Prolongement de service du métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Prolongement de service du métro

Message non lupar MANUSCRIT » 26 août 2018, 05:38

Bonjour a tous!!!, je ne sais pas si vous avez vu les affiches,en 2019 le sytral nous propose pas mal de nouveautés,comme la 4G dans le métro,le T4 qui passe en version 43 mètres et surtout un métro jusqu’à 2H00 du matin le week-end,je me dit c'est super mais en même temps prolonger le métro très tard sans rien avoir en surface ce n'est pas très utile,car nous avons pas la chance d'avoir une station de métro en bas de chez nous,sauf si il décide de réorganiser les actuelles ligne pleine lune,du moins c'est mon avis.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Un metro plus tardif.

Message non lupar Carry » 26 août 2018, 13:10

Bonjour,

Effectivement, prolonger le métro sans prolonger le tram au moins et quelques lignes soi disant fortes ça n'a pas vraiment de sens. En ce qui concerne le réseau Pleine Lune, ils ont tout à fait pour ne pas qu'il prenne d'envergure en le cantonnant aux seuls étudiants. Sauf que l'on sait bien que la nuit, il n'y a pas que des étudiants dehors. Il y a aussi des gens qui travaillent tard et des gens, autres que des étudiants qui sortent également. Il y a juste à voir le nombre de personnes qui déambulent dans le secteur Presqu'île les soirs de week end. En plus de ceux qui espèrent voir un bus Pleine Lune en plein mois de Juillet... c'est dommage pour une ville soi disant de calibre européen.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Un metro plus tardif.

Message non lupar Le Rail » 26 août 2018, 17:23

Après tout, même si le métro n'amène pas au pied de son domicile, il peut nous en approcher, même si parfois c'est pas donné. C'est sûr qu'un réseau de nuit doit être développé, si déjà les lignes Pleine Lune fonctionnaient l'été ça paraîtrait incroyable ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Un metro plus tardif.

Message non lupar BBArchi » 26 août 2018, 20:00

C'est moins pire de faire un trajet Bellecour > Montchat avec :MD: + marche à pied... Que de se coltiner le trajet complet pédibus.

Le maillage du réseau de métro permet de rallier sa base sans trop de distance à parcourir à pied, en tout état de cause, en gros une 1/2 heure entre n'importe quelle station et n'importe quel point de Lyon / Villeurbanne / Vénissieux, etc. Cela laisse une marge acceptable.

Evidemment, garder l'intégralité du réseau (bus/tram/métro) aux 30' jusqu'à 3h du matin 365j/an pourrait être acceptable aussi ::)
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Un metro plus tardif.

Message non lupar MANUSCRIT » 26 août 2018, 20:37

Je suis d'accord, mais tout dépend où tu résident aussi, par exemple la duchére est à 2km du métro, mais faut se taper la montée de champagne ou le tunnel de la duchére, d'où l'intérêt qu'il y'ait une complémentarité avec le réseau de surface, ne pas oublier que certains quartier de Lyon sont plus éloignés que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Un metro plus tardif.

Message non lupar amaury » 26 août 2018, 21:32

... oui mais à ce train-là, où se situe la limite ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Un metro plus tardif.

Message non lupar Billy » 27 août 2018, 11:40

Et puis il faut déjà saluer cette amélioration. C'est toujours mieux que rien.
Comment font les habitants de la Duchère actuellement ? En arrivant à Vaise ça aide déjà pas mal !
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar sebac22 » 27 août 2018, 15:36

Bon point effectivement on y vient petit à petit :)

On peut dire la même chose a n'importe quel terminus situé aux limites de l'agglo (Vaulx en Velin, Vénissieux...)

Le prolongement se fera sûrement après la mise en service des 4 premières mpl16. Ça permettra d'économiser des cr sur la B. :crazy2:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar Pierre4L » 02 sept. 2018, 23:42

Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible de garder un service bus relais façon Métro Pleine Lune sur les 4 axes des lignes A, B, C et D avec une fréquence toutes les nuits (et pas que les week-ends) d'au minimum un bus chaque heure, à partir du dernier métro vers 1h et se tenant jusqu'à 5h. Les bus s'arrêteraient à côté ou très proche des stations métro en suivant généralement les mêmes routes, avec certains détours évidents, comme la traversée de la colline de Fourvière pour la D - permettant un arrêt à St-Just pour un service funi pleine lune :) - ou via le pont Pasteur pour passer de Gerland à Oullins. Cela laisse un créneau raisonnable pour la maintenance et le ménage dans les tunnels. Les gens apprendraient vite que pendant la nuit le métro passe en surface ! C'est plus rentable et la capacité / fréquence pourrait augmenter les week-ends. Si c'est bien réussit, ça peut s'étendre sur des lignes de tram et certains lignes principales de bus.

