Alain a écrit :Merci pour ces réponses.
Donc, dois-je en conclure que le mieux est d'acheter un lecteur OùRA à 5 € (plutôt qu'un TCL à 9 €) sur lequel je pourrai recharger aussi bien ma charte OùRA que ma carte Técély, et ce sous Ubuntu ?
Oui mais non. A priori on dirait que tout les principaux lecteurs se valent, en tout ceux utilisés par les transporteurs, mais en revanche on dirait que c'est le soft qui bloque. L'appli TCL est a priori utilisable sous linux mais pas celle de la sncf car son applet java est encapsulée dans Visual Studio depuis peu.
Mais comme c'est du java aussi, quand on regarde les répertoires de l'appli Sncf, ce n'est pas peut-être pas insurmontable de l'utiliser sous linux. D'ailleurs il me semble que l'ancienne version était en pur applet java.
En tout cas 5 ou 9 euros c'est du pareil au même vu le prix si tu veux bidouiller, choisi celui d'être susceptible d'être le plus standard, en se rappelant que si l'appli TCL fonctionne sous linux, peut-être que son lecteur est plus standard. Mais bon je ne pense pas que ça change gros chose puisque celui d'Oùra semble avoir fonctionné dans le temps avec linux, avant qu'ils ne l'encapsulent dans Visual Studio. Et dans ce cas là 5 € c'est moins cher effectivement.