J'ai pris de l'élan ce WE...
On poursuit la recherche sur le Rhône :
Ecully la 1/2 Lune
La gare :
Vue coté cour
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7655056, ... 312!8i6656Vue coté voies :
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7658209, ... 312!8i6656La vue permet de se rendre compte de la transformation du BV. Sur la CPA, on reconnaît l’architecture de bâtiments types que l’on retrouve dans différentes gares toujours debout (Lentilly, Charbonnières les Bains, Bessenay / La Brévenne, etc) parfois construites en ossature bois.
L’architecture est plus ramassée, plus basse, l’étage voit ses fenêtres réduite en hauteur ; pratiquement pas de façade entre les linteaux et la couverture, le débord de toit forme comme une casquette… Economie de construction, le budget correspondant ayant été probablement reporté sur la réalisation de la marquise, à la structure porteuse aux fines colonnettes, et aux rives ouvragées.
Feyzin
La gare :
Une carte postale très ancienne :
Feyzin est encore écrit « Feysin » sur les plaques de gare
Avec un train stationné sur les débords …
Et un bravache qui nargue ouvertement le Règlement en posant fièrement le pied sur 1 rail...
Au même endroit, mais avec le train qui ne s’arrêtera probablement pas (personne sur le quai à part le personnel de la gare)
A noter la toute petite marquise au dessus de la porte donnant accès au hall (partie du public)
Pour finir, une photo ancienne mais plus récente :
Les voies ont été doublées, des voies et des quais ont été rajoutés, et sont desservis par un souterrain ; des marquises magnifiques ont été construites également. Sur la façade, on voit la trace de la toute petite marquise au dessus de la porte centrale
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.6656072, ... 312!8i6656Les 2 marquises sur les quais ont disparu, une extension a été construite coté Nord. Le passage souterrain a t-il été réutilisé ? A priori oui, mais quid de l’accès aux quais ? Sur la vue inclinée, on ne voit pas de garde corps autour des 3 escaliers d’accès aux quais
https://www.google.fr/maps/place/Feyzin ... 4d4.859394Fleurieux sur l’Arbresle
La gare vue du passage à niveau
Le BV est un très bel exemple d’architecture bois avec remplissage maçonné des pans de bois des façades. Mêmes remarques sur l’architecture que pour les autres gares citées plus haut, avec les fines colonnettes des marquises...
Vue coté voies :
Prenez le temps d’analyser cette photo d’une netteté exceptionnelle ; regardez :
Les bidons de lait rassemblés sur la droite (les « Berthes » à lait)
Le candélabre d’éclairage, qui comporte sa lanterne à huile avec le réservoir de pétrole, le support de mèche (l’ensemble en laiton), et le tube en verre en forme de bulbe protégeant du vent
La cloche d’annonce du passage à niveau sur son potelet support, et celle de la gare au premier plan
Les deux dispositifs d’arret des wagons, fixés sur les rails mais basculant pour pouvoir être « effacés » lors des manœuvres, et destinés à empêcher les dérives
Les tonneaux à gauche, qui cachent une brouette de gare (matériel ferroviaire à une roue…)
Et au premier plan, appuyé contre le candélabre, un objet bizarre en bois. De quoi s’agit-il ?
Tout simplement d’un « poulain », autrement dit une rampe mobile de chargement des tonneaux dans les wagons couverts ou sur les wagons plats, que l’on mettait en place pour faire plan incliné. Les deux entretoises maintenant l’écartement des 2 membrures sont courbes pour permettre de faire rouler en les poussant les tonneaux à la montée ou à la descente. Souvent des accidents, les tonneaux de 150 / 200 / 300 litres étant difficiles à manutentionner...
On retrouve les caractéristiques des gares de la ligne, évoquées plus haut.
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8447489, ... 312!8i6656Pas de vue dans les mêmes sens que les CPA. Le PN est définitivement coupé, pas de traversée au niveau de la gare...
Le viaduc du Buvet
La encore, la végétation est omniprésente et contraste singulièrement avec le paysage sur la carte ! Le petit chemin visible sur la CPA est maintenant goudronné, et noyé dans la verdure, façon tunnel. Il faut descendre de pratiquement 500mètres sur la N7 pour avoir une toute petite fenêtre sur le viaduc. Entre 1970 et 1980, la vision depuis la N7 était totalement dégagée...
https://www.google.fr/maps/@45.8289618, ... 312!8i6656Fontaines sur Saone
Le viaduc du chemin de fer des Dombes (qui d’ailleurs n’est pas sur la commune de Fontaines, mais sur celle de Rochetaillée). Le viaduc est en courbe
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.8325294, ... 312!8i6656Zoomez sur le centre de la photo, on reconnaît la toute petite tache verte du tablier… à gauche des 2 barres d'immeubles, à la hauteur du toit de la plus basse
A ne pas confondre avec celui de Rochetaillée, plus au nord qui lui, est droit :
Aujourd’hui
https://www.google.fr/maps/@45.8426874, ... 312!8i6656Un détail intéressant : en continuant sur une dizaine de mètres, on tombe sur ceci :
https://www.google.fr/maps/@45.842653,4 ... 312!8i6656Une barrière de passage à niveau manuelle, ou un portail d’accès à une cour de marchandises de la ligne Lyon <> Trévoux
La gare de Fontaines sur Saone :
La maison derrière la gare est encore là, elle aussi !
https://www.google.fr/maps/@45.8376402, ... 312!8i6656On ne la voit pas depuis la rue, mais en vue aérienne, ça fonctionne
https://www.google.fr/maps/place/69270+ ... 4d4.845543Par contre, la halle marchandise a cédé la place à un parking sauvage
Francheville
Les viaducs
Série de cartes postales intéressantes, car montrant la fin des travaux de construction et le début d’exploitation…
Fin de chantier, voies pas encore posées
puis voies tout juste posées
et en exploitation ; les poteaux téléphoniques viennent d’être posés
Aujourd’hui
On ne peut pas s’approcher plus près
; ici, le viaduc le plus au sud sur la ligne
https://www.google.fr/maps/@45.7420855, ... 312!8i6656Une vue d’ensemble :
https://www.google.fr/maps/place/69340+ ... d4.7438242La gare :
Sur cette carte postale, la gare n’a pas encore été rallongée sur son coté Nord par une trame en rez de chaussée simple, et il n’y a pas encore la belle charpente du quai couvert (comme dans les gares PLM, à Montagny ou à Brignais, et plus au Sud, à la hauteur de Valence, à Saint Péray)
Aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@45.7319803, ... 312!8i6656Sur la gauche, le petit bâtiment en briques qui dépasse abritait les installations du block system, que l'on devine sur la CPA derrière le poteau de la marquise
Frontenas. C’est l’occasion de se pencher sur un réseau de petite taille, mais qui a beaucoup contribué au plan économique pour le Beaujolais : le réseau du Chemin de Fer du Beaujolais
La gare de Frontenas-Moiré-Bagnols du CFB
Un effort d’architecture insoupçonné pour les BV de ce réseau, totalement atypique, mais d’une richesse formelle étonnante, tout en étant d’une économie de construction remarquable
Dans la plupart des cas, les gares du CFB n’avaient qu’une seule trame, comme à Pontcharra sur Turdine, Les Olmes / La Croisette, Sarcey, Beaujeu Ville, Les Ardillats, etc.) ; ici, on en compte 2 pour la partie voyageurs + 1 pour les marchandises ; au Bois d’Oingt, à Monsols (terminus avant 1911) 2 trames voyageurs. A Salles, à Odenas comme à Theizé : 1 trame voyageurs + 1 trame marchandises
Pour l’instant, pas trouvé sur site la localisation de la gare de Frontenas ; il faudra patienter. Longtemps...
Réutilisation de la gare de Sarcey, pour voir la qualité de construction (qui n’a absolument pas bougé)
https://www.google.fr/maps/@45.8788117, ... 312!8i6656Et celle de Theizé, avec encore ses platanes dans la cour !
https://www.google.fr/maps/@45.9436455, ... 312!8i6656Pour plus, beaucoup plus, sur ce réseau, voir ici :
http://routes-et-rails.forumactif.org/t623-rhoneCartes Michelin anciennes pour le repérage, photos et cartes postales anciennes, plan des grandes gares, plans de lignes, locomotives, etc.
Vous y verrez aussi plusieurs posts sur la ligne Lyon <> Trévoux, dont un post sur la gare de Lyon Croix Rousse avec un plan des voies et le raccordement avec le funiculaire de la rue Terme...
http://routes-et-rails.forumactif.org/t ... rhone#3241La prochaine fois, on essaiera d’aller jusqu’à la fin des J…
Une image pour faire saliver (Billy, par exemple?) Du temps ou le tram 16 y allait...
Difficile de faire plus petit, comme gare !
La vraie gare de Jonage, c’est elle :
C’est tout pour aujourd’hui !