Il faudrait peut-être deux agents de sécurité TCL à bord chaque bus travaillant en liaison proche avec la police pour minimiser les incivilités, du moins lors du lancement et aux week-ends. J'habitais à Manchester au début des années 90, une ville bien pire au niveau du crime, surtout à cet époque avec la guerre des gangs de chaque quartier, et il y avait de tels bus avec un 'bouncer' à bord chacun. Dans ma ville natale de Brighton (beaucoup plus tranquille et dotée d'une population de moins de 300,000 habitants) il y a quand même un réseau de bus très fréquents sur plusieurs axes toutes les nuits, et ça depuis 15 ans* :
http://www.buses.co.uk/page.shtml?pageid=1300

Pourquoi ça bloque à Lyon ? Franchement ça me soûle, depuis des années je bosse des horaires désagréables en sortant ou rentrant la nuit et je galère à vélo dans la neige, le mistral, les -5 dégrées, crevé avant même d'arriver au travail ou détruit déjà après avoir fini au travail, avec un dernier trajet de m**** pour combler la journée. La deuxième ville de France, avec un réseau de transports publics autrement magnifique et génial (à mon avis, et c'était bien l'un des facteurs qui m'a attiré ici), et une ville qui prétend avoir un rayonnement de plus en plus international digne du 21ème siècle, n'est pas capable de fournir un simple bus à 2h du matin. Si je sors ou rentre un peu plus tard, les premiers métros sont toujours remplis avec d'autres oubliés de la société, qui n'appartiennent à l'un des trous de pigeon classiques qui arrangent les décideurs de SYTRAL (étudiants, participants d'un spectacle, etc.).

* Il faut avouer que dans lesdites villes en Angleterre ça coûte plus cher pour prendre le bus. À Brighton actuellement un aller-simple adulte c'est à £2.60, un aller-retour (effectivement un ticket valide pour la journée) £5. (Pour les bus de nuit je ne suis même pas sûr combien, leur site web est plutôt catastrophe pour trouver les simple tarifs d'une façon claire, mais des tickets à £4.40 sont marqués comme 'valides' pour ces bus nocturnes). À l'époque vers 2006 quand je les utilisait, ça coûtait un tarif unique de £2 je crois pour les bus de nuit.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar nanar » 03 sept. 2018, 01:42

Je pense que si tu proposes que le voyage en bus de nuit soit payé par le voyageur l'équivalent de 2 livres 60 (2,89 €) au lieu de pouvoir être pris avec l'abonnement, le SYTRAL acceptera peut être de mettre en place des services.

Ce ne seront pas des services rentables pour autant s'il faut payer en plus du conducteur deux surveillants,
mais ils seront moins lourdement déficitaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 03 sept. 2018, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar Billy » 03 sept. 2018, 09:20

Comment d'autres villes plus modestes comme Saint Nazaire arrivent à proposer des bus de nuit avec des fréquences attractives (aux 15mn il me semble) ? Elles sont forcément déficitaires mais y arrivent ! Pourquoi Lyon n'a rien alors que beaucoup d'autres villes ont un service nocturne acceptables ?
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar nanar » 03 sept. 2018, 11:48

Peut être avec un soutien financier supplémentaire des entreprises, notamment les chantiers navals qui bossent en 3x8 ?
https://www.stran.fr/-Noctambus-

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar Pierre4L » 03 sept. 2018, 15:33

Comme j'ai proposé, ces agents supplémentaires seraient nécessaires au lancement des services nocturnes, et probablement toujours aux week-ends. C'est une malheureuse conséquence inévitable de notre société actuelle qu'au début, certains conducteurs et/ou passagers seraient ciblés par des malfrats avec rien d'autre à faire, qui verraient en ces bus une nouveauté, mais au fil du temps on peut espérer que l’intérêt diminuerait comme les gens s'habitueraient à des services qui roulent 24/7 dans la ville.

Concernant la rentabilité, si on prend mon exemple des services préliminaires une fois par heure dans chaque sens sur les quatre lignes du métro, sachant qu'aucun bus ne va dépasser une heure pour compléter le trajet simple, et que le même bus va donc servir directement pour le retour dans l'autre sens, cela fait 8 bus par heure, avec 16 agents de sécurité. Au niveau SMIC+20% (je suis généreux peut-être) à travers 4 heures ça fait 568€ par nuit. Je crois avoir lu récemment un article annonçant l'embauche de ~600 nouvels agents, pour combler le nombre employé déjà. On pourrait dire que 16 agents représente une goutte d'eau dans l'océan des finances. C'est une solution quasiment homéopathique. Récemment j'ai vu plus de 16 agents distribués sur une seule station du métro (Bellecour).

Le SYTRAL se contente d'acheter quelques milliers de caméras de surveillance y compris ceux dans chaque rame du métro :mD: , donc un parc de 8 ou 9 bus équipés chacun de deux caméras (s'il n'y en a pas déjà), je pense que c'est plutôt une question de volonté, pas de rentabilité. La clientèle va se trouver rapidement, même si elle sera un peu déséquilibrée dans le sens des allers et retours.

Est-ce que le SYTRAL est borné en croyant que les seuls bénéficiaires des transports de nuit sont quelques jeunes et étudiants (qui habitent tous convenablement dans quelques résidences près des campus et jamais ailleurs) ? J'ai bien rempli le recensement au début de l'année qui m'a demandé mes habitudes, lieu de travail, etc., et les questions étaient posées d'une manière tellement inutile que c'était impossible d'exprimer que j'ai besoin, selon mon planning variable, de prendre plusieurs formes de transport dans plusieurs directions de jour en jour et de nuit en nuit. Je ne pouvais qu'indiquer j'habite au 5ème, je bosse au 3ème (car c'est là où se trouve mon agence, même si en réalité ce n'est pas là où je bosse nécessairement), et que oui, je prends des transports public et j'utilise un véhicule privé. Mes réponses vont servir à rien.

Pendant presque une décennie à Lyon, une enquêteur TCL m'a approché une seule fois avec une seule question. Je pense que c'était à quelle station j'ai commencé mon voyage. 'C'est tout, merci monsieur.' Ah bon, ça sert à quoi ? Et inutile d'étudier mes données de voyages depuis que j'ai obtenu la carte TCL car la moitié sont à vélo en l'absence de services pendant la nuit. Alors, sur quoi le SYTRAL base ses décisions sur la nécessité des services nocturnes ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar man-x86 » 03 sept. 2018, 23:27

Pierre4L a écrit :Comme j'ai proposé, ces agents supplémentaires seraient nécessaires au lancement des services nocturnes, et probablement toujours aux week-ends. C'est une malheureuse conséquence inévitable de notre société actuelle qu'au début, certains conducteurs et/ou passagers seraient ciblés par des malfrats avec rien d'autre à faire, qui verraient en ces bus une nouveauté, mais au fil du temps on peut espérer que l’intérêt diminuerait comme les gens s'habitueraient à des services qui roulent 24/7 dans la ville.


Le choix entre rentrer vers 23h30 avec le dernier bus ou bien d'attendre jusqu'à presque 6h pour le premier bus de la journée complique un peu les sorties (on gagne 1h aux deux extrémités en habitant en ville, mais ça reste peu impressionant).

J'avais été assez surpris (en mal) quand je travaillais de nuit. La ligne de bus qui desservait la zone industrielle où je travaillais avait des horaires d'été (6h-22h) et était bien moins pratique qu'un vélo :crazy2:.


Pierre4L a écrit :Concernant la rentabilité, si on prend mon exemple des services préliminaires une fois par heure dans chaque sens sur les quatre lignes du métro, sachant qu'aucun bus ne va dépasser une heure pour compléter le trajet simple, et que le même bus va donc servir directement pour le retour dans l'autre sens, cela fait 8 bus par heure, avec 16 agents de sécurité. Au niveau SMIC+20% (je suis généreux peut-être) à travers 4 heures ça fait 568€ par nuit. Je crois avoir lu récemment un article annonçant l'embauche de ~600 nouvels agents, pour combler le nombre employé déjà. On pourrait dire que 16 agents représente une goutte d'eau dans l'océan des finances. C'est une solution quasiment homéopathique. Récemment j'ai vu plus de 16 agents distribués sur une seule station du métro (Bellecour).

