Message non lupar Airbus » 22 nov. 2017, 10:00
Quoi qu'on en dise, et qu'on en pense, Atoubus a fait des émules. Presque tous les réseaux maintenant ont des lignes "C", ou parfois "M" comme depuis cette rentrée à St Etienne. Le principe de hiérarchisation de l'offre est en marche.
Ca part d'une très bonne idée et en effet, comme le dit yanns040586, il ne faudrait pas qu'au fil des ajustements économiques, on oublie les principes fondateurs d'Atoubus, c'est à dire, une offre crédible avec une fréquence régulière de 10 à 12 minutes maxi toute la journée, et une amplitude large.
Le mieux serait encore que le bus puisse avoir de réelles priorités et facilités de circulation. Quand on voit ce pauvre C16 englué dans ses méandres, ou le C9 qui n'avance pas sur l'avenue Pompidou, on se dit qu'il y a loin de la coupe aux lèvres et que la fiabilité attendue du réseau de surface n'est pas encore suffisamment au rendez-vous pour attirer significativement une part supplémentaire d'automobilistes. Bien entendu, je ne parle pas des lignes C3, C11, et C13 qui sont assez durement affectées par les travaux, qui, par contre leur donneront une nouvelle et durable efficacité.
Par ailleurs, par rapport au 29 août 2011, il nous manque désormais une ligne C sur les 26, et il serait bien d'élever une ligne "Bus" actuelle au rang de ligne "C". Cerrtains ici sur ce forum ont proposé la candidature de la ligne 37 qui pourrait devenir la C27, et je propose, pourquoi-pas la 70 qui mériterait une augmentation sensible de l'offre, qui partage une part des sites propres de la C2 et qui pourrait devenir, soit la C28, soit une nouvelle C23 ?
Je soumets l'idée !