spirale de l'échec
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La spirale de l'échec n'a rien à voir la dedans, pour expliquer le 'succès' des TC à Lyon et ailleurs...
On a un effet de ciseau entre le coût de possession d'une voiture et l'obligation de déplacement : à part la trottinette / vélo pour les trajets intermédiaires, et la marche à pied pour les trajets courts, pas d'autre alternative que les TC pour des trajets moyens à long pour des coûts qui rentrent dans le "budget des ménages".
S'ajoutent éventuellement un basculement idéologique pour le bien de la planète (mais relativement timide, quand même) pour rajouter des flux dans les TC.
A coté des quelques points de progrès qui étaient de toute façon actés, quelle que soit la méthode pour répondre à la question, Atoubus reste pour une bonne part une démarche qui a comporté un peu trop de "com" à mon goût (on reparle de la signification du "C" sur des indices de lignes ?
) avec des effets de style pour essayer de dissimuler le déshabillage de Pierre au profit de Pol et la suppression de parties d'offres pour essayer de faire 'à moyens constants' ; des critiques assez nombreuses ont été faites à l'époque, par des canaux multiples, pour lesquelles la réponse a été l'inertie, et la lassitude des utilisateurs qui n'y ont pas trouvé leur compte en se contentant de supporter une sorte de dégradation de l'offre à laquelle ils étaient habitués, au profit de l'hypercentre.
D'ailleurs, si je parle de façon récurrente de la 25, c'est qu'elle illustre assez bien la mise en application du principe général d'Atoubus et ses conséquences / dégâts collatéraux...
J'suis bientôt un 'ex jeune c...' qui pourrait radoter, mais pas que.