Le SYTRAL se contente d'acheter quelques milliers de caméras de surveillance y compris ceux dans chaque rame du métro :mD: , donc un parc de 8 ou 9 bus équipés chacun de deux caméras (s'il n'y en a pas déjà), je pense que c'est plutôt une question de volonté, pas de rentabilité. La clientèle va se trouver rapidement, même si elle sera un peu déséquilibrée dans le sens des allers et retours.


Il me semble que les coûts du personnel ne sont pas si simples à estimer. Il y a beaucoup de charges à prendre en compte (taxes, matériel, équipement, services, assurances), qui font qu'une personne employée au SMIC coûte autour de 2'000EUR/mois à l'employeur.
Bien évidemment, les caméras ne peuvent pas empêcher les problèmes...

Après, j'ai vu des systèmes un peu curieux ailleurs. Dans la campagne en Suisse/Autriche, il fallait souvent un ticket différent la nuit, ou un supplément si on avait un abonnement. Ça semble réaliste, mais pas forcément applicable dans une ville comme Lyon.

Pierre4L a écrit :Est-ce que le SYTRAL est borné en croyant que les seuls bénéficiaires des transports de nuit sont quelques jeunes et étudiants (qui habitent tous convenablement dans quelques résidences près des campus et jamais ailleurs) ? J'ai bien rempli le recensement au début de l'année qui m'a demandé mes habitudes, lieu de travail, etc., et les questions étaient posées d'une manière tellement inutile que c'était impossible d'exprimer que j'ai besoin, selon mon planning variable, de prendre plusieurs formes de transport dans plusieurs directions de jour en jour et de nuit en nuit. Je ne pouvais qu'indiquer j'habite au 5ème, je bosse au 3ème (car c'est là où se trouve mon agence, même si en réalité ce n'est pas là où je bosse nécessairement), et que oui, je prends des transports public et j'utilise un véhicule privé. Mes réponses vont servir à rien.

Pendant presque une décennie à Lyon, une enquêteur TCL m'a approché une seule fois avec une seule question. Je pense que c'était à quelle station j'ai commencé mon voyage. 'C'est tout, merci monsieur.' Ah bon, ça sert à quoi ? Et inutile d'étudier mes données de voyages depuis que j'ai obtenu la carte TCL car la moitié sont à vélo en l'absence de services pendant la nuit. Alors, sur quoi le SYTRAL base ses décisions sur la nécessité des services nocturnes ?

Intéressant, deux fois où j'ai été appellé, les questions étaient orientées de façon assez peu réalistes (à mon avis).
Par exemple, je me souviens d'une comparaison directe voiture/TC, sans prendre en compte le contexte (centre-ville ou banlieue) ni les alternatives (vélo, autres) ou la combinaison de plusieurs moyens de transport.

Pour les étudiants, un paquet n'habitent pas autour des campus (j'ai fait >2h de transports en commun quotidiennement pendant la moitié de mes études, et j'ai vu de nombreuses personnes habitant dans une résidence étudiante et travaillant sur un campus à l'opposé, et ce sont loin d'être des exceptions...).
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar Adritcl » 05 nov. 2019, 23:14

C'est officiel : le métro jusqu'à 2h du matin en week-end, c'est à partir du 15 Novembre prochain ! ;)

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/11/05/le-metro-jusqu-a-2-heures-du-matin-c-est-pour-le-15-novembre
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar Lodulac » 06 nov. 2019, 10:00

Très bonne nouvelle, espérons que ce soit un jour étendu aux trams également :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Prolongement de service du métro

Message non lupar Lodulac » 06 nov. 2019, 15:53

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm

Les parcs relais seront également ouverts jusqu'à 3h, les horaires des lignes Pleine Lune "adaptés" et la descente à la demande après 22h étendue sur toutes les lignes de bus !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, Max25, Semrush [Bot] et 258 invités