on peut tirer les lignes aériennes jusqu'au terminus, ce qui pourrait rendre possible l'équipement du trio 20 / 22 / 23 avec autonomie sur les branches respectives.

Ensuite, c'est plus compliqué à mon sens. Pour C5, si on peut s'affranchir de LAC sur la section Parc Tête d'Or - Cordeliers, il en faudra en revanche envisager des lignes aériennes sur la section St Clair - Rillieux Michelet (sinon les batteries vont prendre cher). Le crochet par La Velette et la desserte de Vancia peuvent elles se faire en autonomie.

Troisième section élue mais qui supposerait une restructuration : transférer la section Bonnevay - Vaux Résistance de C8 à C11 : a minima, il faudrait équiper de LAC la section Vaulx Lefèvre - Grand Vire pour éviter des multiples déperchages / emperchages. Seule la section Vaulx HdV - Résistance serait assurée en autonomie.

Autre grand tronc commun, C2 / 70 donne des idées, mais il faudra tirer des ficelles au-delà de l'existant, vraisemblablement jusqu'au pont de Fontaines.

Pour le 45, il y a du boulot... comme pour le 3 et le 19, le 25, le 12... et le sud-ouest ! Mais commençons doucement. Une fois que la locomotive est dans le tunnel, en général, les wagons suivent !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2018, 19:49

Traintrain a écrit :Un vernis, c isolant du coup c pas top pour les contacts électriques.

Si, si, il existe des vernis conducteurs. Sinon, dans la pratique, une partie des fils seulement est concernée par l'obligation de frottement ; et en essuyant directement après application, on doit pouvoir garder propre la zone de contact. Tout le reste serait vernis.

Rémi> +100
(Vitesse et précipitation, etc. ). Prudence. Mais pugnacité aussi... :laugh:
J'aime bien tirer les ficelles, de temps en temps... >:D

Je verrai bien aussi quelques bifilaires (re)venir sur le coté sud et le coté est de Lyon dans un second temps, par exemple pour C12 qui pourrait bénéficier d'une partie du trajet déjà équipé (même si c'est court entre Saxe Gambetta et Jean Macé...) avec une performance intéressante pour monter en charge aux Minguettes aux HP...

Et puis parallèlement, le rééquipement en bifilaire n'interdit pas de revoir la distribution actuelle et les tracés des lignes pour permettre quelques optimisations indirectes : en exemple caricatural, le C11 qui fait terminus à Saxe Gambetta pourrait aussi bien être prolongé dans la presqu'ile... jusqu'à Antonin Poncet, au hasard... ou bien à Saint Paul ? >:D
Et l'actuel "bout manquant" sur Gambetta, une fois remonté sur les supports qui sont toujours présents sur les façades des immeubles (donc pas de poteaux coûteux) permettrait d'envisager à moindre coût d'autres scénarios.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2018, 20:48

Re

Ah oui, ça évidemment, le 11 parcouru en autonomie de Saxe-Gambetta à Bellecour (ou Saint Paul, pas bête, pour dégager un peu Bellecour... mais ça risque de se payer cher sur les quais de Saône, surtout côté RG), c'est assez évident !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2018, 19:02

Ne pas oublier qu'un retour des bifilaires sur le cours Gambetta jusqu'au pont de la Guillotière les feraient croiser ceux du tram T1, pas un problème puisque ce dernier en croise déjà à Saxe-Préfecture et puis à La Part-Dieu, mais bon ça facilite un peu moins la chose je pense, non ? J'ai oublié l'ampleur qu'avait pris l'installation du croisement des LAC C13/T3 à Dauphiné Lacassagne il y a quelques années...

Sinon je dis pas non à de beaux trolleybus longeant la place Bellecour :angel: ça changerait de tous ces Citelis, Urbanway, GX137, et voire parfois Agora Line (de plus en plus rare certes). ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 sept. 2018, 08:04

À la place, tu auras des Urbanway trolley, ça variera pas tant que ça. Sauf, si le Sytral case la tirelire et prend du Crealis. Personnellement, je préfèrerais que NON, pour des questions coût :
Moins cher = plus de trolleys ? :angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités