Bonjour à tous.
En partant de l'hypothèse très plausible que le réseau de métro n'évoluera pas avant un bon moment (hors extensions programmées...), je me suis permis de réaliser une carte reprenant quelques unes de mes idées. je pense avoir pris en compte pas mal de contraintes, mais je peux être passé à côte de gros points noirs...
Je vous laisse juger :
https://drive.google.com/open?id=1F4IPH ... sp=sharingEn complément, quelques informations nécessaires à la compréhension :
T1 : Debourg <> La Doua <> Feyssine (Hypothèse 1) ou Vaulx "De Gaulle" (Hypothèse 2)
Prolongement par les barreaux "Doua-Vaulx" et "de Gaulle" de ma carte. La création d'un nouveau dépôt sur le réseau semblant indispensable à moyen terme, un dépôt à Vaulx est possible et permettrait le stockage de pas mal de rames, dont celles de T1 (en 43m...)
T2 : Montrochet <> Porte des Alpes
Prolongement indispensable vers Montrochet, où l'Esplanade devant l'Hôtel de Région pourrait permettre un rebroussement. De l'autre côté de la ligne, le trajet est limité à Porte des Alpes, où il y a la place pour poser des voies de rebroussement. La section Saint Priest est récupérée par une nouvelle ligne (T7). Des services express sont par ailleurs envisageables en heures de pointe via plusieurs barreaux construits sur Mermoz et la portion d'A43 déclassée...
T3 : Gorge de Loup <> Meyzieu
La ligne est détournée par l'avenue Pompidou pour desservir la Gare côté Vivier-Merle et est prolongée vers la Presqu'île via les voies de T1, puis continue sur un nouveau pont Wilson. ce pont étant déjà fragilisé, sa reconstruction (peut-être déjà envisagée ?) sera nécessaire. La ligne continue donc sur les quais du Rhône en empruntant un tronçon de site propre mixte Bus-Tram qui court le long des quais depuis la Confluence jusqu'à l'entrée Saint Clair. Vers les Cordeliers, la ligne repart vers l'Ouest et emprunte le pont Juin puis rejoint Saint Paul. la ligne loge la gare sur un court tronçon à voie unique pour rejoindre le tunnel vers Gorge de Loup. une station de terminus est aménagée le long du parc-Relais et le rebroussement se fait à l'emplacement des voies de raccord entre les 2 lignes SNCF, le raccordement étant supprimé puisque la section Demi-Lune <> Saint Paul du TTOL passe sous giron SYTRAL et est électrifiée en 750V pour que T3 reste en Citadis. Les rames du TTOL étant d'une largeur de 2.65, T3 peut traverser la station TTOL et faire son arrêt sur des voies dédiées. D'autres part, la cession de cette section permet de passer le tunnel des 2 amants à 2 voies puisque TT serait compatible... mais pas le matériel SNCF pour l'entretien des voies (?)
T4 : Feyssine <> Hôpital Feyzin-Vénissieux // extension possible vers le Sud de Feyzin pour proposer un gros P+R pour le rabattement des cars ?
Seule modification sur la ligne le détour par Vivier-Merle.
T5 : Montrochet <> Chassieu
Prolongement de la ligne :
- vers l'Ouest à Montrochet à la faveur de la création d'un courte section sur Cazeneuve et la création d'une section vers la Zac du Bon Lait et le futur pont des Girondins
-vers l'est et la Z.i Chassieu puis le centre de Chassieu
L'itinéraire est compatible avec une conversion si besoin d'une partie de l'infra bus vers le stade. Ceci permettant de conserver les bus pour les gens qui en ont besoin pour rentrer chez eux et non pour leurs loisirs... Sans plus de commentaires
T6 : Aménagement du terminus à Montrochet sous la forme d'une boucle commune avec T5, desservie dans le sens horaire par une ligne et anti-horaire par l'autre. L'offre de desserte reste donc symétrique et ne provoque pas de sur offre dans un sens. Le terminus est aussi simplifié à Montrochet puisque les lignes restent passantes. Quid des pauses conducteurs ? Peuvent-elles se faire sur un seul des terminus ?
T7 : Part-Dieu <> Bel-Air // voire au contact de l'A432
Récupération de la section "Saint-Priest" de T2. La ligne se débranche ensuite à Grange Blanche vers la part-dieu et réalise une boucle autour de la gare en récupérant les sections de voies déjà réalisées, hors un énième re-cassage du carrefour Thiers-Lafayette !
T8 : Vaulx <> Gare de Vénissieux
Le terminus à Vénissieux est au niveau de T4 afin de faciliter les échanges. Dans Vaulx, la section en jaune sur la carte semble facilement réalisable, de même que l'antenne sur "de Gaulle"
T9 : Hôtel de Ville <> Bron ?
Utilisation de nombreux barreaux ébauchés. Au niveau de la rue de l'université, la configuration semble demander la construction d'une troisième voie tandis que la voie direction Ouest semble pouvoir être raccordée en amont de la station.
T10 à T14 :
Il s'agit des 3 lignes de l'Ouest Lyonnais + deux possibilités, desservies à l'heure : Givors <> Saint-Bel et Givors <> Lozanne. la section Givors <> Brignais est remise en service.
T15 : Bellecour A. Poncet <> Trévoux
Cette ligne profite des sections de tram sur les quais. Elle emprunte la montée de la Boucle. au besoin, les 2 voies centrales sont neutralisées et nivelées pour permettre au tram de monter plus facilement (et de descendre) avec une station intermédiaire. Si la pente demeure trop raide, la section "Nord" de la montée peut être mise en souterrain, ce qui permet au tram de faire son arrêt sous le métro D et de traverser le carrefour en souterrain, puis de ressortir directement sur l'axe de la voie de la Dombes.
T16 : Rhônexpress, "sytralisé" et un peu ralenti afin de desservir toutes les stations, limitant un peu les besoins en capacité de la ligne T3
T17 : Part-Dieu Villette <> Crémieu
Réutilisation des emprises conservées du CFEL, préférable à un BHNS !